Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Cooltrane » 01/05/2018 10:13

Message précédent :
yannzeman a écrit:
En quoi Batman est plus intéressant que Superman ?


Dans ce das-ci (Batman), il y a une différence fondamentale avec tous les autres héros de comics traditionnels.

Au risque de te surprendre, si Batman est un "superhéro" de comics superslipard (come tous les autres), il n'a pas de superpouvoirs surnaturels. C'est juste un type super-riche qui combat le crime dans sa ville en utilisant sa fortune pour y arriver.

Du moins, c'était comme cela il y 40 ans (jamais vu les films , qui auraient pu changer cette donne de bnase)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede e m » 01/05/2018 10:19

Cooltrane a écrit:C'est juste un type super-riche qui combat le crime dans sa ville en utilisant sa fortune pour y arriver.
Du moins, c'était comme cela il y 40 ans (jamais vu les films , qui auraient pu changer cette donne de bnase)

Dans le récent film Justice League, Batman dit à Flash que son super pouvoir c'est d'être riche.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4623
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Lapin Moutarde » 01/05/2018 10:28

Au fait vous saviez que 142 millions de livres par an passent au pilon ! soit un livre sur quatre.

Le sujet en fait, n'est pas vraiment de savoir est-ce que le monde de la BD devient Maussade mais plutôt est-ce que le monde de l'édition dans sa globalité ne deviendrait pas maussade.
142 millions de livres qu'on détruit car invendus et invendables, des livres où leurs auteurs ont investi de leur temps, et parfois de leur argent, et un éditeur qui y a cru et qui a lancé les rotatives pour les imprimer en masse et pour qu'au final, ils finissent au broyeur.
quel gâchis ! [:my name snake:2]

http://www.nouvelobs.com/en-direct/a-ch ... lions.html
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 01/05/2018 14:12

Cooltrane a écrit:
yannzeman a écrit:
En quoi Batman est plus intéressant que Superman ?


Dans ce das-ci (Batman), il y a une différence fondamentale avec tous les autres héros de comics traditionnels.

Au risque de te surprendre, si Batman est un "superhéro" de comics superslipard (come tous les autres), il n'a pas de superpouvoirs surnaturels. C'est juste un type super-riche qui combat le crime dans sa ville en utilisant sa fortune pour y arriver.

Du moins, c'était comme cela il y 40 ans (jamais vu les films , qui auraient pu changer cette donne de bnase)


Daredevil n'a aucun superpouvoir ; il est devenu aveugle et a la capacité de "percevoir" son environnement, mais c'est tout (allez, il entend aussi super bien, et il peut vous sentir pêter à des kilomètres).
Punisher n'a aucun superpouvoir.
Black Cat n'a aucun superpouvoir (mais dans le passé, elle rendait Spiderman poissard).
Hawkeye n'a aucun superpouvoir.
Black Widow n'a aucun superpouvoir (sauf celui de ne pas vieillir !).
Green Arrow n'a aucun superpouvoir.
Batgirl n'a aucun superpouvoir.
La liste est longue des héros de "type Batman".

Ce qui fait l'intérêt des héros, c'est leurs vulnérabilités.
Batman est fou (un type normal profite de sa fortune), marqué par un passé horrible.
Superman est un orphelin, enfant adopté, vulnérable à la kryptonite et il refuse de tuer ou d'utiliser ses pouvoirs à mauvais escient.
Spiderman est poissard, incapable de cumuler vie pro et activité de superhéros.

Superman et Spiderman sont propres sur eux, des gendres idéaux, mais leurs vies sont riches de leurs échecs ou de leurs frustrations.
Batman pourrait être un enfant gâté, un connard de 1ère avec son fric, mais il a décidé de mener une double vie, fils de riche le jour et justicier la nuit. Pour autant, il reste conformiste, et va même se marier bientôt
( A quand la renault scenic ? :) )

Bref, pas besoin d'être trouble pour être intéressant.
Il suffit d'être vulnérable. Propre sur soi ne veut pas dire lisse.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede toine74 » 01/05/2018 14:42

Mouais, suivant les histoires et les scénaristes, Batman n'est pas sans peur ni reproche non plus. Le Dark Night de Frank Miller n'a rien de lisse et de propre sur lui.

yannzeman a écrit:...

Quels héros de BD sont lisses et pas intéressant, sortis de leurs exploits ?

...


Les perso de certaines sagas grand-public (Château Bordeaux me vient à l'esprit, mais aussi Largo Winch, par exemple) ne sont que des coquilles vides à la psychologie très limitée.



yannzeman a écrit:... Maintenant, les navets ont toujours existé, en BD, mais je trouve qu'on a poussé leur culture à son paroxysme, ces dernières années.


En proportion, pas plus aujourd'hui qu'hier. Des daubes, il y en a eu à toutes les époques, on les oublie vite, c'est tout. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 01/05/2018 21:26

Batman est tourmenté, mais pas trouble, cruel, vaniteux, menteur et détestable.
Il reste dans sa ligne de conduite : zéro tolérance pour les criminels.
C'est cette abnégation à combattre le crime, en martyrisant son corps et en trichant sur son identité réelle, qui en fait quelqu'un d'extrême et très proche de la folie.

Après, le "dark knight" de Miller, ça n'a jamais été ma tasse de thé, car c'est hors de la continuité officielle ; un délire d'artiste, mais qui ne prétendait pas être le "vrai" Batman.
Une sorte "d'elseworld" avant la lettre.

"Château Bordeaux", je ne connais pas.

"Largo Winch", je vous trouve très dur.
Pour moi, ce personnage a du caractère. Il est juste très fort, et ne dévoile pas beaucoup de failles. Un héros à l'ancienne, donc, mais pas sans personnalité. Il en faut pour survivre à toutes ses aventures.

je préfère largement ces héros sans reproche aux anti-héros un peu désespérant ou aux salauds lorsqu'ils sont les personnages principaux de l'histoire.
Je préfère ce qui élève à ce qui rabaisse.

Tiens, ça me fait penser que j'ai lu il y a peu "l'homme de l'année" consacré à un prétendu Jack l'éventreur.
J'ai l'impression que cette série ressemble finalement aux "belles histoires de l'oncle Paul", mais là où l'oncle Paul nous parlait de gens admirables, "l'homme de l'année" n'est pas forcément centré sur quelqu'un ayant les mêmes qualités morales (l'homme qui trahit Jeanne d'Arc, l'homme qui tua le che,...)
C'est peut-être aussi pour ça que la BD est un peu plus maussade, non ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Afigiboto » 01/05/2018 21:30

Je ne sais pas si le monde de la BD est maussade.
Avec Laurent Perrin on essaye de faire de la bd rigolote et on la fait en se marrant, avec plaisir.
Après, ça plaît ou ça ne plaît pas...
Afigiboto
Auteur
Auteur
 
Messages: 106
Inscription: 07/02/2012

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede rennois » 01/05/2018 21:37

Afigiboto a écrit:Je ne sais pas si le monde de la BD est maussade.
Avec Laurent Perrin on essaye de faire de la bd rigolote et on la fait en se marrant, avec plaisir.
Après, ça plaît ou ça ne plaît pas...


La notion de moule rentre dans les jugements des afficios
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede toine74 » 01/05/2018 21:39

yannzeman a écrit:Batman est tourmenté...


En fait, je crois que nous sommes assez d'accord sur le fond, juste pas d'où mettre le curseur entre Largo Winch et Polza Manzini (Blast) ;) . Un héros avec une personalité marquée et une moralité "logique" avec lui-même (la teneur étant une question de goût).

Après le ressenti sur la "maussadité" de la BD actuelle, c'est plus une question de ressenti personnel qu'une réalité au vue de la diversité de l'offre.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 01/05/2018 22:26

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:Batman est tourmenté...


En fait, je crois que nous sommes assez d'accord sur le fond, juste pas d'où mettre le curseur entre Largo Winch et Polza Manzini (Blast) ;) . Un héros avec une personalité marquée et une moralité "logique" avec lui-même (la teneur étant une question de goût).

Après le ressenti sur la "maussadité" de la BD actuelle, c'est plus une question de ressenti personnel qu'une réalité au vue de la diversité de l'offre.


En fait, j'avais l'impression que le titre de ce topic faisait plutôt référence à l'ambiance qui règne dans le monde de la BD, parmi les auteurs, ambiance liée à la difficulté d'être un auteur de BD de nos jours.
Et une discussion qui s'approchait assez de celle sur "la crise de la BD".

J'ai donc voulu ajouter un aspect, sur le contenu des BD, plus maussade qu'il y a quelques années (fin des années 80 ? Plus tard ? difficile à dire)
Maussade ou sombre, un peu comme les comics ont été envahi de "grim n'gritty", avec le succès de Wolverine dont tout le monde a voulu copier l'état d'esprit.
Je n'ai rien contre les comics un peu sombre tel "Daredevil", mais que tout le monde s'y mette, c'était un peu trop.

C'est d'ailleurs amusant, ce parallèle entre ce qui s'est passé en Franco-Belge et ce qui s'est passé ensuite dans les comics US ; à chaque fois, une volonté de "monter en gamme" vers des histoires et des ambiances supposées plus adultes, la disparition des formats à petit prix, et un effondrement corrélatif des ventes.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 01/05/2018 22:31

rennois a écrit:
Afigiboto a écrit:Je ne sais pas si le monde de la BD est maussade.
Avec Laurent Perrin on essaye de faire de la bd rigolote et on la fait en se marrant, avec plaisir.
Après, ça plaît ou ça ne plaît pas...


La notion de moule rentre dans les jugements des afficios


Pas toujours :
"de capes et de crocs", c'est tout sauf quelque chose de formaté et de déjà vu, c'est rigolo et ça a bien marché.
Idem pour "Garulfo", du même scénariste.
Y'a quand même une question de talent qui entre en jeu. On ne peut pas tout mettre sur le dos de lecteurs fainéants ou frileux, c'est trop facile.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede rennois » 01/05/2018 22:48

Je comprends et je plussoie à ton point de vue, yanzeman :ok:

Mais on est à un tel point de plein dans la culture que pour trouver l'exception, bah je me lèverai un autre jour, pour ma part ( après le dernier qui devait être du Larcenet, je pense sur la bd ). Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier encore beaucoup de nouveaux trucs, sans en faire des sommets.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Cooltrane » 02/05/2018 00:39

toine74 a écrit:Mouais, suivant les histoires et les scénaristes, Batman n'est pas sans peur ni reproche non plus. Le Dark Night de Frank Miller n'a rien de lisse et de propre sur lui.


Ouais, bon,... Je parlais surtout des premiers superhéros ceux des 50's & 60's, donc la liste de Yannz , je n'en connais quasi aucun, car il faut bien dire que les superslipards, j'ai arrêté en 75 à 12 ans à Toronto, car je trouvais cela débile. Et que si j'ai continué de prêter ma FB à mes potes, j'ai arrêté d'emprunter leur comics (je me "servais" dans leur collection de disques).

Maintenant, que les repreneurs de SH aient rajouté à la psy du "héro" trois ou 4 décennies plus tard, c'est fort possible.

Après tout, libre à Sente, JVH ou un autre, de nous pondre un B&M où Olric serait gentil et Mortimer une ordure.

yannzeman a écrit:En fait, j'avais l'impression que le titre de ce topic faisait plutôt référence à l'ambiance qui règne dans le monde de la BD, parmi les auteurs, ambiance liée à la difficulté d'être un auteur de BD de nos jours.
Et une discussion qui s'approchait assez de celle sur "la crise de la BD".


J'ai donc voulu ajouter un aspect, sur le contenu des BD, plus maussade qu'il y a quelques années (fin des années 80 ? Plus tard ? difficile à dire)


En effet, c'est plutôt le sens qu'il fallait donner à ce topic, mais comme tu le dis si bien, c'est un de tes comms qui a poussé le déraillement du sujet.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 02/05/2018 23:27

Cooltrane a écrit:
yannzeman a écrit:En fait, j'avais l'impression que le titre de ce topic faisait plutôt référence à l'ambiance qui règne dans le monde de la BD, parmi les auteurs, ambiance liée à la difficulté d'être un auteur de BD de nos jours.
Et une discussion qui s'approchait assez de celle sur "la crise de la BD".


J'ai donc voulu ajouter un aspect, sur le contenu des BD, plus maussade qu'il y a quelques années (fin des années 80 ? Plus tard ? difficile à dire)


En effet, c'est plutôt le sens qu'il fallait donner à ce topic, mais comme tu le dis si bien, c'est un de tes comms qui a poussé le déraillement du sujet.


Mais justement.
Je pense que le topic doit aussi se poser la question du contenu des BD, pas uniquement du statut des auteurs.
C'est pourquoi j'ai introduit dans la discussion l'aspect sombre, dérangeant, antipathique, etc... de certaines BD/personnages.

A suivre les turpitudes des ordures/types louches/anti-héros/crétins/etc..., cela déteint peut-être sur les lecteurs, qui sont un élément clé du monde de la BD ; sans lecteurs, pas d'auteurs, et pour attraper des mouches, il faut peut-être se poser la question de la qualité du vinaigre !

Si le nombre de lecteurs baisse depuis des années, si le cheptel ne se renouvelle pas, ce n'est peut-être pas seulement à cause de l'explosion de l'offre de divertissements (jeux vidéos, séries TV, réseaux socio,...), mais peut-être aussi du fait d'une offre BD trop sombre/décliniste/nombriliste/etc...

Vous avez remarqué le nombre de BD sur des croquemorts, ces derniers temps ?
:)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede toine74 » 03/05/2018 02:04

Est-ce que ce ressenti est réel ou juste personnel ? En scannant rapidement les chroniques (ce que les éditeurs veulent mettre en avant en fournissant des services de presse), on trouve vraiment tous les genres et toutes les "humeurs". Le ton n'est pas plus maussade que guilleret, il y en a vraiment pour tous les goûts.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Tapir » 03/05/2018 15:07

Perso "le monde de la bd", je n'en fais pas partie, et je ne sais pas ce que c'est! Mais puisque le sujet de la conversation a dévié vers ce qu'on peut appeler : "la qualité et la diversité globale des publications", je dirais comme toine74, que c'est tout sauf maussade! Il y a une profusion telle de propositions qui fait que c'est justement l'inverse de la morosité! C'est davantage " la confusion et le profusion" que la morosité! Pour peu que l'on ouvre les yeux!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede toine74 » 03/05/2018 17:07

Ric Hocheur a écrit:Confusion et profusion, c'est un peu ce que je ressens.
Les écoles de Charleroi et Bruxelles étaient autrefois dominantes mais aujourd'hui elles sont cernées par tous les styles. Ces écoles-là se caractérisent entre autres par de l'humour, de la positivité, de l'amabilité ainsi qu'un dessin paisible et enfantin (ce n'est pas péjoratif).
De nos jours, c'est un raz-de-marée de styles différents qui sont rentrés dans la cour BD et qui bousculent ces écoles. Avec beaucoup de séries sombres. Sans oublier les reboots sérieux de séries qui ne se prenaient justement pas au sérieux.
...


Ce n'est pas nouveau, en gros c'est le cas depuis les années 90 (le manga débarque, l'Association apparaît, Delcourt décolle, etc.) et on peut même avancer que ça a pris racine dans les années 70 avec Métal Hurlant et Fluide Glacial. Les temps, les idées, les gens changent, faut se faire une raison. Des nouvelles formes de narrations, de dessins, de sujets ne sont pas synonymes d'oubli ou de dénigration de ce qui a été fait (cf. Le petit Christian dans lequel Blutch s'étend sur ses lectures d'enfance). De plus, il n'y a aucun regret à avoir ; les nostalgiques sont plus que servis avec toutes les intégrales d'anciens titres qui sont disponibles (même Sandy & Hoppy de Lambil est réédité !).

Quand au contenu, non, ce n'est pas vrai, il y a encore foule de séries "positives". Le lecteur d'aujourd'hui est peut-être confus face à une offre plétorique, mais il faut un peu arrêter de pleurer et oser feuilleter en dehors des académismes ou d'un supposé âge d'or mythologique.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Tapir » 04/05/2018 09:38

Il faut bruler ces intégristes de l'école Marcinelle! Ils reviennent toujours à l'assaut, des années après, comme des rats qui sortent de leur trou. Même après que l'Asso soit passée par là! C'est dingue! Des taupes, des rats, des créatures des égouts je vous dit! Et va-y que ça pleurniche, mais on sait pas bien pourquoi au juste! Des types qui sont restés avec 7 ans d'age mental dans leur tête, des grincheux de 70 berges pour qui la bd n'est pas autre chose qu'un outil de régression nombriliste qui leur permet de vivre leur autisme social pleinement! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Cooltrane » 04/05/2018 10:30

Le Tapir a écrit:Il faut bruler ces intégristes de l'école Marcinelle! Ils reviennent toujours à l'assaut, des années après, comme des rats qui sortent de leur trou. Même après que l'Asso soit passée par là! C'est dingue! Des taupes, des rats, des créatures des égouts je vous dit! Et va-y que ça pleurniche, mais on sait pas bien pourquoi au juste! Des types qui sont restés avec 7 ans d'age mental dans leur tête, des grincheux de 70 berges pour qui la bd n'est pas autre chose qu'un outil de régression nombriliste qui leur permet de vivre leur autisme social pleinement! :D


des gogos, quoi!! :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Tapir » 04/05/2018 10:42

:fant2:

Aussi oui! Sauf que le gogo, à partir du moment ou il s'organise en groupe de pression n'est plus simplement autiste de type loup solitaire mais activiste de type black-bloks! :bravo:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede fanche » 04/05/2018 10:45

Le gogo brûle-t'il des Cultura et des Leclerc? :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15876
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité