kounki a écrit:Et pour ce qui est de l'intérêt des ventes à l'offre, quand on considère l'écart des propositions qui m'ont été faites pour une seule pièce - de 500 à 4000 € ! - on voit bien toute la difficulté qu'il y a à fixer un prix sur des oeuvres d'art.
Essayez d'adapter ce moyen de vente à n'importe quel autre objet et dites-moi si vous le faites.
Quand vous vendez une voiture, déposez-vous une annonce sans aucune notion de prix?
Passez-vous des annonces pour vendre votre lave-linge sur Ebay (ou autres) sans mettre de mise de départ?
Avez-vous souvent vu des annonces d'achat d'appartement avec la mention "Proposez-nous votre meilleur prix!"
Et surtout, dans ce cas-là, achetez-vous (ou vendez-vous) ces biens?
En quoi est-ce différent là? Parce que c'est une oeuvre d'art?
Pour ma part, je pense que, dès que l'on parle d'argent, on ne parle plus d'art mais d'un produit de consommation comme un autre.
Je ne mets pas en doute l'honnêteté de Kounki (puisqu'il a l'air tout à fait honnête) et je peux comprendre que l'on ne veuille indiquer un prix qu'aux personnes qui le demandent (même si je déteste faire ça) mais là, il s'agit de négociation à l'envers, d'essayer de deviner le prix de réserve psychologique d'un individu qu'on ne connait même pas, de permettre à ceux qui sont les plus fortunés d'acquérir l'oeuvre (par opposition aux plus rapides dans le cadre d'une vente à prix fixe, même si l'exemple de la Clochette pourrait me donner tort sur cet exemple précis).
J'ai un peu de mal avec ça mais bon, le vendeur fait ce qu'il veut (tant que ce n'est pas sur ce forum), l'important étant
de tirer le plus d'argent possible de la vente que tout le monde soit content de la transaction.
Quant à visarspike, heureusement que les galéristes ou les auteurs n'ont pas la même théorie que toi de la chose, sinon, tu n'aurais jamais d'originaux entre les mains.