Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede kobaia » 15/04/2018 22:52

Message précédent :
Des expos, des contes dessinés, des concerts dessinés... des battles entre dessinateurs, des démonstrations, des conférences... des interviews...

Le problème c’est que ça demande plus d’orga de faire ça que juste démarcher des auteurs et poser des tables et des chaises. Mais tous les festivals qui proposent ne serait-ce qu’une de ces activités sont plus intéressants que ceux qui ne proposent que la foire à la dédicace. D’ailleurs je me rends compte que je ne fais plus les petits festivals sans animation.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4608
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Tapir » 16/04/2018 08:28

De part la nature même de la bd, un "festival" de bd ne peut être qu'une foire à la vente et à la dédicace. Les dessinateurs ne sont pas des musiciens, ils sont là pour que les libraires vendent...Il faut appeler un chat, un chat. Il faut lire les petits bouquins qui expliquent ce que c'est cette industrie de la dédicace. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter. C'est de la vulgaire force de vente tout ça. A la limite je préfère un mec qui me dit qu'il va juste pêcher les dédicaces qu'il veut que quelqu'un qui fait le faux cul et qui me dit qu'il y va pour les expositions. ...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede kobaia » 16/04/2018 08:38

Je suis allée à Amiens et Angoulême certaines pour des expos. Bilan : 0 dédicace.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4608
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Tapir » 16/04/2018 08:45

kobaia a écrit:Je suis allée à Amiens et Angoulême certaines pour des expos. Bilan : 0 dédicace.

Tu dois être l'exception qui confirme la règle. Ceci dit, pour Angoulême, c'est jouable, parce que c'est un cas à part ou il y a réellement des choses intéressantes à voir. Mais la plupart des festivals, ce n'est pas ça...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede kobaia » 16/04/2018 11:17

Pour rebondir sur ton post précédent cher Tapir, j’ai acheté et lu le bouquin « L’industrie de la dédicace » chez PLG en janvier 2016, et c’est très intéressant. En particulier la partie qui dit que maintenant chaque ville veut son festival sur le modèle des foires à la saucisse (je paraphrase) et que les auteurs sont invités non pour eux, leur promo, leur œuvre, mais pour montrer aux administrés que la mairie est capable de faire venir du monde. Le divertissement des foules.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4608
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Tapir » 16/04/2018 11:27

kobaia a écrit:Pour rebondir sur ton post précédent cher Tapir, j’ai acheté et lu le bouquin « L’industrie de la dédicace » chez PLG en janvier 2016, et c’est très intéressant. En particulier la partie qui dit que maintenant chaque ville veut son festival sur le modèle des foires à la saucisse (je paraphrase) et que les auteurs sont invités non pour eux, leur promo, leur œuvre, mais pour montrer aux administrés que la mairie est capable de faire venir du monde. Le divertissement des foules.


Ah ah ah! Excellent (quoique terrible), c'est tout à fait vrai! C'est exactement ça!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 17/04/2018 15:47

J'étais dimanche dernier à la foire du livre de Saint-Louis (15 000 habitants, mais LE gros salon de la région Alsace, et au delà).

Il y a chaque année des auteurs différents, de genre différents (romans, BD et livres pour enfants).
J'y vais juste pour voir les auteurs, et parfois discuter.

Les dédicaces, je m'en tape.
Mais pour discuter, c'est mieux de leur demander une dédicace (et donc d'acheter la BD).

Cette année, j'ai donc croisé M Durieux ("les gens honnètes") à son stand.
C'était calme, il était presque midi et il dessinait des planches de son futur album (Spirou vu par...).

On a pu discuter tranquillement ; 2 ou 3 personnes sont venues se greffer à la discussion.
Quelqu'un de très très sympa (comme souvent avec les belges).

Il faut peut-être éviter les salons uniquement BD pour pouvoir discuter plus tranquillement ?
Mais c'est sur qu'à part discuter et regarder l'artiste dédicacer une BD (parfois en y mettant du temps et de l'effort), y'a pas grand chose d'autre à attendre.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Tapir » 17/04/2018 16:06

Oui, sur les petits salons on peut discuter parfois! J'ai eu des discussions sympas et complètement déconnantes avec Baudouin qui est un éternel et très sympathique bavard (l'auteur le plus drôle qu'il m'ait été donné de rencontrer, à plusieurs reprises) ! J'ai bien discuté aussi avec la vraiment très sympa Lisa Mandel, mais aussi avec Vince et Pendanx, des auteurs très généreux! Par contre le trop cultivé et doué Jacques Terpant m'a saoulé comme c'est pas permis! [:fantaroux:2] :fant2:

Mais parfois les auteurs sont affables! C'est encore plus drôle! Je ne citerai pas de nom, mais j'ai beaucoup ris dans ma tête parfois!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede geoff42000 » 17/04/2018 16:08

Des noms, des noms ! :food:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Lapin Moutarde » 27/04/2018 21:50

Le monde de la Bd devient bien maussade et insipide, ce n'est pas une impression mais bien une réalité , plusieurs explications,
Les éditeurs frileux, ne veulent plus prendre de risques, c'est pourquoi tu vois aujourd'hui des séries qui n'en finissent plus comme troll de troy par exemple et bien d'autres. des filons exploités jusqu'au bout du bout.
Les auteurs, pour vivre, sont pris au piège et acceptent de faire tout et n'importe quoi. Ils bouffent leur chapeau et font du sur mesure pour faire plaisir à l'éditeur qui va les faire bouffer...un temps du moins sauf que ces albums sont fait sans passion et sans âme et ça se voit...
Tôt ou tard le lecteur, qui en a marre d'être pris pour un couillon, boude. C'est la raison pour laquelle certains éditeurs se retrouvent avec des albums sur les bras qui se vendent à moins de 100 exemplaires.
On est sur un niveau de catastrophe industrielle pour certains éditeurs, vous n'avez pas idée.
toute la chaîne est responsable, les éditeurs en ne voulant plus prendre de risques, les auteurs qui acceptent n'importe quoi, juste pour bouffer.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede toine74 » 27/04/2018 21:53

D'un autre côté, la BD ne se limite pas qu'à DelSol et Media Participation ;) . Des BD "risquées" et goûteuses, il y en plein à qui sait chercher (ici ou chez son libraire).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede tzynn » 28/04/2018 22:14

Lapin Moutarde a écrit:Le monde de la Bd devient bien maussade et insipide, ce n'est pas une impression mais bien une réalité , plusieurs explications,
Les éditeurs frileux, ne veulent plus prendre de risques, c'est pourquoi tu vois aujourd'hui des séries qui n'en finissent plus comme troll de troy par exemple et bien d'autres. des filons exploités jusqu'au bout du bout.
Les auteurs, pour vivre, sont pris au piège et acceptent de faire tout et n'importe quoi. Ils bouffent leur chapeau et font du sur mesure pour faire plaisir à l'éditeur qui va les faire bouffer...un temps du moins sauf que ces albums sont fait sans passion et sans âme et ça se voit...
Tôt ou tard le lecteur, qui en a marre d'être pris pour un couillon, boude. C'est la raison pour laquelle certains éditeurs se retrouvent avec des albums sur les bras qui se vendent à moins de 100 exemplaires.
On est sur un niveau de catastrophe industrielle pour certains éditeurs, vous n'avez pas idée.
toute la chaîne est responsable, les éditeurs en ne voulant plus prendre de risques, les auteurs qui acceptent n'importe quoi, juste pour bouffer.


Je pense que c’est tout le contraire. Comme les couts de productions sont devenus nuls, certains éditeurs ont édité tout ce qui passait sans réfléchir. Et ensuite on fait comme à la pêche, on attend de voir ce qui prend. Tout y passe, et l’éditeur n’avait plus besoin de jouer son rôle. Il mettait juste son label et dès qu’un album marchait bien, on passe la surmultipliée avec la série et ses spin-offs.

Néanmoins je pense que les éditeurs - qui ne sont pas bêtes - se sont rendu compte qu’ils n’avaient plus une image bien identifiable, et qu’ils recommencent de plus en plus à trier par segments et à éditer moins et plus choisi
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14136
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Lapin Moutarde » 29/04/2018 23:30

tzynn a écrit:Je pense que c’est tout le contraire. Comme les couts de productions sont devenus nuls, certains éditeurs ont édité tout ce qui passait sans réfléchir.

c'était vrai, il y a ...10 ans, aujourd'hui, c'est fini tout ça ! et bien fini pour te faire éditer, c'est un vrai chemin de croix. Ils se sont tellement ramassés qu'ils signent beaucoup moins facilement aujourd'hui qu'il y a 10 ans..et quand ils te signent un contrat, accroche toi au vu des conditions ( aujourd'hui ils te filent 4000€ pour un album qui te prendra 1 an de boulot !) autant dire rien du tout ! ramener à 12 mois, c'est moins que le RSA !!! honteux !
Aujourd'hui, les éditeurs sélectionnent drastiquement ce qu'ils sortent dans les bacs.
Ce qui donnent beaucoup de Bd, mais souvent sur le même thème, le pinard, les personnages historiques, l'aviation, la guerre, des tranches de vie façon blog...Bref, tout ça manque d'audace, de personnalité, de punch, manque de vigueur.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 30/04/2018 00:10

Peut-être aussi que la BD n'attire plus des auteurs de talents ?

Quand vous vous adressez à un lectorat populaire, jeune et nombreux, vous attirez statistiquement de bons auteurs, anciens lecteurs, qui veulent à leur tour devenir auteurs.

Mais à s'entêter à vouloir prendre le virage adulte, élitiste et nombriliste, en se coupant de ce qui a fait le succès massif et populaire du 9ème art, le monde de la BD a perdu mécaniquement en bons auteurs.

Et à force de publier des auteurs pas près, sur des BD moyennes ou mauvaises, le monde de la BD a fini de désespérer le peu de lectorat encore fidèle.
Qui déprime sec !

Les sujets de beaucoup de BD sont aussi assez déprimants, et ajoutent à ce climat maussade.
Avant, on avait droit à des héros nobles et respectables, des gens au coeur pur et qui élevaient le jeune lecteur, les entrainant dans l'aventure avec des valeurs ; aujourd'hui, tout personnage se doit d'être trouble, sinon cruel, vaniteux, menteur et détestable.
(je dis ça, car je viens de lire "Ira dei", et c'est assez représentatif de ces BD où il n'y a pas de héros, mais des personnages tous plus détestables les uns que les autres...
déprimant !)
Dernière édition par yannzeman le 30/04/2018 08:23, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Rastein » 30/04/2018 00:37

Lapin Moutarde a écrit:
Aujourd'hui, les éditeurs sélectionnent drastiquement ce qu'ils sortent dans les bacs.
Ce qui donnent beaucoup de Bd, mais souvent sur le même thème, le pinard, les personnages historiques, l'aviation, la guerre, des tranches de vie façon blog...


C'est clair, que toutes ces déclinaisons sont un vrai gavage d'oies mais au moins le choix ne manquent pas. C'est le reflet de notre société boulimique, il y a trop de tout mais pas toujours dans le bon sens. Il y a certaines BD dont on se passerait bien.

Lapin Moutarde a écrit:Bref, tout ça manque d'audace, de personnalité, de punch, manque de vigueur.


Un peu réducteur à mon avis.
Dernière édition par Rastein le 30/04/2018 01:16, édité 4 fois.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Rastein » 30/04/2018 01:03

yannzeman a écrit:
Les sujets de beaucoup de BD sont aussi assez déprimants, et ajoutent à ce climat maussade.


Il faut de tout, j'aime lire un truc déprimant et enchaîner avec quelque chose de plus léger.
En même temps, quand on lit le pitch d'un album, on sait voir plus ou moins dans quelle direction le récit va partir...

yannzeman a écrit:Avant, on avait droit à des héros nobles et respectables, des gens au coeur pur et qui élevaient le jeune lecteur, les entrainant dans l'aventure avec des valeurs ;


Des héros nobles et respectables il y en a encore pour nos chères têtes blondes. Suffit d'aller voir dans les séries jeunesses actuelles, tout n'est pas noir et si ça ne suffit pas, on peut toujours ressortir les vieux classiques (la liste est très longue).

yannzeman a écrit:aujourd'hui, tout personnage se doit d'être trouble, sinon cruel, vaniteux, menteur et détestable.
(je dis ça, car je viens de lire "Ira dei", et c'est assez représentatif de ces BD où il n'y a pas de héros, mais des personnages tous plus détestables les uns que les autres...
déprimant !)


Au moins, c 'est réaliste. Tout être humain adulte est un jour trouble, cruel, vaniteux, menteur et détestable. Qui peut se vanter de ne jamais l'avoir été ? Un héros lisse et bien propre sur lui, c'est tout sauf réaliste. On sait bien en lisant Ira Dei qu'on n'aura pas affaire à Tintin Milou.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 30/04/2018 08:43

Rastein a écrit:
yannzeman a écrit:aujourd'hui, tout personnage se doit d'être trouble, sinon cruel, vaniteux, menteur et détestable.
(je dis ça, car je viens de lire "Ira dei", et c'est assez représentatif de ces BD où il n'y a pas de héros, mais des personnages tous plus détestables les uns que les autres...
déprimant !)


Au moins, c 'est réaliste. Tout être humain adulte est un jour trouble, cruel, vaniteux, menteur et détestable. Qui peut se vanter de ne jamais l'avoir été ? Un héros lisse et bien propre sur lui, c'est tout sauf réaliste. On sait bien en lisant Ira Dei qu'on n'aura pas affaire à Tintin Milou.


"Tout être humain adulte est un jour trouble, cruel, vaniteux, menteur et détestable" ?
Euh... non, pas tout le monde.

Je ne peux pas parler pour les autres, mais je ne me sens pas correspondre à cette définition.
Et c'est aussi le cas des gens autour de moi, dans ma famille, et dans les amis que je me suis choisi au fil des ans.

C'est une des dérives de notre société actuelle que de vouloir nous faire croire que nous sommes "tous gris", troubles, etc...
En réalité, je pense que la majorité des gens est admirable, et que seule une minorité est détestable.

Mais cette majorité silencieuse est aujourd'hui considérée comme pas intéressante d'un point de vue scénaristique (dans tous les domaines où il y a scénarisation des choses, que ce soit en roman, BD, film, série TV, journaux TV,...), parce que pour sortir du lot il faut détonner, être dans un extrême.

Après, est-ce que les héros propres sur eux sont irréalistes ?
Bin non.
Nous connaissons tous des héros vrai de vrai, et ils n'ont rien de lisse, même s'ils sont propres sur eux. Ils ont souvent une personnalité incroyable, mais ils ne semblent pas intéresser les scénaristes.
Et pourtant, que de force de caractère faut-il pour affronter l'adversité sans verser dans la facilité.

Alors, ce sont peut-être les scénaristes qui manquent de caractère, et leurs oeuvres sont peut-être le reflet de ce manque de personnalité ?
Il est tellement plus facile d'écrire sur des anti-héros que de créer de nouveaux héros ; pourtant, l'héroïsme marche encore très bien : regardez le succès planétaire des héros Marvel au cinéma !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede toine74 » 30/04/2018 14:47

C'est plutôt toi qui file un mauvais coton... Des héros "héroïques" il y en a beaucoup en BD et pas seulement dans les trucs jeunesses.

Le problème avec les personnages propres sur eux, c'est qu'ils sont lisses et que sorti de leurs exploits, il ne reste pas grand-chose d'intéressant à raconter. La situation n'est pas nouvelle. Dans les Rougon-Macquart, on se souvient de Germinal et de La bête humaine, moins du Rêve ou du Docteur Pascal. Idem chez les Superhéros (en comics, au cinéma c'est différent, c'est le plus petit dénominateur commun qui fait foi), Batman est plus intéressant que Superman.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 30/04/2018 21:34

toine74 a écrit:C'est plutôt toi qui file un mauvais coton... Des héros "héroïques" il y en a beaucoup en BD et pas seulement dans les trucs jeunesses.

Le problème avec les personnages propres sur eux, c'est qu'ils sont lisses et que sorti de leurs exploits, il ne reste pas grand-chose d'intéressant à raconter. La situation n'est pas nouvelle. Dans les Rougon-Macquart, on se souvient de Germinal et de La bête humaine, moins du Rêve ou du Docteur Pascal. Idem chez les Superhéros (en comics, au cinéma c'est différent, c'est le plus petit dénominateur commun qui fait foi), Batman est plus intéressant que Superman.



Quels héros de BD sont lisses et pas intéressant, sortis de leurs exploits ?

En quoi Batman est plus intéressant que Superman ?

Je crois surtout que ce sont les auteurs qui ne sont pas à la hauteur et qui ont du mal à rendre certains personnages intéressants, et donc ils vont à la facilité (faire combattre les superhéros entre eux, par exemple ; c'est puéril et ça permet de ne pas se casser la tête à créer des menaces crédibles et intéressantes, sans parler de ce besoin malsain de salir ce qui est beau, comme l'idéal de sacrifice sans contrepartie des superhéros).

Kurt Busiek a proposé une excellente version des superhéros, Samaritain (sorte de Superman) en tête, avec "Astro city", preuve que c'est le manque de talent qui est la cause de certains mauvais "Superman" (ou des choix bizarres, lorsque l'auteur est reconnu, comme ce Superman en jean - t-shirt et grosses godillots !).

Je crois vraiment qu'en réduisant son lectorat, la BD n'a pas préparé l'avenir, et fait avec les auteurs disponibles, ce qui donne parfois des chefs d'oeuvre (un "baron rouge" de Veys et Puerta, ou "les beaux étés" de Zidrou et Lafebre) et beaucoup de navets (toutes ces séries anthologiques type "le voyageur", "L'homme de l'année" , ou de type "wunderwafen" et ses dérivées).

Maintenant, les navets ont toujours existé, en BD, mais je trouve qu'on a poussé leur culture à son paroxysme, ces dernières années.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Blackfrag » 01/05/2018 02:22

yannzeman a écrit:En quoi Batman est plus intéressant que Superman ?


- T'aurai demander Pourquoi Cat woman est plus intéressante que Superman je te l'aurai dis tout de suite ... :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Cooltrane » 01/05/2018 10:13

yannzeman a écrit:
En quoi Batman est plus intéressant que Superman ?


Dans ce das-ci (Batman), il y a une différence fondamentale avec tous les autres héros de comics traditionnels.

Au risque de te surprendre, si Batman est un "superhéro" de comics superslipard (come tous les autres), il n'a pas de superpouvoirs surnaturels. C'est juste un type super-riche qui combat le crime dans sa ville en utilisant sa fortune pour y arriver.

Du moins, c'était comme cela il y 40 ans (jamais vu les films , qui auraient pu changer cette donne de bnase)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité