Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Croaa » 30/11/2020 18:33

Message précédent :
Frannck a écrit:Je reverse quelques euros tous les mois à mes locataires. Ca ne paie pas l'eau ou l'électricité mais ça doit aider. Je ne voudrais pas être à leur place, mais ils ne se plaignent pas et sont très actifs. Les enfants font du sport et pas que du foot.


Et ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Frannck » 01/12/2020 09:53

C'était en réponse à ceux qui doutaient que les APL puissent couvrir tout un loyer. Je n'ai jamais dit qu'ils étaient royale ou abusaient. Je le répète je préfère être à ma place.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6490
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 01/12/2020 10:35

fanche a écrit:J'ai touché les apl pendant une courte période il y a 25 ans et je ne me souviens pas qu'elles aient couvert plus de la moitié de mon loyer, en même temps c'était pas grave, ces fameux loyer de chambre universitaire étaient 5 fois moins élevés que les actuels


Exact de mémoire cela devait couvrir la moitié... toujours de mémoire ma dernière piaule étudiante c'était 750 fr et les APL devait être de 400 fr (c'était en 1999).

Lorsque j'était en HLM mon loyer devait être de 200€ de mémoire pour un 55m² (c'était en 2009). Par contre c'était du HLM privé... dans du pur public les loyers tombaient à environ 100€ pour la même surface.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7006
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Le Complot » 01/12/2020 18:15

Frannck a écrit:C'était en réponse à ceux qui doutaient que les APL puissent couvrir tout un loyer. Je n'ai jamais dit qu'ils étaient royale ou abusaient. Je le répète je préfère être à ma place.

Si tous les aboyeurs qui disent que vivre au RSA est le paradis parlaient comme toi, le monde serait un peu moins moche. :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 02/12/2020 08:53

Le Complot a écrit:Si tous les aboyeurs qui disent que vivre au RSA est le paradis parlaient comme toi, le monde serait un peu moins moche. :lol:


Je ne pense pas que quelqu'un ai dit que c'était le paradis... c'est simplement moins dur quand tu es aidé de par ailleurs, dans une région pas chère et que tu sais que ce n'est que transitoire. Mais bon, dans une grande ville c'est tout bonnement impossible puisque tu ne peux même pas te loger.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7006
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 10/02/2021 14:19

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/demographie-ce-peril-vieux-qui-angoisse-les-grandes-puissances-1288893

Partout en Europe, en Asie du Sud-Est, en Chine et au Brésil, la population vieillit. Les enjeux sont colossaux dans les pays qui n'ont pas de système de retraite universel. Pour autant, les chercheurs récusent l'idée d'un déclin lié au vieillissement.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7006
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede choregraphe » 10/02/2021 22:25

Il va falloir surveiller les taux d'intérêts
On risque de faire ressortir le génie de la lampe
Actuellement pénurie sur les composants électroniques Hausse de 10 à 30% des puces
Pour l'acier on positionne tes ordres sur le planning normal avec des 16 a 18 Semaines, 36 pour les tubes étirés sauf si tu prends un Frais d'express qui va jusqu'à 50 % de plus sur certaines lignes

Je n'ai jamais vu des hausses aussi importantes dans un temps si court
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5145
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede LEAUTAUD » 10/02/2021 22:49

Tu veux dire le retour de l'inflation ?
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 11/02/2021 10:36

LEAUTAUD a écrit:Tu veux dire le retour de l'inflation ?


Je sens bien la hausse des prix des matières premières (c'est en cours), sans hausse des taux (et bien sur sans hausse des salaires). Ce qui avait conduit à la première crise des gilets jaunes (forte hausse du pétrole).

La hausse des taux seraient favorables aux banque, aux assurances et aux épargnants... par contre tuerait le maché immo et fragiliserait l'état.

La situation actuelle : crise sanitaire et non crise économique avec plein d'argent magique. La Chine repart plein pot.
Situation demain ? cris économique... reste à en déterminer l'ampleur ?
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7006
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Olaf Le Bou » 11/02/2021 10:56

pour le moment chez moi la hausse des MP est plutôt mesurée et n'est qu'un demi rattrapage de la forte baisse de l'an passé ( -6.5% en moyenne, essentiellement sur Q1 et Q2) et on table sur 3.5% de hausse en 2021. la demande est forte depuis septembre 2020 mais les marchés demeuraient assez longs, ou en tous cas équilibrés. l'inquiétude actuelle c'est plutôt sur les Forces Majeures qui deviennent quasi structurelles, avec l'abandon généralisé de la culture de la maintenance préventive.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32989
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede dod » 11/02/2021 11:19

Pouffy a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Tu veux dire le retour de l'inflation ?


Je sens bien la hausse des prix des matières premières (c'est en cours), sans hausse des taux (et bien sur sans hausse des salaires). Ce qui avait conduit à la première crise des gilets jaunes (forte hausse du pétrole).

La hausse des taux seraient favorables aux banque, aux assurances et aux épargnants... par contre tuerait le maché immo et fragiliserait l'état.

La situation actuelle : crise sanitaire et non crise économique avec plein d'argent magique. La Chine repart plein pot.
Situation demain ? cris économique... reste à en déterminer l'ampleur ?



Va falloir aussi voir le second effet "Kiss Cool" du plan de relance européen : 700 milliards d'injection dans les finances publiques : lol du keynesianisme "pur jus " ...

mais quand je vois certains projets rentrés dans ce plan .... je frémis :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Philemon » 11/02/2021 12:12

C'est une situation fascinante que l'on vit car absolument tout est possible !
On est réellement sorti des schémas habituels, aucune théorie économique ne tient plus la route.
Faire des prévisions relève plus que jamais du hasard, donc on peut tous jouer les experts !
:D

En revanche, un truc assez prévisible (ou du moins a probabilité très élevée), c'est la crise sociale que l'on va se manger.
Le jour où l'argent magique va s'arrêter de couler à flot, ça va être un carnage. Un carnage social car ce qu'a démontré la crise, sans aucune ambiguité, c'est que les entreprises pouvaient fonctionner avec beaucoup moins de monde que jusqu'à présent !
On s'en doutait un peu, il y avait une petite tendance... mais là on a la preuve "scientifique" que c'est possible !
Le gilet jaune est la prochaine tendance fashion...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13745
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 11/02/2021 14:30

Philemon a écrit:C'est une situation fascinante que l'on vit car absolument tout est possible !
On est réellement sorti des schémas habituels, aucune théorie économique ne tient plus la route.
Faire des prévisions relève plus que jamais du hasard, donc on peut tous jouer les experts !
:D


Voilà... bien que le Japon soit un bon terrain d'observation. On va vers une baisse des populations et une baisse des ressources... et personne ne veut modéliser des théories économiques basées sur de la décroissance.

Philemon a écrit:En revanche, un truc assez prévisible (ou du moins a probabilité très élevée), c'est la crise sociale que l'on va se manger.
Le jour où l'argent magique va s'arrêter de couler à flot, ça va être un carnage. Un carnage social car ce qu'a démontré la crise, sans aucune ambiguité, c'est que les entreprises pouvaient fonctionner avec beaucoup moins de monde que jusqu'à présent !
On s'en doutait un peu, il y avait une petite tendance... mais là on a la preuve "scientifique" que c'est possible !
Le gilet jaune est la prochaine tendance fashion...


C'était déjà dans les tuyaux... le confinement n'a fait que l'accélérer. Dans les années 90, il y a eu une automatisation de l'industrie. Là on a entamer l'automatisation des services à base d'IA et de self-care. Pour faire simple, les boulot de vendeurs et les magasins vont beaucoup souffrir. On peut également projeter une légère décentralisation.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7006
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Philemon » 11/02/2021 14:45

C'était effectivement une tendance déjà enclenchée, mais à un rythme "goutte à goutte".
Ce qu'il vient de se passer en 1 an, il aurait fallu peut-être 5-10 ans pour y arriver !
L'accélération est foudroyante, comment la société et l'économie pourraient s'y adapter en si peu de temps ?

Les politiciens sont sur un mode de pensée qui date, formaté au siècle précédent, ils ne pigent rien à ce qui se passe et à la vitesse du changement. Comment pourraient-ils imaginer et mettre en oeuvre qqchse qui tienne la route ?
Le seul truc qui peut changer aussi brutalement, c'est l'état d'esprit des populations. Pour le coup, ça peut tourner à l'émeute très vite...

(je me demande si je ne suis pas un poil pessimiste, je crois que je vais aller m'acheter un petit carré de terrain en Ariège pour y faire pousser qqes légumes...)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13745
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede dod » 11/02/2021 19:41

Lors d'une émission sur le télétravail en plein boom depuis 1 an ils ont évoqué également des conséquences sur l'emploi....par exemple moins de personnel dans les restos d'entreprises, moins dans l'horeca, moins dans les services de nettoyage,.... bref moins d'emploi dans des secteurs qui occupent du personnel moins qualifiés et difficile à recaser....


Ca va pas être la fête.....l'immobilier de bureau a déjà régressé de 15%....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Frannck » 12/02/2021 09:51

Cela va progresser dans les petites villes. Pour des raisons assez évidentes, le télétravail est source d'isolement pour certaines personnes, le manque de moyen (débit internet, bureau dédié etc) et la garantie de la disponibilité fera que des tiers lieux continueront de s'y développer.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6490
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede RosbOOm » 12/02/2021 10:34

RosbOOm a écrit:
Philemon a écrit:Après, pour la spéculation, c'est finalement comme n'importe quel actif. Et ça me semble bcp plus simple de jouer des actions en bourse, surtout en ce moment.

Pas besoin de spéculer, ce serait étonnant qu'un investissement aujourd'hui dans un bête ETF World (panier d'actions des 1500 plus grandes capitalisations) sur PEA/AV ne batte pas la majorité des autres placements à horizon 10 ans, y compris l'immobilier et l'or...

Et c'est bien parti au bout de 9 mois malgré le bordel actuel...

- 13/05/2020
Or : 1586,29€
ETF World : 276,16€

- 11/02/2021
Or : 1505,33€ -5%
ETF World : 348,27€ +26%
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9842
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Olaf Le Bou » 02/05/2021 12:43

vu la hausse spectaculaire et inédite des matières premières j'étais un peu surpris que le sujet ne soit pas abordé mais ça commence à se voir... https://www.capital.fr/entreprises-marc ... es-1401937


dans ma partie (la chimie), on se tape la hausse la plus vertigineuse que j'ai vu en 25 ans de carrière, on est sur quasiment plus 20% en deux mois, tout confondu, avec des pointes à 50 ou 60% sur certains portefeuilles matières. et vu la pénurie de containers, l'embouteillage des ports, les Forces Majeures à répétition (le petit coup de gel au Texas a bouleversé le marché mondial encore plus fortement que les mesures chinoises anti-pollution il y a trois ans), les chaines logistiques sont toutes en surrégime, proches de l'implosion, les distributeurs sont à sec, les gros contrats sont gérés sous allocations, les marchés spots flambent, c'est la course à l'échalotte tout azimuth. heureusement pour nous, la crise des semi-conducteurs est encore plus criante et c'est pas nous qui arrêtons les chaines des clients, avec les pénalités qui vont avec. n'empêche que c'est plus tenable et ça va forcément se répercuter en aval ces hausses, le retour de l'inflation se profile.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32989
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Philemon » 02/05/2021 13:07

L'inflation est déjà bien remontée aux US, et ça devrait se poursuivre.
En France, ça remonte douuuuuuuucement, mais surement.

A voir si ça va être un pic conjoncturel ou bien si ça va rester une tendance plus longue.
Il va y avoir une surconsommation dans les mois à venir, mais après ?
Les Etats lourdement endettés ne verront pas d'un mauvais oeil un retour de l'inflation, mais jusqu'à quelle dose ? Et pourront-ils la contrôler ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13745
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede choregraphe » 02/05/2021 21:36

Nous en sommes a :

Hausse en Janvier +3%

Hausse en Mars : + 10%

Et une hausse annoncée en Juin d'environ 10% en plus

On est la sur les métaux, le PVC +60% si tu arrive a en trouver il en manque 250 000 Tonnes
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5145
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 03/05/2021 17:42

Philemon a écrit:A voir si ça va être un pic conjoncturel ou bien si ça va rester une tendance plus longue.
Il va y avoir une surconsommation dans les mois à venir, mais après ?


Là c'est tout le débat... et tout le monde sèche.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7006
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités