Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede fanche » 13/04/2019 15:27

Message précédent :
Papy Boingtone a écrit:Je suis d'accord et je regrette mon achat impulsif... J'avais tellement aimé "Ces jours qui disparaissent"... Là je n'ai eu aucune empathie pour les persos, je n'ai pas aimé certains dialogues, ni accroché sur le scénario...
Pour moi, il y a des trucs qui sonnent faux !

Aïe! Des défaux que je trouvais déjà sur ces jours, si en plus le scénar ne tient pas :?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede Papy Boingtone » 13/04/2019 20:46

fanche a écrit:
Papy Boingtone a écrit:Je suis d'accord et je regrette mon achat impulsif... J'avais tellement aimé "Ces jours qui disparaissent"... Là je n'ai eu aucune empathie pour les persos, je n'ai pas aimé certains dialogues, ni accroché sur le scénario...
Pour moi, il y a des trucs qui sonnent faux !

Aïe! Des défaux que je trouvais déjà sur ces jours, si en plus le scénar ne tient pas :?


Après, faut se faire son propre avis... Mais si tu as tiqué sur ce genre de choses, tu risques de ne pas aimer...
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede rahoul » 14/04/2019 18:26

fanche a écrit:
Papy Boingtone a écrit:Je suis d'accord et je regrette mon achat impulsif... J'avais tellement aimé "Ces jours qui disparaissent"... Là je n'ai eu aucune empathie pour les persos, je n'ai pas aimé certains dialogues, ni accroché sur le scénario...
Pour moi, il y a des trucs qui sonnent faux !

Aïe! Des défaux que je trouvais déjà sur ces jours, si en plus le scénar ne tient pas :?

On peut ne pas accrocher au scénario, mais ça ne veut pas dire qu'il ne tient pas.
J'ai eu du mal à y rentrer au début, et puis j'ai rapidement accepté le déroulé, l'écheveau des personnages, même s'il mettent le lecteur mal à l'aise, car finalement tous ambigus.
J'ai même trouvé que le dessin froid, qui desservait quelque peu " Ces jours... " était là en parfaite adéquation avec le regard clinique du héros.
J'ai bien aimé cette fin
[Révéler] Spoiler:
ouverte. Peu importe que cela " finisse bien " en apparence: Chacun reprend le cours de son existence, avec plus ou moins de résilience, en fonction de ses intérêts, en s'arrangeant avec son coté obscur à l'instar du héros :diable:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede ubr84 » 15/04/2019 09:37

Beaucoup aimé pour ma part.

Comme le précédent c'est un récit qui continue à vivre après la lecture, on n'en sort pas complètement indemne et c'est pour moi peut-être le meilleur compliment que l'on peut faire à une oeuvre quelle qu'elle soit.

Dans le détail pour ceux que ça intéresse (avec peu de spoiler mais un peu quand même)

[Révéler] Spoiler:
un peu plus convenu que dans ces jours qui disparaissent j'ai été un peu moins emballé.
L'auteur continue dans les mêmes thèmes, pour faire le double, l'identité etc.

L'aspect fantastique qui apparaît au début pour disparaître est une très bonne idée je trouve, ça prend bien à contre pied par rapport à ce que l'on peut lire habituellement.

J'aurai aimé qu'il développe un peu plus certains personnages secondaires, notamment les deux médecins qui finalement laissent un goût de trop peu.

Le récit est peut-être un peu alourdit par les flash back sur son enfance qui n'apportent pas grand chose je trouve.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede boulikrout » 15/04/2019 18:36

Je viens de terminer. Je m'attendais à être déçu car je me disais que l'auteur avait mis la barre très haute avec "Ces jours qui disparaissent". Au final, je ne suis pas déçu du tout car je trouve que l'auteur nous présente vraiment autre chose mais avec toujours autant de soin apporté à l'intrigue et aux personnages.
J'ai été happé par le scénario du "patient" et tenu en haleine jusqu'au bout. Le dessin, les cadrages, le découpage, tout ça m'a vraiment bluffé.
Au bout du compte, "Ces jours qui disparaissent" reste meilleur pour moi, mais Timothé Le Boucher confirme son incroyable talent avec "Le patient". :respect:
Avatar de l’utilisateur
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 452
Inscription: 12/02/2005
Localisation: au pays de Candy
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede Cooltrane » 16/04/2019 11:19

pour ceux qui seraient abonnés

https://plus.lesoir.be/217686/article/2 ... de-shining









c'est pas le titre de l'article qui va me faire tenter l'aventure, par contre... [:bru:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede grimmy » 16/04/2019 11:19

Lu ce week end : d'un ennui abyssal pour ma part.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede Yoda33 » 17/04/2019 23:36

boulikrout a écrit:Je viens de terminer. Je m'attendais à être déçu car je me disais que l'auteur avait mis la barre très haute avec "Ces jours qui disparaissent". Au final, je ne suis pas déçu du tout car je trouve que l'auteur nous présente vraiment autre chose mais avec toujours autant de soin apporté à l'intrigue et aux personnages.
J'ai été happé par le scénario du "patient" et tenu en haleine jusqu'au bout. Le dessin, les cadrages, le découpage, tout ça m'a vraiment bluffé.
Au bout du compte, "Ces jours qui disparaissent" reste meilleur pour moi, mais Timothé Le Boucher confirme son incroyable talent avec "Le patient". :respect:


Meme avis ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede pleyoka » 19/04/2019 08:43

Interview (assez courte, en fin d'émission) hier sur france inter :

https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-18-avril-2019

On reste un peu sur notre faim mais il y a tout de même quelques échanges sympa.
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1780
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede bone » 22/04/2019 15:06

J'ai bien aimé les 2 albums de cet auteur

[Révéler] Spoiler:
Quel est le vrai rôle de la psy ?
La cassette à la fin de l'album n'avance pas (p. 251 et 282)
Enregistre-t-elle la confession ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede MilouneX » 22/04/2019 19:42

Ces jours qui disparaissent étaient très bon comme celui-ci, mais ça reste pour moi la même chose dans la trame principale quasiment ... l'auteur reste dans sa zone de confort, il fait ce qu'il sait faire, il le fait bien donc ça fonctionne bien mais pour combien de temps ?
MilouneX
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 27/03/2019

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede Nirm » 22/04/2019 20:32

Je te trouve dur.
Autant il y a similarité dans les thèmes (la mémoire, la place des souvenirs, le rapport à un choc et aux autres), autant dans le traitement et la narration, il y a évolution.
Graphiquement d'abord, mais aussi dans sa manière d'amener les choses.
En plus, contrairement à d'autres avis, je trouve les personnages secondaires développés. Certes, on n'a peut-être pas autant d'infos que l'on voudrait sur eux (notamment la psy) mais leurs comportements sont crédibles et leurs psychologues bien définies.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede tom pouce » 22/04/2019 21:01

Il y a une évolution dans le dessin mais il subsiste encore ci et là des erreurs de perspectives ou de proportions.

Pour ma part, même si cette histoire est pas mal fichue, je préfère 'ces jours qui disparaissent' qui est beaucoup plus prenant. :ok:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede MilouneX » 22/04/2019 23:00

Oui, et certaines vignettes sont toujours trop petites à mon goût, voir dispensable à la lisibilité de l’œuvre, tout comme son livre précédent, j'ai trouvé ; dorénavant, j'attends autre chose pour la suite de cet auteur, nul doutes plein de talent.
MilouneX
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 27/03/2019

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede silverfab » 23/04/2019 06:59

Concernant ceci:

bone a écrit:
[Révéler] Spoiler:
La cassette à la fin de l'album n'avance pas (p. 251 et 282)


Je me demande si ce n'est pas une erreur de l'artiste, parce que, au début, dans la chambre d'hopital:

[Révéler] Spoiler:
Y a une horloge au mur qui disparaît selon les cases :?


Et je doute que ce soit "voulu".
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede Aswin » 23/04/2019 10:58

ghib a écrit:Thimoté Le Boucher ne serait-il pas le nouveau prodige de la BD franco-belge ?


C'est pousser le bouchon, je trouve, que de trouver ses BD aussi prodigieuses... Pour moi un prodige c'est Brecht Evens, et de très loin. Niveau graphique, niveau trame, niveau rythme, etc. Ici, je suis moyennement séduit par Le Boucher pour l'instant. Je dirais que j'ai aimé le 1e plus que le Patient, mais même pour celui-là, ce n'était pas un must, pas un top 10.

seulement mon avis
Avatar de l’utilisateur
Aswin
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 22/11/2013

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede fanche » 23/04/2019 14:57

Aswin a écrit:C'est pousser le bouchon, je trouve, que de trouver ses BD aussi prodigieuses... Pour moi un prodige c'est Brecht Evens, et de très loin. Niveau graphique, niveau trame, niveau rythme, etc. Ici, je suis moyennement séduit par Le Boucher pour l'instant. Je dirais que j'ai aimé le 1e plus que le Patient, mais même pour celui-là, ce n'était pas un must, pas un top 10.

seulement mon avis


Ces jours n'est pas son premier, il a aussi fait Skins Party qui de mémoire était beaucoup moins abouti mais sympa à lire quand même. Il y en a peut-être d'autres mais je ne les connais pas
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede 2fois2cinq » 23/04/2019 17:22

et aussi le Vestiaire, BD que j'avais beaucoup aimé.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede Mr Hubert » 23/04/2019 17:48

2fois2cinq a écrit:et aussi le Vestiaire, BD que j'avais beaucoup aimé.


C'est particulier comme livre.
C'est très bien fait, c'est un exercice de style, mais je suis bien content de l'avoir emprunté à la bibliothèque plutôt qu'acheté, car ça se lit vite et je ne suis pas certain que c'est une BD qu'on peut relire à l'infini...
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede bone » 23/04/2019 20:52

MilouneX a écrit:Ces jours qui disparaissent étaient très bon comme celui-ci, mais ça reste pour moi la même chose dans la trame principale quasiment ... l'auteur reste dans sa zone de confort, il fait ce qu'il sait faire, il le fait bien donc ça fonctionne bien mais pour combien de temps ?


C'est un jeune auteur, 'rester dans sa zone de confort' :shock:

Là, ou nous pouvons débattre, c'est sur le fait (voulu) de faire des fins ouvertes, le lecteur y voit ce qu'il veut
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede geoff42000 » 24/04/2019 09:32

Très bonne lecture pour moi. Pas aussi bouleversant que "Ces jours" , mais il arrive encore à surprendre le lecteur. Vivement sa prochaine bd ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités