Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Privé Par Jrmy et Sebba.

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Le Privé Par Jrmy et Sebba.

Messagede stefan » 28/08/2011 22:51

Image

Aelement comics est une petite maison d'édition indépendante qui sort des comics à la française et dont les publications sont essentiellement disponibles sur commande en ligne. Ils viennent de sortir le numéro 1 de la série Le Privé par Jrmy et Sebba ( http://www.aelementcomics.com/pages/LE_ ... 76186.html ).

Image

Ce premier numéro est en réalité un recueil remanié et colorisé d'histoires courtes parues à l'origine dans le fanzine Bahniwé. Le privé avait d'abord été créé par Jrmy comme un exercice de style pour différents dessinateurs. L'idée de départ était de jouer à prendre des extraits très courts d'articles de journaux à la rubrique fait divers, et de suggérer en une ou deux planches, une réalité bien plus complexes qui se cacherait derrière les formules toutes faites et convenues des articles. Sebba, s'est vite imposé et approprié la série. Sont style qui rappelle des gens comme Miller, Frusin ou Risso et son gros travail sur la mise en page donnant une belle ambiance à la série, ils l'ont bien développée et ont eu envie de se lancer dans des histoires plus longues. C'est ce que nous découvriront dans les prochains numéros.

Image

En attendant intéressons nous à ce premier numéro. Le plus gros défaut de celui-ci est sans doute le manque d'ambition de départ des auteurs: On peut regretter le côté un peu trop effacé, anonyme du personnage principal, pas grand chose pour le rendre attachant ou le démarquer d'un autre « privé ». On peut être frustré par cet enchainement de tranches de crimes très courtes où les choses sont très peu développées. On peu aussi reprocher à Sebba d'avoir des influences un peu trop visibles et de manquer d'un petit quelque chose d'une peu plus original et personnel.

Image

En ce qui concerne le dessin, il est amusant de noter que les références de Sebba sont des gens comme Miller, ou les Romita père et fils, mais aussi des gens comme Tardi ou Pratt. Il est intéressant de constater que le résultat est assez proche du style des nouveaux dessinateurs de l'école argentine, Comme Risso ou Frusin, qui, eux aussi, ont des influences partagées entre l'école américaine, et des gens aux styles plus « européens » comme Pratt, Munoz ou Zarate. On peut aussi remarquer que copier les mises en page compliquées des comics est une chose déjà pas si facile, mais réussir à le faire de façon graphique efficace et marquante, tout en restant parfaitement au service de l'histoire et en conservant une narration fluide en est une autre. Et c'est surtout sur ce point que Sebba est impressionnant et que son travail va bien au delà de celui d'un simple imitateur besogneux.

Image

Quant au reste, malgré le côté un peu frustrant de ces histoires courtes, de ce qui n'était au départ que de simples petits exercices de style, on voit se dégager de façon très agréable une vraie cohérence entre les différents articles et on sent poindre un fond plus lourd et pas mal de pistes intéressantes de développement en arrière plan. En arrivant à la fin, j'avais la sensation d'avoir assisté à une petite mise en bouche, à un galop d'essais. La bête est maintenant rodée, les éléments sont en place, la monture ne demande plus qu'à partir au galop. Quelque part, tous ces défauts que je viens d'énumérer sont pour moi des preuves que l'on a affaire à deux auteurs consciencieux, et intelligents qui qui ne se lancent pas là dedans juste avec un peu de poudre aux yeux mais qui savent où ils vont et comment y aller. Je vous conseille donc de jeter un œil sur leur travail et j'attends la suite avec beaucoup de curiosité et une certaine impatience.
Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Le Privé Par Jrmy et Sebba.

Messagede stefan » 17/02/2014 00:40

Le Privé n°2 Par Jrmy et Sebba.
Image
Je vous avais déjà parlé du numéro 1 du privé par Jrmy et Sebba ici: http://assoterrebd.coolbb.net/t853-le-p ... y-et-sebba, où en est-on avec ce numéro 2? Pas de grand bouleversement, mais une continuité qui confirme tout le bien que j'avais pensé du numéro 1 et progresse encore.

Image

Une intrigue plus longue et conséquente a été entamée. Elle commence bien et l'ambiance est bonne.

Image

Il est encore trop tôt pour vraiment la juger, on en a encore trop peu. C'est d'ailleurs la seule vraie critique que l'on puisse faire à cette série, un an d'écart entre deux chapitres de 30 pages, surtout avec un découpage aussi aéré, ça avance trop lentement. Mais Sebba fait ce qu'il peut, je sais que le numéro 3 est déjà bien entamé, quand à l'intrigue elle est déjà écrite jusqu'au numéro 6, son scénariste lui met déjà bien la pression. Le privé quant à lui commence à se singulariser, on en apprend plus sur son histoire, son passé, il devient plus intéressant, plus profond, plus attachant et le mystère qui continue de l'entourer n'en devient que plus riche. Graphiquement, Sebba a encore progressé depuis le numéro un qui était déjà remarquable. Chaque page du privé est un petit bijou à la fois très esthétique et parfaitement lisible et au service de l'histoire. Un vrai petit plaisir de lecture qui me fait trépigner d'impatience en attendant le prochain.

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Le Privé Par Jrmy et Sebba.

Messagede stefan » 26/01/2016 23:25

Le Privé n°3 Par Jrmy et Sebba chez Aelement Comics

Image

Je ne sais pas trop quoi ajouter sur cette série. Je vous avais déjà parlé des numéros 1 et 2 du privé par Jrmy et Sebba ci dessus.


Image

la série continue son petit bonhomme de chemin a un rythme malheureusement trop lent, dû aux contraintes d'un dessinateur qui doit assurer à côté un autre métier pour nourrir sa famille. N'empêche c'est toujours aussi joli, toujours aussi sombre envoutant et mystérieux.

Image

Un exercice de style plus qu'agréable, et, la bonne nouvelle, c'est que si vous ne connaissez pas encore, ça vous en fait trois d'un coup à découvrir, et là, je dois, dire, je vous envie. Moi, je dois attendre le numéro 4, qui est déjà bien entamé, mais qui risque de ne pas sortir avant quelques mois...

Image

commandez le ici : http://aelementcomics.fr/le-prive-un-heritage-3-revue.html

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Le Privé Par Jrmy et Sebba.

Messagede stefan » 19/01/2018 03:07

Le Privé Vol. 1 (ed. Intégrale) Par Jrmy et Sebba, chez Northstar Comics.

Image

Si vous êtes passé à côté des premiers fascicules du privé, la maison d’édition Northstar comics sort, financé par un Ulule fructueux, une édition intégrale qui regroupe les trois premiers numéros, plus deux inédits dont un hors-série. J’ai déjà écrit ici : (voir ci dessus), tout le bien que je pensais de cette série. La suite est à l’avenant, intrigue, textes, dessins, narration, c’est toujours aussi soigné.

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Le Privé Par Jrmy et Sebba.

Messagede stefan » 29/04/2020 14:03

Le privé Tome 2, Enquête fatale par Jrmy et Sebba chez Northstar Comics.

Image

La série policière de Jrmy et Sebba continue son petit bonhomme de chemin dans son nouveau format relié chez Northstar Comics. On continue de suivre l’enquête complexe façon puzzle du héros. Un bel exercice de style sur le thème du polar Hard Boiled porté par le dessin toujours impeccable de Sebba.

Image

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Le Privé Par Jrmy et Sebba.

Messagede bone » 30/04/2020 19:27

Est-ce bien cet album ? (paru en 10/2019)

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le Privé Par Jrmy et Sebba.

Messagede stefan » 04/05/2020 13:08

Oui, super, merci!
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Ce jour-là j’ai tué… n°1 et 2, par Jrmy et Sebba chez Norths

Messagede stefan » 22/02/2022 23:34

Ce jour-là j’ai tué… n°1 et 2, par Jrmy et Sebba chez Northstar Comics.

Image

Petite récréation toujours policière de Jrmy et Sebba entre deux aventures du privé, un petit récit improvisé sous contrainte, une planche par semaine, un twist par planche, toujours dans une ambiance de roman noir. Un bel exercice de style sur le thème du polar Hard Boiled porté par le dessin de Sebba qui casse un peu son style léché habituel pour un résultat plus sale, qui renforce sur le sentiment d’urgence et de danger permanent qui porte ce récit.

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités