Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede geoff42000 » 06/05/2019 11:53

Message précédent :
silverfab a écrit:
geoff42000 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Bah justement, c'est peut-être pas le psychopathe mais bien une victime. C'est ce que la fin nous dévoile. Tu es certain d'être allé au bout ? ;)


Ah, tu l'as vu comme ça toi?!

Intéressant, personne ne l'a souligné d'ailleurs si?

Ça a été évoqué ici si il me semble. C'est pour moi ce twist qui fait l'originalité du livre justement.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede Pouffy » 06/05/2019 12:14

cedd79 a écrit:Les dessins sont meilleurs que sur le précédent tome, mais manque encore quelque chose pour adhérer complètement. Cela manque de chaleur, et de décors !


Le dessin est très froid et très clinique... je trouve que ça colle bien avec l'histoire et l'ambiance de l'album.

geoff42000 a écrit:Ça a été évoqué ici si il me semble. C'est pour moi ce twist qui fait l'originalité du livre justement.


Oui, mais à mon sens il est mal amené et mal mis en valeur. On navigue dans les hypothèses jusqu'à la page 180... ensuite c'est plan plan jusqu'à la dernière page... à tel point qu'il est difficile d'y adhérer voire possible de passer à côté.

Pour le reste, les situations rappellent assez celles du film "Patient".

[Révéler] Spoiler:
Autre point qui est un peu bancal, l'histoire de la paralysie simulée et la sortie de coma. Mais bon on a lu pire dans XII :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede silverfab » 06/05/2019 16:41

Dans XIII aussi d'ailleurs :P ;)

Sinon, en effet perso ça ne m'a pas marqué cette hypothèse, je relierai (mais non je me mens à moi même, vu le retard de lecture que j'ai)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede Novyi » 06/05/2019 21:06

Haaaaa enfin lu ! J'évitais soigneusement ce post afin de ne pas me tenter par du spoil ou des avis qui orienteraient ma lecture...
Hé ben franchement, moi je l'ai trouvé vraiment très réussi cet album !
Tout comme ces jours qui disparaissent, c'est un bon gros pavé, mais impossible de le refermer avant d'avoir lu la fin, maintenant, passons à "l'analyse" spoil :
[Révéler] Spoiler:
J'ai trouvé que le côté manipulation du lecteur était hyper bien réussi. On en avait des prémisses dans "Ces jours", mais là, une grosse partie de la narration est justement basée là dessus selon moi :
Ce qui a été reproché par toque, j'ai eu l'impression que c'était volontaire, et réussi. Quand on nous annonce que c'est une victime, on y croit, et c'est la psy qui la première confirme une suspicion sur ce patient.Perso, quand je le lisais ça donnait ça :

"Hmm, ce serait peut-être bien lui le coupable" *La psy évoque des soupçons* "Bon ben non alors, puisque c'est annoncé si tôt, ça doit pas être ça" *Pierre tue Bastien* "Ha ben il m'a bien eue" On passe à cette narration interne à la tête de Pierre "Il doit y avoir plus que ça" Puis, quand on nous met sur la piste du twist "Bon ben je sais plus alors".

C'est probablement confus, mais ce que je veux dire, c'est que Leboucher désamorce tous les mécanismes de "lecture blasée", même inconsciente. Et je trouve ça super cool, on se retrouve un peu à faire un bras de fer avec l'auteur parce qu'on ne veut pas se faire mener en bateau, et c'est exactement ce qui arrive, et ce sans retournement de situation outrancier et incohérent.


Voilà voilà. Bien emballée donc. Et le côté archi cinématographique m'a pas mal bottée aussi, le jeu avec les lumières, les angles... Y avait un côté très cinéma qu'on ne retrouve pas partout et qui ajoute aussi des pistes de lectures.
Avatar de l’utilisateur
Novyi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 08/07/2018

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede fanche » 26/05/2019 22:47

Lu et plutôt d'accord avec la précédente intervention. Si Ces jours me bottaient à priori plus au niveau du pitch, j'ai trouvé ce patient carrément plus abouti au niveau narration et construction des personnages. Ce côté "en fait c'est ça... oh et puis non" m'a un peu baladé et j'aime bien me balader :ok:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15843
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede Olaf Le Bou » 03/06/2019 21:59

Nirm a écrit:Tiens, pour ceux qui l'ont lu, vous ne trouvez pas que
[Révéler] Spoiler:
la victime qui a survécu, lorsqu'il raconte son parcours à la psy en prison, ressemble à quelqu'un que l'on connait...?


[Révéler] Spoiler:
justement non, cette victime (tu parles bien du gamin assassiné dans la maison de la forêt ?) est montrée comme étant décédé, on voit plusieurs fois un crâne avec ses petites lunettes rondes caractéristiques sur l'étagère au dessus du lit de Dylan. et bien sûr on voit également ce crâne avec encore des touches de cheveux et les lunettes cassées, au début, la grande planche avec la chrysalide montrant l'émergence de Pierre et Dylan (enlacés sous forme de papillons), juste avant le réveil à l'hosto…
c'est d'ailleurs l'une des principales incohérences dans l'histoire de Pierre, qui laisse à penser qu'il est manipulé sous hypnose par Anna. Et la première apparition du crâne sur l'étagère est justement lors d'une des premières séquences d'hypnose.
Plus bizarre encore, les lunettes sont sur le nez de Pierre lorsqu'il avance la main pour l'empoigner et le frapper (lunettes dont un verre est pourtant fêlé lors du meurtre)

Autre point troublant, la manière dont Pierre rougit fortement lorsqu'il plonge son regard dans le décolleté de la coiffeuse, contrastant ensuite avec son assurance lorsque il flirte avec Anna.

Et puis également le meurtrier est systématiquement montré gaucher, alors que Pierre est droitier (et que Dylan semble ambidextre…)

Et plusieurs faux raccords posent également question : la pendule (qui marque systématiquement 10h10 lors des visites d'Anna) mais qui disparait parfois du mur ; la jeune aide-soignante qui est jambes nues puis habillées lors de sa première scène (le baiser) ; Anna qui est debout puis assise puis debout lors d'une des dernières confrontations.

Et il me semble que la disposition des corps dans la maison des corneilles contredit le déroulé des meurtres : Dylan et la mère me semble dans la même pièce et ça ne parait pas coller.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede chris24 » 05/06/2019 11:13

Très bonne lecture pour moi aussi. Difficile de lâcher le bouquin.
Je n'ai pas trouvé qu'il y avait un manque d'empathie pour les personnages comme évoqué par certains. Les dialogues et leur relationnel sont très justes et la construction soignée de l'histoire avec ces aller-retours dans le passé de Pierre en font une lecture de qualité. Par contre l'impression est un peu fadasse, je ne sais pas si ça vient du papier ou des encres mais le rendu paraît comme un peu délavé ou passé au soleil...

[Révéler] Spoiler:
Pour le twist je dis pourquoi pas mais si je peux comprendre les éventuelles manipulations actuelles, comment expliquer les premières qu'il aurait commises, et le meurtre de sa famille ? Il aurait fallu que Pierre soit déjà en traitement thérapeutique (avec hypnose) à cette période... Or le travail d'Anna a commencé à cette période, après le drame familial...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede Mr Degryse » 05/06/2019 11:35

Ah mais pour moi, la manipulation ne concerne que l'actuel (
[Révéler] Spoiler:
les crimes dans l’hôpital. Avant c'est clairement lui. Enfin moi j'ai vu cela comme çà. Et la psy a aussi poussé au suicide la soeur
)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede Olaf Le Bou » 05/06/2019 12:25

justement, c'est loin d'être aussi clair :

[Révéler] Spoiler:
comme je l'ai relevé plus haut, les nombreuses incohérences concernant le premier meurtre (celui du jeune gamin dans la forêt), la présence du crâne dans les affaires du cousin, les incohérences sur la série de meurtre dans la maison (la position du cadavre de Dylan, le fait que le meurtrier soit gaucher…), me font penser soit à un dédoublement de personnalité, auquel cas la manipulation mentale de la psy n'a pas vraiment lieu d'être, soit il est totalement innocent des premiers meurtres (et ce pourrait être Dylan l'auteur, qui serait stoppé par la sœur) et tout n'est alors que suggestion hypnotique...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede TILLIERTON » 09/06/2019 18:14

Reçu hier et lu d'une traite dans la foulée. C'est une lecture exigeante qui peut nécessiter de nombreux retours en arrière et pose des interrogations. C'est ce qui en fait la valeur et l'intérêt.
Je me pose une question particulière:
[Révéler] Spoiler:
le récit se poursuit assez linéairement malgré les retours en arrière jusqu'à la page 238, où l'inspecteur surprend notre personnage alors que celui-ci s'enfuit de l'Hôpital. Brusquement on fait un saut de 3 ans dans le futur. Que s'est-il passé lors de cette rencontre? puis c'est alors que surgissent plusieurs scènettes nocturnes avec des personnages ayant tous côtoyés Pierre à l'Hôpital (soignants ou patients). Se trouvent-elles confrontées à lui ou simplement victimes à cet instant de leur peur eu rapport aux événements passés ? Il y a même la femme médecin devenue conductrice de camions (je me vois mal embrasser la profession de camionneur après avoir été médecin hospitalier moi-même). On peut supposer des issues tragiques lors de ces rencontres( on voit des ombres de personnages ) bien réelles alors ? puisque l'on retrouve ensuite à la page 243 l'incarcération du personnage principal qui aurait donc décidé de se débarrasser des témoins gênants de son passé ou de ceux qui l'ont côtoyé à cet instant, et auxquels il garde des griefs. Question posée.

?
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede stoney » 10/06/2019 18:04

Très bonne lecture pour moi également. Autant apprécié que son précédent. Après avoir fait forte impression avec "ces jours..." l'auteur récidive avec une excellente histoire tout en gagnant en maturité avec son dessin et en construction du récit.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3504
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede TWYSTAZ » 15/06/2019 19:58

Beaucoup semblent avoir préférés "Ces jours...", à titre perso mon cœur penche plus pour "Le patient". Les deux albums sont d'excellente facture et j'ai hâte de voir ce que donnera le prochain album de Timothée qui est vraiment un auteur de talent.
Dernière édition par TWYSTAZ le 28/06/2019 12:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TWYSTAZ
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 24/08/2008

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede Mr Hubert » 27/06/2019 17:37

Je n'ai pas encore lu "Le Patient", mais je remonte le topic juste pour signaler que T. Le Boucher a publié un récit de 5 pages dans le numéro spécial Vacances de Spirou, en vente actuellement. :P
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede azertyuiop1 » 23/07/2019 15:59

Des idées mais quand même pas mal de défauts concernant cet album.
Un graphisme très manga et trop lisse à mon goûts, qui manque de chaleur et de personnalité.
Une construction très délayée, où un bon pourcentage de cases semblent peu utiles.
De ce fait on parcourt le livre plutôt qu’on ne le lot.
Un scénario plutôt ambitieux mais avec semble-t-il pas mal d’incohérences.
[Révéler] Spoiler:
le personnage principal se réveille après plusieurs années sans séquelles majeures- ce qui est déjà difficile à accepter- alors qu’on apprend plus tard que sa soeur lui a fait des blessures superficielles uniquement pour le disculper. Soit j’ai raté un épisode en le lisant trop rapidement, c’est possible, soit ça ne tient pas.
.
Certains personnages ne sont pas assez développés, alors qu’ils le mériteraient, comme le médecin qui devient routier.
Bref une lecture qui reste intéressante mais un peu frustrante.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede Monsieur Jean » 11/08/2019 20:01

Tout a été dit.
Pour ma part c'est une lecture agréable, sans être marquante.
Le récit est bien mené et il se lit d'un seul coup, même si par moment il m'a semblé cousu de fil blanc.
Le titre est un peu fade.
Je ne suis pas dingue du dessin trop influencé par le manga. La mise en couleur n'aide pas
J'ai l'impression que la psy est un personnage plus intéressant que le patient. En fait j'aimerais bien la revoir dans un prochain album cette jeune femme aux cheveux gris.
il y a des scènes dont je ne sais trop que penser. Par exemple, lorsqu'elle sauve une abeille. Elle sauve l'insecte qui pique, mais cet insecte est aussi essentiel à la pollinisation, donc à la vie.

Bref, un album dans la moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede chris24 » 09/11/2019 13:51

Nouvelle couv. :

Image
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede bone » 09/11/2019 19:18

Issu du site Glénat

À l'occasion des 50 ans d'édition de la maison Glénat, retrouvez cette œuvre marquante dans une édition spéciale avec jaquette-poster, couverture inédite et 16 pages de bonus.


Une personne pour indiquer les Bonus ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede tom pouce » 09/11/2019 20:55

Vu l'édition libraire au festival bd d'Andenne. Même couverture que la 1ère édition mais l'album est broché...
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2643
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede Mr Hubert » 09/11/2019 21:43

Plus chère donc ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede Nirm » 09/11/2019 22:52

Le principe d'une édition libraire c'est qu'elle est donnée aux libraires.
Donc non, pas plus chère qu'une version vendue...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le patient - Th. Le Boucher - Glénat

Messagede tom pouce » 09/11/2019 23:37

Mr Hubert a écrit:Plus chère donc ?

Je regarderai demain si toujours présent. Il me semble qu'il était à 30€.
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2643
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités