Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede soulman » 19/01/2018 11:16

ce sentiment se résume à une seule chose : tu vieillis ! :D
soulman
 


Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Morti » 19/01/2018 14:51

soulman a écrit:ce sentiment se résume à une seule chose : tu vieillis ! :D


Ce n'est pas rassurant car il n'a que 37 ans...moi à 66, je partage son avis mais cela semble plus logique.

Maintenant POURQUOI cela doit-il être logique ?

Ce n'est pas une question d'âge, mon cerveau fonctionne encore bien et ce qu'il y a dedans ne correspond pas à mon âge biologique donc je devrais encore pouvoir aimer la BD comme avant mais c'est vrai que de plus en plus je me lasse.
Je me lasse de ne plus être surpris, je me lasse des redondances de scénario, de dessins issu des mêmes écoles graphiques, je me lasse de la politique incompétente de certains éditeurs, je me lasse du manque d'imagination à contenter plusieurs publics à la fois...bref je n'éprouve plus les sentiments que j'ai connus jadis.

Mon beau-fils me dit toujours que je ne devrais garder dans ma collection qu'un millier d'albums (sur 5200 :shock: )...et je me demande s'il n'a pas raison au fond ?
Dans ma collection j'ai mes incontournables, parfois en plusieurs exemplaires, les séries que je suis depuis longtemps (sauf Spirou, ils m'en ont dégoûté après 60 ans de lecture), les auteurs qui m'intéressent encore, mes madeleines de Proust liées aux souvenirs et une grosse masse de BD dispensables...hélas.

Là je suis prêt à revendre 400 BD, chose que je n'aurais jamais imaginée il y a seulement quelques années et il devrait y en avoir d'autres à l'avenir. Pour ce faire, je balaie ma collection BD Gest et me demande si j'aurai encore envie de lire tel ou tel titre. Si la réponse est non, hop...à revendre...facile, non ?

En arriver là après tant d'années de collection, ça dénote non pas un désintérêt mais une lassitude (là l'âge peut intervenir) d'avoir trop lu, trop bon, trop surprenant et de ne plus retrouver ces surprises aujourd'hui.

On va me rétorquer que c'est parce que je n'ose pas la nouveauté de style.
Faux !
Grâce à Cooltrane, j'essaie de nouveaux styles, de nouveaux auteurs mais même si j'y trouve des qualités, cela ne me surprend plus vraiment.

Quant à tout ce qui se passe autour de la BD, je ne m'y intéresse pas vraiment. Les festivals, les séances de dédicaces, le para-BD, tout ça ne rentre pas en ligne de compte.
Les auteurs sont mésestimés par les éditeurs, mal payés, peu promus et ils ont peur de l'avenir.
Les éditeurs font n'importe quoi en majorité et surtout les plus gros...la rentabilité avant tout. Les maisons d'édition sont gérées par des vendeurs de yaourt avec des collaborateurs qui n'ont aucune connaissance le la BD ancienne mais qui sont les rois du marketing à deux balles.
Les lecteurs volontaires qui y croient encore vont de déception en déception et les chiffres de vente de certaines séries vont dans ce sens.
Un millions d'Astérix ou 500.000 Blake et Mortimer vendus ? Ne me faites pas croire qu'il s'agit de bédéphiles purs et durs mais comme ça marche toujours, pourquoi s'arrêter ? La masse est là, n'y connaît rien mais achète entre son rôti de porc et ses essuies-tout...ça fait du chiffre, Coco...

Finalement j'ai peur qu'un jour pas si lointain, je baisse les bras et revende ma collection pour n'en garder qu'un millier...ce qui sera encore pas mal...

Donc t'es pas tout seul, Cocucolu... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Complot » 19/01/2018 14:59

soulman a écrit:ce sentiment se résume à une seule chose : tu vieillis ! :D

Exactement, il avait d'ailleurs 27 ans y'a 3 semaines :lol: :lol: :lol: (authentique)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Tapir » 19/01/2018 15:07

Cocucolu a écrit:
De même, je suis de moins en moins intéressé par les séances de dédicaces. Trop de règles et de contraintes (prix d'entrée, tirages au sort, achats obligatoires, etc...), une ambiance souvent pas terrible, des auteurs qui annulent à la dernière minute ou qui arrivent avec un retard monstre, des festivaliers qui ne respectent pas les règles au détriment des autres lecteurs (files multiples, ...). Et même, je trouve que les conversations dans les files d'attente sont moins passionnées, avant on parlait BD, secrets de fabrication, "tel auteur m'a dit que..." ,maintenant il n'est pas rare de n'avoir à faire qu'à des monomaniaques qui se vantent du nombre de dédicaces qu'ils possèdent, de leurs originaux, parfois même du prix qu'ils en tirent sur ebay, ou même qui descendent tel ou tel dessinateur qui n'a pas à leur goût le talent de son succès. Des gens qui sont là pour la dédicace, qui possèdent trois versions de certaines BD, mais qui ne lisent visiblement pas les albums qu'ils achètent. Et je trouve que tout ça plombe un peu l'ambiance des festivals, transformant ces fêtes de la bd en chasses à la dédicace professionnelles...
Et même chez les auteurs, je constate une lassitude, j'ai l'impression que beaucoup d'entre eux ne prennent aucun plaisir à rencontrer leur public, et ce même en petit festival ou en librairie. Sans doute que leur statut de plus en plus précaire d'auteur n'arrange pas les choses...


Je te rassure, on peut très bien être passionné de bd sans n'avoir jamais mis les pieds dans un festival et sans connaître ni de prés, ni de loin, ce que tu appelles " le milieu de la bd"!

Après, l'industrie de la dédicace est un truc purement commercial! Amha, la plupart des auteurs la subisse plus qu'ils ne la choisissent! A voir, mais bon...

Rien de tel que de vivre sa petite passion dans son coin peinard, à son rythme! A chacun de voir! Parfois même, les chasseurs de dédicaces sont des monomaniaques qui ne lisent même pas les bds qu'ils se font dédicacer! C'est de la connerie tout ça, j'ajouterais même que c'est symbolique du monde de gloutonnerie empressée dans lequel nous évoluons! Avant, ces foires n'existaient pas et ce n'était pas plus mal!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Tapir » 19/01/2018 15:22

Cocucolu a écrit:
Le Complot a écrit:
soulman a écrit:ce sentiment se résume à une seule chose : tu vieillis ! :D

Exactement, il avait d'ailleurs 27 ans y'a 3 semaines :lol: :lol: :lol: (authentique)


Bien vu, j'ai remis à jour ce matin avec la bonne année de naissance. Tu m'étonne que j'ai pris un coup de vieux [:kusanagui:6]


Ce changement a été fatal à ta passion!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Complot » 19/01/2018 15:31

Cocucolu a écrit:Forcément, prendre 10 ans en une minute, ça assomme un peu :-D .

:D :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede lobo » 19/01/2018 16:32

Le Tapir a écrit: on peut très bien être passionné de bd sans n'avoir jamais mis les pieds dans un festival et sans connaître ni de prés, ni de loin, ce que tu appelles " le milieu de la bd"!

Ben oui, pareil. Je suis passionné de BD depuis des décennies, mais je n'ai pratiquement jamais mis les pieds dans un festival, jamais demandé la moindre dédicace... Je dépense un peu de sous, y compris en planches originales et en artist's editions, mais je ne suis (du verbe suivre) qu'un nombre limité d'artistes et d'éditeurs. J'essaie de me tenir au courant de ce que font les nouveaux et nouvelles venues, je feuillette en librairie ou j' emprunte en BM, mais chaque année, il y a peut-être une vingtaine (à tout casser) d'albums nouveaux qui me semblent valoir l'achat, une demi-douzaine de séries de mangas et de comics.
En bref, je suis complètement étranger à l'expérience de passionné de BD que décrit Cocucolu. Et la BD me met plutôt en joie. Pas maussade du tout...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2733
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede grimmy » 19/01/2018 16:53

En tant que libraire, j'ai le sentiment complémentent opposé ! La bd est riche d'auteurs emballants et ça n'a jamais été aussi fort ! je pense juste que tes gouts sont en train de changer et qu'il serait temps maintenant de passer à autre chose.
Tu évoques des reprises sans saveur de titres anciens : Boule et Bill, XIII, Thorgal... mais ... au secours ! Il faut lire autre chose évidemment !
Lis Jeremie Moreau, Frederik Peeters, Matthias Lehman, Gipi, Toppi, Terry Moore, Bastien Vives, Max de Radigues, Vincent Vanoli, Frantz Duchazeau, Catel, Jean Dytar, Emmanuel Guibert, Pedrosa, Christian Durieux, Camille Jourdy Terkel Risbjerg, Pierre Henry Gomont, Emilie Plateau, Lisa Mandel, Uli Lust, Gilad Seliktar... La bd est foisonnante, riche, géniale.
Quand au Salon pour les dédicaces, ben, je m'en fous complétement !
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Tapir » 19/01/2018 17:00

Je n'avais pas vu de quoi il était lassé exactement!

lol
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Cooltrane » 19/01/2018 17:27

Le Tapir a écrit:
Cocucolu a écrit:
De même, je suis de moins en moins intéressé par les séances de dédicaces. Trop de règles et de contraintes (prix d'entrée, tirages au sort, achats obligatoires, etc...), une ambiance souvent pas terrible, des auteurs qui annulent à la dernière minute ou qui arrivent avec un retard monstre, des festivaliers qui ne respectent pas les règles au détriment des autres lecteurs (files multiples, ...). Et même, je trouve que les conversations dans les files d'attente sont moins passionnées, avant on parlait BD, secrets de fabrication, "tel auteur m'a dit que..." ,maintenant il n'est pas rare de n'avoir à faire qu'à des monomaniaques qui se vantent du nombre de dédicaces qu'ils possèdent, de leurs originaux, parfois même du prix qu'ils en tirent sur ebay, ou même qui descendent tel ou tel dessinateur qui n'a pas à leur goût le talent de son succès. Des gens qui sont là pour la dédicace, qui possèdent trois versions de certaines BD, mais qui ne lisent visiblement pas les albums qu'ils achètent. Et je trouve que tout ça plombe un peu l'ambiance des festivals, transformant ces fêtes de la bd en chasses à la dédicace professionnelles...
Et même chez les auteurs, je constate une lassitude, j'ai l'impression que beaucoup d'entre eux ne prennent aucun plaisir à rencontrer leur public, et ce même en petit festival ou en librairie. Sans doute que leur statut de plus en plus précaire d'auteur n'arrange pas les choses...


Je te rassure, on peut très bien être passionné de bd sans n'avoir jamais mis les pieds dans un festival et sans connaître ni de prés, ni de loin, ce que tu appelles " le milieu de la bd"!


Ouaip, jamais vraiment mis les pieds dans un festival BD non plus...

Et quand je vais à une séance dédicade, c'est chez un libraire...
Mais même là, si j'ai fini par m'y faire qqe copains d'attente, je n'aime pas du tout la discute de certains (bcp, en fait) dans la file... Ils tiennent de ces propos paefois outrant que je demande comment ils osent dire ce qu'ils disent à deux ou trois metres des auteurs. En fait,n je me rend compte que le milieu BD du coté collectionneur, j'aime pas trop, mais que le coté spéculateur me débecte vraiment. En fait, certains considèrent les auteurs comme des esclaves sur lesquels ils vont s'enrichir (p-ê) [:bru:3]

Cocucolu a écrit:
Morti a écrit:
soulman a écrit:ce sentiment se résume à une seule chose : tu vieillis ! :D


Ce n'est pas rassurant car il n'a que 37 ans...moi à 66, je partage son avis mais cela semble plus logique.

Je me lasse de ne plus être surpris, je me lasse des redondances de scénario, de dessins issu des mêmes écoles graphiques, je me lasse de la politique incompétente de certains éditeurs, je me lasse du manque d'imagination à contenter plusieurs publics à la fois...bref je n'éprouve plus les sentiments que j'ai connus jadis.
Grâce à Cooltrane, j'essaie de nouveaux styles, de nouveaux auteurs mais même si j'y trouve des qualités, cela ne me surprend plus vraiment.


C'est exactement ça, tu as très bien résumé la chose en parlant de lassitude face au manque de surprise. Et ce n'est pas qu'une question d'âge. Je sais bien que je ne ressentirai plus les même choses en découvrant une nouvelle bd aujourd'hui que lorsque j'ai découvert la BD quand j'étais gamin. La magie de l'enfance n'opère plus, c'est normal. Et il y a quand même quelques lueurs d'espoir de temps en temps. Mes dernières "surprises" en tant que le lecteurs ont eu lieu à la sorti du tome 1 des "Vieux fourneaux" et quand j'ai lu pour la première fois "Tyler Cross", à la parution du tome 2. J'ai ressenti à la première lecture de ces BD des sensations que je n'avais pas ressenti depuis fort longtemps, et je ne les ai pas ressenti depuis.
En fait, parfois j'ai l'impression d'acheter et de lire de la BD plus par habitude que par réel plaisir...


Perso, moi, c'est vrai que je suis gagné aussi par une forme de lassitude, mais j'ai encore les extases/ravissements d'outre-décennies (notamment trés récemment avec le T4 de Azimut, mais aussi avec Le Grand Mort, Gung Ho, ou le dernier Poussin - encore en cours). Mais c'est aussi vrai que je suis de plus en plus souvent déçu par ce que je lis ces dernières années, mais p-ê est-ce moi qui est blasé. Et pourtant, je refuse de dire que "cétait mieux avant" et je défend bec et ongle la production moderne, qui sort autant de pépites par an qu'il y a une, deux ou trois décennies....
Par contre, l'océan de daube dans lequel se trouve les rares pépites est assez décourageant... et à force de lire des trucs qui me déçoivent , je finirai par devenir frileux...
Et si je ne le suis pas déjà/encore (frileux), c'est parce que j'ai une crèmerie où je peux ramener ce qui ne m'a pas plus, àcondition de dire pourquoi et surtout de leur dire ce qui m'a bcp plus... Je peux me targuer d'avair fait découvrir aux libraires de la crèmerie en question qqes petites perles, qu'ils se sont empressés de recommender à leurs autres clients.

Ceci dit, même si j'aime bien que mon pote Morti déclare que je lui fais découvrir des trucs moins évidents, il ne prend que 1/4 de ce que je voudrais lui faire lire... alors que j'ai déjà filter à donf ce que je vais lui proposer.

Lui par contre me fait découvrir des trucs quue je n'aurais jamais pris/lu (sauf si je passé en bibli), mais qui en gros me confirme que j'ai bien fait de ne paqs acheter
Par contre et surtout, mon pote, il me fait décovrir des séries historiques à coté desquelles j'étais passé à coté (pour cause d'Am du Nord), comme Gil Jourdan et surtout Valérian (je viens de terminer le T17). Merci à toi, mon pote :hug:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Tapir » 19/01/2018 19:24

On a aussi les lectures que l'on mérite! C'est la curiosité personnelle, esthétique et intellectuelle le moteur!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede vacom » 19/01/2018 22:36

Cocucolu a écrit:Je trouve que tout est formaté et sur le même modèle, que ce soit au niveau du dessin (on retrouve souvent les mêmes styles graphiques chez beaucoup de dessinateurs), ou au niveau du scénario où il y a finalement peu d'originalité


Je propose que, si ce n'est pas encore fait, tu t'empresses de lire ces quelques titres, puis on en reparle ;)








vacom
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede chris24 » 19/01/2018 23:15

lobo a écrit:(...) chaque année, il y a peut-être une vingtaine (à tout casser) d'albums nouveaux qui me semblent valoir l'achat, une demi-douzaine de séries de mangas et de comics.

Je suis bien d'accord, encore que je serais quand même un peu plus large, mais que ce soit 20 ou 50, face aux 5000 sorties c'est kif kif. Ceci étant, pour arriver à sortir ces 20 ou 50 BD du lot il faut en lire beaucoup plus et c'est là que la lassitude peut s'immiscer... Si on ne pouvait enchainer que les très bonnes lectures ça irait tout seul. Quoique cela nous entrainerait sur la pente du "achètes-en encore quelques-unes, c''était trop bon !" et fatalement on finirait par retomber sur une déception. :lol:

Et pour rebondir sur ce que disait Morti, moi j'ai entrepris ce tri sélectif au fil de mes lectures. Je maintiens à flot mon stock à quelques BD près et ce depuis un bon petit moment. D'abord je n'ai pas envie d'avoir une pièce entière consacrée à la BD (voire des BD partout dans la maison) et ensuite j'ai envie de ressentir du plaisir à chaque BD que je parcoures dans ma bibli, genre "ah ouais ça c'était super, ah ouais celle-là était géniale aussi, ...putain et celle-là !" (oui j'aime bien la vulgarité quand je suis seul devant ma bibli en caleçon, avec ma pipe et mes charentaises (meunon pas de pipe chez moi, quand on collectionne de la BD on ne fume pas, monsieur ! ^^) Bref, je me force à être sélectif et à ne pas garder ce qui est potable/pas mal... de même que je réfléchis à deux fois avant d'acheter.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Bolt » 20/01/2018 10:30

Le Tapir a écrit:On a aussi les lectures que l'on mérite! C'est la curiosité personnelle, esthétique et intellectuelle le moteur!

Voilà !
Après je suis conscient que des librairies (ou une bibliothèque) proposant un panel large ne se trouvent pas forcément à chaque coin de rue, même si à l'heure d'internet, de plus en plus de previews sont disponibles (en tout pour les nouveautés).

Ne pas hésiter à remettre en question ses critères (esthétiques ou autres).
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Tapir » 20/01/2018 10:44

Bolt a écrit:
Le Tapir a écrit:On a aussi les lectures que l'on mérite! C'est la curiosité personnelle, esthétique et intellectuelle le moteur!

Voilà !
Après je suis conscient que des librairies (ou une bibliothèque) proposant un panel large ne se trouvent pas forcément à chaque coin de rue, même si à l'heure d'internet, de plus en plus de previews sont disponibles (en tout pour les nouveautés).

Ne pas hésiter à remettre en question ses critères (esthétiques ou autres).


Cocucolu n'est pas à blamer car la présence d'un bon libraire bd à portée de main est le facteur prépondérant. Les preview c'est un énorme progrès, mais ça ne remplace pas la vue objective et la manipulation du bouquin...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Bolt » 20/01/2018 10:54

Le Tapir a écrit:
Bolt a écrit:
Le Tapir a écrit:On a aussi les lectures que l'on mérite! C'est la curiosité personnelle, esthétique et intellectuelle le moteur!

Voilà !
Après je suis conscient que des librairies (ou une bibliothèque) proposant un panel large ne se trouvent pas forcément à chaque coin de rue, même si à l'heure d'internet, de plus en plus de previews sont disponibles (en tout pour les nouveautés).

Ne pas hésiter à remettre en question ses critères (esthétiques ou autres).


Cocucolu n'est pas à blamer car la présence d'un bon libraire bd à portée de main est le facteur prépondérant. Les preview c'est un énorme progrès, mais ça ne remplace pas la vue objective et la manipulation du bouquin...

Tu prêches un convaincu.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede ben27 » 20/01/2018 11:54

Je crois aussi qu'il faut être sélectif. Deux fois par an je fais un lot pour le soldeur de bd. Je ne dois plus excéder les 800 ou 900 bd. Et puis lis autre chose : romans, essais, revues. Et tu auras plaisir à revenir à la BD!
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1768
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Cooltrane » 20/01/2018 12:32

ben27 a écrit:Je crois aussi qu'il faut être sélectif. Deux fois par an je fais un lot pour le soldeur de bd. Je ne dois plus excéder les 800 ou 900 bd. Et puis lis autre chose : romans, essais, revues. Et tu auras plaisir à revenir à la BD!


Le rêve inaccessible pour moi [:kusanagui:6]

Pourquoi je ris, moi!??! [:bdgest] :siffle: :(

Bon, je me contenterais bien du double, mais même là, il faudra couper autre chose que des branches mortes :oops: :ouch:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 20/01/2018 15:27

Personnellement, le téléchargement pirate est venu "à point nommé".

Au moment où la lassitude et l'accumulation de déceptions, d'albums achetés à prix d'or, de manière automatique, mal foutus, pas au niveau des classiques des années 45 à 85, et que je stockais dans des cartons dans une cave, me faisaient me poser beaucoup de questions sur l'intérêt d'acheter encore et encore des BD, de peur de passer à côté d'un truc bien.

Maintenant, j'en lis toujours autant, je suis toujours autant déçu par la production actuelle, mais cela me coute moins cher.
Enfin, disons que l'achat de l'ordinateur, des disques durs externes, de la connexion internet et de l'électricité sont amortis par mes autres utilisations que la lecture de BD numériques.

Par ce biais, l'achat de BD redevient un moment de plaisir, car ces BD là, ce sont celles qui comptent vraiment.
Des BD parfois lues d'abord en numérique et qui ont provoqué l'envie de le posséder "en vrai" ; ou des classiques, généralement des reprises, dont je ressens encore le besoin de les acheter (Michel Vaillant saison 2, par exemple ; une très bonne surprise).

Mais le choix des éditeurs de produire beaucoup trop d'albums de BD (adultes, généralement) de piètre qualité, m'a beaucoup aidé à franchir le pas du numérique pirate, et à surpasser cette lassitude que je ressentais (et ressens toujours).

Par contre, je découvre le plaisir de lire des livres parlant de mes auteurs favoris (sans surprise, les grands anciens (les chronologies d'une oeuvre de Hergé, Franquin, Charlier, Graton...), de plonger dans un passé que je n'ai parfois même pas connu (l'aventure du journal Spirou ou Tintin), ou de découvrir des oeuvres méconnues (Guy Lebleu), ou de vieilles séries avec un oeil plus âgé (Théodore Poussin, Jérome K Jérome Bloche, les chroniques de Conan...).

Le plaisir, le vrai, vient de plus en plus du passé.
L'age, sans doute.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités