Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Paris des Merveilles - Pevel, Willem, Capia

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Paris des Merveilles (Drakoo) - Pevel/Willem

Messagede icecool » 17/06/2024 10:17

Message précédent :
Plus d'informations sur la carrière du regretté Willem :
https://www.actuabd.com/Deces-d-Etienne ... Merveilles
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ouistiti44 » 17/06/2024 11:57

Très triste. C'est tellement soudain...
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tiburce oger 2 » 17/06/2024 12:19

Je suis sidéré... Etienne, c'était une force de la nature, un viking mâtiné de guerrier écossais et de corsaire malouin! Un vrai gentil, aussi, un grand coeur...
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Pierre-Paul » 17/06/2024 19:59

Bien triste, j’ai eu la chance de le côtoyer à l’époque Paquet, c’était un homme au grand cœur et d’une belle érudition.
RIP !
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede bone » 18/06/2024 20:18

RIP :cry2:

Et dire que j'ai discuté avec lui il y a quelques jours au salon d'Ozoir La Ferriere
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sebchoq » 19/06/2024 18:03

Je suis effaré, pas d'autre mot. J'ai eu la chance de le croiser 2 fois en festival et de ce que j'ai vu et entendu du bonhomme c'est un grand talent et de la gentillesse. Toutes mes condoléances à sa famille.
sebchoq
BDéphile
BDéphile

Messagede Damienandcoinc » 21/06/2024 08:16

Je ressens une très grande tristesse en apprenant à l'instant cette nouvelle...

Je n'ai ps eu le plaisir ni la chance de le rencontrer, mais c'était un des auteurs dont j'appréciais énormément le travail.

Toutes mes pensées et prières pour lui, sa famille, ses proches.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Le gris » 22/06/2024 16:22

Une bien triste nouvelle, j'avais découvert son univers avec les Artilleuses.
J''avais eu l'occasion de le rencontrer lors d'un festival, une grande gentillesse et une belle culture aussi. Nous avions échangé sur ces jeux de rôle dans des univers steampunk comme Château Falkenstein ou Space 1889.
Toutes mes condoléances à sa famille.
L’ego est un je d’enfant
Le gris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 09/08/2025 18:50

C'est Capia qui est en charge de la reprise du Paris des merveilles après Willem.
C'est du très beau boulot, très Willem, mais avec un peu de Barbucci, qui a avec Ekho un univers assez proche finalement.

Image

Quelques crayonnés et WIP.

Image

Image

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bone » 10/08/2025 13:36

Sortie annoncée pour le 29/10/2025 (site Drakoo)

Quelques planches supplémentaires sur la fiche Drakoo

J'ai quelques doutes sur la couleur
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/10/2025 18:16

Preview de ce nouveau cycle avec la nouvelle dessinatrice.

Image

Bienvenue dans le Paris des Merveilles !
Nous sommes en 1909, dans le Paris des Merveilles. Enquêtant sur le meurtre d’un antiquaire apparemment sans histoire, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage et gentleman, croise la route d’un sorcier maléfique, le redoutable Giacomo Nero. Une affaire qui en rappelle une autre, au XVIIIe siècle, en France. À l’époque, l’OutreMonde n’était pas connu, Griffont était un fringant capitaine de cavalerie et il allait bientôt rencontrer Isabel de Saint-Gil, fée renégate et justicière masquée à ses heures.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Le Paris des Merveilles - Pevel, Willem, Capia

Messagede jojo74 » 21/10/2025 09:55

il me semblait que Willem avait presque fini cet album avant la tragédie
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 21/10/2025 19:51

Le style (trait) de la nouvelle dessinatrice (Capa) me semble proche de celui du regretté Willem
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Le Paris des Merveilles - Pevel / Willem / Capia - Drakoo

Messagede Julien Despreux » 02/11/2025 17:44

"Un homme n'est pas mort tant que les ronds qu'il a faits à la surface de l'eau continuent de s'étendre", Terry Pratchett

Nous voilà donc de retour, avec ce premier volume du deuxième des trois diptyques *** consacrés à ce "Paris des Merveilles", univers si particulier autant qu'attachant créé par Pierre Pevel, avec un Paris qui n'est ni tout à fait le nôtre ... ni tout à fait un autre !

Nous assistons donc, au début de cette histoire associant flashback entre XVIIIe siècle et XXe siècle, à l'origine de la rencontre entre la fée renégate Isabel de Saint-Gil et le fringant mage du Clan Cyan Louis Denizart Hippolyte Griffont, tout en croisant des membres du Clan Incarnat ainsi que d'autres créatures plus ou moins patibulaires, autour d'une intrigue où les convoitises vers le mystérieux Elixir d'Oubli nous conduit à croiser le redoutable sorcier maléfique, Giacomo Nero ... !

Scénario toujours rebondissant de Pevel désormais associé au trait vif de Capia, mais là n'est pas l'essentiel, et nous aurons tout le loisir d'approfondir dans la seconde partie de ce deuxième diptyque *** le sort funeste de l'un des protagonistes tel que dévoilé à la fin de la dernière planche de l'album ... !

En effet, la page de postface de Christophe Arleston, rend hommage au regretté Etienne Willem en nous confirmant, en accord avec ses enfants et Pierre Pevel, la continuité de son oeuvre, suivi de trois pages de croquis préliminaires de Capia et Willem.

Puis, Hervé Richez présente, dans un cahier graphique de 16 pages, avec l'aimable autorisation des Editions Paquet, le projet Clans of London, une fresque en deux tomes à la croisée de Peaky Blinders et Game of Thrones, qui aurait dû être le grand oeuvre d'Etienne Willem ... ! :respect:

[Révéler] Spoiler:
- Diptyque Le Paris des Merveilles 1/3 : Les Enchantements d'Ambremer (1/2 et 2/2)
- Diptyque Le Paris des Merveilles 2/3 : L'Elixir d'Oubli (1/2 et 2/2)
- Diptyque Le Paris des Merveilles 3/3 : Le Royaume Immobile (1/2 et 2/2)
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Le Paris des Merveilles - Pevel / Willem / Capia - Drakoo

Messagede pol » 03/11/2025 11:51

Julien Despreux a écrit:"Un homme n'est pas mort tant que les ronds qu'il a faits à la surface de l'eau continuent de s'étendre", Terry Pratchett

Nous voilà donc de retour, avec ce premier volume du deuxième des trois diptyques *** consacrés à ce "Paris des Merveilles", univers si particulier autant qu'attachant créé par Pierre Pevel, avec un Paris qui n'est ni tout à fait le nôtre ... ni tout à fait un autre !
Nous assistons donc, au début de cette histoire associant flashback entre XVIIIe siècle et XXe siècle, à l'origine de la rencontre entre la fée renégate Isabel de Saint-Gil et le fringant mage du Clan Cyan Louis Denizart Hippolyte Griffont, tout en croisant des membres du Clan Incarnat ainsi que d'autres créatures plus ou moins patibulaires, autour d'une intrigue où les convoitises vers le mystérieux Elixir d'Oubli nous conduit à croiser le redoutable sorcier maléfique, Giacomo Nero ... !
Scénario toujours rebondissant de Pevel désormais associé au trait vif de Capia, mais là n'est pas l'essentiel, et nous aurons tout le loisir d'approfondir dans la seconde partie de ce deuxième diptyque *** le sort funeste de l'un des protagonistes tel que dévoilé à la fin de la dernière planche de l'album ... !
En effet, la page de postface de Christophe Arleston, rend hommage au regretté Etienne Willem en nous confirmant, en accord avec ses enfants et Pierre Pevel, la continuité de son oeuvre, suivi de trois pages de croquis préliminaires de Capia et Willem.
Puis, Hervé Richez présente, dans un cahier graphique de 16 pages, avec l'aimable autorisation des Editions Paquet, le projet Clans of London, une fresque en deux tomes à la croisée de Peaky Blinders et Game of Thrones, qui aurait dû être le grand oeuvre d'Etienne Willem ... ! :respect:

[Révéler] Spoiler:
- Diptyque Le Paris des Merveilles 1/3 : Les Enchantements d'Ambremer (1/2 et 2/2)
- Diptyque Le Paris des Merveilles 2/3 : L'Elixir d'Oubli (1/2 et 2/2)
- Diptyque Le Paris des Merveilles 3/3 : Le Royaume Immobile (1/2 et 2/2)

Bonjour,
Juste une précision. La mention - avec l'aimable autorisation des Editions Paquet - est juste reliée à quelques recherches du cahier. Pas à tout le cahier graphique de 16 pages.
pol
Editeur
Editeur

Messagede Julien Despreux » 03/11/2025 22:59

Merci pol de la précision, puisque la mention figure à la toute fin du cahier.

Hervé Richez confie que la première partie du diptyque Clans of London était écrite, même si interrompue trop tôt pour le graphisme, et qu'Etienne Willem lui avait raconté la seconde partie.

Ce riche cahier graphique marque-t-il un aboutissement ou subsiste-t-il encore un espoir d'une restitution de type Alph'Art voire une finalisation par un successeur validé ?
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle