Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Porteur d'Histoire - Gaultier/Michalik - les Arènes BD

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le Porteur d'Histoire - Gaultier/Michalik - les Arènes BD

Messagede Nirm » 08/11/2016 12:26


Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au coeur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d’un inconnu, à la recherche d’un amas de livres frappés d’un étrange calice, et d’un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète. C’est une histoire composée d’une multitude de tableaux, tous plus fascinants les uns que les autres, où l’on y croise Alexandre Dumas, le pape Clément VI, Eugène Delacroix et une mystérieuse famille, les Saxe de Bourville, semblant irrémédiablement liée à tous les bouleversements historiques…


Ben me suis régalé.
Une histoire à tiroirs, une enquête historique, une quête déroutante, une histoire de famille et de livres aussi.
Un récit hypnotique, adaptation (réussie ?) de la pièce d'Alexis Michalik (Molière du meilleur auteur et de la mise en scène 2014).
Dernière édition par Nirm le 08/11/2016 14:53, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23576
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Porteur d'Histoire - Gaultier/Michalik - les Arènes BD

Messagede Le Tapir » 08/11/2016 12:39

Oh punaise, houlà là comme ça a l'air bien ça! :shock:

Flute, zut et crotte de bique! Je ne l'avions absolument pas prévu celui là! :? :grrrr:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le Porteur d'Histoire - Gaultier/Michalik - les Arènes BD

Messagede M Novembre » 08/11/2016 12:49

La pièce de théâtre éponyme d'Alexis Michalik était très bonne.

Curieux de voir son adaptation en BD.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: Le Porteur d'Histoire - Gaultier/Michalik - les Arènes BD

Messagede Nirm » 08/11/2016 13:20

Malgré ce que je laisse entendre (je vais rectifier), je ne connais pas la pièce mais la BD est très réussie.
J'aurais peut-être un bémol sur la révélation finale, attendue, mais un vrai bon moment de lecture.
Du coup, je suis curieux de voir la pièce.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23576
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Porteur d'Histoire - Gaultier/Michalik - les Arènes BD

Messagede azertyuiop1 » 08/11/2016 14:31

La pièce est formidable comme toutes les pièces de Michalik. Le cercle des illusionnistes et sa pièce actuelle Edmond ( énorme succès avec standing ovation de 10 bonnes minutes à chaque représentation ) sont également jouissives et émouvantes. Ce jeune auteur a réuni le théâtre populaire et le théâtre intelligent.
En revanche je suis toujours dubitatif ( ne pas confondre avec .... ) face aux adaptations.
Dans un autre registre j'ai lu le roman "Au revoir là haut" puis la bande dessinée de De Metter ( que j'aime plutôt bien ) et cette adaptation est sans aucun intérêt car beaucoup trop courte. Finalement c'est à peine mieux qu'un quatrième de couverture, une espèce de synopsis dessiné mais tout le sel du roman a disparu.
Cependant, et bien que l'avis vienne de Nirm, je regarderai cette adaptation.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Le Porteur d'Histoire - Gaultier/Michalik - les Arènes BD

Messagede kobaia » 08/11/2016 15:23

La pièce était géniale. La BD m'intrigue. Il faudra que j'aille voir ca chez mon libraire.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4607
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Le Porteur d'Histoire - Gaultier/Michalik - les Arènes BD

Messagede silverfab » 14/11/2016 19:05

Comme Nirm je ne connais pas la pièce d'origine mais je me doute, vu les réactions suscitées et prix remportés, que ça doit être quelque chose!
En tout cas la version BD du Porteur d'Histoire est un album épatant, le sujet se prète évidement au support et Gaultier a bien su exploiter son médium pour transcrire l'histoire.

Les allers-retours entre présent et passé, les "guest stars" étonnants, les protagonistes attachants, les jeux de miroirs...l'ensemble porté par les choix de narration graphique de l'auteur, tout joue pour faire de l'album une réussite. :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le Porteur d'Histoire - Gaultier/Michalik - les Arènes BD

Messagede chris24 » 18/11/2016 18:47

J'ai bien aimé aussi cet album ! On finit peut-être un peu par s'y perdre dans ses récits qui s'emboitent les uns dans les autres, se recoupent, se télescopent ou complètent... mais peu importe, il y a une sorte de contagion hypnotique à la lecture qui fait que l'on se laisse doucement mais sûrement engloutir par le récit, par le talent du conteur d'histoire...

Prévoir un bon moment de lecture, parce qu'il vaut mieux le lire en 1 fois à mon avis, et parce qu'il y a quand même 114 planches avec pas mal de texte...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le Porteur d'Histoire - Gaultier/Michalik - les Arènes BD

Messagede Olaf Le Bou » 18/11/2016 23:40

comme je le disais sur le forum des chroniqueurs, je me suis régalé aussi à la première lecture, surtout les deux premiers tiers, quand on plonge de plus en plus profond dans les strates narratives, c'est même assez jubilatoire et prenant. Mais la fin est un micropoil moins maitrisée (comme souvent dans ce genre d'histoire un peu conceptuelle), et la relecture n'est pas aussi enthousiasmante.

(d'un autre côté, cet exercice de relecture à chaud n'est pas vraiment une pratique habituelle pour le lecteur)


le gros point positif (pour moi), c'est que la pièce (et le bouquin, donc) évite(nt) le piège récurrent des œuvres de ce genre traitant de sociétés secrètes traversant les époques : pas la moindre trace d'ésotérisme à deux balles, de religiosité mal digérée, de mysticisme de bazar, aucun de ces poncifs lourdingues ne vient dévoyer le propos.

bref, chronique à venir sous peu.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32928
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le Porteur d'Histoire - Gaultier/Michalik - les Arènes BD

Messagede Nirm » 21/11/2016 15:18


La chronique de Le porteur d'histoire par O. Boussin est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23576
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron