Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le marais (Oeuvres 1965-1966) - Yoshiharu Tsuge - Cornelius

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Le marais (Oeuvres 1965-1966) - Yoshiharu Tsuge - Cornelius

Messagede Bolt » 13/12/2019 12:38

Troisème intégrale de Yoshiharu Tsuge par Cornelius. A paraître le 16 janvier prochain.

Image

Les fleurs rouges (1967-1968) et La vis (1968-1972) nous montraient Yoshiharu Tsuge atteindre la pleine puis- sance de son art et fonder le watakushi manga (la bande dessinée du moi). Cette troisième parution (chronologi- quement le premier volume de l'anthologie consacrée à Tsuge) propose de retrouver l'auteur alors qu'il vient d'inté- grer la revue Garo. Il n'en est pas à ses débuts - il a déjà presque dix ans de carrière derrière lui - mais il trouve dans l'opportunité que lui offre le magazine la possibilité de franchir une étape et de devenir un auteur à part entière. Plus classiques et plus faciles à lire, les nouvelles réunies dans Le marais sont encore marquées par les histoires qu'il dessinait pour les librairies de prêt. On retrouve dans ces premières oeuvres le vocabulaire du gekiga, appli- qué à des récits d'aventures situés à l'époque Edo. Mais le dessin et la narration témoignent encore de l'influence de Shirato Senpei, l'auteur phare de Garo, et de la figure tutélaire d'Osamu Tezuka. Pourtant, le ton se démarque du reste du magazine. Ce qui vaut à Tsuge des réactions négatives des lecteurs, qui ne comprennent pas le caractère novateur du Marais et de Tchiko, nouvelles tournant le dos à l'innocence et pré- figurant L'Homme sans talent (Atrabile), le livre avec le- quel Tsuge concluera sa carrière vingt ans plus tard. Déçu par ce manque d'enthousiasme, Tsuge cesse d'écrire pendant un an et devient l'un des assistants de Shigeru Mizuki, auprès duquel son dessin gagnera en maturité. Les lecteurs ne redécouvriront les onze joyaux qui composent ce volume que quelques années plus tard, lorsque le talent de Yoshiharu Tsuge les aura définitive- ment irradiés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Le marais (Oeuvres 1965-1966) - Yoshiharu Tsuge - Cornelius

Messagede onehmouninehl » 18/02/2020 16:23

Bien plus accessible que "La Vis", graphiquement, on est plus dans du classique de cette époque (style Tezuka détaillé), il y a déjà en grande partie sur certaines histoires ce petit quelque chose qui rend cet auteur attachant et inimitable...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Le marais (Oeuvres 1965-1966) - Yoshiharu Tsuge - Cornelius

Messagede alacoume » 07/02/2021 22:04

C’est vrai, mais les histoires sont plus classiques car il n’est pas encore dans la rupture amorcée avec la vis.
Néanmoins, un certain nombre de ses histoires me laissent perplexes...
Je ne sais pas quoi en penser. Je suis content de l’avoir lu. Est-ce que je recommencerais ? Probablement pas...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités