Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le meilleur Tarantino !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Vos 3 Tarantino préférés

1992 : Reservoir Dogs
27
13%
1994 : Pulp Fiction
54
25%
1997 : Jackie Brown
33
15%
2003 : Kill Bill : Volume 1
22
10%
2004 : Kill Bill : Volume 2
11
5%
2007 : Boulevard de la mort (Death Proof)
2
1%
2009 : Inglourious Basterds
25
12%
2012 : Django Unchained
23
11%
2015 : Les Huit Salopards (The Hateful Eight)
10
5%
2019 : Once Upon a Time… in Hollywood
7
3%
 
Nombre total de votes : 214

Re: Le meilleur Tarantino !!!

Messagede Brian Addav » 03/03/2021 23:25

Message précédent :
Jackie Brown en premier, car c'est une belle histoire d'amoureux.

Et même si je suis QT depuis le début, je mets ensuite Django, qu'était un western vraiment jouissif, et Once Upon a Time in Hollywood, qu'est quand même très fort.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Le meilleur Tarantino !!!

Messagede fanche » 03/03/2021 23:33

RD se fait déborder par IB :inlove:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15887
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Le meilleur Tarantino !!!

Messagede Cooltrane » 03/03/2021 23:54

je n'ai vu que ses ceux premiers et ses deux derniers et j'ai choisi le dernier en date
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le meilleur Tarantino !!!

Messagede Le Complot » 04/03/2021 00:04

Brian Addav a écrit:Jackie Brown en premier, car c'est une belle histoire d'amoureux.

Et même si je suis QT depuis le début, je mets ensuite Django, qu'était un western vraiment jouissif, et Once Upon a Time in Hollywood, qu'est quand même très fort.

Une belle histoire d'amoureux oui, mais c'est bien plus que ça. Une formidable galerie de personnages secondaires (Beaumont :D ), une intrigue superbe, un vrai moment de cinoche.
Pour Django, je ne m'y retrouve pas. Le compte n'y est pas, ça aurait pu être stellaire, mais non.


fanche a écrit:RD se fait déborder par IB :inlove:

Des classiques, mais le huis-clos du premier ne fait plus le poids face à cette réécriture jouissive de la seconde guerre. 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le meilleur Tarantino !!!

Messagede Croaa » 04/03/2021 07:52

Après il y a l'effet nostalgie qui joue.
Quand tu découvres à sa sortie Reservoir Dogs, tu as une telle claque, que cela marque ta vie cinématographique. J'aime bien Inglorious, mais en terme de claque, y a pas photo.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le meilleur Tarantino !!!

Messagede Brian Addav » 04/03/2021 08:07

Croaa a écrit:Après il y a l'effet nostalgie qui joue.
Quand tu découvres à sa sortie Reservoir Dogs, tu as une telle claque, que cela marque ta vie cinématographique. J'aime bien Inglorious, mais en terme de claque, y a pas photo.


Oui, ça a été une énorme claque tant ça apportait qq chose de nouveau par rapport à la représentation d'une certaine violence, mais à le revoir, l'effet s'est dissipé. C'est comme Matrix le premier, à l'époque la surprise était là, à le revoir, ça perd pas mal.

Tout le contraire d'un Die Hard quoi... :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Le meilleur Tarantino !!!

Messagede Charlus » 04/03/2021 09:48

Moi j'aime toujours beaucoup Reservoir Dog, je le regarde de temps en temps, et je l'ai revu en janvier je crois. J'y retrouve avec plaisir ce qui m'avait "claqué".

Mais c'est vrai que ça un peu vieilli, on y voit quelques ficelles, et certains scènes sont maintenant plus communes, les décalages sont moins nets.

Je n'y ai pas réfléchi, mais je suis sûr qu'il y a des tas de film qui ont marqués les gens, ouvert certaines portes artistiques, et qui me laissent personnellement totalement de glace ! Je comprendrais que ce qui m'a secoué en touche une sans en faire bouger l'autre à d'autre.

A l'inverse, je me souviens où j'étais quand j'ai vu RD, dans quelle cinéma (même si j'ai oublié son nom), comment étaient les fauteuils...
Dernière édition par Charlus le 04/03/2021 13:34, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Le meilleur Tarantino !!!

Messagede lobo » 04/03/2021 13:10

Les trois premiers.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le meilleur Tarantino !!!

Messagede Patman » 04/03/2021 13:40

City on fire qu'il a réalisé sous le pseudo de Ringo Lam, avant d'en faire le remake américain sous son vrai nom et avec un autre titre quelques années plus tard.
:D
Avatar de l’utilisateur
Patman
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2525
Inscription: 27/07/2004
Localisation: Val d'Oise
Age: 53 ans

Re: Le meilleur Tarantino !!!

Messagede Croaa » 04/03/2021 19:57

Brian Addav a écrit:
Croaa a écrit:Après il y a l'effet nostalgie qui joue.
Quand tu découvres à sa sortie Reservoir Dogs, tu as une telle claque, que cela marque ta vie cinématographique. J'aime bien Inglorious, mais en terme de claque, y a pas photo.


Oui, ça a été une énorme claque tant ça apportait qq chose de nouveau par rapport à la représentation d'une certaine violence, mais à le revoir, l'effet s'est dissipé. C'est comme Matrix le premier, à l'époque la surprise était là, à le revoir, ça perd pas mal.

Tout le contraire d'un Die Hard quoi... :D

Et bien je l'ai revu la semaine dernière avec mon fils qui l'a découvert. Et bien l'effet est toujours là. Je ne me rappelais plus de la fin ni qui était le flic. Cela a merveilleusement fonctionné.

Comme quoi.

Et comme j'ai également regardé Inglorious dans la même semaine, je confirme qu'il n'y a pas photo.
Inglorious est très bien, mais c'est pour moi le premiers des films de tarantino où il se regarde plus filmer et veut nous faire comprendre qu'il est un erudit dans le domaine plus qu'il ne souhaite faire un bon film. Bon il fait tout de même un bon film, donc c'est ok. Mais je trouve qu'à part Django, sa deuxième partie de sa filmographie est moins interessante pour cet aspect.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le meilleur Tarantino !!!

Messagede Brian Addav » 04/03/2021 20:24

Inglorious Bastard, je me suis fait chier comme jamais, je ne suis jamais rentré dedans. Pire que Death Proof pour moi. (Bon dans celui-là, y'a Kurt et Rosario, ça part avec un avantage pour moi :D )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Le meilleur Tarantino !!!

Messagede Bossacdenoyau » 04/03/2021 20:30

Croaa a écrit: Mais je trouve qu'à part Django, sa deuxième partie de sa filmographie est moins interessante pour cet aspect.

Boah, Les huit salopards ça se regarde aussi, ne serait-ce que pour J Jason Leigh...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21405
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Le meilleur Tarantino !!!

Messagede Le Complot » 04/03/2021 20:31

Bossacdenoyau a écrit:
Croaa a écrit: Mais je trouve qu'à part Django, sa deuxième partie de sa filmographie est moins interessante pour cet aspect.

Boah, Les huit salopards ça se regarde aussi, ne serait-ce que pour J Jason Leigh...

Elle joue très très bien mais n'a plus le même âge que dans le bon eXISTENZ... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le meilleur Tarantino !!!

Messagede Bossacdenoyau » 04/03/2021 20:35

Et on ne peut pas dire qu'elle soit à son avantage dans les 8 !... [affraid]
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21405
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Le meilleur Tarantino !!!

Messagede Charlus » 04/03/2021 22:20

Croaa a écrit:
Brian Addav a écrit: Mais je trouve qu'à part Django, sa deuxième partie de sa filmographie est moins interessante pour cet aspect.

ça me fait le même effet. Tu as vu "once upon a time..." ? Moi j'y ai retrouvé la fraicheur des 3 premiers fims
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Le meilleur Tarantino !!!

Messagede Croaa » 05/03/2021 00:14

Charlus a écrit:
Croaa a écrit:
Brian Addav a écrit: Mais je trouve qu'à part Django, sa deuxième partie de sa filmographie est moins interessante pour cet aspect.

ça me fait le même effet. Tu as vu "once upon a time..." ? Moi j'y ai retrouvé la fraicheur des 3 premiers fims


POur certains moments. mais avec plein de plans inutiles qui disent "regardez comme je sais bien filmer"

Mais je précise que j'aime bien quand même.
A part Death Proof, que je trouve complètement inutile et sans intérêt, j'aime tous ses films. mais il faut aussi reconnaitre les défauts du bonhomme.

Les 8 salopards, je l'ai revu la semaine dernière également, et je l'ai plus apprécier que la première fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le meilleur Tarantino !!!

Messagede euh... si vous le dites » 05/03/2021 01:13

Croaa a écrit:Inglorious est très bien, mais c'est pour moi le premiers des films de tarantino où il se regarde plus filmer et veut nous faire comprendre qu'il est un erudit dans le domaine plus qu'il ne souhaite faire un bon film.


Je ne suis pas vraiment d'accord.
Tout ça est présent dès Reservoir dogs.
Rien que le casting, c'est un concentré d'érudition : aller chercher Monte Hellman pour produire le film, intégrer Edward Bunker dans le casting,.... Et puis, investir un genre dans une espèce de juke-box d'influences assumées et maîtrisées, utiliser la narration non-linéaire en hommage à Kubrick, intégrer des emprunts dans la matière-même de son film (City on fire de Ringo Lam parmi d'autres),... Toute son érudition est déjà là, plaquée pour qui pourra la reconnaître.
Je me souviens encore parfaitement de ma première vision de Reservoir dogs au cinéma (c'était au BIFFF à Bruxelles) et de l'effet que ça m'a fait (alors qu'une bonne partie de la salle huait le film).
C'est certainement un des films dont la première vision au cinéma m'a le plus marqué.
Mais à l'époque, j'avais déjà lu "Aucune bête aussi féroce" d'Edward Bunker, je connaissais déjà Monte Hellman (j'adorais The shooting), j'avais déjà vu L'ultime razzia de Kubrick (je vénérais ce film parce qu'il avait été scénarisé par Jim Thompson), je connaissais City on fire de Ringo Lam (je me souviens avoir vu le film sur une VHS pourrie sous-titrée en anglais mais je ne sais plus si c'est avant ou après avoir vu Reservoir dogs). Tout cela ajoutait à la connivence que j'éprouvais envers le film et envers Tarantino mais dans le même temps, j'étais déjà bien conscient que le cinéma de Tarantino relevait aussi de l'étalage d'une grande érudition cinéphile. Une cinéphilie "déviante" qui correspondait d'ailleurs bien à la mienne à l'époque.
Pour autant, aujourd'hui, je trouve qu'au sein de la filmo de Tarantino, Reservoir dogs est un galop d'essai brillant et malin mais c'est son film qui m'intéresse le moins (même moins que Death proof, que j'aime beaucoup d'ailleurs). Rétrospectivement, je n'y vois plus guère qu'une mécanique bien huilée mais qui tourne un peu à vide.
Après ce film, Pulp fiction est un tel concentré de coolitude qu'il éclipse largement Reservoir et puis Jackie Brown fait passer Tarantino dans une autre dimension.
En ce qui me concerne, Inglourious basterds ne joue clairement pas dans la même division que Reservoir dogs.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Le meilleur Tarantino !!!

Messagede Brian Addav » 05/03/2021 07:58

Charlus a écrit:
Croaa a écrit:
Brian Addav a écrit: Mais je trouve qu'à part Django, sa deuxième partie de sa filmographie est moins interessante pour cet aspect.

ça me fait le même effet. Tu as vu "once upon a time..." ? Moi j'y ai retrouvé la fraicheur des 3 premiers fims


J'ai beaucoup aimé. A cause des deux acteurs surtout. Gros numéro pour moi de Di Caprio. Et Pitt est pas en reste. Plus toute la mise en abîme sur l'histoire du cinéma ricain, sur comment tu passes à côté d'un truc ou pas, sur la bascule vers un cinéma plus politique au détriment du cinéma "populaire".
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Le meilleur Tarantino !!!

Messagede Croaa » 05/03/2021 08:26

euh... si vous le dites a écrit:Je ne suis pas vraiment d'accord.
Tout ça est présent dès Reservoir dogs.
Rien que le casting, c'est un concentré d'érudition : aller chercher Monte Hellman pour produire le film, intégrer Edward Bunker dans le casting,.... Et puis, investir un genre dans une espèce de juke-box d'influences assumées et maîtrisées, utiliser la narration non-linéaire en hommage à Kubrick, intégrer des emprunts dans la matière-même de son film (City on fire de Ringo Lam parmi d'autres),... Toute son érudition est déjà là, plaquée pour qui pourra la reconnaître.
Je me souviens encore parfaitement de ma première vision de Reservoir dogs au cinéma (c'était au BIFFF à Bruxelles) et de l'effet que ça m'a fait (alors qu'une bonne partie de la salle huait le film).
C'est certainement un des films dont la première vision au cinéma m'a le plus marqué.
Mais à l'époque, j'avais déjà lu "Aucune bête aussi féroce" d'Edward Bunker, je connaissais déjà Monte Hellman (j'adorais The shooting), j'avais déjà vu L'ultime razzia de Kubrick (je vénérais ce film parce qu'il avait été scénarisé par Jim Thompson), je connaissais City on fire de Ringo Lam (je me souviens avoir vu le film sur une VHS pourrie sous-titrée en anglais mais je ne sais plus si c'est avant ou après avoir vu Reservoir dogs). Tout cela ajoutait à la connivence que j'éprouvais envers le film et envers Tarantino mais dans le même temps, j'étais déjà bien conscient que le cinéma de Tarantino relevait aussi de l'étalage d'une grande érudition cinéphile. Une cinéphilie "déviante" qui correspondait d'ailleurs bien à la mienne à l'époque.
Pour autant, aujourd'hui, je trouve qu'au sein de la filmo de Tarantino, Reservoir dogs est un galop d'essai brillant et malin mais c'est son film qui m'intéresse le moins (même moins que Death proof, que j'aime beaucoup d'ailleurs). Rétrospectivement, je n'y vois plus guère qu'une mécanique bien huilée mais qui tourne un peu à vide.
Après ce film, Pulp fiction est un tel concentré de coolitude qu'il éclipse largement Reservoir et puis Jackie Brown fait passer Tarantino dans une autre dimension.
En ce qui me concerne, Inglourious basterds ne joue clairement pas dans la même division que Reservoir dogs.


Je trouve qu'il y a une différence entre assumer ses influences et étaler son érudition. Encore que quand je dis étaler, c'est un terme trop fort. Il aime montrer.
Après vient les goûts de chacun, c'est évident, et les thèmes abordées piur lesquels on a plus ou moins d'intérêt qui viennent forcément peser.
Et comme je le disais, il y a le côté nostalgie qui peut jouer. Reservoi était et restera une claque pour moi. Comme Pulp Fiction. Et ça pas grand chose peut l'enlever, cela reste forcement dans l'inconscient.

Un peu comme une chanso' qui marque un moment de ta vie. Même si la chanson est bof, tu ne peux t'empêcher d'en garder un souvenir ému.
Ce qu'il fait beaucoup plus à partir de Inglorious je trouve.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le meilleur Tarantino !!!

Messagede thyuig » 05/03/2021 09:26

Aucune bête aussi féroce ! :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Le meilleur Tarantino !!!

Messagede Mirage421 » 07/03/2021 11:54

Le seul réalisateur dont j'aime tous les films et pour lequel je me déplace à coup sur au ciné.
En distinguer 3 est difficile, toutefois voici mon choix :

Pulp fiction, pour les dialogues.

Kill Bill vol 1, pour la gifle que c'était à l'époque.

Hateful eight, pour l'ambiance.


Le "moins meilleur" serait Death proof, j'avais eu le sentiment que QT n'avait pas pris suffisamment de temps pour tailler le diamant.
En tout cas QT classe mondiale.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité