Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede xof 24 » 26/11/2020 23:59

Message précédent :
fanche a écrit:
xof 24 a écrit:
LEAUTAUD a écrit:
Nous avions renoué avec les traditions hobboes de l'amérique des années trente, ce qui n'était pas pour nous déplaire, à ceci près que nous avions remplacé Woody Guthrie par Bob Dylan, le dust bowl par la sèche Andalousie, et la piste de Santa-Fé par la Sierra Nevada au nord d'Alméria, où Leone tournait ses westerns (dommage, on a pas rencontré Clint)

Tiens, ça me donne des envies autobiographiques, ces souvenirs.


Amusant comment ta prose ne m'aurait pas interpellée il y a une heure, et là, la lisant juste après une émission télé, ça me parle.

Le coup des hobboes m'a aussi parlé, j'en ai rencontré de mon age au "siècle dernier". Le mouvement était toujours bien vivant et la répression bien violente


En fait c'est la référence à Woody Guthrie...1h00 avant, je ne connaissais pas ce gus.
Donc en entendre causer à la télé, puis lire Leautaud, c'est fou.

Bref pour lire du Leautaud il faut une bonne culture :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Mirdhynn » 27/11/2020 00:00

A Croaa : Merci pour la leçon de morale.

Alors sors de ton cocon et apprends qu'à partir d'un certain seuil tu ne payés plus de loyer ou presque (Apl) et que l'eau et l'électricité sont payées en grande partie aussi à cause du fait que ce sont des services de 1ere nécessité.
alors tu remballe t morgue de petit bobo parisien fanatisé par tes lectures bien pensantes stp
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9997
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Croaa » 30/11/2020 15:24

Mirdhynn a écrit:A Croaa : Merci pour la leçon de morale.

Alors sors de ton cocon et apprends qu'à partir d'un certain seuil tu ne payés plus de loyer ou presque (Apl) et que l'eau et l'électricité sont payées en grande partie aussi à cause du fait que ce sont des services de 1ere nécessité.
alors tu remballe t morgue de petit bobo parisien fanatisé par tes lectures bien pensantes stp


:fant2: je l'avais pas vue celle-là.
Comment botter en touche en essayant de dénigrer son interlocuteur...
Et puis le "c'est celui qui dit qui est, nous avons tous les deux passé l'âge, hein!" ;)

Je remets ça :
Certains français ne font qu'un repas par jour. et ils sont de plus en plus nombreux.
2,2 millions de personnes vivent avec moins 708€ par mois.
5,3 millions avec moins de 885€ par mois.

https://www.inegalites.fr/evolution_pauvrete_annuelle


et le petit exercice c'est de me construire un budget pour une personne qui gagne MOINS de 708€/mois. Sachant que 2,2 millions ne gagnent pas 708, mais MOINS de 708, et le MOINS cela va de 707 jusqu'à zéro. ben oui, c'est con...

Du coup, tu me donneras les chiffres de "plus de loyer ou presque" et de "l'eau et l'electricité sont payées en grande partie". je suis curieux.

Et puis tout le reste quoi. Les transports pour aller bosser, la bouffe, les habits pour l'hiver, etc.

Parce que les leçons du télétravailleur bien au chaud (comme je le suis moi) sans argument concret, ça vaut peau de balle. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 30/11/2020 17:41

Croaa a écrit:et le petit exercice c'est de me construire un budget pour une personne qui gagne MOINS de 708€/mois. Sachant que 2,2 millions ne gagnent pas 708, mais MOINS de 708, et le MOINS cela va de 707 jusqu'à zéro. ben oui, c'est con...

Du coup, tu me donneras les chiffres de "plus de loyer ou presque" et de "l'eau et l'electricité sont payées en grande partie". je suis curieux.

Et puis tout le reste quoi. Les transports pour aller bosser, la bouffe, les habits pour l'hiver, etc.

Parce que les leçons du télétravailleur bien au chaud (comme je le suis moi) sans argument concret, ça vaut peau de balle. :D


La difficulté vient surtout de ceux qui sont sans soutien... "heureusement" beaucoup sont aidés par leur famille (hébergement, nourriture, etc...).

Pour le logement, je confirme qu'entres les loyers HLM et les aides au logement... le loyer revient à presque 0. Par contre pour l'eau et l'élec, il faut bien payer... mais si les coupures ne surviennent pas violemment.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6973
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Mirdhynn » 30/11/2020 17:46

Pouffy a écrit:Pour le logement, je confirme qu'entres les loyers HLM et les aides au logement... le loyer revient à presque 0. Par contre pour l'eau et l'élec, il faut bien payer... mais si les coupures ne surviennent pas violemment.


Pour l'eau et l'électricité, il n'y a pas des tarifs préférentiels si tu es à un certain seuil ?
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9997
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Mirdhynn » 30/11/2020 17:51

Ah ben non, ça a changé il y a deux ans...
Remplacé par le cheque energie
https://particulier.edf.fr/fr/accueil/c ... iales.html
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9997
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede fanche » 30/11/2020 17:54

Mirdhynn a écrit:
Pouffy a écrit:Pour le logement, je confirme qu'entres les loyers HLM et les aides au logement... le loyer revient à presque 0. Par contre pour l'eau et l'élec, il faut bien payer... mais si les coupures ne surviennent pas violemment.


Pour l'eau et l'électricité, il n'y a pas des tarifs préférentiels si tu es à un certain seuil ?

J'ai touché les apl pendant une courte période il y a 25 ans et je ne me souviens pas qu'elles aient couvert plus de la moitié de mon loyer, en même temps c'était pas grave, ces fameux loyer de chambre universitaire étaient 5 fois moins élevés que les actuels
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15887
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Croaa » 30/11/2020 18:27

Mirdhynn a écrit:Ah ben non, ça a changé il y a deux ans...
Remplacé par le cheque energie
https://particulier.edf.fr/fr/accueil/c ... iales.html


j'aimerais bien une simulation là.

Apl, chèque énergie et revenu à 708€ par mois. juste pour voir...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Frannck » 30/11/2020 18:32

Je reverse quelques euros tous les mois à mes locataires. Ca ne paie pas l'eau ou l'électricité mais ça doit aider. Je ne voudrais pas être à leur place, mais ils ne se plaignent pas et sont très actifs. Les enfants font du sport et pas que du foot.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Croaa » 30/11/2020 18:33

Frannck a écrit:Je reverse quelques euros tous les mois à mes locataires. Ca ne paie pas l'eau ou l'électricité mais ça doit aider. Je ne voudrais pas être à leur place, mais ils ne se plaignent pas et sont très actifs. Les enfants font du sport et pas que du foot.


Et ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Frannck » 01/12/2020 09:53

C'était en réponse à ceux qui doutaient que les APL puissent couvrir tout un loyer. Je n'ai jamais dit qu'ils étaient royale ou abusaient. Je le répète je préfère être à ma place.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 01/12/2020 10:35

fanche a écrit:J'ai touché les apl pendant une courte période il y a 25 ans et je ne me souviens pas qu'elles aient couvert plus de la moitié de mon loyer, en même temps c'était pas grave, ces fameux loyer de chambre universitaire étaient 5 fois moins élevés que les actuels


Exact de mémoire cela devait couvrir la moitié... toujours de mémoire ma dernière piaule étudiante c'était 750 fr et les APL devait être de 400 fr (c'était en 1999).

Lorsque j'était en HLM mon loyer devait être de 200€ de mémoire pour un 55m² (c'était en 2009). Par contre c'était du HLM privé... dans du pur public les loyers tombaient à environ 100€ pour la même surface.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6973
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Le Complot » 01/12/2020 18:15

Frannck a écrit:C'était en réponse à ceux qui doutaient que les APL puissent couvrir tout un loyer. Je n'ai jamais dit qu'ils étaient royale ou abusaient. Je le répète je préfère être à ma place.

Si tous les aboyeurs qui disent que vivre au RSA est le paradis parlaient comme toi, le monde serait un peu moins moche. :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 02/12/2020 08:53

Le Complot a écrit:Si tous les aboyeurs qui disent que vivre au RSA est le paradis parlaient comme toi, le monde serait un peu moins moche. :lol:


Je ne pense pas que quelqu'un ai dit que c'était le paradis... c'est simplement moins dur quand tu es aidé de par ailleurs, dans une région pas chère et que tu sais que ce n'est que transitoire. Mais bon, dans une grande ville c'est tout bonnement impossible puisque tu ne peux même pas te loger.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6973
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 10/02/2021 14:19

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/demographie-ce-peril-vieux-qui-angoisse-les-grandes-puissances-1288893

Partout en Europe, en Asie du Sud-Est, en Chine et au Brésil, la population vieillit. Les enjeux sont colossaux dans les pays qui n'ont pas de système de retraite universel. Pour autant, les chercheurs récusent l'idée d'un déclin lié au vieillissement.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6973
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede choregraphe » 10/02/2021 22:25

Il va falloir surveiller les taux d'intérêts
On risque de faire ressortir le génie de la lampe
Actuellement pénurie sur les composants électroniques Hausse de 10 à 30% des puces
Pour l'acier on positionne tes ordres sur le planning normal avec des 16 a 18 Semaines, 36 pour les tubes étirés sauf si tu prends un Frais d'express qui va jusqu'à 50 % de plus sur certaines lignes

Je n'ai jamais vu des hausses aussi importantes dans un temps si court
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5126
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede LEAUTAUD » 10/02/2021 22:49

Tu veux dire le retour de l'inflation ?
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 11/02/2021 10:36

LEAUTAUD a écrit:Tu veux dire le retour de l'inflation ?


Je sens bien la hausse des prix des matières premières (c'est en cours), sans hausse des taux (et bien sur sans hausse des salaires). Ce qui avait conduit à la première crise des gilets jaunes (forte hausse du pétrole).

La hausse des taux seraient favorables aux banque, aux assurances et aux épargnants... par contre tuerait le maché immo et fragiliserait l'état.

La situation actuelle : crise sanitaire et non crise économique avec plein d'argent magique. La Chine repart plein pot.
Situation demain ? cris économique... reste à en déterminer l'ampleur ?
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6973
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Olaf Le Bou » 11/02/2021 10:56

pour le moment chez moi la hausse des MP est plutôt mesurée et n'est qu'un demi rattrapage de la forte baisse de l'an passé ( -6.5% en moyenne, essentiellement sur Q1 et Q2) et on table sur 3.5% de hausse en 2021. la demande est forte depuis septembre 2020 mais les marchés demeuraient assez longs, ou en tous cas équilibrés. l'inquiétude actuelle c'est plutôt sur les Forces Majeures qui deviennent quasi structurelles, avec l'abandon généralisé de la culture de la maintenance préventive.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede dod » 11/02/2021 11:19

Pouffy a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Tu veux dire le retour de l'inflation ?


Je sens bien la hausse des prix des matières premières (c'est en cours), sans hausse des taux (et bien sur sans hausse des salaires). Ce qui avait conduit à la première crise des gilets jaunes (forte hausse du pétrole).

La hausse des taux seraient favorables aux banque, aux assurances et aux épargnants... par contre tuerait le maché immo et fragiliserait l'état.

La situation actuelle : crise sanitaire et non crise économique avec plein d'argent magique. La Chine repart plein pot.
Situation demain ? cris économique... reste à en déterminer l'ampleur ?



Va falloir aussi voir le second effet "Kiss Cool" du plan de relance européen : 700 milliards d'injection dans les finances publiques : lol du keynesianisme "pur jus " ...

mais quand je vois certains projets rentrés dans ce plan .... je frémis :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6908
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Philemon » 11/02/2021 12:12

C'est une situation fascinante que l'on vit car absolument tout est possible !
On est réellement sorti des schémas habituels, aucune théorie économique ne tient plus la route.
Faire des prévisions relève plus que jamais du hasard, donc on peut tous jouer les experts !
:D

En revanche, un truc assez prévisible (ou du moins a probabilité très élevée), c'est la crise sociale que l'on va se manger.
Le jour où l'argent magique va s'arrêter de couler à flot, ça va être un carnage. Un carnage social car ce qu'a démontré la crise, sans aucune ambiguité, c'est que les entreprises pouvaient fonctionner avec beaucoup moins de monde que jusqu'à présent !
On s'en doutait un peu, il y avait une petite tendance... mais là on a la preuve "scientifique" que c'est possible !
Le gilet jaune est la prochaine tendance fashion...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13655
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités