Croaa a écrit:Finir de payer un prêt, le rêve !
Bon, il faut dire que sur les 15 dernières années, j'ai une durée moyenne d'occupation de mon bien immobilier de moins de 3 ans. J'ai donc re-signé pour 20 ans en 2011. Me reste juste 18 ans avant la fin du prêt, ou 1 an avant de racheter ailleurs.![]()
Même si cela n'a jamais été le but, cela m'a permis de faire fructifier mon capital que j'ai multiplié par 40 en 15 ans. Bien sur, il n'est que virtuel puisqu'il se base sur la valeur de ma maison aujourd'hui qui peut être très différente d'ici 5, 10 ou 15 ans.
Mais je suis assez d'accord pour dire que cela reste le placement le plus intéressant en terme de rentabilité/risque.
Toute les études le montre, l'immobilier en France, même sans éclatement de bulle, est derrière la bourse en terme d'investissement régulier sur les 20 dernières années (malgrès la crise internet, la crise subprime...)
De plus, le placement est certes plus sur que la bourse, mais il est loin d'être sans risque: cf les USA. A mon avis, le seul moyen sur de placer son argent c'est les banques, mais c'est aussi le moins rémunérateur. Sinon, faut prendre des risques, et tant qu'à faire, autant aller au plus rémunérateur non?
Alors oui l'immobilier t'as un toit, c'est du solide, et t'as une dette que tu vois pas derrière, donc tu peux te faire saisir ton bien à tout moment, ce qui fait que cette sécurité n'en est en fait pas vraiment une (selon moi)

oui, très important.

)