Pouffy a écrit:nanoroc a écrit:C'est une ville de Charente-Maritime, de 8.000 habitants maintenant, à 35 kms de La Rochelle, avec un accès à une autoroute y menant (donc LR à 20/25 minutes).
Tonnay-Charente ? C'est une voie rapide.
nanoroc a écrit:Il m'expliquait que des terrains devenaient constructibles lorsque les communes sont en demande de foncier pour permettre des constructions (en l’occurrence sur ce type de communes, des maisons individuelles). La mairie fait le tour des propriétaires (ou ces derniers viennent directement en mairie) avec des terrains pouvant potentiellement devenir constructibles.
Dans la région la problématique vient du "potentiellement". Les terrains restant sont soit sous le niveau de la mer soit des marais (ce qui revient au même)
nanoroc a écrit:Cette zone est hyper tendue en ce qui concerne l'immobilier. Un pote agent immo dans cette ville me disait qu'il recevait 3 appels par jour de clients pour trouver des maisons à louer quand il en rentre 3 par mois dans son agence...
Le marché de l'immobilier est très particulier dans cette région. Peu de bien à louer hormis Rochefort et La Rochelle... forte demande mais très peu solvable (la région est très pauvre). 32% de HLM à La Rochelle par exemple et ce bien avant les quotas à 20 puis 25%. Rochefort (qui touche Tonnay-Charente) a longtemps affiché un taux de chômage dans les 20%.
A l'opposer le marché immobilier est saturé en vente.
nanoroc a écrit:J'ai un frère qui fait du locatif et la dernière maison qu'il a fait construire a été louée avant d'être achevée (par l'école de gendarmerie pour le coup).
J'ai fait de même et même constat (loué à un médecin avant l'achèvement) mais sur une autre commune.
nanoroc a écrit:Mon père m'a également expliqué ce qu'il faisait pour éviter toute polémique en ce qui concerne les travaux et les éventuelles accusations d'abus. Quand la commune faisait faire des travaux de voirie dans une rue et que des habitants voulaient en profiter pour faire refaire une allée goudronnée, la commune pouvait les faire bénéficier du "tarif" négocié. Obligation néanmoins à la personne en bénéficiant de fournir les copies des factures acquittées à la mairie.
Bref, toutes les personnes qui s'impliquent dans la vie locale ne sont pas là pour se faire graisser la patte ou tirer un bénéfice quelconque.
Mouai... le tarif négocié n'est pas toujours avantageux et désormais beaucoup de mairie interdisent les allées en goudron.
Dans ma ville les abus sont différents, depuis le changement de maire les sens de circulation de certaine rue ont été modifiés à leur profit sans réelle justification.
C'est bien Tonnay-Charente, oui.
Le potentiel de "constructibilité" sur cette commune est encore assez élevé, ce qui explique qu'elle soit passée de 7000 habitants au début des 90's à plus de 8000 désormais.
Enfin, pour ce qui est du dernier point, je parle de goudronnage, mais cela peut être n'importe quoi d'autre, c'était juste pour illustrer mon propos.
Sinon, en ce qui concerne Paris et l'IDF, j'avoue saturer... Je vis ici depuis 2005, à Paris même puis en banlieue (Rueil, Chatou et Montesson maintenant). Nous avons un petite maison avec jardin depuis 1 an.
Je travaille dans le 13ème et j'utilise ma voiture matin et soir. Je pars aux aurores pour éviter les bouchons le matin, mais en arrivant au bureau à 7h00, je suis contraint d'attendre 7h45 pour débuter "officiellement" ma journée... Je repars vers 16h / 16h30.
Ce qui me fait saturer : les transports pas terribles (j'ai droit à une merde à chaque que je suis contraint de les prendre), le monde sur la route, les incivilités permanentes, le coût de la vie (et nous ne sommes pas à plaindre)...