Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Moi noir - Mikkel Ørsted Sauzet - Louison Editions

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Le Moi noir - Mikkel Ørsted Sauzet - Louison Editions

Messagede Bolt » 14/01/2020 16:20

Sorti en tout début d'année, une adaptation d'une nouvelle de Tchekhov chez un jeune éditeur qui se consacre à la littérature russe. Par l'auteur de Fétiche.

Image

Il s'agit d'une adaptation en roman graphique d'une nouvelle de Tchekhov intitulée Le Moine noir. Dans ce récit, le personnage d'Andreï Kovrine, un intellectuel russe éminemment brillant, surmené et à bout de nerfs, décide de passer l'été à la campagne, chez des amis de longue date : un homme, qui a beaucoup d'affection pour lui et le considère comme son fils, et sa fille. Ils ont une très haute estime de Kovrine et l'admirent énormément. Dans le jardin de la propriété, il commence à voir apparaître régulièrement la figure fantomatique d'un moine noir qui commence à hanter ses jours et ses nuits jusqu'à le faire sombrer dans la folie. Pour Anton Tchekhov, il s'agit là de représenter la " manie des grandeurs ", comme il l'explique lui-même, et d'ouvrir la réflexion sur l'intelligence et le bonheur, sur la condition des personnes considérées comme des génies. Le moine noir symboliserait ainsi la tentation de l'orgueil, entraînant la perte de Kovrine qui y cède et semant le malheur dans son entourage.

Mikkel Ørsted Sauzet a choisi de replacer cette histoire au sein d'une société moderne hyper connectée au sein de laquelle Le Moi noir se matérialise comme un assistant virtuel, " la première intelligence artificielle qui te connaît mieux que toi-même ". Une appli qui semble avoir le pouvoir de redonner la vue à des personnages sans yeux. Cela confère à cette nouvelle un inquiétant réalisme, elle perd presque son aspect fantastique qui la tenait à distance, ce qui la rend plus angoissante. Dans ce monde, qui n'est pas si éloigné du notre, où la technologie règne en maître et où l'humain semble avoir perdu du terrain, la réflexion initiée par Tchekhov autour de l'intelligence, de la folie et de l'ego semble avoir une place toute trouvée. L'atmosphère étouffante et sombre d'une période de canicule en l'an 2048 est renforcée par les dessins de Mikkel Ørsted Sauzet, qui (comme pour son album Fétiche) travaille exclusivement au stylo bic, une technique originale donnant une force incroyable à son œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Le Moi noir - Mikkel Ørsted Sauzet - Louison Editions

Messagede nexus4 » 14/01/2020 17:37

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le Moi noir - Mikkel Ørsted Sauzet - Louison Editions

Messagede Bolt » 14/01/2020 17:40

En tout cas, pour l'avoir eu en main, l’édition du bouquin impressionne.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Le Moi noir - Mikkel Ørsted Sauzet - Louison Editions

Messagede bone » 14/01/2020 22:11

Bolt a écrit:En tout cas, pour l'avoir eu en main, l’édition du bouquin impressionne.


C'est à dire
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le Moi noir - Mikkel Ørsted Sauzet - Louison Editions

Messagede Bolt » 15/01/2020 14:06

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Le Moi noir - Mikkel Ørsted Sauzet - Louison Editions

Messagede Gaston68 » 16/01/2020 16:10

Le livre que tu nous montre est tellement beau, que j'aurais vraiment du mal à le compulser :shock: C'est presque plus un objet à montrer/décorer
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Le Moi noir - Mikkel Ørsted Sauzet - Louison Editions

Messagede bone » 16/01/2020 22:13

Merci pour les photos.
Effectivement, cela en jette :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le Moi noir - Mikkel Ørsted Sauzet - Louison Editions

Messagede Olaf Le Bou » 16/01/2020 23:59

j'adore cette technique de reliure cousue façon Chine ancienne, mais pour avoir fabriqué plusieurs albums de ce genre, je trouve dommage de ne pas avoir opté pour plus de solidité avec 7 trous. en plus normalement il faut un nombre impair de trous, là il doit y avoir des liens en double. (après c'est facile à faire à la main mais pour une production en série je me demande comment ils font).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le Moi noir - Mikkel Ørsted Sauzet - Louison Editions

Messagede edgarmint » 25/01/2020 13:44

Lu hier soir.

J'ai failli le reposer après les deux premiers chapitres, c’eût été dommage. La suite est plus prenante, plus intrigante. Au-delà de la beauté de l'ouvrage - conception, graphisme -, il y a des éléments qui interpellent et ne laissent pas insensible. Cette première lecture en appelle une seconde qui devrait m'apporter un éclairage plus complet, notamment concernant le commencement. Une lecture de la nouvelle de Tchekhov qui a inspiré à la création de cette bande dessinée pourrait également compléter cela.

Sur le fond, il y a comme un écho à Préférence système de Ugo Bienvenu, en un peu plus noueux et un peu plus noir.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Le Moi noir - Mikkel Ørsted Sauzet - Louison Editions

Messagede Olaf Le Bou » 25/01/2020 14:44

en attendant qu'un heureux possesseur de l'album créé la fiche, voici toujours celle du précédent bouquin de l'auteur histoire d'avoir une référence vers la BEL :
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le Moi noir - Mikkel Ørsted Sauzet - Louison Editions

Messagede Gaston68 » 28/01/2020 18:46

edgarmint a écrit:Lu hier soir.

J'ai failli le reposer après les deux premiers chapitres, c’eût été dommage. La suite est plus prenante, plus intrigante. Au-delà de la beauté de l'ouvrage - conception, graphisme -, il y a des éléments qui interpellent et ne laissent pas insensible. Cette première lecture en appelle une seconde qui devrait m'apporter un éclairage plus complet, notamment concernant le commencement. Une lecture de la nouvelle de Tchekhov qui a inspiré à la création de cette bande dessinée pourrait également compléter cela.

Sur le fond, il y a comme un écho à Préférence système de Ugo Bienvenu, en un peu plus noueux et un peu plus noir.

Je te remercie pour ton avis. Mais je ne sais toujours pas si je vais le prendre... juste par curiosité, maintenant que tu l'as lu une première fois, et que tu connais l'histoire, est-ce que tu penses que tu le prendrais si tu ne l'avais pas acheté ? ...Oui, je sais que c'est con comme question... :D
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Le Moi noir - Mikkel Ørsted Sauzet - Louison Editions

Messagede edgarmint » 28/01/2020 20:36

Gaston68 a écrit: ...Oui, je sais que c'est con comme question... :D


ça ! :D

Les temps ont bien changé, il y a encore quelques années de ça, j'aurais certainement répondu par l'affirmative à ta question, mais aujourd'hui je serais bien incapable de te dire ça avec le même aplomb. Je ne lis plus que peu de bandes dessinées, tout du moins des récentes, et c'est peut-être bien la seule que j'ai achetée depuis le - "récent" me diras-tu - début de l'année. L'ouvrage est beau, mais c'est un critère qui ne me suffit pas/plus. Je sais néanmoins que j'ai envie de le relire, qu'il ne va pas falloir trop tarder pour que ça fasse sens.

Bon, pour digresser sur ma conso de dope, je pars demain pour Angougou et je pense que les restaurants me coûteront plus chers que mes éventuels achats de bande dessinée ! Et de me rappeler un auteur qui expliquait en substance, peut-être via un dessin ou lors d'un entretien, la dure condition du dessinateur en festival qui voyait les festivaliers se baffrer et repartir en limousine... je caricature un brin, mais c'était l'idée.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Le Moi noir - Mikkel Ørsted Sauzet - Louison Editions

Messagede Gaston68 » 29/01/2020 16:27

Ok, merci pour ta réponse. Je suis vraiment passé en coup de vent hier soir chez mon libraire, et l'ai vu pour la première fois sans cellophane. J'ai pu malgré le manque de temps le prendre en main. C'est pour moi un ovni; ne serait-ce que par le toucher du papier. Faut absolument que je prenne le temps lors de mon prochain passage de le feuilleter en profondeur.
Perso la tente que je préfère à Angouleme c'est celle derrière l'hôtel de ville. Y'a plein de bouquin de ce type, et c'est trop le pied. Bon séjour!
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Le Moi noir - Mikkel Ørsted Sauzet - Louison Editions

Messagede edgarmint » 15/02/2020 19:51

Je n'ai toujours pas relu cet album - bravo... -, mais j'ai lu la nouvelle de Tchekhov dont c'est en effet fort inspiré, bien que. Et, pour faire simple, c'est le petit mot en 4e de couverture qui en dit le plus sur la bande dessinée de Mikkel Ørsted Sauzet, mon poil dans la main me pousse à vous en livrer copie :

Par un après-midi de l'été 1893, alors qu'au domaine de melikhovo tout le monde fait la sieste, tchekhov se réveille en sursaut et se précipite hors de sa chambre : il a vu en rêve un moine noir et ce rêve lui a fait une impression si terrible qu'il en reste bouleversé. Sa manière de se débarrasser d'une vision qui continue de le hanter sera d'en faire, au cours de l'été, la matière d'une longue nouvelle, une nouvelle étrange, d'un genre tout à fait nouveau dans son oeuvre et qu'il semble avoir volontairement abrégée, laissant floues les lignes qui lui auraient permis d'en faire un roman au moment même oú il les avait mises en place.

C'est précisément ce sentiment de pièces manquantes, mais d'un tout interpellant qui a marqué ma lecture.

J'ai lu aujourd'hui Fétiche, l'autre bande dessinée de Mikkel Ørsted Sauzet. Elle est fascinante, ne dit que peu tout en en exprimant beaucoup, mais avec une violence que j'ai rarement ressentie avec une telle acuité en lisant une bande dessinée. Au final, bien des espaces d’interprétation laissés entre les méninges du lecteur, mais livre ô combien interpellant. Il faut donc que je relire Le moi noir...
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Le Moi noir - Mikkel Ørsted Sauzet - Louison Editions

Messagede Olaf Le Bou » 15/02/2020 20:58

la fiche BEL :

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le Moi noir - Mikkel Ørsted Sauzet - Louison Editions

Messagede Bolt » 24/07/2020 15:17

Lu il y a quelques jours et l'instar de edgarmint, ça m'a également fait penser à Préférence Système, mais plus flou, voire elliptique. D'une part, les dialogues sont décharnés, l'essentiel passe par la narration graphique de Mikkel Ørsted Sauzet, sans superflu.
Ensuite, même si je n'ai pas lu la nouvelle originelle, j'imagine qu'en ancrant les trois personnages principaux dans un monde plus moderne, Mikkel Ørsted Sauzet insuffle une autre thématique:
[Révéler] Spoiler:
la décréptitude du monde, et un regard pas si courant sur le je-m'en-foutisme, voire le fatalisme ambiant.

L'autre choix qui frappe est celui de désincarner le regard de ses personnages, à part dans de rares moments où l'apparente folie n'est peut-être qu'une forme de lucidité.

Une bonne lecture, avec un je-ne-sais-quoi de sournois.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Maouel et 1 invité