Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Jeff70 » 03/05/2019 12:55

Message précédent :
Philemon a écrit:
Jeff70 a écrit:L'autre "inconvénient" de ce site, est que son accès n'est pas anonyme: il faut donner son numéro fiscal à 13 chiffres, ainsi que la raison de la consultation, qui peut d'ailleurs être liée à l'étude d'un investissement immobilier éventuel.

Mais, dans tous les cas, le fisc sait QUI consulte ce site, et à quelle fréquence.

?
Je n'ai rien eu à renseigner pour consulter ce site, tu ne te trompes pas de site ?


________________________________________________________

Il s'agit probablement d'une nouvelle mouture du même site qui, jusqu'ici, n'était accessible que via le site des impôts.

Cette nouvelle version du site est apparemment en accès libre, ce qui expliquerait qu'il soit présenté comme une nouveauté alors que, comme je l'ai dit plus haut, le site PATRIM, qui fournit exactement le même type d'information, existe depuis des années, et est bien connu des assujettis à l'ISF...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Bolt » 03/05/2019 13:03

Alors le site en question n'est pas PATRIM mais on obtient quasi le même genre d'informations. Néanmoins sur PATRIM, les transactions remontaient à 2009 je crois. Sur le nouveau site, jusqu'à 2014 uniquement. L'avantage par rapport à PATRIM est qu'il est totalement libre d'accès.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 03/05/2019 15:31

Bolt a écrit:Alors le site en question n'est pas PATRIM mais on obtient quasi le même genre d'informations. Néanmoins sur PATRIM, les transactions remontaient à 2009 je crois. Sur le nouveau site, jusqu'à 2014 uniquement. L'avantage par rapport à PATRIM est qu'il est totalement libre d'accès.


Bon, il y'a du progrès quand même... mais n'aurait-t-il pas été plus simple d'enlever les restrictions de consultation à PATRIM ? Plutôt que de développer un truc ergonomiquement moins pratique et surtout avec moins d'ancienneté de données.

Mais bon, maintenant que les données sont disponibles, il y a bien un ou deux softeux qui vont les exploiter dans un truc plus pratique couplé à Google street.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Bolt » 06/05/2019 12:53

Pouffy a écrit:
Bolt a écrit:Bon, il y'a du progrès quand même... mais n'aurait-t-il pas été plus simple d'enlever les restrictions de consultation à PATRIM ? Plutôt que de développer un truc ergonomiquement moins pratique et surtout avec moins d'ancienneté de données.

Pas le même ministère, donc à priori pas les mêmes sources.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Jeff70 » 06/05/2019 16:23

Il me semble quand même que, dans les 2 cas, les données transmises par les notaires constituent la principale source d'informations, non ?
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 26/06/2019 15:39

https://etudiant.lefigaro.fr/article/aux-etats-unis-bernie-sanders-veut-faire-effacer-la-dette-etudiante_d2e55c32-9696-11e9-bf4f-065c3bd6e928/#xtor=AL-201

Le candidat à l’investiture démocrate pour l’élection américaine de 2020 a annoncé vouloir supprimer cette charge de 1 600 milliards de dollars qui pèse sur les épaules de près de 45 millions d’Américains.

Pour rappel :

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/prets-etudiants-un-boulet-de-1500-milliards-de-dollars-aux-etats-unis-137453

En raison des frais d'inscription toujours plus élevés - environ 70.000 dollars par an à Harvard sans aide - un prêt étudiant s'élève en moyenne à 27.000 dollars en 2015, selon la Fed de New York contre 15.500 en 2005. D'après un rapport du « think tank » Urban Institute, qui a étudié les données de 2010 à 2016, chaque année environ 1 million d'Américains font défaut sur leur crédit étudiant . D'ici à 2023 les défauts pourraient toucher 15 millions d'étudiants sur les 40 millions qui ont eu recours à un prêt pour financer leurs études.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede RosbOOm » 26/06/2019 20:19

1 600 milliards pour avoir un ordre d'idée c'est l'équivalent des "tax cuts" sur 10 ans de Trump qui ont principalement bénéficié aux 1%. Donc peanuts, et l'impact sur l'économie serait probablement bien plus favorable...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9827
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 03/10/2019 16:20

Je ne savais pas trop où le poster mais l'article 57 du projet de loi de finances pour 2020 fait débat.

Pour faire simple, l'administration fiscale va se mettre à surveiller Leboncoin, MarketPlace (Facebook), EBay... pour détecter via des robots les "fraudeurs" : travail dissimilé, blanchiment, plus-values non déclarées, recel...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Anianka » 03/10/2019 16:25

Pouffy a écrit:Je ne savais pas trop où le poster mais l'article 57 du projet de loi de finances pour 2020 fait débat.

Pour faire simple, l'administration fiscale va se mettre à surveiller Leboncoin, MarketPlace (Facebook), EBay... pour détecter via des robots les "fraudeurs" : travail dissimilé, blanchiment, plus-values non déclarées, recel...

je croyais que ça avait été retoqué par la CNIL (qui n'a qu'un avis consultatif mais quand même ...)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9712
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 03/10/2019 16:38

Anianka a écrit:Je croyais que ça avait été retoqué par la CNIL (qui n'a qu'un avis consultatif mais quand même ...)


Et donc la CNIL s'est offusquée dans la presse en espérant faire réagir les citoyens... parce que comme tu le dis son avis n'est que consultatif et donc le loi de finance passera outre.

Dans le même genre d'idée, mais en plus simple technologiquement : l'arrêté du 3 septembre 2019, paru le 19 septembre au Journal officiel permet de mettre en relation les données des assureurs avec le Système d’immatriculation des véhicules (SIV) et donc les radars pourront vous verbaliser pour excès de vitesse et défaut d'assurance. D'ailleurs je ne comprends pas qu'il n'embarque pas aussi le défaut de CT... mais ça viendra.

On passe d'un contrôle par échantillon plus ou moins aléatoire à un contrôle de masse.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Croaa » 03/10/2019 16:41

Pouffy a écrit:
Dans le même genre d'idée, mais en plus simple technologiquement : l'arrêté du 3 septembre 2019, paru le 19 septembre au Journal officiel permet de mettre en relation les données des assureurs avec le Système d’immatriculation des véhicules (SIV) et donc les radars pourront vous verbaliser pour excès de vitesse et défaut d'assurance. D'ailleurs je ne comprends pas qu'il n'embarque pas aussi le défaut de CT... mais ça viendra.

On passe d'un contrôle par échantillon plus ou moins aléatoire à un contrôle de masse.


Et ?

Perso je ne suis pas contre. Si cela peut diminuer le nombre de personne roulant sans assurance.
Parce que le jour où j'aurais un accident, j'aimerais bien que l'autre en face soit assuré.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 03/10/2019 16:49

Croaa a écrit:Perso je ne suis pas contre. Si cela peut diminuer le nombre de personne roulant sans assurance.
Parce que le jour où j'aurais un accident, j'aimerais bien que l'autre en face soit assuré.


C'était juste une illustration de l'évolution du mode contrôle. J'ai avant tout parlé de l'article 57 de la loi de finance parce qu'en terme d'application elle pourrait (même si ce n'est pas la cible prioritaire) concerner BDGest. L'administration fiscale pourrait exiger une extraction de la base des achats/ventes de BDs afin de d'identifier les plus gros vendeurs (en terme de volume, de montants et d'actes) pour les requalifier en travail dissimulé (ou concurrence illégale), ou les vendeurs faisant des plus-values et qui ne les déclarent pas. Pour le moment ils vont se faire la main sur leboncoin, eBay et marketplace... mais ensuite le robot, tu lui colle 1 milliards de ligne ou 10 fois plus, il s'en fout.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Gaston68 » 03/10/2019 18:12

C’est pas ce qu’ils voulaient déjà faire avec les fichiers/listings clients de box et autres abonnements pour la redevance TV?
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede ccharlie » 03/10/2019 21:20

Croaa a écrit:
Pouffy a écrit:
Dans le même genre d'idée, mais en plus simple technologiquement : l'arrêté du 3 septembre 2019, paru le 19 septembre au Journal officiel permet de mettre en relation les données des assureurs avec le Système d’immatriculation des véhicules (SIV) et donc les radars pourront vous verbaliser pour excès de vitesse et défaut d'assurance. D'ailleurs je ne comprends pas qu'il n'embarque pas aussi le défaut de CT... mais ça viendra.

On passe d'un contrôle par échantillon plus ou moins aléatoire à un contrôle de masse.


Et ?

Perso je ne suis pas contre. Si cela peut diminuer le nombre de personne roulant sans assurance.
Parce que le jour où j'aurais un accident, j'aimerais bien que l'autre en face soit assuré.


Ce n'est pas parce que le contrevenant reçoit une amende que cela fera de lui un assuré ... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Croaa » 04/10/2019 10:39

ccharlie a écrit:
Croaa a écrit:
Pouffy a écrit:
Dans le même genre d'idée, mais en plus simple technologiquement : l'arrêté du 3 septembre 2019, paru le 19 septembre au Journal officiel permet de mettre en relation les données des assureurs avec le Système d’immatriculation des véhicules (SIV) et donc les radars pourront vous verbaliser pour excès de vitesse et défaut d'assurance. D'ailleurs je ne comprends pas qu'il n'embarque pas aussi le défaut de CT... mais ça viendra.

On passe d'un contrôle par échantillon plus ou moins aléatoire à un contrôle de masse.


Et ?

Perso je ne suis pas contre. Si cela peut diminuer le nombre de personne roulant sans assurance.
Parce que le jour où j'aurais un accident, j'aimerais bien que l'autre en face soit assuré.


Ce n'est pas parce que le contrevenant reçoit une amende que cela fera de lui un assuré ... [:bru:3]

100% c'est sûr, mais même si c'est 10%, c'est toujours ça de gagné.
Il n'y a que lorsque tu attaques le portefeuilles que le contrevant risque de rentrer dans le rang...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede fanche » 04/10/2019 11:27

Le sujet à 10 ans ne faudrait-il pas le renommer?
"Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 40 ans"
Parce-qu’entre temps les lignes ont sûrement bougées :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15896
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede ccharlie » 04/10/2019 18:12

Croaa a écrit:
ccharlie a écrit:
Croaa a écrit:
Pouffy a écrit:
Dans le même genre d'idée, mais en plus simple technologiquement : l'arrêté du 3 septembre 2019, paru le 19 septembre au Journal officiel permet de mettre en relation les données des assureurs avec le Système d’immatriculation des véhicules (SIV) et donc les radars pourront vous verbaliser pour excès de vitesse et défaut d'assurance. D'ailleurs je ne comprends pas qu'il n'embarque pas aussi le défaut de CT... mais ça viendra.

On passe d'un contrôle par échantillon plus ou moins aléatoire à un contrôle de masse.


Et ?

Perso je ne suis pas contre. Si cela peut diminuer le nombre de personne roulant sans assurance.
Parce que le jour où j'aurais un accident, j'aimerais bien que l'autre en face soit assuré.


Ce n'est pas parce que le contrevenant reçoit une amende que cela fera de lui un assuré ... [:bru:3]

100% c'est sûr, mais même si c'est 10%, c'est toujours ça de gagné.
Il n'y a que lorsque tu attaques le portefeuilles que le contrevant risque de rentrer dans le rang...


Pour cela il faudrait connaitre la proportion de personnes qui ne paient pas par "jeux" car pour les travailleurs pauvres ou ceux sans assurance car sans permis la contravention n' a aucun effet sur leurs situations :cry:
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 12/03/2020 15:31

fanche a écrit:Le sujet à 10 ans ne faudrait-il pas le renommer?
"Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 40 ans"
Parce-qu’entre temps les lignes ont sûrement bougées :D


Le cycle des crises est respecté [:fantaroux:2]

1974 : choc pétrolier
1987 : krach d'octobre
1990 : Invasion du Koweït
2000 : éclatement de la bulle internet
2008 : subprimes
2020 : covid-19
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede LEAUTAUD » 16/03/2020 22:09

Signe très inquiétant : l'or, valeur refuge, est en train de baisser sec !!
Ce qui signifie que la vraie valeur refuge actuelle, compte tenu de la bérésina boursière, c'est...le cash !!

Comme l'avait conseillé sur ce topic il y a qq années Chorégraphe, ayez au moins 2000 euros en liquide sous la main, ça risque de servir... :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede RosbOOm » 17/03/2020 10:05

Faut voir si le cours de l'or s'effondre dans les prochains mois car pour l'instant il est toujours proche de son plus haut historique.

Avec un hausse de 15-35% ces dernières années selon la date d'achat pour l'or, tandis que le cash perdra toujours de le valeur dans le temps avec l'inflation, pas sur que les billets sous le matelas soit la meilleure solution (sauf bien sur l'épargne de précaution)...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9827
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Frannck » 17/03/2020 11:41

2.000 euros ce n'est pas un lingot tout de même.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités