Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Jeff70 » 16/05/2018 10:05

Message précédent :
Tu as une dent contre les retraités, ou quoi ? :lol:

Blague à part, c'est vrai que, dans l'ensemble, les retraités ne sont pas les plus à plaindre...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Anianka » 16/05/2018 16:28

Pouffy a écrit:https://www.lesechos.fr/economie-france/social/0301679796810-les-retraites-plutot-bien-proteges-contre-la-pauvrete-2176303.php

Selon le panorama annuel des retraites du ministère des Solidarités, leur taux de pauvreté n'est que de 6,6 % contre 14,2 % pour l'ensemble des ménages.

en même temps les retraités de maintenant ont vécu pendant les 30 glorieuses, donc forcément en proportion ils s'en sortent sans doute mieux.
les retraités de dans 20-30 ans ans ils feront vachement moins les malins, surtout ceux ayant galéré en temps partiel ou petits boulots ou chômage. (ils ne pourront pas prendre leur retraite de tte manière)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9695
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Le Complot » 16/05/2018 16:29

Il y a déjà quelques personnes de 70 ans environ qui ne peuvent pas prendre leur retraite.. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Blackfrag » 16/05/2018 22:46

Anianka a écrit:
Pouffy a écrit:https://www.lesechos.fr/economie-france/social/0301679796810-les-retraites-plutot-bien-proteges-contre-la-pauvrete-2176303.php

Selon le panorama annuel des retraites du ministère des Solidarités, leur taux de pauvreté n'est que de 6,6 % contre 14,2 % pour l'ensemble des ménages.

en même temps les retraités de maintenant ont vécu pendant les 30 glorieuses, donc forcément en proportion ils s'en sortent sans doute mieux.
les retraités de dans 20-30 ans ans ils feront vachement moins les malins, surtout ceux ayant galéré en temps partiel ou petits boulots ou chômage. (ils ne pourront pas prendre leur retraite de tte manière)


Avoir son logement de payé avant la retraite c'est aujourd'hui le minimum si t'as pas eu des salaires mirobolants, celui à la retraite qui est encore en prêt ou location, qu'il doit payer des études ( les couples d'aujourd'hui font des enfants de plus en plus tard et à 60/65 ans payer permis, voiture, études sera chose courantes ) ça va être chaud pour ceux qui aurons pas capitalisé , investis. Je pense que dans 20/25 ans les retraités serons bien plus pauvres qu'aujourd'hui , sans parler des frais médicaux et l'espérance de vie qui est en train de chuter !
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede LEAUTAUD » 16/05/2018 22:51

Ne pas oublier un paramètre qui rééquilibrera potentiellement la situation : l'héritage !
En France, il est assez favorable aux enfants héritiers. ;)
De la génération retraitée actuelle une bonne partie décédera d'ici 20 ou 25 ans. Et majoritairement elle est constituée de propriétaires.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Blackfrag » 16/05/2018 23:12

LEAUTAUD a écrit:Ne pas oublier un paramètre qui rééquilibrera potentiellement la situation : l'héritage !
En France, il est assez favorable aux enfants héritiers. ;)
De la génération retraitée actuelle une bonne partie décédera d'ici 20 ou 25 ans. Et majoritairement elle est constituée de propriétaires.



Ca dépends, pour te donner un exemple une amie à hérité y'a 2/3 ans de terres agricoles de son grand père sur l'île de Ré, un endroit plutôt coté aujourd'hui, elle n'a pas le droit de faire construire, par contre elle doit payer une blinde d'ISF, ( elle vit d'intérim et petits boulots) elle n'a d'autre que le choix de vendre une misère au prix de la terre agricole pour que des financiers futurs, qui eux obtiendrons le permis de construire fassent de beaux immeubles nuls doutes.. Le meilleur des héritages ça reste encore aujourd'hui le don financier de son vivant crois moi. Avec la taxe d'habitation qui va perdurer sur le logement secondaire (ce que je comprends) ça ne va pas aider ceux qui vont hériter d'un 'immobilier acheté un rien y'à des années dans certains coins de France et aujourd'hui très coté comme c'est le cas dans ma famille par exemple (la Baule) et qui sont montés en flèche depuis .Au pire tu peux décider de vivre dans une maison hérité histoire de payer moins de taxes mais au final faut remettre sa vie en jeu si celle -ci est à 200 bornes ou loin de chez toi (démissions, retrouver du taff sur place, vendre le logement actuel, payer les taxes en attendant de vendre ta maison actuelle puis payer le foncier, la taxe d'habitation, les travaux, l'entretien car tout ça se fait pas en moins d'un an ou deux mini ) c'est le bowdel ! :lol: hériter d'un logement c'est toujours à double tranchant. Si c'est pas loin, que c'est vendable en l'état dans un coin pas trop cher, c'est gérable sinon ça peut vite devenir un enfer notarial et financier (ça sent le vécu :D )
Dernière édition par Blackfrag le 16/05/2018 23:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Naquoivi » 16/05/2018 23:27

Ce qui pourrait rééquilibrer aussi ce serait de baisser de 2 tiers le cout du M² pour les locaux. J'ai des amis dont les parents ont toujours vécu à Biarritz et bien il ne pourront jamais s'y installer parce qu'ils ont pas un salaire de 5000 €/mois. Du coup s'ils veulent vraiment vivre à Biarritz c'est location d'appart, au loyer prohibitif et se démerder à joindre les deux bouts avec les miettes de leurs salaires...

je n'ai pas d'exemple mais je ne pense pas me tromper en pensant que le cas peut se reproduire sur les 10 plus grandes villes françaises, sur la côte méditerranéenne et côte atlantique depuis La Baule jusqu'en Espagne ...

On va tous finir par vivre dans le Cantal :lol:
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Blackfrag » 16/05/2018 23:36

Biarritz ,oublie ... je connais très bien Anglet qui est à coté et l'immobilier c'est ingérable ... pour info la maison de retraite aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 17/05/2018 01:05

Blackfrag a écrit:Ca dépends, pour te donner un exemple une amie à hérité y'a 2/3 ans de terres agricoles de son grand père sur l'île de Ré, un endroit plutôt coté aujourd'hui, elle n'a pas le droit de faire construire, par contre elle doit payer une blinde d'ISF, ( elle vit d'intérim et petits boulots) elle n'a d'autre que le choix de vendre une misère au prix de la terre agricole pour que des financiers futurs, qui eux obtiendrons le permis de construire fassent de beaux immeubles nuls doutes..


Je ne pige pas le coup de l'ISF. Il n'y a plus de terrains constructible sur l'île de Ré. Donc les terrain ne valent rien et sont valorisés au prix de la terre agricole... donc pas de quoi atteindre le plafond de l'ISF.

Blackfrag a écrit:Le meilleur des héritages ça reste encore aujourd'hui le don financier de son vivant crois moi. Avec la taxe d'habitation qui va perdurer sur le logement secondaire (ce que je comprends) ça ne va pas aider ceux qui vont hériter d'un 'immobilier acheté un rien y'à des années dans certains coins de France et aujourd'hui très coté comme c'est le cas dans ma famille par exemple (la Baule) et qui sont montés en flèche depuis .Au pire tu peux décider de vivre dans une maison hérité histoire de payer moins de taxes mais au final faut remettre sa vie en jeu si celle -ci est à 200 bornes ou loin de chez toi (démissions, retrouver du taff sur place, vendre le logement actuel, payer les taxes en attendant de vendre ta maison actuelle puis payer le foncier, la taxe d'habitation, les travaux, l'entretien car tout ça se fait pas en moins d'un an ou deux mini ) c'est le bowdel ! :lol: hériter d'un logement c'est toujours à double tranchant. Si c'est pas loin, que c'est vendable en l'état dans un coin pas trop cher, c'est gérable sinon ça peut vite devenir un enfer notarial et financier (ça sent le vécu :D )


Les biens ne vont pas se conserver... en fait les héritiers sont déjà à la retraite donc ils financiarisent l'héritage pour effectivement donner à la génération suivante. Donc le patrimoine immobilier va fondre...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6972
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 17/05/2018 01:07

Naquoivi a écrit:Ce qui pourrait rééquilibrer aussi ce serait de baisser de 2 tiers le cout du M² pour les locaux.


Impossible, la notion de "locaux" n'a pas de sens.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6972
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Blackfrag » 17/05/2018 01:13

Pour le patrimoine immobilier je pense également comme tu dis , pour l'île de ré ses terrains doivent être potentiellement constructibles d’où l’impôt sur la fortune demandé ... quand elle à voulut faire construire une petite maison familiale le permi lui à été refusé, plus tard on lui a proposé un prix dérisoire d'achat par une entreprise immobilière donc j'imagine que y'a anguille sous roche ... j'en sais pas plus néanmoins.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Naquoivi » 17/05/2018 01:29

Pouffy a écrit:
Naquoivi a écrit:Ce qui pourrait rééquilibrer aussi ce serait de baisser de 2 tiers le cout du M² pour les locaux.


Impossible, la notion de "locaux" n'a pas de sens.


Je sais pas, si tu peux justifier une domiciliation pendant 18 ans au même endroit (via déclaration revenu des parents par exemple) je pense qu'on peut appliquer une notion de "locaux".
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Jeff70 » 17/05/2018 09:57

Le problème des terrains constructibles/inconstructibles, c'est que cela dépend des POS (plans d'occupation des sols), qui sont revus périodiquement, et sur lesquels les élus locaux ont leur mot à dire.
Alors, c'est vrai que différentes "influences" peuvent s'exercer, et que la transparence n'est pas toujours au rendez vous.

Sur la question de l'héritage, il faut savoir que seuls les petits héritages sont à peu près épargnés par le fisc.
Dès qu'un héritage devient significatif, même les héritiers directs doivent acquitter des droits de succession importants.
Dans ce cas, il vaut mieux que l'héritage comporte suffisamment de liquidités/placements financiers pour que les héritiers puissent payer les droits sans vendre l'immobilier.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Anianka » 17/05/2018 11:00

Le POS franchement ca bouge regulierement et on m enlevera pas de l idee que c est pas "gratuitement" qu un terrain passe subitement de non constructible a constructible.
Sur ce sujet j ai tjs pas compris comment les maires des viles cotieres ravagées par les inondations/tempete car les permis avaient ete delivrés pour des emplacement clairement dangereux s en sortent sansen porter une quelconque responsabilité.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9695
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede xof 24 » 17/05/2018 13:53

Anianka a écrit:Le POS franchement ca bouge regulierement et on m enlevera pas de l idee que c est pas "gratuitement" qu un terrain passe subitement de non constructible a constructible.
Sur ce sujet j ai tjs pas compris comment les maires des viles cotieres ravagées par les inondations/tempete car les permis avaient ete delivrés pour des emplacement clairement dangereux s en sortent sansen porter une quelconque responsabilité.



Bon j'ai eu de la chance de vivre dans un petit village...si petit que désormais il a été rattaché à la commune limitrophe :cry2:
J'ai vu des terrains avoir l'autorisation de construire...ses terrains étant propriété d'un des membres du conseil municipal...et d'autres terrains ne devenir constructible que lorsque justement le conseil avait changé...C'est sûr que lorsque tu as une belle baraque, tu freines des 4 pieds pour qu'un lotissement ne soit pas installé dans le pré à côté :D
Un agriculteur , lui pour ne pas être ennuyé, à tout simplement planté des Noyers dans son champs...

Bref si vous êtes dans un petit village, que vous avez envie de préservez vôtre qualité de vie, songez a bien voter...Et la survie du village ??? Ouais, faut voir ...Mais bon désormais je vois beaucoup de village dortoir...tout le monde voulant son coin de verdure...mais surtout pas les nuisances... et pour retomber sur le sujet, certes tu peux t'offrir ta maison, mais tu passeras ta vie dans la bagnole pour aller bosser, faire tes courses, mener tes gosses faire leurs activitées sportives si ils en font la demande, et lorsqu'ils auront 16 ans tu auras la boule au ventre de les voir partir en scooter...(pour ma part c'était 20 km en vélo pour aller à la ville...et 20 km pour en revenir...)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34833
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 17/05/2018 15:13

Blackfrag a écrit:Pour le patrimoine immobilier je pense également comme tu dis , pour l'île de ré ses terrains doivent être potentiellement constructibles d’où l’impôt sur la fortune demandé ... quand elle à voulut faire construire une petite maison familiale le permi lui à été refusé, plus tard on lui a proposé un prix dérisoire d'achat par une entreprise immobilière donc j'imagine que y'a anguille sous roche ... j'en sais pas plus néanmoins.


Soit le terrain n'est pas constructible et donc pas d'ISF, soit il l'est et là autant construire (où le vendre à 600€ du m²). Suite à Xynthia, et surtout aux 4 ans de prison du maire de Charon, tous les terrains situés à une altitude appelée Xynthia +60 ne sont plus constructibles (soit une majorité des terrains de l'île de Ré)... de plus tous les permis ont été gelés pendant 3 ans (peut être le cas de ton amis). L'autre soucis c'est que certains maires appliquent de critère Xynthia+20 pour déterminer si le terrain est constructible... mais tous les permis seront rejetés par la préfecture.

Naquoivi a écrit:Je sais pas, si tu peux justifier une domiciliation pendant 18 ans au même endroit (via déclaration revenu des parents par exemple) je pense qu'on peut appliquer une notion de "locaux".


Tu vas t'opposer à tous les natifs d'une ville, qui sont partis à la capital pour le boulot et qui reviennent en région par la suite. Et qui vont te démontrer, arbre généalogique en main qu'ils sont plus locaux que toi.

Jeff70 a écrit:Sur la question de l'héritage, il faut savoir que seuls les petits héritages sont à peu près épargnés par le fisc.
6 héritage sur 10 ne sont pas imposés... la moyenne de la part reçu par un héritier sur une succession étant de 60 k€ environ.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6972
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Blackfrag » 17/05/2018 17:01

Merci de ta réponse Pouffy, c'est sans doute que la constructibilité a été bloqué par rapport à ça, fort possible .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans


Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede pabelbaba » 28/08/2018 09:25

On y pense tous les jours et on est deux cadres. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17808
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede nanoroc » 28/08/2018 09:49

Pour ce qui est du POS, évidemment que cela est évolutif, et pas, comme certains l'affirment de manière péremptoire, parce que ça profite à un élu...

Je vais prendre l'exemple de la commune dont mon père a été maire-adjoint pendant plus de 20 ans (et conseiller municipal pendant 5/6 ans avant), à l'urbanisme, voirie.
C'est une ville de Charente-Maritime, de 8.000 habitants maintenant, à 35 kms de La Rochelle, avec un accès à une autoroute y menant (donc LR à 20/25 minutes).
Il m'expliquait que des terrains devenaient constructibles lorsque les communes sont en demande de foncier pour permettre des constructions (en l’occurrence sur ce type de communes, des maisons individuelles). La mairie fait le tour des propriétaires (ou ces derniers viennent directement en mairie) avec des terrains pouvant potentiellement devenir constructibles.
Cette zone est hyper tendue en ce qui concerne l'immobilier. Un pote agent immo dans cette ville me disait qu'il recevait 3 appels par jour de clients pour trouver des maisons à louer quand il en rentre 3 par mois dans son agence...
J'ai un frère qui fait du locatif et la dernière maison qu'il a fait construire a été louée avant d'être achevée (par l'école de gendarmerie pour le coup).

Mon père m'a également expliqué ce qu'il faisait pour éviter toute polémique en ce qui concerne les travaux et les éventuelles accusations d'abus. Quand la commune faisait faire des travaux de voirie dans une rue et que des habitants voulaient en profiter pour faire refaire une allée goudronnée, la commune pouvait les faire bénéficier du "tarif" négocié. Obligation néanmoins à la personne en bénéficiant de fournir les copies des factures acquittées à la mairie.
Bref, toutes les personnes qui s'impliquent dans la vie locale ne sont pas là pour se faire graisser la patte ou tirer un bénéfice quelconque.
Avatar de l’utilisateur
nanoroc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 457
Inscription: 10/10/2014
Localisation: 78
Age: 49 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede sir vladimir » 28/08/2018 10:21

pabelbaba a écrit:On y pense tous les jours et on est deux cadres. :D

mais non Paris c'est bien, restez-y :D :D
blague a part, beaucoup de parisien débarquent à Bordeaux...
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6125
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités