Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le profil de Jean Melville

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Le profil de Jean Melville

Messagede La Moustache » 11/01/2020 19:17

Comment ?? Ce petit bijou de plus de 200 pages n’a pas encore de topic dedié ??



Je viens de le terminer et je dois dire que c’est la première fois que je lis une BD traitant de la problématique d’un monde trop connecté dans lequel nos datas personnelles sont surexploitées par les entreprises, sans que la narration ne tombe dans le piège du cliché naïf du genre « Apple Google Amazon tous dans le même sac des gros méchants ».
On sent ici que l’auteur maîtrise parfaitement son sujet et la façon dont les lunettes connectées de l’entreprise imaginaire Jimini réagissent est tout à fait crédible sans aller dans l’outrance comme souvent quand il s’agit de dénoncer ce phénomène.
À ceci près peut-être que l’action censée se dérouler en 2016 serait plutôt réaliste dans un futur proche, disons 2030.

Gros coup de cœur en ce qui me concerne, tant au niveau de l’intelligence du scénario que de l’esthétique générale. (Le parti pris du noir et blanc avec le choix de ne mettre en couleur que ce qui est de l’info électronique est particulièrement judicieux et efficace).
Peut-être une petite déception sur le dénouement, plutôt attendu, mais c’est un 17/20 pour moi !! [:flocon:2] :bravo:

J’ai particulièrement aimé le fait que le héros ne se décide à chausser ses lunettes qu’à la page 64. Et avant cela, on reste néanmoins en haleine.

Image

Image

Image




L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Avatar de l’utilisateur
La Moustache
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 10/12/2019
Age: 46 ans

Re: Le profil de Jean Melville

Messagede La Moustache » 13/01/2020 09:02

Visiblement je suis le seul à avoir été enthousiaste sur cette BD :lol:
Avatar de l’utilisateur
La Moustache
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 10/12/2019
Age: 46 ans

Re: Le profil de Jean Melville

Messagede Papy Boingtone » 13/01/2020 15:33

La Moustache a écrit:Visiblement je suis le seul à avoir été enthousiaste sur cette BD :lol:


Non non... On est 2 :D
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1026
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Le profil de Jean Melville

Messagede La Moustache » 13/01/2020 22:25

:bravo: :bisou:
Avatar de l’utilisateur
La Moustache
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 10/12/2019
Age: 46 ans

Re: Le profil de Jean Melville

Messagede Gaston68 » 14/01/2020 18:15

J'amais entendu parler de cet album. Ton post à au moins le mérite d'attirer ma curiosité. Je regarderai ça plus en détail à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3228
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Le profil de Jean Melville

Messagede Papy Boingtone » 14/01/2020 21:17

Gaston68 a écrit:J'amais entendu parler de cet album. Ton post à au moins le mérite d'attirer ma curiosité. Je regarderai ça plus en détail à l'occasion.


Il ne faut pas hésiter, c'est un super polar ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1026
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Le profil de Jean Melville

Messagede Olaf Le Bou » 15/01/2020 09:01

J'ai adoré le chercheur fantôme mais je suis plus mitigé sur les milliards de miroirs, il penche plutôt de quel côté ce Jean Melville ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32813
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le profil de Jean Melville

Messagede Bolt » 15/01/2020 09:18

D'une manière générale, il y a chez FLBLB (pronon­cez "Flebe­leb") pas mal de bouquins plutôt cools par leurs artistes maisons:
- ceux de Robin Cousin dont celui-ci;
- Voyages en Égypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni, écrit par Nicole Augereau & Grégory Jarry et dessiné par Lucie Castel;
- les bouquins de Grégory Jarry et Otto T (Petite histoire des colo­nies françaises, Petite histoire de la Révo­lu­tion française...);
- Oh Yeong Jin (Le Visi­teur du Sud, Adul­te­land...);
- des flipbooks plutôt marrants et une dizaine de romans-photos si vous êtes sensibles au genre...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Le profil de Jean Melville

Messagede La Moustache » 15/01/2020 21:38

Merci pour l’info !
Avatar de l’utilisateur
La Moustache
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 10/12/2019
Age: 46 ans

Re: Le profil de Jean Melville

Messagede Gaston68 » 22/03/2020 10:11

Enfin eu/pris le temps de lire cette BD. Je rejoins l'avis général des personnes qui ont lu et posté ici. C'est un très bon polar qui met bien en évidence les éventuels avantages et surtout dérives du monde connecté. J'ai eu l'impression tout au long de ma lecture d'être au cœur de discutions que j'ai avec les autres membres de ma famille; moi qui limite au maximum les réseaux sociaux et autres inscriptions attachées à des mondes virtuels, et les autres qui ne veulent reconnaître les effets néfastes qu'induit l'usage excessif des dit réseaux. À conseiller et à lire.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3228
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Le profil de Jean Melville

Messagede La Moustache » 25/04/2020 21:34

Ça me fait plaisir d’avoir pu contribuer à te faire découvrir cette BD ! J’avoue avoir pour ma part aussi été séduit par l’originalité graphique.
Avatar de l’utilisateur
La Moustache
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 10/12/2019
Age: 46 ans

Re: Le profil de Jean Melville

Messagede toine74 » 23/04/2022 13:35



Enfin lu Le profil Jean Melville de Robin Cousin (dont Le chercheur fantôme m'avait tant plu) ! Très bon album également qui mélange polar (un peu) et exposé sur la mainmise des GAFA sur nos données personnelles. La première partie est excellente : l'enquête, la montée en puissance de la technologie et des personnages bien fichus. Ensuite, ça s'enlise un peu avec les souvenirs de Melville. Le procédé est trop répétitif est casse le rythme et la cohésion du truc. A noter, la très bonne utilisation des couleurs. Au final, une très bon moment de lecture :ok: :ok: :ok: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités