Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le nouveau Max Fridman

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le nouveau Max Fridman

Messagede mr_switch » 27/09/2025 00:41

Message précédent :
Oui les futures parutions Max Fridman paraissent bien étranges depuis quelques semaines. L'intégrale 1 est reportée au 21 janvier 2026 selon des sites commerciaux cependant qu'elle a été déréférencée sur le site de Glénat (elle était référencée, elle ne l'est plus). Idem pour l'intégrale 2.

A l'inverse, ce tome 6 (au même format que l'intégrale) a été déréférencé de certaines sites commerciaux. Et il est reporté sine die (littéralement, sans date) sur le site de Glénat.
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede bone » 27/09/2025 09:13

Sur le site Glénat, plus rien d'annoncer dans la rubrique à paraitre
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 27/09/2025 16:58

mr_switch a écrit:A l'inverse, ce tome 6 (au même format que l'intégrale) a été déréférencé de certaines sites commerciaux. Et il est reporté sine die (littéralement, sans date) sur le site de Glénat.

En fait, le tome 3 de cette future "intégrale" étant bien le nouvel album (Les Cousins Meyer), quel est le sens d'un "tome 6" en dehors d'un design extérieur assorti aux albums individuels ?

Je suis allé revérifier sur Electre, et si le tome 3 demeure (pour l'instant !) bien prévu au 21 janvier, le tome 6 est daté au 31/12/2099, soit effectivement sine die comme l'a indiqué Mr Switch. Ils sont au même prix (25 euros) et ont la même couverture, mais bien des ISBN différents, tout comme leur format :
  • Tome 3 : 27x20, 184 p.
  • Tome 6 : 32x24, 168 p., classé dans la collection "Caractère"
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mr_switch » 27/09/2025 17:40

A vrai dire, je pense qu'il y avait une stratégie éditoriale basée sur 4 ouvrages (donc 4 ISBN)

Le tome 6, inédit, grand format, dans la lignée des 5 premiers tomes parus. Ce tome est en stand-by selon le site de Glénat, mais toujours d'actualité à moyen terme. Vraiment destiné aux fans de la première heure.

L'intégrale 1 et 2, plus petit format (aka format roman graphique [:bru:3] ). Elles ont carrément disparu du site de Glénat (leurs fiches sont en page 404 sur le site Glénat). Ça augure soit un report à assez long terme, voire une annulation, soit un changement éditorial avec éventuel changement d'ISBN.

Et l'intégrale 3, en fait l'édition petit format du tome 6 grand format, avec sans doute un peu de contenu éditorial en plus. Elle suivrait la trace des 2 autres, puisqu'elle n'aurait d'intérêt que si les 2 premières sont parues effectivement. En effet, elle serait destinée aux nouveaux lecteurs.

Donc à mon avis, il faut suivre l'ISBN 9782344064818 (tome 6) et non l'ISBN 9782344070734 (intégrale 3), la première ayant a priori relativement plus de chance de sortir plus ou moins rapidement.
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede jolan » 27/09/2025 18:46

Solomon a écrit:
nexus4 a écrit:Lettrage manuel ? C'est vrai que ca fait partie de son style. il fait partie de l'esthétique de ses planches.

Oui, Giardino a toujours lettré (et colorisé) manuellement et personellement ses bandes, dès les débuts. Bien sûr, dans les éditions françaises on ne peut pas apprécier cet aspect de son œuvre, puisque le lettrage a été (est) fait par d'autres professionnels.

Je ne sais pas ce qu'il en est dans les albums (jamais lus), mais ce n'est pas compliqué d'établir une police de caractère spécifique d'après son lettrage d'origine.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede The Got » 03/10/2025 19:22

Le nouvel album est annoncé pour fin janvier 2026 sur le site de chez Glénat. ;)
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 03/10/2025 20:04

Pour Angoulême. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 04/10/2025 09:54

The Got a écrit:Le nouvel album est annoncé pour fin janvier 2026 sur le site de chez Glénat. ;)

Le 21 janvier 2026, mais uniquement sous la forme des romans graphiques (les 3 sont actuellement annoncés pour ce jour là).

https://www.glenat.com/glenat-bd/max-fr ... 344070734/
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Got » 04/10/2025 11:33

Ah ok. Merci pour la précision. ;)
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle