Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 20/01/2018 14:27

Message précédent :
Personnellement, le téléchargement pirate est venu "à point nommé".

Au moment où la lassitude et l'accumulation de déceptions, d'albums achetés à prix d'or, de manière automatique, mal foutus, pas au niveau des classiques des années 45 à 85, et que je stockais dans des cartons dans une cave, me faisaient me poser beaucoup de questions sur l'intérêt d'acheter encore et encore des BD, de peur de passer à côté d'un truc bien.

Maintenant, j'en lis toujours autant, je suis toujours autant déçu par la production actuelle, mais cela me coute moins cher.
Enfin, disons que l'achat de l'ordinateur, des disques durs externes, de la connexion internet et de l'électricité sont amortis par mes autres utilisations que la lecture de BD numériques.

Par ce biais, l'achat de BD redevient un moment de plaisir, car ces BD là, ce sont celles qui comptent vraiment.
Des BD parfois lues d'abord en numérique et qui ont provoqué l'envie de le posséder "en vrai" ; ou des classiques, généralement des reprises, dont je ressens encore le besoin de les acheter (Michel Vaillant saison 2, par exemple ; une très bonne surprise).

Mais le choix des éditeurs de produire beaucoup trop d'albums de BD (adultes, généralement) de piètre qualité, m'a beaucoup aidé à franchir le pas du numérique pirate, et à surpasser cette lassitude que je ressentais (et ressens toujours).

Par contre, je découvre le plaisir de lire des livres parlant de mes auteurs favoris (sans surprise, les grands anciens (les chronologies d'une oeuvre de Hergé, Franquin, Charlier, Graton...), de plonger dans un passé que je n'ai parfois même pas connu (l'aventure du journal Spirou ou Tintin), ou de découvrir des oeuvres méconnues (Guy Lebleu), ou de vieilles séries avec un oeil plus âgé (Théodore Poussin, Jérome K Jérome Bloche, les chroniques de Conan...).

Le plaisir, le vrai, vient de plus en plus du passé.
L'age, sans doute.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Cremildo » 20/01/2018 14:52

Cocucolu a écrit:Bref, j'ai le sentiment que le milieu de la bd a tendance à perdre de son attrait. Alors, est-ce que ce sentiment est purement personnel, ou est-ce que vous aussi, vous trouvez que le ciel est moins bleu sur le petit monde de la BD ?


Le goût pour la bd c'est comme l'amour, il peut ne pas durer toujours.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 20/01/2018 15:14

Cremildo a écrit:
Cocucolu a écrit:Bref, j'ai le sentiment que le milieu de la bd a tendance à perdre de son attrait. Alors, est-ce que ce sentiment est purement personnel, ou est-ce que vous aussi, vous trouvez que le ciel est moins bleu sur le petit monde de la BD ?


Le goût pour la bd c'est comme l'amour, il peut ne pas durer toujours.


Pas d'accord avec cette analogie :
Si vous avez des enfants, vous les aimerez toujours ; idem pour l'amour que vous portez à vos parents. Et, personnellement, j'aimerai ma femme toujours, et l'idée de me séparer d'elle me semble complètement surréaliste.

Les médias, les people, les artistes, bref un certain milieu a tendance à systématiquement dévaluer l'amour et les sentiments, et à nous asséner ce principe idiot (pardon, mais je le pense) que l'amour ne dure pas toujours.

Ils veulent nous imposer ce qu'ils sont et n'assument pas toujours (des égocentriques, selon moi, autocentrés sur leur petit plaisir, leur petite personne, la satisfaction de leurs pulsions immédiates).

Je peux me tromper, mais la plupart des intervenants de ce topic ne disent pas qu'ils aiment moins la BD, mais plutôt qu'ils ont moins d'émotion à lire des nouveautés. La passion est toujours là, mais plus portée sur les oeuvres classiques du passé, moins sur les nouveautés.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede illario » 20/01/2018 15:59

Béh attendez de voir le Blueberry de Sfar et Blain, (peut-être que) le héros sera transporté dans un monde steampunk, va y avoir une sorte de K-2SO qui fera des siennes dans un western 1900...

C'est déjà une nouveauté pour un western BD, je parles pas de la série "Westworld" de HBO
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede BDbilos » 20/01/2018 21:27

"Oh, je voudrais tant que tu te souviennes,
Des jours heureux quand nous étions amis,
Dans ce temps là, la vie était plus belle,
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui."

J.Prévert

"Y a plus d'héros
Plus d'héroïne
Y a plus qu'du hasch
Et d'la morphine

A quoi bon A quoi bon hurler
A quoi bon Quoi bon gueuler
A quoi bon A quoi bon s'griser
A quoi bon Quoi bon s'bomber
A quoi bon Adorer la vie
A quoi bon Quoi bon quoi qu'on s'dit

A quoi bon
Puisque c'est fini...

Ou c'est moi p'têt' moi qui vieillis"

Mouloudji


;) [:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Cremildo » 21/01/2018 12:18

yannzeman a écrit:
Cremildo a écrit:
Cocucolu a écrit:Pas d'accord avec cette analogie :
Si vous avez des enfants, vous les aimerez toujours ; idem pour l'amour que vous portez à vos parents. Et, personnellement, j'aimerai ma femme toujours, et l'idée de me séparer d'elle me semble complètement surréaliste.


Hou là ! Je n'ai pas dit que l'amour s'en va forcément. Je dis juste qu'il PEUT disparaitre, à fortiori quand on parle le BD ou de toute autre passion dite "futile" (la musique, le dessin, la cuisine, le foot, ou que sais-je encore). Quand on dit "aimer" la BD on n'est pas du tout dans la même dimension que quand on dit "aimer" ses enfants. Nous avons tous eu à un moment donné dans notre vie des centres d'intérêt que nous avons perdu depuis. A 20 ans j'allais en boîte tous les week-ends. Aujourd'hui il faudrait me payer pour que j'y mette les pieds.
Ceci ne veut pas dire que l'intérêt ne peut pas se rallumer. Il suffit pour cela de découvrir une nouvelle série, un nouveau style, un nouvel auteur, de rencontrer des passionnés qui vous redonnent envie, de se trouver dans une situation propice, etc. Personnellement j'achetais peu de BD depuis des années. J'en recevait parfois en cadeau et ça me faisait toujours plaisir. Alors je me suis dit il y a quelques mois "pourquoi ne pas en lire plus ?" En tout cas je suis rarement déçu par un achat, l'attrait de la nouveauté sans doute. Peut-être que dans un an ou deux je serai blasé. C'est normal de devenir de plus en plus exigeant à mesure que l'on connaît un domaine.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede rennois » 21/01/2018 12:37

Il ne faut pas occulter le phénomène "hiver", en tout cas moi c'est mon cas. D'octobre à Mars, j'ai tous les ans un intérêt moindre pour lire, ayant la maniaquerie de la bd lue dehors, au soleil et sur une chaise longue. Et ça rejaillit sur mon sentiment quant à la production, que je trouve fade. Lassé et pas très motivé en ce moment, du coup... :)
Mais je sais que ça revenir :-D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 21/01/2018 14:01

rennois a écrit:Il ne faut pas occulter le phénomène "hiver", en tout cas moi c'est mon cas. D'octobre à Mars, j'ai tous les ans un intérêt moindre pour lire, ayant la maniaquerie de la bd lue dehors, au soleil et sur une chaise longue. Et ça rejaillit sur mon sentiment quant à la production, que je trouve fade. Lassé et pas très motivé en ce moment, du coup... :)
Mais je sais que ça revenir :-D


Marrant : moi c'est l'inverse !
Je trouve l'automne et l'hiver plus propices à la lecture, au chaud chez soi, dans un bon fauteuil à oreilles ou au lit, la lampe de chevet bien orientée.

Lorsque le soleil revient, il y a plus de choses à faire en extérieur (vélo, balades en montagne,...), et moins de temps pour la lecture.

Comme quoi...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede rennois » 21/01/2018 14:07

Oui, je me suis toujours dit que je n'étai pas très logique avec cette "maniaquerie" :D
En fait, je suis très attaché à la "lumière naturelle" pour la bd, je pense que c'est la raison principale
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 21/01/2018 14:11

Cremildo a écrit:
yannzeman a écrit:
Cremildo a écrit:
Cocucolu a écrit:Pas d'accord avec cette analogie :
Si vous avez des enfants, vous les aimerez toujours ; idem pour l'amour que vous portez à vos parents. Et, personnellement, j'aimerai ma femme toujours, et l'idée de me séparer d'elle me semble complètement surréaliste.


Hou là ! Je n'ai pas dit que l'amour s'en va forcément. Je dis juste qu'il PEUT disparaitre, à fortiori quand on parle le BD ou de toute autre passion dite "futile" (la musique, le dessin, la cuisine, le foot, ou que sais-je encore). Quand on dit "aimer" la BD on n'est pas du tout dans la même dimension que quand on dit "aimer" ses enfants. Nous avons tous eu à un moment donné dans notre vie des centres d'intérêt que nous avons perdu depuis. A 20 ans j'allais en boîte tous les week-ends. Aujourd'hui il faudrait me payer pour que j'y mette les pieds.
Ceci ne veut pas dire que l'intérêt ne peut pas se rallumer. Il suffit pour cela de découvrir une nouvelle série, un nouveau style, un nouvel auteur, de rencontrer des passionnés qui vous redonnent envie, de se trouver dans une situation propice, etc. Personnellement j'achetais peu de BD depuis des années. J'en recevait parfois en cadeau et ça me faisait toujours plaisir. Alors je me suis dit il y a quelques mois "pourquoi ne pas en lire plus ?" En tout cas je suis rarement déçu par un achat, l'attrait de la nouveauté sans doute. Peut-être que dans un an ou deux je serai blasé. C'est normal de devenir de plus en plus exigeant à mesure que l'on connaît un domaine.


C'est mieux de le préciser !

Et nos expériences de lecture sont différentes.
Je suis tombé dans la BD tout petit, j'ai lu énormément de choses datant d'avant mon époque grâce aux revues Tintin et Spirou conservées par ma famille.
Puis, à partir de 18 ans, lorsque j'ai commencé à gagner un peu d'argent dans des jobs d'été, j'ai acheté des BD de classiques incontournables que je n'avais jamais lu réellement dans leur totalité (Blake et Mortimer, Tanguy et Laverdure, Michel Vaillant, Spirou et Fantasio, Tintin...).
Le plaisir de la (re)découverte s'est faite à ce moment là.

Aujourd'hui, 27 ans plus tard, j'ai lu un peu tout ce qui existait en terme de classiques.
D'ou cette lassitude, renforcée par une offre en nouveautés que je juge décevante (surtout les BD qui cherchent à s'éloigner des classiques, à faire trop adulte).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Monsieur Jean » 21/01/2018 23:19

C'est étrange, j'ai l'impression que la BD est particulièrement dynamique. Je viens de terminer un truc, Bleu amer, l'histoire se passe pendant la Deuxième guerre, sur une île au large de la Normandie, il y est question d'un soldat américain, on le livre ou pas aux Allemands? Le traitement graphique est fascinant, un crayonné sur papier craft avec des ajouts de peinture bleue ou blanche.

Je pourrais aussi vous parler de la biographie de Jarry par Casanave.
Vous avez regardé le dessin de Julie Bordeleau dans Betty Boob?
Vous avez vu comment Isabel Greenberg construit ses récits?
Vous n'aimez pas ces détestables et adorables personnages des Vieux fourneaux?

De mon point de vue, la BD est particulièrement dynamique depuis plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 22/01/2018 00:03

Monsieur Jean a écrit:C'est étrange, j'ai l'impression que la BD est particulièrement dynamique. Je viens de terminer un truc, Bleu amer, l'histoire se passe pendant la Deuxième guerre, sur une île au large de la Normandie, il y est question d'un soldat américain, on le livre ou pas aux Allemands? Le traitement graphique est fascinant, un crayonné sur papier craft avec des ajouts de peinture bleue ou blanche.

Je pourrais aussi vous parler de la biographie de Jarry par Casanave.
Vous avez regardé le dessin de Julie Bordeleau dans Betty Boob?
Vous avez vu comment Isabel Greenberg construit ses récits?
Vous n'aimez pas ces détestables et adorables personnages des Vieux fourneaux?

De mon point de vue, la BD est particulièrement dynamique depuis plusieurs années.


Vous avez tout dit :
de votre point de vue.

Nous ne recherchons pas les mêmes choses dans la BD, et dans ce qui me plait et ce que je recherche, le compte n'y est pas dans les nouveautés.
Je ne m'intéresse pas à la détresse d'une femme qui a eu un cancer du sein ; je recherche dépaysement, aventure, héroïsme et valeurs morales.

Je m'émerveille encore devant certaines BD ("les beaux étés", quel délice !), et de ce que j'ai aperçu ici et là des "vieux fourneaux", j'ai l'impression que cela pourrait me plaire (je vais trouver le temps de les lire). Mais dans l'océan des nouveautés, ce que je lis en général me laisse un gout amer, et traduit un manque de qualité, un manque de talent surtout, et des choix éditoriaux qui forcent les auteurs à faire des choses qu'ils n'aiment pas forcément, et cela se voit.
(typiquement, tous ces albums concept produits à la chaine, pour sortir un nouveau volume tous les 3 à 6 mois ; je pense que les dessinateurs détestent les faire, mais il faut bien vivre...)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Nirm » 22/01/2018 00:25

yannzeman a écrit:Je ne m'intéresse pas à la détresse d'une femme qui a eu un cancer du sein ; je recherche dépaysement, aventure, héroïsme et valeurs morales.

yannzeman a écrit:Personnellement, le téléchargement pirate est venu "à point nommé".

:lol: [:kusanagui:6]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Blackfrag » 22/01/2018 01:33

Je me retrouve plutôt dans le 1er post du Tapir , je vis ma passion BD dans mon coin ( je ne connais personne pour partager cette passion dans la vie donc c'est vraiment dans mon coin :lire: ), à mon rythme, ne fréquente pas les festivals et je vais parfois en librairie me faire dédicacer une BD que j'ai appréciée histoire de sortir de mon trou de temps à autre car la discussion avec l'auteur m’intéresse, uniquement celle ci. Contrairement a "Rennois" je lis plus l'hiver, tranquille près du feu au calme de ce temps pourri et fais ma pause BD 1 ou 2 mois l'été ou j'apprécie plus être à l'extérieur pour d'autres loisirs. Et c'est donc avec un bel enthousiasme que j'aime remettre le nez dans les sorties de la rentrée ! ( une BD au soleil c'est pas possible pour moi :D ) Je lis aujourd'hui que ce que j'achète ( mon expérience biblio à été l'horreur pour moi...) donc je fais des choix de lectures plus pointus et j'avoue ne pas trop m'égarer de ce pour lequel je suis bon public car comme beaucoup j'ai quelques achats bien dispensables mais pas tant que ça au final, j'essaie toutefois d' allez vers des séries ou auteurs inconnus avec parcimonie. Le "Milieu BD " je ne le connais pas et je m'en contrefous tout autant qu'a l'époque ou je découvrais Franquin ou Tillieux en primaire, Mon plaisir est resté le même ; la lecture et Le dessin uniquement ! Le coté collection (dans le sens financier), originaux et ParaBD c'est pas mon truc également (je collectionne bien assez d'autres trucs). J'ai parfois l'impression de me lasser de lire un style défini donc au pire je vais changer de genre pendant quelques temps ( je suis du genre à me gaver de 14/18 , puis lire que du western , puis que du polar etc...et bizarrement ça me lasse moins que de lire de tout tout le temps) mais jamais de lire de la BD. Je ne passe pas mes journées à lire non plus mais sans doute 1 heure/ jour, c'est mon moment "détente"de la journée donc "no stress" et encore moins lassitude , pourvu que ça dure ;)
Je pense que faire une bonne pause de temps à autre permet pleinement d'apprécier aussi ce plaisir, si ça deviens la même routine qu'un réveil qui gueule tout les matins c'est qu'il est temps de voir autre chose avant d'y revenir.
Que ce soit la bibliothèque ou la BD pirate, c'est pas ma tasse, la possibilité de pouvoir lire tout sans avoir à faire vraiment de choix, d'attendre la sortie d'un titre qu'on aime ou l'attente même de pouvoir se l'offrir me blaserai, je comprends que certaines personnes y trouve leur compte, pour ma part une BD ça doit s'apprécier comme un petit cadeau au pied du sapin plus qu'un burger qu'on va ingurgiter après un autre en 10 min chrono au fast food ...( elle est pourri cette métaphore :lol: )
Bon courage dans tout les cas pour retrouver motivation à relire, y'a encore pleins de trucs très sympa encore à (re)découvrir!
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8281
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Tapir » 22/01/2018 07:52

Tu aurais rajouté que tu aimais combler t'es "pauses bds" par la lecture de romans SF et polars je t'aurais appelé "mini moi"! :D :bravo: .

ps: le monde de la bd...lol. Quelle vaste plaisanterie marketing. Cette semaine, il va y en avoir des quintaux de dédicaces moches au kilomètre à Angoulême. Ça va y aller le monde de la bd. Quelle connerie.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yodada » 22/01/2018 11:22

J'ai fait une pause BD, j'aime toujours la BD mais j'avais besoin de cette pause car je ne trouvais plus mon bonheur à part bien sur les séries que je suis régulièrement quand elles sortent évidemment. Finalement je me suis tournée vers le manga mais pas en quantité, juste ce que je lisais étant jeune ça m'a fait plaisir de relire et de redécouvrir ces séries et quelques nouveautés bien sympathiques. Ca me permet de voir autre chose et de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas.
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3638
Inscription: 01/01/2007
Localisation: A Trifouillis les Bains
Age: 50 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Thierry_2 » 22/01/2018 12:58

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:Je ne m'intéresse pas à la détresse d'une femme qui a eu un cancer du sein ; je recherche dépaysement, aventure, héroïsme et valeurs morales.

yannzeman a écrit:Personnellement, le téléchargement pirate est venu "à point nommé".

:lol: [:kusanagui:6]

en même temps, le cancer du sein est un sujet particulièrement dépaysant pour un homme. Comme le cancer de la prostate pour la femme.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Nirm » 22/01/2018 13:14

Sauf que la BD parle de reconstruction, de l'après, de l'envie de vivre et de vivre pleinement.
Du coup, ce n'est absolument pas une BD triste sur la maladie mais une BD positive, pleine de joie et de vie en plus d'être un hommage au burlesque et une ode aux différences.
Mais bon faut l'avoir lue pour ça et si c'est pas dispo en version pirate, mieux vaut la 37eme intégrale de Buck Danny, pour "les valeurs morales"
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Tapir » 22/01/2018 13:20

Sinon y'a Tanguy Laverdure aussi, si on veut rester dans l'édition culturelle... [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Blackfrag » 22/01/2018 13:42

Le Tapir a écrit:Tu aurais rajouté que tu aimais combler t'es "pauses bds" par la lecture de romans SF et polars je t'aurais appelé "mini moi"! :D :bravo: .

ps: le monde de la bd...lol. Quelle vaste plaisanterie marketing. Cette semaine, il va y en avoir des quintaux de dédicaces moches au kilomètre à Angoulême. Ça va y aller le monde de la bd. Quelle connerie.


Je suis alors un demi " mini toi " alors parce qu'effectivement je ne lis pas de SF mais un peu de polar l'été car là aucune culpabilité de balancer un "poche" sur le sable de la plage :lol:
Angoulême je fuis ce truc ...(et pourtant c'est qu'a 2 h de chez moi)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8281
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Tapir » 22/01/2018 15:02

Blackfrag a écrit:
Le Tapir a écrit:Tu aurais rajouté que tu aimais combler t'es "pauses bds" par la lecture de romans SF et polars je t'aurais appelé "mini moi"! :D :bravo: .

ps: le monde de la bd...lol. Quelle vaste plaisanterie marketing. Cette semaine, il va y en avoir des quintaux de dédicaces moches au kilomètre à Angoulême. Ça va y aller le monde de la bd. Quelle connerie.


Je suis alors un demi " mini toi " alors parce qu'effectivement je ne lis pas de SF mais un peu de polar l'été car là aucune culpabilité de balancer un "poche" sur le sable de la plage :lol:
Angoulême je fuis ce truc ...(et pourtant c'est qu'a 2 h de chez moi)


Déconne pas, ça te fait que 4h00 de bagnole + 4h00 de file d'attente à stresser avec des gogos et a écouter leurs "conversations passionnantes" dans l'attente du précieux sésame de type griffonnage ou tampon (mais signé le tampon quand même) avec un sourire aimable et gêné de l'auteur qui te prend pour un con! C'est trop le pied! Tu devrais y aller, franchement à ta place, je n’hésite pas une seconde! ! :fant2:

Faudrait tout de même pas passer à coté du monde de la bd, comme ça, par erreur, par ignorance! Comme ça t'auras plein de trucs à raconter à tes enfants, sur ce que tu as vu , toussa! [:kusanagui:6]

ps: Au pire, si tu sais pas quoi en faire, tu peux les embaucher à faire la queue pour récupérer plus de dédicaces pour papa! Tu donneras ainsi un sens concret à ta reproduction!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité