Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede bone » 23/04/2019 20:52

Message précédent :
MilouneX a écrit:Ces jours qui disparaissent étaient très bon comme celui-ci, mais ça reste pour moi la même chose dans la trame principale quasiment ... l'auteur reste dans sa zone de confort, il fait ce qu'il sait faire, il le fait bien donc ça fonctionne bien mais pour combien de temps ?


C'est un jeune auteur, 'rester dans sa zone de confort' :shock:

Là, ou nous pouvons débattre, c'est sur le fait (voulu) de faire des fins ouvertes, le lecteur y voit ce qu'il veut
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18386
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede geoff42000 » 24/04/2019 09:32

Très bonne lecture pour moi. Pas aussi bouleversant que "Ces jours" , mais il arrive encore à surprendre le lecteur. Vivement sa prochaine bd ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede nexus4 » 24/04/2019 11:32

Contents ou déçus, n'oubliez pas de noter l'album les amis.
Les petites étoiles, là, en dessous. -------------------------------------------------↓↓↓
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede 2fois2cinq » 24/04/2019 11:52

Attention, dans tous ce qui va suivre, merci de n'y voir aucun dénigrement. J’apprécie vraiment cet auteur et j'ai énormément aimé ces BD (à part la première que je n'ai pas encore lu).

Dans "ces jours...", l'auteur avait trouvé un mécanisme (qui était parfaitement excellent). Une fois mise en place, il n'a eu qu'a boucher les trous. Bien entendu ce n'était pas gagné mais encore une fois, l'intrigue étant tellement bien trouvé, je pense que le "remplissage" était plus confortable à faire. Cette BD claque du début jusqu'à la fin. Le début parce qu'on est dans le suspense et l'interrogation. Puis on est dans la surprise une fois que l'on a compris, puis on est dans l'impatience de voir comment tout ça va se dérouler.

Dans "le patient", il n'y a pas de mécanisme (en tout cas s'il y en a un , il est moins évident). Et là, c'était bien plus compliqué. L'auteur aurait pu faire bien plus court, mais il n'a pas hésiter à poser ses personnages et l'intrigue. Beaucoup n'aurait fait qu'une soixantaine de pages.
[Révéler] Spoiler:
il attend même la dernière page pour faire un twist et il ne s'en sert pas pour rajouter des pages...

cette BD prend son temps, fait monter la sauce tranquillement. C'est un échafaudage minutieusement établie. Aucune facilité.
Après, certes, elle est moins funky que "ces jours.." mais il faut éviter les comparaison et la prendre comme elle est (même si cela est difficile... )

Je pense déjà que pour un jeune auteur, ses BD sont très "matures". Travaillant dans un service de protection de l'enfance, j'ai trouvé qu'il s'en était très bien sorti dans les descriptions qu'il fait.
Tous les sujets sont bien représentés.
Son dessin est soigné, les scénarios bien ficelés, des personnages très convaincant.

En deux BD (j'omets consciemment les deux premières), il a tapé fort et maintenant, il fait parti des auteurs qui seront à "surveiller".
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede Mr Hubert » 24/04/2019 14:04

2fois2cinq a écrit: il n'a eu qu'a boucher les trous.


Logique ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2230
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede Garf » 24/04/2019 14:10

Même si j'ai trouvé "Ces jours qui disparaissent" plus fort, plus prenant, plus bluffant, j'ai beaucoup apprécié ce "Patient".
Mais je pense que je l'apprécierais encore plus si j'avais des réponses ou des pistes quant à la fin :
[Révéler] Spoiler:
- Quels intérêts aurait eu la psy à manipuler Pierre ?
- Comment interprétez-vous les pages 239 à 243 ? Pour moi, tous ces personnages ont été traumatisés par les événements et développent une paranoïa en pensant voir une menace surgir dans leur quotidien.
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede Mr Degryse » 24/04/2019 14:36

Pas dur l'interprétation de la fin (
[Révéler] Spoiler:
"Elle serait aussi une grande malade. une tueuse en série. l'équivalent de ce patient. Sauf qu'elle ne tue pas directement, elle fait tuer ou se suicider les gens. C'est un peule principe du roman le chuchoteur. Là ou c'est intéressant, c'est qu'on en est pas sûr. Cela nous est évoqué par un grand malade mental qui a peut être bien vu ou sinon c'est aussi un de ces délires psychotiques. Et le fait qu'elle revenne peut être aussi vu comme vouloir bien faire son travail
)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10671
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede onehmouninehl » 24/04/2019 17:29

...Ce que suggère l'inspecteur (dans ses non-dits à propos de leur passé commune) va dans le sens de M. Degryse...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede silverfab » 26/04/2019 18:48

J'avoue que je n'avais pas envisagé cette possibilité, de mémoire (j'ai lu ça la semaine dernière et ai lu d'autres choses plus prenantes depuis) ça ne m'avait pas paru évident du tout, à voir.

Sinon, comme pas mal d'entre vous, j'ai moins apprécié Le Patient que le précédent album de l'auteur.

Si graphiquement et d'un point de vue narratif c'est au moins aussi bon, si ce n'est plus, c'est le scénario en lui même et son "inscription" dans une mouvance assez répandue dans le genre depuis une décennie qui m'a un peu déçu; ça et le peu d'empathie pour les protagonistes, quels qu'ils soient.

Si l'album reste très agréable en soi, j'y reviendrai moins volontiers que sur le précédent.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede Maelstorm » 26/04/2019 21:27

Terminé à l’instant. Même si l’intrigue tient moins en haleine que le précédent ouvrage, la narration et la structure restent de très bonne facture, surtout quand on connaît l’âge de l’auteur. Un petit bémol sur la seconde moitié qui aurait pu utiliser les éléments introduits à la toute fin pour garder le lecteur dans l’interrogation.
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede bone » 27/04/2019 10:36

J'ai fait la même analyse que Mr Degryse

[Révéler] Spoiler:
comme écrit plus haut, ce n'est pas un hasard si la bande du magnétophone (à la fin de l'album) ne bouge pas
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18386
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede cedd79 » 05/05/2019 20:21

Je viens juste de finir de le lire. Pas aussi déstabilisant que le précédent, mais tout de même de très bonne facture.

[Révéler] Spoiler:
Je trouve vraiment bien de ne pas tout expliquer au lecteur. Du coup, je vais me refaire une lecture. Donc, pari gagné.


Les dessins sont meilleurs que sur le précédent tome, mais manque encore quelque chose pour adhérer complètement. Cela manque de chaleur, et de décors !

Je recommande tout de même la lecture. Cet auteur est à suivre. S'il continue sur cette lancée, il risque de s'inscrire dans les grands de la BD d'ici quelques années.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede Nirm » 05/05/2019 20:31

Tiens, pour ceux qui l'ont lu, vous ne trouvez pas que
[Révéler] Spoiler:
la victime qui a survécu, lorsqu'il raconte son parcours à la psy en prison, ressemble à quelqu'un que l'on connait...?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede cedd79 » 05/05/2019 22:09

[Révéler] Spoiler:
Nirm a écrit:Tiens, pour ceux qui l'ont lu, vous ne trouvez pas que
la victime qui a survécu, lorsqu'il raconte son parcours à la psy en prison, ressemble à quelqu'un que l'on connait...?


Lui-même enfant ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede Nirm » 05/05/2019 22:14

[Révéler] Spoiler:
non non, un autre blond dans un autre récit...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede toque » 05/05/2019 23:20

C'est un très bon album ... Cependant quel déception ...

[Révéler] Spoiler:
C'est le même album que le premier ... Sans déconner :grrrr: . Alors oui, vu que le premier album était bon celui là l'ai aussi. A la différence près qu'on s'attend gros comme une maison à que ce soit un psychopathe dès le début de l'album. J'étais alors persuader que l'auteur allé nous surprendre et justement prendre le contrepied. Mais non.
J'ai faillit arrêter le lecture et ne pas aller au bout :grrrr:


Pour son prochain album j'attendrais patiemment les retours avant de me lancer. Deux fois, ça fais chier. Trois fois faut pas déconner.
Dernière édition par toque le 06/05/2019 08:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15532
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede geoff42000 » 06/05/2019 07:49

toque a écrit:C'est un très bon album ... Cependant quel déception ...

[Révéler] Spoiler:
C'est le même album que le premier ... Sans déconner :grrrr: . Alors oui, vu que le premier album était bon celui là l'ai aussi. A la différence près qu'on s'attend gros comme une maison à que ce soit un psychopathe dès le début de l'album. J'étais alors persuader que l'auteur allé nous surprendre et justement prendre le contrepied. Mais non.
J'ai faillit arrêter le lecture et ne pas aller au bout :grrrr:


Pour son prochain album j'attendrais patiemment les retours avant de me lancer. Deux fois, ça fois chier. Trois fois faut pas déconner.

[Révéler] Spoiler:
Bah justement, c'est peut-être pas le psychopathe mais bien une victime. C'est ce que la fin nous dévoile. Tu es certain d'être allé au bout ? ;)
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede toque » 06/05/2019 08:33

[Révéler] Spoiler:
Ouep, je suis allé au bout ... Et le petit twist finale, ne change rien. La construction narrative reste la même.
Que les auteurs ai leur marotte ne me dérange pas. C'est même tout à fait naturel. De la à refaire le même bouquin, non.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15532
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede silverfab » 06/05/2019 08:39

geoff42000 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Bah justement, c'est peut-être pas le psychopathe mais bien une victime. C'est ce que la fin nous dévoile. Tu es certain d'être allé au bout ? ;)


Ah, tu l'as vu comme ça toi?!

Intéressant, personne ne l'a souligné d'ailleurs si?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede cedd79 » 06/05/2019 09:06

[Révéler] Spoiler:
silverfab a écrit:
geoff42000 a écrit:Bah justement, c'est peut-être pas le psychopathe mais bien une victime. C'est ce que la fin nous dévoile. Tu es certain d'être allé au bout ? ;)


Ah, tu l'as vu comme ça toi?!

Intéressant, personne ne l'a souligné d'ailleurs si?


C'est plutôt clair sur les dernières pages. On n'est même plus certain que les deux souvenirs des deux victimes (le gamins dans la maison et l'autre près de la plage) sont vraies.

Mais cela a déjà été évoqué plus haut dans le topic.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede geoff42000 » 06/05/2019 11:53

silverfab a écrit:
geoff42000 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Bah justement, c'est peut-être pas le psychopathe mais bien une victime. C'est ce que la fin nous dévoile. Tu es certain d'être allé au bout ? ;)


Ah, tu l'as vu comme ça toi?!

Intéressant, personne ne l'a souligné d'ailleurs si?

Ça a été évoqué ici si il me semble. C'est pour moi ce twist qui fait l'originalité du livre justement.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités