Désolé d'avance pour avoir relancé le sujet sans qu'il y ait un nouveau tome à l'horizon, mais je viens de découvrir avec beaucoup de retard cette série, grâce à l'intégrale de 2020, et je voulais en parler un coup !
Je ne connaissais cette série que de nom, vue lors de mes recherches dans la bedetheque sur la bibliographie de Vehlmann. J'avais également lu le premier Lucky Luke vu par... de Bonhomme, sans que cela ne m'ait laissé un souvenir impérissable.
Mais avec la sortie du dernier tome de Charlotte impératrice, j'ai eu envie de découvrir cette quadrilogie que je n'avais pas faite, et j'ai demandé son avis à mon libraire... qui m'a dit de me pencher plutôt sur le Marquis d'Anaon que sur Charlotte si je voulais découvrir le travail de Bonhomme.
J'ai suivi son conseil et me suis donc lancé dans cette intégrale du Marquis... et quelle claque !
Quand j'ai lu dans l'interview des auteurs à la fin de cette intégrale que les méventes de la série expliqueraient en partie la mise au placard de cette dernière, j'ai été vraiment surpris.
Car il y a tout dedans : de bons scenarii, de bons dessins aux ambiances remarquables, des histoires à suivre en one shot qui se dégustent comme autant de mini-contes historico-fantastiques.
Franchement rien n'est à jeter. Les quatre premiers tomes sont excellents, le cinquième m'a laissé davantage sur ma faim même si graphiquement on sent l'amélioration du trait de Bonhomme par rapport aux premiers tomes.
Mention spéciale au tome 4, qui est l'un des meilleurs albums que j'ai lu de ma vie. Les ambiances sont absolument fabuleuses, et le récit tient en haleine jusqu'au bout. Un chef-d'oeuvre !
Je rejoins d'ailleurs un avis lu plus en amont sur ce sujet : ces petites histoires se savourent mieux à distance je pense. Le plaisir de retrouver le personnage et son univers, de replonger dans l'ambiance fantastique de ses aventures. J'ai volontairement laissé passer du temps entre chaque lecture des 5 histoires, et j'ai bien savouré
Si les auteurs ou éditeurs passent par ici, s'il vous plaît, poursuivez les aventures du Marquis

"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II