Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede sir vladimir » 28/08/2018 10:21

Message précédent :
pabelbaba a écrit:On y pense tous les jours et on est deux cadres. :D

mais non Paris c'est bien, restez-y :D :D
blague a part, beaucoup de parisien débarquent à Bordeaux...
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6125
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 44 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede pabelbaba » 28/08/2018 10:22

...à Nantes, Angers, Tours...

De mes 4 frère et sœurs, je suis le seul à être resté ici.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17808
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Jeff70 » 28/08/2018 10:42

Personnellement, si je quitte Paris plus de 3 semaines, je n'ai plus qu'une idée: y retourner.
Je m'ennuies vite en province, et aussi à l'étranger. J'ai pourtant vécu 9 ans à Pau quand j'étais jeune, et j'en ai gardé un bon souvenir, mais je n'ai aucune envie de retourner y habiter aujourd'hui.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Olaf Le Bou » 28/08/2018 11:07

sir vladimir a écrit:blague a part, beaucoup de parisien débarquent à Bordeaux...


faut dire qu'ils ne sont pas dépaysés niveau affabilité et aménité :P
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32928
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 28/08/2018 11:28

nanoroc a écrit:C'est une ville de Charente-Maritime, de 8.000 habitants maintenant, à 35 kms de La Rochelle, avec un accès à une autoroute y menant (donc LR à 20/25 minutes).


Tonnay-Charente ? C'est une voie rapide.

nanoroc a écrit:Il m'expliquait que des terrains devenaient constructibles lorsque les communes sont en demande de foncier pour permettre des constructions (en l’occurrence sur ce type de communes, des maisons individuelles). La mairie fait le tour des propriétaires (ou ces derniers viennent directement en mairie) avec des terrains pouvant potentiellement devenir constructibles.


Dans la région la problématique vient du "potentiellement". Les terrains restant sont soit sous le niveau de la mer soit des marais (ce qui revient au même)

nanoroc a écrit:Cette zone est hyper tendue en ce qui concerne l'immobilier. Un pote agent immo dans cette ville me disait qu'il recevait 3 appels par jour de clients pour trouver des maisons à louer quand il en rentre 3 par mois dans son agence...


Le marché de l'immobilier est très particulier dans cette région. Peu de bien à louer hormis Rochefort et La Rochelle... forte demande mais très peu solvable (la région est très pauvre). 32% de HLM à La Rochelle par exemple et ce bien avant les quotas à 20 puis 25%. Rochefort (qui touche Tonnay-Charente) a longtemps affiché un taux de chômage dans les 20%.

A l'opposer le marché immobilier est saturé en vente.

nanoroc a écrit:J'ai un frère qui fait du locatif et la dernière maison qu'il a fait construire a été louée avant d'être achevée (par l'école de gendarmerie pour le coup).


J'ai fait de même et même constat (loué à un médecin avant l'achèvement) mais sur une autre commune.

nanoroc a écrit:Mon père m'a également expliqué ce qu'il faisait pour éviter toute polémique en ce qui concerne les travaux et les éventuelles accusations d'abus. Quand la commune faisait faire des travaux de voirie dans une rue et que des habitants voulaient en profiter pour faire refaire une allée goudronnée, la commune pouvait les faire bénéficier du "tarif" négocié. Obligation néanmoins à la personne en bénéficiant de fournir les copies des factures acquittées à la mairie.
Bref, toutes les personnes qui s'impliquent dans la vie locale ne sont pas là pour se faire graisser la patte ou tirer un bénéfice quelconque.


Mouai... le tarif négocié n'est pas toujours avantageux et désormais beaucoup de mairie interdisent les allées en goudron.
Dans ma ville les abus sont différents, depuis le changement de maire les sens de circulation de certaine rue ont été modifiés à leur profit sans réelle justification.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 28/08/2018 11:31

sir vladimir a écrit:
pabelbaba a écrit:On y pense tous les jours et on est deux cadres. :D

mais non Paris c'est bien, restez-y :D :D
blague a part, beaucoup de parisien débarquent à Bordeaux...


Il arrive aujourd'hui à Bordeaux ce qui est arrivé à Nantes il y a 15-20 ans. Depuis que la ville a été refaite, elle est vraiment agréable... par contre pour celui qui veut se changer de Paris, je déconseille : circulation infernale, tarifs exhorbitants... et en plus, très peu d'emploi.

Jeff70 a écrit:Personnellement, si je quitte Paris plus de 3 semaines, je n'ai plus qu'une idée: y retourner.
Je m'ennuies vite en province, et aussi à l'étranger. J'ai pourtant vécu 9 ans à Pau quand j'étais jeune, et j'en ai gardé un bon souvenir, mais je n'ai aucune envie de retourner y habiter aujourd'hui.


Le mode de vie est très différent et nécessite une réelle adaptation.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede nanoroc » 28/08/2018 11:43

Pouffy a écrit:
nanoroc a écrit:C'est une ville de Charente-Maritime, de 8.000 habitants maintenant, à 35 kms de La Rochelle, avec un accès à une autoroute y menant (donc LR à 20/25 minutes).


Tonnay-Charente ? C'est une voie rapide.

nanoroc a écrit:Il m'expliquait que des terrains devenaient constructibles lorsque les communes sont en demande de foncier pour permettre des constructions (en l’occurrence sur ce type de communes, des maisons individuelles). La mairie fait le tour des propriétaires (ou ces derniers viennent directement en mairie) avec des terrains pouvant potentiellement devenir constructibles.


Dans la région la problématique vient du "potentiellement". Les terrains restant sont soit sous le niveau de la mer soit des marais (ce qui revient au même)

nanoroc a écrit:Cette zone est hyper tendue en ce qui concerne l'immobilier. Un pote agent immo dans cette ville me disait qu'il recevait 3 appels par jour de clients pour trouver des maisons à louer quand il en rentre 3 par mois dans son agence...


Le marché de l'immobilier est très particulier dans cette région. Peu de bien à louer hormis Rochefort et La Rochelle... forte demande mais très peu solvable (la région est très pauvre). 32% de HLM à La Rochelle par exemple et ce bien avant les quotas à 20 puis 25%. Rochefort (qui touche Tonnay-Charente) a longtemps affiché un taux de chômage dans les 20%.

A l'opposer le marché immobilier est saturé en vente.

nanoroc a écrit:J'ai un frère qui fait du locatif et la dernière maison qu'il a fait construire a été louée avant d'être achevée (par l'école de gendarmerie pour le coup).


J'ai fait de même et même constat (loué à un médecin avant l'achèvement) mais sur une autre commune.

nanoroc a écrit:Mon père m'a également expliqué ce qu'il faisait pour éviter toute polémique en ce qui concerne les travaux et les éventuelles accusations d'abus. Quand la commune faisait faire des travaux de voirie dans une rue et que des habitants voulaient en profiter pour faire refaire une allée goudronnée, la commune pouvait les faire bénéficier du "tarif" négocié. Obligation néanmoins à la personne en bénéficiant de fournir les copies des factures acquittées à la mairie.
Bref, toutes les personnes qui s'impliquent dans la vie locale ne sont pas là pour se faire graisser la patte ou tirer un bénéfice quelconque.


Mouai... le tarif négocié n'est pas toujours avantageux et désormais beaucoup de mairie interdisent les allées en goudron.
Dans ma ville les abus sont différents, depuis le changement de maire les sens de circulation de certaine rue ont été modifiés à leur profit sans réelle justification.


C'est bien Tonnay-Charente, oui.

Le potentiel de "constructibilité" sur cette commune est encore assez élevé, ce qui explique qu'elle soit passée de 7000 habitants au début des 90's à plus de 8000 désormais.

Enfin, pour ce qui est du dernier point, je parle de goudronnage, mais cela peut être n'importe quoi d'autre, c'était juste pour illustrer mon propos.

Sinon, en ce qui concerne Paris et l'IDF, j'avoue saturer... Je vis ici depuis 2005, à Paris même puis en banlieue (Rueil, Chatou et Montesson maintenant). Nous avons un petite maison avec jardin depuis 1 an.
Je travaille dans le 13ème et j'utilise ma voiture matin et soir. Je pars aux aurores pour éviter les bouchons le matin, mais en arrivant au bureau à 7h00, je suis contraint d'attendre 7h45 pour débuter "officiellement" ma journée... Je repars vers 16h / 16h30.
Ce qui me fait saturer : les transports pas terribles (j'ai droit à une merde à chaque que je suis contraint de les prendre), le monde sur la route, les incivilités permanentes, le coût de la vie (et nous ne sommes pas à plaindre)...
Avatar de l’utilisateur
nanoroc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 457
Inscription: 10/10/2014
Localisation: 78
Age: 49 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede sir vladimir » 28/08/2018 13:31

Jeff70 a écrit:Personnellement, si je quitte Paris plus de 3 semaines, je n'ai plus qu'une idée: y retourner.
Je m'ennuies vite en province, et aussi à l'étranger. J'ai pourtant vécu 9 ans à Pau quand j'étais jeune, et j'en ai gardé un bon souvenir, mais je n'ai aucune envie de retourner y habiter aujourd'hui.

j'ai fait une partie de mes études à Pau j'en garde aussi un très bon souvenir :D
et oui Bordeaux est devenu très cher et la rocade est une vrai plaie pour les trajets :grrrr: :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6125
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 44 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede ironben » 28/08/2018 13:47

sir vladimir a écrit:et oui Bordeaux est devenu très cher et la rocade est une vrai plaie pour les trajets :grrrr: :grrrr:


Alors que sans la rocade, tout irait beaucoup mieux..?
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede LEAUTAUD » 24/09/2018 18:07

C'est quoi ces commentaires de plus en plus alarmistes sur la crise inéluctable qui nous pend au nez ?
Même le Canard Enchaîné s'y est mis la semaine dernière, annonçant une crise imminente due à l'énorme bulle financière en cours...

Pour zapper les pubs sur RTL au moment des Grosses têtes je vais sur BFM. Et bien, les qq minutes d'écoute sur les 2 dernières heures répètent le même message d'inquiétude (retour de l'inflation, hausse du pétrole, bordel du Brexit et des négos Trump/Canada, etc...et blocage systématique du CAC dés qu'il atteint 5500 points, etc...)

Alors me revient en mémoire un ancien message de Philemon sur le présent topic : ayez d'avance 2000 euros en liquide avec vous, car quand ça va péter l'accès au guichet sera limité, et il faudra compter au minimum 15 jours de bouzin avant que les choses se stabilisent.

Je vais y réfléchir. :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13300
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede fancomvous » 24/09/2018 18:34

Ces propos visent à préparer notre réceptivité anale... :D
Et le conseil de Philemon est tout à fait valable, tout le temps.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Charcutor » 24/09/2018 18:55

LEAUTAUD a écrit:C'est quoi ces commentaires de plus en plus alarmistes sur la crise inéluctable qui nous pend au nez ?
Même le Canard Enchaîné s'y est mis la semaine dernière, annonçant une crise imminente due à l'énorme bulle financière en cours...

Pour zapper les pubs sur RTL au moment des Grosses têtes je vais sur BFM. Et bien, les qq minutes d'écoute sur les 2 dernières heures répètent le même message d'inquiétude (retour de l'inflation, hausse du pétrole, bordel du Brexit et des négos Trump/Canada, etc...et blocage systématique du CAC dés qu'il atteint 5500 points, etc...)

Alors me revient en mémoire un ancien message de Philemon sur le présent topic : ayez d'avance 2000 euros en liquide avec vous, car quand ça va péter l'accès au guichet sera limité, et il faudra compter au minimum 15 jours de bouzin avant que les choses se stabilisent.

Je vais y réfléchir. :D


Quand il y a une crise tu peux être sûr qu’elle n’est pas annoncée dans les journaux dans les mois qui précèdent, donc tout va bien. (Les subprimes qui ont amené là crise de 2008 avaient à peine fait un entrefilet dans Les Échos à l’été 2007)

Avoir des thunes d’avance c’est miser sur une nouvelle crise bancaire. Je doute que la prochaine soit de cet ordre la, faisons preuve d’imagination.

La bulle en Europe est plutôt immobilière que financière et encore y’a de la marge.
Charcutor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 28/06/2015
Localisation: Disneyland

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Jeff70 » 24/09/2018 19:29

Avec les instituts d'émission qui font tourner la "planche à billets" H24, l'argent est pratiquement gratuit, ce qui revient à spolier les épargnants ( frustrés des intérêts qu'ils pourraient légitimement attendre de leur épargne).

Il en résulte le développement de "bulles" non seulement sur l'immobilier, mais pratiquement sur tous les actifs considérés comme "réels" ( actions, objets d'art, objets de collection...).

A terme, le vrai risque, non seulement pour les épargnants, mais pour les libertés publiques en général, c'est la disparition pure et simple de l'argent liquide, qui conférerait aux banques un monopole absolu sur les moyens de paiement, les banques elles-mêmes étant totalement dépendantes des pouvoirs publics.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 24/09/2018 19:46

LEAUTAUD a écrit:C'est quoi ces commentaires de plus en plus alarmistes sur la crise inéluctable qui nous pend au nez ?


C'est basé sur le calendrier, les dernières crises : 1991-94, 2000-03, 2007-10... donc ça ne devrait pas tarder :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Philemon » 24/09/2018 20:58

LEAUTAUD a écrit:Alors me revient en mémoire un ancien message de Philemon sur le présent topic : ayez d'avance 2000 euros en liquide avec vous, car quand ça va péter l'accès au guichet sera limité, et il faudra compter au minimum 15 jours de bouzin avant que les choses se stabilisent.

Je vais y réfléchir. :D

He ben t'es pas dans la merde si tu me fais confiance...
:D

Perso, je trouve ça très rassurant que tous les médias parlent de la crise imminente.
Etant donné qu'ils n'en n'ont jamais vu une seule arriver, c'est un signe très positif, il ne va donc rien se passer pendant encore qqes temps.
[youpi]

On peut donc continuer à s'adonner à nos plaisirs les plus futiles, les plus dispendieux, le ciel va encore attendre un peu avant de nous tomber sur la tête !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13641
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Jeff70 » 25/09/2018 01:03

Effectivement, à l'heure actuelle, vu la quasi absence de rémunération de l'épargne, dépenser son argent pour se faire plaisir est plutôt une bonne idée... :lol:
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede LEAUTAUD » 25/09/2018 15:00

Philemon a écrit:He ben t'es pas dans la merde si tu me fais confiance...
:D

...................................................................................................................................................
On peut donc continuer à s'adonner à nos plaisirs les plus futiles, les plus dispendieux, le ciel va encore attendre un peu avant de nous tomber sur la tête !


:fant2: Trop tard, j'ai déjà craqué ! Sans oublier mon stock de sardines Connétables ! :D

Je pense comme Haroun Tazieff . Quant on lui demandait à quelle date surviendrait la prochaine explosion volcanique il répondait "on en a jamais été aussi proche". Imparable.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13300
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede xof 24 » 27/09/2018 20:04

Alors pour ma part mon pouvoir d'achat à pris une claque alors que je touche le même salaire depuis quelques temps.
La cause???
Tout simplement la hausse du prix du gazole
Pour la même utilisation de nos vehicules le budget pétrole à pris une bonne part de l'argent que nous aurions dépensé par ailleurs
Bref on ne roule pas plus on paye plus et on se fait moins plaisir...
Et encore je dirai que le choix fait il y a une dizaine d'années de ne pas trop s'éloigner du taf est pour l'instant gagnant si je compare avec nombre de mes collegues qui eux vivent parfois à plus de 50km.
Un choix lié à l'environnement de vie et au marché immobilier
J'espère juste qu'ils ont fini de payer la maison...

Taxer les clopes l'alcool le chocolat...C'est selon moi pas très gênant.Au lieu de deux verres et deux carres de chocolat je peux diminuer sans trop de soucis
Le plein de la voitute c'est pour aller bosser
Et désolé le vélo à 2h00 du mat après mon service non merci...même si je l'ai eu fait...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Philemon » 28/09/2018 12:36

LEAUTAUD a écrit:
Philemon a écrit:He ben t'es pas dans la merde si tu me fais confiance...
:D

...................................................................................................................................................
On peut donc continuer à s'adonner à nos plaisirs les plus futiles, les plus dispendieux, le ciel va encore attendre un peu avant de nous tomber sur la tête !


:fant2: Trop tard, j'ai déjà craqué ! Sans oublier mon stock de sardines Connétables ! :D


Sans vouloir te manquer de respect, ce n'est quand même pas très sérieux de ta part...

Franchement, ça ne va t'aider à passer le cataclysme, toutes les études scientifiques le prouvent, il n'y a qu'une seule chose sérieuse à faire: stocker du cassoulet !
Renseigne toi, tu verras que j'ai raison !

Des sardines... pfff...
:roll:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13641
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Olaf Le Bou » 28/09/2018 12:49

D'après les scientifiques le cassoulet est responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre dans la région Occitanie. Sans parler de la violation des conventions contre les armes chimiques. Un peu de sérieux les gars là, on parle de l'avenir de la planète.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32928
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Philemon » 28/09/2018 14:46

Olaf Le Bou a écrit:D'après les scientifiques le cassoulet est responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre dans la région Occitanie. Sans parler de la violation des conventions contre les armes chimiques. Un peu de sérieux les gars là, on parle de l'avenir de la planète.

C'est une vision dépassée des choses, un peu comme ceux qui confondent encore le bon et le mauvais cholestérol, le bon et le mauvais chasseur...
Faut se tenir informé !
Il y a le bon gaz et le mauvais gaz, c'est scientifiquement prouvé (cf les travaux de l'Université des Sciences de Trapanelle).
En Occitanie, le gaz a effet de serre est très positif pour la nature, il fait toujours beau et les filles sont belles.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13641
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités