Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede alambix » 12/02/2018 16:21

Message précédent :
chinetok a écrit:
alambix a écrit:Rhôôô un peu d'humour non ? çà manque ici en ce moment ou c'est moi ? :siffle:


Sans blague? Moi j'ai pas remarqué... :D


J'aurais dû faire un dessin aussi :-D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede ironben » 12/02/2018 16:26

alambix a écrit:Bon, je survivrais mais fallait que je fasse mon laïus.


Pourquoi ce conditionnel ?
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2808
Inscription: 02/01/2006

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede alambix » 12/02/2018 16:38

ironben a écrit:
alambix a écrit:Bon, je survivrais mais fallait que je fasse mon laïus.


Pourquoi ce conditionnel ?


Sans condition, je survivrai.
Et sans condition, je confirme ma faiblesse au clavier :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 12/02/2018 17:27

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:J'ai également réduit la voilure.

Avant, je dépensais en moyenne 75 € par semaine en BD FB (soit 300 € par mois), probablement une centaine d'euros en comics par mois, et quelques mangas (pas plus de 25 € en moyenne par mois).

Maintenant, je dépense moins en FB (75 euros par mois), plus rien en manga (l'offre ne m'intéresse plus) et encore 35 € par mois en comics (et je vais encore réduire, pour arriver progressivement à 0 € d'ici quelques mois).

-le téléchargement illégal, qui permet de tout lire sans rien dépenser... sinon le forfait internet (30 €/mois), l'achat de l'ordinateur (1 200 € tous les 5 ans, soit 240 € par an ou 20€/mois) et des disques durs 1 par an, à 130 €, soit un peu plus de 10€/mois) pour stocker tout ça. Et l'électricité pour faire fonctionner tout ça.

..

:siffle: :siffle:


:roll: ....

Je suis désolé par avance, pour ceux que mon post vont gonfler, mais il faut bien expliquer ce que certains ne semblent pas comprendre.

J'achète toujours de la BD papier, mais uniquement ce qui me plait vraiment.
Tout le reste, je teste en numérique, et si ça me plait, j'achète en version papier ; hier, j'ai lu le tome 3 de "robert sax", un titre dont j'avais acheté les 2 premiers tomes en papier, et qui m'avaient (beaucoup) déçu. Mais pas de bol, j'avais acheté les 2 tomes en même temps...
Alors, chat échaudé craignant l'eau froide, pour la sortie du tome 3, j'ai testé d'abord.

et surprise, le tome 3 est bien meilleur que les 2 autres !!!
alors, du coup, je vais l'acheter en papier.
(et j'en ai plein d'autres, des exemples de ce type, qui montrent bien que numérique et papier ne sont pas incompatibles)

Donc mon budget BD a diminué, mais je ne conserve rien de ce qui ne me plait pas, en numérique (quel intérêt ?). Uniquement ce qui me plait, et que j'achète par ailleurs en papier.
Et, à l'inverse, je récupère en numérique tout ce que je possède déjà en papier, si je peux les trouver en numérique (pour mes enfants, et aussi parce que ma bibliothèque est éparpillée entre la Bretagne et l'Alsace).
Tout ça en fait, des octets !

Pour les mangas, je n'en lis plus du tout (nu en papier, ni en numérique) ; ça ne m'intéresse plus.

pour les comics VO, je disposais jusqu'à présent d'une liste d'achats papier, effectués chez un libraire, qui les conservait pour moi, et que je venais récupérer tous les 2 ou 3 mois.
Mais je ne trouve plus, non plus, dans les comics, ce qui me plaisait autrefois.
Alors j'ai supprimé ma liste de lecture ; rien à voir avec le téléchargement numérique, même si on peut y trouver tout ce qui se fait en comics gratuitement (et en quelques secondes).

Je possède plusieurs disques durs externes, de 320 Go à 1 To.
Les plus anciens ont plus de 10 ans, alors ce sont ceux là que je remplace par l'achat de plus récents, au fur et à mesure, par précaution.

J'ai une vie qui est, par moments assez nomade, alors je n'ai pas privilégié des solutions type tours Raid et compagnie, ce n'est pas pour moi.
Et quand je parlais de disques durs, il s'agissait de disques durs externes, bien sur.
Je privilégie donc l'achat de DDE de 1 à 2 To, pas plus, pour remplacer ceux qui ont plus de 10 ans.

Et je conseille à tout le monde d'en faire autant, et de ne pas confier vos vies à des serveurs ("cloud"), la plupart du temps basés à l'étranger.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Nirm » 12/02/2018 17:40

Non mais en fait, on s'en fiche de tes explications.
C'est juste rigolo de voir que tu cherches à retomber sur tes pieds dès qu'on te colle sous le nez un de tes posts où tu expliquais exactement l'inverse...

Le mieux ce serait peut-être que tu dises rien, ça t'éviterait de sans cesse modifier tes versions et cherches des justifications.
On a compris, tu télécharges pour tout lire gratuitement, achète de temps en temps, te sers de tes enfants comme prétexte et tu stockes tout, pour "partager en cercle privé avec tes amis du net". [:kusanagui:6]
Chacun sa morale et ses choix hein.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 12/02/2018 18:01

Nirm a écrit:Non mais en fait, on s'en fiche de tes explications.
C'est juste rigolo de voir que tu cherches à retomber sur tes pieds dès qu'on te colle sous le nez un de tes posts où tu expliquais exactement l'inverse...

Le mieux ce serait peut-être que tu dises rien, ça t'éviterait de sans cesse modifier tes versions et cherches des justifications.
On a compris, tu télécharges pour tout lire gratuitement, achète de temps en temps, te sers de tes enfants comme prétexte et tu stockes tout, pour "partager en cercle privé avec tes amis du net". [:kusanagui:6]
Chacun sa morale et ses choix hein.


Bin non, je ne dis pas l'inverse de ce que j'ai écrit avant.
et je n'ai jamais écrit que "je partageais avec des amis du net", puisque ce n'est pas le cas.

comme je n'ai jamais écrit que je lisais tout gratuitement.
la potentialité de tout lire gratuitement existe, mais ce n'est pas ce que je fais.

Question de nuance.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede silverfab » 12/02/2018 18:02

C'est fou comme vous vous kiffez tous les 2, la moindre occase est bonne pour remettre le couvert :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Keorl » 12/02/2018 19:03

1) Admettez *quand même* que "comme même" c'est plus qu'une simple faute d'orthographe ou de grammaire : ça ne veut tout simplement rien dire. Bref, on peut faire une remarque sur cette petite horreur même sans être soi même irréprochable.

2) Le téléchargement, même fait en mode pré-achat, reste illégal. C'est comme ça. En fait aujourd'hui c'est même illégal si tu as déjà l'œuvre correspondante ... . On pourrait discuter du bien fondé des lois, de leurs défauts, et du non-sens total qu'est devenu tout le système de la "copie privée", mais ce n'est pas le sujet et ça ne changera pas la loi. Bref, aucune justification ne tient si ce n'est pour ta propre conscience morale, et dans tous les cas tu devrais éviter de trop te vanter en public de ta stratégie de téléchargement/achat.

3) Tu n'as pas lu mon petit message concernant les disques durs apparemment. D'une part : il est clair que, vu ton usage, la solution idéale c'est le cloud. Le cloud, c'est pas juste les GAFA si c'est eux qui te font peur. Il existe pas mal de solutions, y compris plus petites, y compris en France, y compris avec des conditions d'utilisation qui devraient te convenir ... et au pire tu montes ton propre cloud en louant un petit serveur genre kimsufi ou soyoustart (gammes grand publib d'ovh). D'autre part, je le répète : ta solution de remplacement de disques durs ne MARCHE PAS, ce n'est pas une "précaution". Tu peux aussi bien avoir un disque acheté hier qui plante demain qu'un disque de 2005 qui tiendra encore aussi longtemps. Il est inutile de "remplacer" un ancien disque qui fonctionne encore, si ce n'est pour dépenser ton argent (et utiliser des ressources/émettre du co2/...). La solution si tu tiens à te données et si tu tiens à rester à des disques durs hors-cloud, c'est probablement 1 disque en Bretagne, 1 disque en Alsace, et 1 disque externe pour voyager. Chaque disque contient toutes les données, et tu les resynchronises avec le disque externe à chaque voyage ... et tu n'achètes de nouveaux disques que si tu manques de place (ajout, ou remplacement par plus grosse capacité, à toi de voir).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede nexus4 » 12/02/2018 19:27

silverfab a écrit:C'est fou comme vous vous kiffez tous les 2, la moindre occase est bonne pour remettre le couvert :D

Ouais, ça devient lourd, levez le pied. Arrêtez d'en remettre une couche pour savoir qui à la plus grande, ca devient ridicule et passablement ennuyeux. Vous ne pouvez pas faire 8 post à chaque fois qu'un mec que vous pouvez pas blairer dit un truc.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Complot » 12/02/2018 19:28

nexus4 a écrit:
silverfab a écrit:C'est fou comme vous vous kiffez tous les 2, la moindre occase est bonne pour remettre le couvert :D

Ouais, ça devient lourd, levez le pied. Arrêtez d'en remettre une couche pour savoir qui à la plus grande, ca devient ridicule et passablement ennuyeux. Vous ne pouvez pas faire 8 post à chaque fois qu'un mec que vous pouvez pas blairer dit un truc.

Ce message devrait être à l'entrée du forum, parce que 2018 va être looong
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Nirm » 12/02/2018 19:30

Keorl a écrit:1) Admettez *quand même* que "comme même" c'est plus qu'une simple faute d'orthographe ou de grammaire : ça ne veut tout simplement rien dire. Bref, on peut faire une remarque sur cette petite horreur même sans être soi même irréprochable.

2) Le téléchargement, même fait en mode pré-achat, reste illégal. C'est comme ça. En fait aujourd'hui c'est même illégal si tu as déjà l'œuvre correspondante ... . On pourrait discuter du bien fondé des lois, de leurs défauts, et du non-sens total qu'est devenu tout le système de la "copie privée", mais ce n'est pas le sujet et ça ne changera pas la loi. Bref, aucune justification ne tient si ce n'est pour ta propre conscience morale, et dans tous les cas tu devrais éviter de trop te vanter en public de ta stratégie de téléchargement/achat.

3) Tu n'as pas lu mon petit message concernant les disques durs apparemment. D'une part : il est clair que, vu ton usage, la solution idéale c'est le cloud. Le cloud, c'est pas juste les GAFA si c'est eux qui te font peur. Il existe pas mal de solutions, y compris plus petites, y compris en France, y compris avec des conditions d'utilisation qui devraient te convenir ... et au pire tu montes ton propre cloud en louant un petit serveur genre kimsufi ou soyoustart (gammes grand publib d'ovh). D'autre part, je le répète : ta solution de remplacement de disques durs ne MARCHE PAS, ce n'est pas une "précaution". Tu peux aussi bien avoir un disque acheté hier qui plante demain qu'un disque de 2005 qui tiendra encore aussi longtemps. Il est inutile de "remplacer" un ancien disque qui fonctionne encore, si ce n'est pour dépenser ton argent (et utiliser des ressources/émettre du co2/...). La solution si tu tiens à te données et si tu tiens à rester à des disques durs hors-cloud, c'est probablement 1 disque en Bretagne, 1 disque en Alsace, et 1 disque externe pour voyager. Chaque disque contient toutes les données, et tu les resynchronises avec le disque externe à chaque voyage ... et tu n'achètes de nouveaux disques que si tu manques de place (ajout, ou remplacement par plus grosse capacité, à toi de voir).

Avec ce post clair, on devrait pouvoir passer à autre chose.:ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede illario » 12/02/2018 23:34

Les beaux jours reviennent, le printemps approche à petit pas, la BD va reprendre des couleurs ! Cool ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Complot » 12/02/2018 23:43

illario a écrit:Les beaux jours reviennent, le printemps approche à petit pas, la BD va reprendre des couleurs ! Cool ! :ok:

Très petits les pas, il reste 45 jours... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede illario » 12/02/2018 23:47

Hiver rigoureux, printemps tiède, été chaud :D

On va suer cette année 8-)
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 12/02/2018 23:53

Keorl a écrit:1) Admettez *quand même* que "comme même" c'est plus qu'une simple faute d'orthographe ou de grammaire : ça ne veut tout simplement rien dire. Bref, on peut faire une remarque sur cette petite horreur même sans être soi même irréprochable.

2) Le téléchargement, même fait en mode pré-achat, reste illégal. C'est comme ça. En fait aujourd'hui c'est même illégal si tu as déjà l'œuvre correspondante ... . On pourrait discuter du bien fondé des lois, de leurs défauts, et du non-sens total qu'est devenu tout le système de la "copie privée", mais ce n'est pas le sujet et ça ne changera pas la loi. Bref, aucune justification ne tient si ce n'est pour ta propre conscience morale, et dans tous les cas tu devrais éviter de trop te vanter en public de ta stratégie de téléchargement/achat.

3) Tu n'as pas lu mon petit message concernant les disques durs apparemment. D'une part : il est clair que, vu ton usage, la solution idéale c'est le cloud. Le cloud, c'est pas juste les GAFA si c'est eux qui te font peur. Il existe pas mal de solutions, y compris plus petites, y compris en France, y compris avec des conditions d'utilisation qui devraient te convenir ... et au pire tu montes ton propre cloud en louant un petit serveur genre kimsufi ou soyoustart (gammes grand publib d'ovh). D'autre part, je le répète : ta solution de remplacement de disques durs ne MARCHE PAS, ce n'est pas une "précaution". Tu peux aussi bien avoir un disque acheté hier qui plante demain qu'un disque de 2005 qui tiendra encore aussi longtemps. Il est inutile de "remplacer" un ancien disque qui fonctionne encore, si ce n'est pour dépenser ton argent (et utiliser des ressources/émettre du co2/...). La solution si tu tiens à te données et si tu tiens à rester à des disques durs hors-cloud, c'est probablement 1 disque en Bretagne, 1 disque en Alsace, et 1 disque externe pour voyager. Chaque disque contient toutes les données, et tu les resynchronises avec le disque externe à chaque voyage ... et tu n'achètes de nouveaux disques que si tu manques de place (ajout, ou remplacement par plus grosse capacité, à toi de voir).


en réponse à :

1-ce sujet là ne m'intéresse pas.

2-la loi n'est pas un socle immuable, et peut se tromper.
Quand je faisais mes études de droit, dans les années 90, la loi sur l'interdiction faite aux femmes de porter le pantalon existait encore. Sans citer cet exemple tare-à-la-crème (mais authentique), la loi regorge d'erreurs, ou de décisions prises dans l'intérêt d'un lobby (l'interdiction du purin d'ortie, terriblement évocateur).
Je pense qu'en matière de numérique, la loi se trompe (si tenté qu'elle ne soit pas caduque, ce que je crois aussi).

3-si si, j'ai répondu à votre "petit message".
Et vous ne l'avez pas compris.
Je refuse toute solution technique qui passerait par le fait de confier A D'AUTRES des données personnelles, que ces sociétés soient des GAFA ou des start-up. Aucune société ne peut garantir que ses données ne seront pas violées, exploitées, ni perdues.
Le disque dur externe (DDE) est donc une solution aussi fiable, et pas trop couteuse (un DDE de marque WD de 2 To me coute 95 euros) ; à ce prix, pourquoi m'emmerder à monter une solution "cloud", qui n'est pas plus fiable !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Blackfrag » 13/02/2018 00:07

Vu comme ça c'est pas faux, ou du moins une idée qui tiens la route, cela dit un HDE par an c'est plus pour la place que pour la sécurité non ? 1 tout les 2/3 ans me parait déjà énorme en terme de sécurité ; après les HDD c'est comme le garage et la cave plus ont à grand et plus on stock ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8385
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 13/02/2018 09:33

Blackfrag a écrit:Vu comme ça c'est pas faux, ou du moins une idée qui tiens la route, cela dit un HDE par an c'est plus pour la place que pour la sécurité non ? 1 tout les 2/3 ans me parait déjà énorme en terme de sécurité ; après les HDD c'est comme le garage et la cave plus ont à grand et plus on stock ...


Effectivement, j'ai plus de place depuis que j'ai qitté paris.
mais en vérité, je n'achète pas 1 DDE par an.

simplement, j'ai des DDE qui ont plus de 10 ans, et je dois les remplacer ; ensuite, je serai tranquille pour quelques années
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Keorl » 13/02/2018 10:38

Tu as probablement arrêté la lecture de mon (3) à la partie "cloud" avant de répondre (comme mon message précédent d'ailleurs). Je répète une dernière fois : ça ne sert à rien de "remplacer" les "dde de plus de 10 ans", et ça ne te permettra pas d'être "tranquille". C'est pas comme ça que ça marche, ni les pannes de DD, ni la sauvegarde.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Belisaire » 15/04/2018 16:02

Bonjour,
Cela fait longtemps depuis le dernier message posté mais je consulte le site tous les jours. J'en ai même oublié mon mot de passe.
Voilà ! J'ai envi de passer un coup de gueule. Hier, je suis allé au festival de Perros-Guirec. Que de monde !!!! Rencontré un auteur devient de plus en plus difficile. Il faut être de plus en plus matinal, de plus en plus roublard ou chanceux (gagner les tirages au sort) pour avoir la chance de rencontrer un auteur et d'avoir une dédicace.
Hier, je me sentais déconnecté de la réalité d'un festival. J'avais l'impression d'errer dans ce festival pendant que j'entendais à côté certains festivaliers préparer leur stratégie pour engranger le plus de dédicaces. Stratégie hautement sophistiquée digne d'une attaque militaire dans un pays ennemi.
Pourtant je fais seulement 2 à 3 festivals par an et cela depuis moins de 10 ans. Je ne pense pas que cela soit de la lassitude mais je m'interroge sur l'évolution des festivals. Comment ceux-ci vont faire pour gérer cette foule toujours plus importante ? Comment attirer un public moins "acharné" à obtenir une dédicace ?
Les festivals tournent trop autour de la dédicace. Il faut proposer autre chose. Hier je n'ai rien trouver (ou pas grand chose) pour combler le festivalier qui ne recherche plus de petits dessins sur ses bd.
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 298
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 45 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede silverfab » 15/04/2018 16:14

Je me suis fait le même genre de réflexions et, depuis je ne vais plus en festivals ;)

(enfin là j'irais peut etre à celui de Luminy mais c'est pour ma fille)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede kobaia » 15/04/2018 22:52

Des expos, des contes dessinés, des concerts dessinés... des battles entre dessinateurs, des démonstrations, des conférences... des interviews...

Le problème c’est que ça demande plus d’orga de faire ça que juste démarcher des auteurs et poser des tables et des chaises. Mais tous les festivals qui proposent ne serait-ce qu’une de ces activités sont plus intéressants que ceux qui ne proposent que la foire à la dédicace. D’ailleurs je me rends compte que je ne fais plus les petits festivals sans animation.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4602
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité