Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Manifeste du Parti communiste (Martin Rowson)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Le Manifeste du Parti communiste (Martin Rowson)

Messagede Le Tapir » 20/09/2018 14:53



J'ai feuilleté le bouquin ce midi, et c'est très beau! On dirait un mélange improbable de Tardi (à ses débuts je précise) et de Tomi Ungerer, le tout avec les textes de Karl Marx. Bref, très beau, très intéressant! Futur achat en ce qui me concerne!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le Manifeste du Parti communiste (Martin Rowson)

Messagede silverfab » 20/09/2018 14:55

Oui j'ai attaqué mais c'est assez conceptuel coté rapport entre les textes (qui ont, forcément, pris quand même un bon coup de vieux) et les images, j'ai fait une pause faudra que je m'y remette.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le Manifeste du Parti communiste (Martin Rowson)

Messagede Le Tapir » 20/09/2018 15:11

Personnellement je trouve que ce texte fantastique n'a pas pris une ride!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le Manifeste du Parti communiste (Martin Rowson)

Messagede Aigle Solitaire » 20/09/2018 21:16

Texte de qualité et superbe traitement graphique au vu de ces quelques extraits, faut que je zieute ça. :ok:

Le-manifeste-du-Parti-communiste.jpg
Aigle Solitaire
 

Re: Le Manifeste du Parti communiste (Martin Rowson)

Messagede Blackfrag » 21/09/2018 00:25

Bon, j'ai un peu peur des clichés et de l'adaptation de la thèse Proudhonienne du Marxiste libertaire mais je vais y jeter un œil quand je le verrai en rayon car effectivement ça m'a l'air bien sympa graphiquement sinon ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8405
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le Manifeste du Parti communiste (Martin Rowson)

Messagede Cabarezalonzo » 28/09/2018 18:55

Un petit extrait du 4ème de couverture de la version bon marché du Manifeste de Marx et Engels (2,55 euros, Le Livre de Poche, coll. Classiques de la philosophie, 07/2014) avertit le lecteur de la manière suivante :
"La lutte des classes est considérée comme le moteur de l'histoire et du progrès de l'humanité. L'objectif communiste sera la destruction de l'ordre bourgeois, de son Etat et du système de production fondé sur le profit."
"Que signifient aujourd'hui ces écrits ?"
"Sont-ils l'âme d'une revendication révolutionnaire riche d'espoir pour l'humanité ou le credo d'une entreprise de domination de millions d'hommes."
"Comment la théorie révolutionnaire est-elle devenue un mouvement d'asservissement politique ?"
"Marx affirmait qu'il n'était pas marxiste. On l'a divinisé, lui qui avait "de la haine pour tous les dieux"."
"Toute l'histoire de notre temps dépend de ce manifeste".


Personnellement, appréciant qu'une certaine "d'hose dumour" rende moins indigeste des sujets éminemment sérieux, j'aurais préféré une adaptation en BD par Chauzy des trois romans de Ramon Mercader (pseudo provocateur puisque c'est le nom de l'assassin de Trotsky) sur le communisme par Thierry Jonquet (venant du trotskysme), un des auteurs préférés du dessinateur : "Du passé faisons table rase !", "Cours moins vite camarade, le vieux monde est devant toi !" et "URSS go home !". Drôles et instructifs, mais moins analytiques que les livres de Marx et encore moins des instruments de combat et/ou de propagande (agit-prop.). :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Manifeste du Parti communiste (Martin Rowson)

Messagede Le Tapir » 28/09/2018 19:55

Je suis preneur des deux.
Moi, je n'y peux rien, j'ai toujours versé avec force conviction dans le simplisme historique violemment anti bourgeois. J'ai ce truc là en moi, je crois que ça ne partira jamais, comme un puissant sentiment de classe populo-populiste. J'aimais trop mes instituteurs du groupe scolaire Jean Zay, les bagarres avec les copains. Je préfère ne pas raconter les années étudiantes en compagnie des libertaires situationnistes ringards comme c'était pas permis de l'être mais qui m'ont tant apporté. Bon, on s'éloigne dangereusement de la ligne du commissariat du peuple aux affaires intérieures. Mais bon, cette BD est belle, ce texte sublime, puissant, intemporel et dangereusement actuel...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le Manifeste du Parti communiste (Martin Rowson)

Messagede Gurvan » 29/09/2018 08:27

Tiens, vu le sujet, cela me donne envie de le lire... Mais la planche, elle, ne me donne pas trop envie. J'irai le feuilleter d'abord pour voir si cette première impression se confirme et devient un frein à la lecture ou pas.

En tout cas, le sujet est intéressant... :ok:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Le Manifeste du Parti communiste (Martin Rowson)

Messagede Blackfrag » 29/09/2018 09:54

Es ce que c'est juste un condensé du manifeste illustré ou es-ce que ce volume apporte vraiment un plus dans la réflexion de l' idéologie Marxiste avec une réflexion de l'auteur ou es-ce que c'est une adaptation de cette pensée par l'auteur remanié avec un décalage ou un humour ? c'est plus sur le fond que je me questionne ( même si la forme n'est qu'une partie du fond qui refait surface comme dirait le grand penseur .... Franck Dubosc :D ) sinon ce dessin N&B teinté de rouge me plait bien ( petite pensée Yslairienne du drapeau rouge en passant) je passerai feuilleter ça également je pense dans le week-end.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8405
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le Manifeste du Parti communiste (Martin Rowson)

Messagede Le Tapir » 29/09/2018 10:20

Je n'ai pas les réponses à tes questions. Il faudrait l'avoir lu pour y répondre. J'ai l'impression que c'est un peu les deux. Il y a une partie illustrée avec des textes issus du Manifeste et une partie plus BD avec des dialogues, imaginaires ou pas. Je pense la prendre, mais plus vers novembre... Rien ne presse en ce qui me concerne vu tout ce que j'ai à lire déjà.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le Manifeste du Parti communiste (Martin Rowson)

Messagede Cabarezalonzo » 29/09/2018 10:43

Le Manifeste est un texte assez court. Dans mon exemplaire du Livre de Poche, sur les 148 pages, il doit y en avoir une cinquantaine qui correspondent à une introduction histoire d'éclairer la lanterne du lecteur.

Le Tapir a écrit:Moi, je n'y peux rien, j'ai toujours versé avec force conviction dans le simplisme historique violemment anti bourgeois. J'ai ce truc là en moi, je crois que ça ne partira jamais, comme un puissant sentiment de classe populo-populiste. J'aimais trop mes instituteurs du groupe scolaire Jean Zay, les bagarres avec les copains.
Je préfère ne pas raconter les années étudiantes en compagnie des libertaires situationnistes ringards comme c'était pas permis de l'être mais qui m'ont tant apporté.
On va croiser les doigts pour que Martin Rowson adapte en BD "La Société du spectacle" de Debord, rien que pour toi, mon tapir. :lol:

Pour en revenir au Manifeste par Rowson, je crois que par curiosité j'y jetterai un oeil si ma médiathèque en fait l'acquisition. Je n'achète plus que quelques BD dont je veux, au moment de l'achat, avoir la conviction de les relire. Le doute serait trop grand pour celle-ci. Comme pour le Petit Paul qui a un gros popaul. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Manifeste du Parti communiste (Martin Rowson)

Messagede Blackfrag » 29/09/2018 10:51

Le Tapir a écrit:Je n'ai pas les réponses à tes questions. Il faudrait l'avoir lu pour y répondre. J'ai l'impression que c'est un peu les deux. Il y a une partie illustrée avec des textes issus du Manifeste et une partie plus BD avec des dialogues, imaginaires ou pas. Je pense la prendre, mais plus vers novembre... Rien ne presse en ce qui me concerne vu tout ce que j'ai à lire déjà.


Merci de ta réponse, achat également possible selon la découverte vers décembre quand le déferlement des sorties se sera un peu calmé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8405
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le Manifeste du Parti communiste (Martin Rowson)

Messagede Blackfrag » 29/09/2018 19:01

Pour l'avoir feuilleté cet après midi ( pour info il est vendu scellé sous cellophane :shock: ) C'est graphiquement très très sympa ! J'ai pas eu le temps d'approfondir le fond du truc mais ça part dans des délires bien futuriste et donc une version bien barré du manifeste qui doit être vraiment sympa ! pour les moins je trouve le format trop petit (j'aurai tellement voulu voir certains dessins en pleine double page d'un grand format tant c'est aussi beau que détaillé !) et la lecture à mon avis plutôt rapide pour y mettre un billet de 20 en ce moment mais ça reste une belle édition je trouve .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8405
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le Manifeste du Parti communiste (Martin Rowson)

Messagede Le Tapir » 29/09/2018 19:05

Ça se vol, considerant le côté révolutionnaire de l'acte!
Édit: je précise que c'est de l'humour !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le Manifeste du Parti communiste (Martin Rowson)

Messagede Blackfrag » 29/09/2018 19:14

Ou ça s'achète à plusieurs et se partage :D
Au pire je l'aurai bien troqué contre un panier garni de légumes du jardin :lol: j'ai même pas demandé :oops:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8405
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le Manifeste du Parti communiste (Martin Rowson)

Messagede Le Tapir » 29/09/2018 19:19

:fant2: :fant2: [:flocon:2] [:flocon:2] kilécon!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le Manifeste du Parti communiste (Martin Rowson)

Messagede Blackfrag » 29/09/2018 19:20

M'enfin ! c'est toi qui commence ! :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8405
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le Manifeste du Parti communiste (Martin Rowson)

Messagede Cabarezalonzo » 04/10/2018 23:22

Alors, Camarades ?!!! Toujours pas le moindre retour sur ce "Manifeste du Tapir* Communiste" ?
Martin Rowson nous aidera-t-il à déjouer les complots hideux ourdis par la bourgeoisie décadente pour entraver le processus d'émancipation des masses laborieuses ?

*quel magnifique anagramme, je n'ai pas su y résister. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Manifeste du Parti communiste (Martin Rowson)

Messagede Blackfrag » 05/10/2018 00:07

"Camarade Cabarez" (ça sonnerai presque Præsidium du Tapir* ;) en 36 ça :lol:) pour ma part je vais plutôt attendre une adaptation du manifeste de William Powell (une version gogo oblige avec bonus sur le Black Friday, la bio et le procès de Spies, le coffret limité-numéroté du chimiste fou, toussa toussa) ;)

Rouge sur rouge, rien ne bouge, rouge sur Blanc et tout fou l' camps comme dirais Nicolas II ...mon caviste. :-D

*J'ai pas pu m'empêcher de danser la "Ravachole" en découvrant ce superbe anagramme ! :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8405
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le Manifeste du Parti communiste (Martin Rowson)

Messagede Le Tapir » 05/10/2018 10:59

J'ai rien compris. Ça vole trop haut pour moi tout ça. C'est trop référencé avec des trucs que je ne connais point.

Vive la sociale quand même et vive Cambronne aussi au passage ( drôle de mélange qui fout le camp ça aussi) !
:bravo:

Le drame c'est que comme je suis sommes toutes presque vieux, gâté, et faignasse de nature, il me faut désormais les images d'un illustré pour lire le Manifeste du parti communiste. On est en pleine décadence consumériste là, bien loin de l'austérité marxiste.
Qu'à cela ne tienne, je le prendrai quand même. Peut être même ce weekend pour le déclamer en pleine rue, au milieu du boucant assourdissant des bagnoles pressées, devant le lion de Belfort. Lui au moins m'ecoutera.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité