Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Manga] Le Pavillon des hommes

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

[Manga] Le Pavillon des hommes

Messagede Marion N » 30/10/2009 18:43

Quelqu'un a lu Le pavillon des hommes de Fumi Yoshonaga ?

Des avis ?




Yoshimune, est le huitième shogun remplaçant le 7e shogun, une petite fille malheureusement décédée. La nouvelle maîtresse du palais entend faire changer les choses : elle n'apprécie en effet pas le faste et le luxe superflu qui était de mise au Pavillon jusque là, alors qu'il connaît des difficultés financières. Mizuno est pressenti comme celui qui pourrait être recommandé comme favori du shogun. En effet, remarqué par sa sobriété et son allure, Mizuno est invité à passer la nuit avec le shogun. Cependant, ils ignorent tous deux la règle qui veut que l'homme responsable de la perte de la virginité du shogun soit exécuté 10 jours plus tard.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [Manga] Le Pavillon des hommes

Messagede HervB » 01/11/2009 11:34

Oui. Voici le mien sur le premier tome extrait d'une chronique à venir :

L’inversion des rôles sociaux entre les hommes et les femmes est une technique éprouvée pour démonter le mécanisme des relations entre les sexes. Néanmoins, Fumi Yoshinaga, l’auteure, ne semble pas vouloir s’attaquer à la tâche tant la première histoire, celle de Yûnoshin, reste légère, se contentant d’être une aimable romance. Pour autant, la lecture est passionnante et permet à la mangaka de planter avec bonheur le décor de la série. Ce premier tome commence aussi un récit qui s’annonce être une longue analepse renvoyant le lecteur à l’époque des profonds bouleversements sociaux qui ont résulté de la grande mortalité de la partie mâle de la population japonaise. Heureusement, l’attente pour pouvoir lire la suite ne peut pas être longue, Kana ayant eu la bonne idée de sortir en même temps les deux premiers volumes.

Le Pavillon des hommes est une des deux séries en cours au Japon de Fumi Yoshinaga, connue en francophonie grâce à l’excellent All My Darling Daughter paru chez Sakka en 2006. Actuellement prépublié dans le magazine bimensuel shôjo (mais qui s’adresse à un lectorat plutôt âgé) Melody de l’éditeur Hakusensha, le titre compte pour l’instant cinq tomes. Il a reçu deux distinctions majeures au Japon. En 2006, il a reçu un prix d’excellence au Japan Media Arts Festival et cette année, le prix culturel Osamu Tezuka. Quand à l’auteure, on peut rappeler qu’elle est née en 1971, qu’elle a débuté en 1994 et est surtout connue pour sa série Antique Bakery, un shôjo publié entre 1999 et 2002 qui a été adapté en série d’animation pour la télévision et en film. Sa carrière étant très prolifique, on peut donc espérer voir d’autres de ses œuvres publiées en français. Espérons donc que Le Pavillon des hommes rencontre le succès qu’il mérite.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [Manga] Le Pavillon des hommes

Messagede ckicmoi » 02/11/2009 16:00

La chronique des deux premiers tomes est en ligne ;)

:arrow: Pavillon des hommes (Le) par M. Natali
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: [Manga] Le Pavillon des hommes

Messagede Damienandcoinc » 15/02/2010 12:28

Juste un petit up du sujet puisque le tome 3 vient de sortir...

Pour l'instant, au bout de 3 tomes, la seule chose que je puis dire, c'est que j'aime assez... Amha, ce n'est pas du grand manga mais je me suis pris d'intérêt pour les personnages... Et puis mine de rien, le postulat de départ (pour caricaturer, un harem d'hommes au service de la shogun), j'ai envie de voir ce que l'auteur va en faire...

Sinon, pour rassurer ceux qui comme moi avaient un peu peur... Ce n'est pas absolument pas un manga du style yaoi (ou josei, je sais plus) qui sont assez inintéressants à mon goût (pour ceux que j'ai lu)...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: [Manga] Le Pavillon des hommes

Messagede a-yin » 15/02/2010 13:24

Je développerai par la suite si je le peux. J'ai lu deux volumes jusque là et je trouve tout simplement cette série excellente. Raffinée mais pas trop, des histoires de coeur mais pas de mièvrerie, un contexte assez inédit, exotisme garanti, bref, j'aime :D. Je le lis aux côtés de Onmyôji! En josei, il y a Happy Mania de Moyoco Anno qui est très bon, les dessins et l'histoire n'attirent pas mais le talent de l'auteur est bien là. Il y a aussi Kyôko Okazaki à tester, son cultissime River's Edge, Pink ou encore Helter Skelter.
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
Avatar de l’utilisateur
a-yin
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 19/03/2007
Localisation: Région parisienne
Age: 41 ans

Re: [Manga] Le Pavillon des hommes

Messagede Olaf Le Bou » 08/07/2018 10:24

presque 10 ans et 14 tomes plus tard, des avis sur cette série, avec le recul ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [Manga] Le Pavillon des hommes

Messagede corbulon » 01/10/2018 09:55

Image

Le Y the Last Man du très très riche. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: [Manga] Le Pavillon des hommes

Messagede fanche » 02/10/2018 12:25

j'avais été jusqu'au volume 9 ou 10 et après j'avais été happé par d'autres lectures, mais très bonne série. content de voir le sujet remonter, c'est une série digne d'intérêt
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [Manga] Le Pavillon des hommes

Messagede corbulon » 28/04/2020 09:49

Et la série, qui en est à 17 volumes parues en vo, entrera dans son arc final en juin dans le magazine Melody.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: [Manga] Le Pavillon des hommes

Messagede HervB » 28/04/2020 19:03

Oui, j'ai vu ça grâce à un tweet de RE MI. Une bonne nouvelle, si vous voulez mon avis.

Au fait, fanche, je ne sais pas si tu as repris la lecture de la série. Il y a quelques temps, devant l'espace entre chaque tome et ma faible mémoire, je me suis amusé à faire un dossier en trois parties (+ une biblio de Fumi Yoshinaga) en reprenant le travail d'a-yi qui résume chaque tome, qui propose un tableau des shoguns, etc.

S'il y en a que ça intéresse, c'est là que ça commence :
Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [Manga] Le Pavillon des hommes

Messagede HervB » 31/05/2020 17:33

La couverture japonaise du tome 18 a été révélée il y a peu... Elle est blanche, mais difficile d'en tirer des conclusions. Fin au tome 19 ? Espérons pour que la série ne s'enlise pas...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [Manga] Le Pavillon des hommes

Messagede HervB » 16/01/2022 14:14

Et donc, le dernier tome est sorti en librairie vendredi.

Cela m'a fait écrire immédiatement un billet, histoire de fêter la fin d'une série qui nous aura enchantée pendant une douzaine d'année.

Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [Manga] Le Pavillon des hommes

Messagede fanche » 16/01/2022 16:32

HervB a écrit:Et donc, le dernier tome est sorti en librairie vendredi.

Cela m'a fait écrire immédiatement un billet, histoire de fêter la fin d'une série qui nous aura enchantée pendant une douzaine d'année.

Image

Voyant arriver la fin de la série j'ai décidé de m'y remettre (je n'avais pas vue ta réponse). Retour à la case départ pour tout reprendre dès que j'ai terminé un marathon en cours. Merci de tes retours sur une série trop en retrait à mon goût :ok:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [Manga] Le Pavillon des hommes

Messagede corbulon » 23/02/2022 21:34

Et grâce au pavillon des hommes, Fumi Yoshinaga remporte le prestigieux Nihon SF Taisho Award.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: [Manga] Le Pavillon des hommes

Messagede HervB » 24/02/2022 10:19

C'est un peu tard. En tout cas, peu de chances que ça améliore les chances d'avoir d'autres titres de la mangaka ici. Il faudra continuer à se contenter des versions américaines, je pense.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité