Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede stefanobahia » 11/09/2018 02:03

http://goboiano.com/viz-manga-sales-are ... ic-market/
New York City Comic Con (NYCC) est un endroit idéal pour voir les dernières comics et rencontrer vos artistes préférés. Tandis que les fans apprécient les festivités, de nombreux détaillants et membres de l'industrie se joignent à des panels pour apprendre les dernières tendances du marché.

La journaliste Heidi MacDonald de Comics Beat s’est adressée à Twitter pour faire part de certaines révélations et de certains changements que connaît actuellement le secteur.

Tout d'abord, Viz Media devient rapidement un joueur de premier plan, car il a dépassé DC et Marvel. C’est étrange de penser qu’il ya 10 ans, des initiés affirmaient que le manga ne pouvait pas attirer une audience aux États-Unis en raison du piratage endémique.

(GNS est synonyme de romans graphiques et vous pouvez voir Viz Media en vert clair dans le tableau ci-dessous)
https://twitter.com/Comixace/status/916041619752730624
Le tableau général montre que l'audience du roman graphique est de plus en plus jeune grâce aux chaînes de magasins (Target & Wal-Mart), aux marchés en ligne et aux salons du livre. Fondamentalement, les jeunes ont davantage accès aux romans graphiques et les achètent, contrairement aux plus vieux.
https://twitter.com/Comixace/status/916042825061584897
Une autre chose importante est la façon dont les gens achètent des romans graphiques, des comics et des mangas. Les magasins spécialisés deviennent une espèce en voie de disparition, car les acheteurs affluent vers les chaînes de magasins et les boutiques en ligne, comme Comixology.
https://twitter.com/Comixace/status/916038670926331905
Il est intéressant de voir comment différents acheteurs masculins et féminins achètent des comics. Malgré le trope de la culture pop selon lequel les comics sont un loisir axé sur les hommes, environ 1/3 des acheteurs sont des femmes.
https://twitter.com/Comixace/status/916045033744359424
https://twitter.com/Comixace/status/916045210509078531
https://twitter.com/Comixace/status/916044840432959490
Avatar de l’utilisateur
stefanobahia
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 07/09/2018
Localisation: Akihabara

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede Le Grand A » 16/09/2018 19:23

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 17:18, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede stefanobahia » 16/09/2018 23:51

Le Grand A a écrit:Et le franco-belge (ou bd européenne au sens large) ? ça en est où aux USA ? :evil:

Well, dude... Je suppose que les etasuniens sont pas intéressés par la BD.
Avatar de l’utilisateur
stefanobahia
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 07/09/2018
Localisation: Akihabara

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede mallrat » 17/09/2018 09:24

Le Grand A a écrit:Et le franco-belge (ou bd européenne au sens large) ? ça en est où aux USA ? :evil:


De mémoire les humanos publient direct là-bas depuis des années et pas mal d éditeurs puisent dans le franco belge de toutes les époques..
Apres c est publié direct en album, ce qui n est pas le format habituel aux USA et qui est dur à suivre en terme de "ventes"
Glenat a un accord avec un éditeur.. delcourt aussi de mémoire pour des passerelles (je pense que la BD qui semble fonctionner avec Butch Guice au dessin vient de là).. j avais vu qu ils publiaient Skydoll ou les BD qui sont des biographies de Lovercraft ou K. Dick par Nikolavitch ou Queyssi.. et cette semaine on a Infinity 8 (et je sais pas si le Millenium c est pas la version europeenne)
https://www.previewsworld.com/NewReleases?cat=1
Mais bon l influence européenne de Moebius, Druillet, enfin de Metal Hurlant est indéniable sur le comics US.

Parceque Heidi Mc Donal dit bien que Viz a dépassé Marvel et DC dans les librairies.. pas les comics shops.
On t indique que les ventes progressent de 6% dans ce canal de distribution et que ca baisse dans les comics shops mais (où j ai pas vu) on te dit pas la partition des ventes entre comics shops et librairies et numeriques..

Ce qui ne veut pas dire que Viz n a pas dépassé totalement Marvel et DC... j en sais rien et ce serait presque une bonne nouvelle que ca arrive car ca montrerait que la "BD" (au sens large) recommence à parler à l ensemble de la population aux USA.

EN tout cas, ca démontre bien qu'il y a deux types de publics selon le canal de distribution et que le public librairie/numérique grossit alors que celui de comics shops baisse.
Ce qui entraîne surement ce qu on appelle le comicsgate, certains lecteurs sentant qu un autre public arrive et ne leur ressemble pas.

Pour l instant la plupart des séries US et en tout cas 95% des séries marvel et DC reposent sur leurs ventes en singles... seules des séries comme Moon Girl sont connues pour avoir des ventes hors "floppies" qui les sauvent de leurs ventes insuffisantes dans ce format.


Il faut se souvenir des moyens de distributions US:
-Le direct Market: Ventes aux comics shops dans le monde par l’intermédiaire d'un monopole depuis 1996 le distributeur Diamond Comics. Certains comics shops européens se fournissent par Diamond UK et d'autres par des intermédiaires type forbidden Planet.
Les ventes sont sans retours possibles (sauf indiqué de façon minimes mais qui existent de plus en plus aux USA lors de relaunchs massifs). Les classements de ventes qui circulent sont donc ceux de Diamond aux comics shops (et pas aux consommateurs) et seulement en Amerique du Nord).
-La vente en librairie classique/supermarché où chaque editeur a son distributeur (ex Hachette pour Marvel). Retours possibles et que des TP ou Graphic Novel. Pas de floppies. A ma connaissance pas de retours publics sur les ventes? C'est de ce canal dont parle Heidi McDonald.
-Le numérique qui peut passer par differend distributeur (Comixology/Amazon mais par les editeirs eux mêmes aussi).

ceci dit.. on sait que le manga a du succès aux USA. Il y a quand même longtemps que les codes du manga ont été importé à la narration US. Il y a même eu des tentatives de faire du manga US avec les studios UDON ou la ligne Tsunami de marvel au début des années 2000 (Namor, Human Torch et Sentinels). ca n'avait pas le succès escompté car les ventes sont jugées en floppies alors que le manga se vend plus en librairie mais si les éditeurs tentaient le coup c'est qu'ils savaient que cela fonctionnait en termes de ventes dans un autre canal de distribution.

Moi en tout cas, je ne suis pas surpris.
C est aussi cela qui pousse marvel et DC (qui vient de l annoncer) leurs envies de diversifier leurs publics.
Leurs comics se sont trop longtemps cantonnés a viser le public masculin et même masculin blanc..

Bon aprés je vais pas critiquer trop ce public car j'en fais partie. Je ne lis quasiment plus de BD Europeenne et quasiment plus de mangas depuis 20 ans. Je suis donc un mauvais exemple. :D


Aprés, c'est rigolo le terme Roman Graphique.
Ca vient des USA qui en fait au départ copient le format européen de l époque dans les 80's (Grand Format Cartonné puis reedité en souple de 48 à 64 pages en général). Les Europeens récupèrent cela au moment où ils diversifient leurs format et pensent que ca a un volet "qualitatif" aux USA (Marvel OU DC ont fini par sortir des bouses en GN au début des années 90)...
Bref, encore une fois, pour moi c est un terme qui ne veut rien dire.. ou qui veux dire qu en général al BD c est pas qualitatif sauf exceptions qui seraient des Romans Graphiques...
J attend les romans filmés, les romans sonores pour nous indiquer qu un film ou un album de rock est de qualité.. Le roman comme maître étalon qualitatif universel!!
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede fanche » 17/09/2018 15:33

mallrat a écrit:Aprés, c'est rigolo le terme Roman Graphique.
Ca vient des USA qui en fait au départ copient le format européen de l époque dans les 80's (Grand Format Cartonné puis reedité en souple de 48 à 64 pages en général). Les Europeens récupèrent cela au moment où ils diversifient leurs format et pensent que ca a un volet "qualitatif" aux USA (Marvel OU DC ont fini par sortir des bouses en GN au début des années 90)...
Bref, encore une fois, pour moi c est un terme qui ne veut rien dire.. ou qui veux dire qu en général al BD c est pas qualitatif sauf exceptions qui seraient des Romans Graphiques...
J attend les romans filmés, les romans sonores pour nous indiquer qu un film ou un album de rock est de qualité.. Le roman comme maître étalon qualitatif universel!!


Salut. J'ai lu quelque part que le GN aux US correspond à des BD non prépubliées en floppy, (genre "un long halloween" de Loeb pour sortir de "Maus" cité 1000 fois sans parler de Eisner etc...) donc une définition assez précise contrairement au RG en France par exemple. On m'aurait menti? :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede yannzeman » 17/09/2018 15:55

fanche a écrit:
mallrat a écrit:Aprés, c'est rigolo le terme Roman Graphique.
Ca vient des USA qui en fait au départ copient le format européen de l époque dans les 80's (Grand Format Cartonné puis reedité en souple de 48 à 64 pages en général). Les Europeens récupèrent cela au moment où ils diversifient leurs format et pensent que ca a un volet "qualitatif" aux USA (Marvel OU DC ont fini par sortir des bouses en GN au début des années 90)...
Bref, encore une fois, pour moi c est un terme qui ne veut rien dire.. ou qui veux dire qu en général al BD c est pas qualitatif sauf exceptions qui seraient des Romans Graphiques...
J attend les romans filmés, les romans sonores pour nous indiquer qu un film ou un album de rock est de qualité.. Le roman comme maître étalon qualitatif universel!!


Salut. J'ai lu quelque part que le GN aux US correspond à des BD non prépubliées en floppy, (genre "un long halloween" de Loeb pour sortir de "Maus" cité 1000 fois sans parler de Eisner etc...) donc une définition assez précise contrairement au RG en France par exemple. On m'aurait menti? :D


Mais "Batman : a long halloween" a été publié en fascicules (les "floppies") mensuels, avant d'être ensuite publié en TPB (et non OGN), il me semble.

J'ai lu aussi quelque part que la différence entre OGN et TPB, c'est que les TPB (Trade Paper Back) étaient des fascicules déjà parus, repris par les éditeurs (des invendus, donc) et revendus sous forme d'albums (cartonnés ou pas), et que les OGN (Original Graphic Novel) étaient des histoires conçues dès le départ pour former un tout, sans "pré-publication" sous forme de fascicules.

Par la suite, le succès de certains TPB, et l'influence des albums de BD FB (cocorico !) a amené les éditeurs à sortir de plus en plus de TPB, au delà des invendus.
cela leur permet de vendre du comics au delà des comics-shops, comme l'explique mallrat.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede yannzeman » 17/09/2018 16:28

mallrat a écrit:
Le Grand A a écrit:Et le franco-belge (ou bd européenne au sens large) ? ça en est où aux USA ? :evil:


De mémoire les humanos publient direct là-bas depuis des années et pas mal d éditeurs puisent dans le franco belge de toutes les époques..
Apres c est publié direct en album, ce qui n est pas le format habituel aux USA et qui est dur à suivre en terme de "ventes"
Glenat a un accord avec un éditeur.. delcourt aussi de mémoire pour des passerelles (je pense que la BD qui semble fonctionner avec Butch Guice au dessin vient de là).. j avais vu qu ils publiaient Skydoll ou les BD qui sont des biographies de Lovercraft ou K. Dick par Nikolavitch ou Queyssi.. et cette semaine on a Infinity 8 (et je sais pas si le Millenium c est pas la version europeenne)
https://www.previewsworld.com/NewReleases?cat=1
Mais bon l influence européenne de Moebius, Druillet, enfin de Metal Hurlant est indéniable sur le comics US.

Parceque Heidi Mc Donal dit bien que Viz a dépassé Marvel et DC dans les librairies.. pas les comics shops.
On t indique que les ventes progressent de 6% dans ce canal de distribution et que ca baisse dans les comics shops mais (où j ai pas vu) on te dit pas la partition des ventes entre comics shops et librairies et numeriques..

Ce qui ne veut pas dire que Viz n a pas dépassé totalement Marvel et DC... j en sais rien et ce serait presque une bonne nouvelle que ca arrive car ca montrerait que la "BD" (au sens large) recommence à parler à l ensemble de la population aux USA.

EN tout cas, ca démontre bien qu'il y a deux types de publics selon le canal de distribution et que le public librairie/numérique grossit alors que celui de comics shops baisse.
Ce qui entraîne surement ce qu on appelle le comicsgate, certains lecteurs sentant qu un autre public arrive et ne leur ressemble pas.

J'ai découvert l'existence de ce terme il y a peu, dans des articles qui mentionnent leur existence.
Je ne suis pas sur de bien le maitriser, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait avant tout de personnes qui protestent contre la façon dont les éditeurs dénaturent les personnages établis.
Le meilleur exemple est "Iceman", devenu homo après 50 ans d'existence.

Après, il y a peut-être aussi une colère, devant l'influence néfaste des adaptations cinématographiques des personnages de comic books, qui là aussi, dénaturent les personnages qu'ils connaissent.
Mais je suis moins certain de moi pour cette 2è affirmation.


Pour l instant la plupart des séries US et en tout cas 95% des séries marvel et DC reposent sur leurs ventes en singles... seules des séries comme Moon Girl sont connues pour avoir des ventes hors "floppies" qui les sauvent de leurs ventes insuffisantes dans ce format.

Il faut se souvenir des moyens de distributions US:
-Le direct Market: Ventes aux comics shops dans le monde par l’intermédiaire d'un monopole depuis 1996 le distributeur Diamond Comics. Certains comics shops européens se fournissent par Diamond UK et d'autres par des intermédiaires type forbidden Planet.
Les ventes sont sans retours possibles (sauf indiqué de façon minimes mais qui existent de plus en plus aux USA lors de relaunchs massifs). Les classements de ventes qui circulent sont donc ceux de Diamond aux comics shops (et pas aux consommateurs) et seulement en Amerique du Nord).
-La vente en librairie classique/supermarché où chaque editeur a son distributeur (ex Hachette pour Marvel). Retours possibles et que des TP ou Graphic Novel. Pas de floppies. A ma connaissance pas de retours publics sur les ventes? C'est de ce canal dont parle Heidi McDonald.
-Le numérique qui peut passer par differend distributeur (Comixology/Amazon mais par les editeirs eux mêmes aussi).

ceci dit.. on sait que le manga a du succès aux USA. Il y a quand même longtemps que les codes du manga ont été importé à la narration US. Il y a même eu des tentatives de faire du manga US avec les studios UDON ou la ligne Tsunami de marvel au début des années 2000 (Namor, Human Torch et Sentinels). ca n'avait pas le succès escompté car les ventes sont jugées en floppies alors que le manga se vend plus en librairie mais si les éditeurs tentaient le coup c'est qu'ils savaient que cela fonctionnait en termes de ventes dans un autre canal de distribution.

Moi en tout cas, je ne suis pas surpris.
C est aussi cela qui pousse marvel et DC (qui vient de l annoncer) leurs envies de diversifier leurs publics.
Leurs comics se sont trop longtemps cantonnés a viser le public masculin et même masculin blanc..

Bon aprés je vais pas critiquer trop ce public car j'en fais partie. Je ne lis quasiment plus de BD Europeenne et quasiment plus de mangas depuis 20 ans. Je suis donc un mauvais exemple. :D

Ce n'est pas ce public qui est à critiquer.
Les males blancs sont nés ainsi, ils ne vont pas s'excuser de l'être. Ce sont les éditeurs qui sont en cause, faut pas tout mélanger.
Faites attention à ne pas devenir maladroit.

Sinon, des tentatives pour s'ouvrir à d'autres publics ont eu lieu, mais n'ont pas réussi dans le passé.
Milestone Media s'adressait aux noirs, par exemple, mais n'a pas trouvé son public.
La solution n'était sans doute pas de proposer des comics de communauté, mais d'introduire/créer des personnages "communautaires" dans des univers déjà établis. A la X-Men, quand Len Wein/Claremont ont introduit Storm (noire) et Thunderbird (indien d'amérique).
C'est ce que font les éditeurs, maintenant, avec plus ou moins de subtilités.



Aprés, c'est rigolo le terme Roman Graphique.
Ca vient des USA qui en fait au départ copient le format européen de l époque dans les 80's (Grand Format Cartonné puis reedité en souple de 48 à 64 pages en général). Les Europeens récupèrent cela au moment où ils diversifient leurs format et pensent que ca a un volet "qualitatif" aux USA (Marvel OU DC ont fini par sortir des bouses en GN au début des années 90)...
Bref, encore une fois, pour moi c est un terme qui ne veut rien dire.. ou qui veux dire qu en général al BD c est pas qualitatif sauf exceptions qui seraient des Romans Graphiques...
J attend les romans filmés, les romans sonores pour nous indiquer qu un film ou un album de rock est de qualité.. Le roman comme maître étalon qualitatif universel!!
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede mallrat » 17/09/2018 19:40

fanche a écrit:
mallrat a écrit:Aprés, c'est rigolo le terme Roman Graphique.
Ca vient des USA qui en fait au départ copient le format européen de l époque dans les 80's (Grand Format Cartonné puis reedité en souple de 48 à 64 pages en général). Les Europeens récupèrent cela au moment où ils diversifient leurs format et pensent que ca a un volet "qualitatif" aux USA (Marvel OU DC ont fini par sortir des bouses en GN au début des années 90)...
Bref, encore une fois, pour moi c est un terme qui ne veut rien dire.. ou qui veux dire qu en général al BD c est pas qualitatif sauf exceptions qui seraient des Romans Graphiques...
J attend les romans filmés, les romans sonores pour nous indiquer qu un film ou un album de rock est de qualité.. Le roman comme maître étalon qualitatif universel!!


Salut. J'ai lu quelque part que le GN aux US correspond à des BD non prépubliées en floppy, (genre "un long halloween" de Loeb pour sortir de "Maus" cité 1000 fois sans parler de Eisner etc...) donc une définition assez précise contrairement au RG en France par exemple. On m'aurait menti? :D


c est la def aprés coup pour les quelques albums qui étaient sortis sans prépublications.. mais le terme est né avec les Graphic novels de Marvel et DC qui ont lancés 2 collections inspirés des albums europeens.
C est avant Maus et Long Halloween qui d ailleurs eux ont été prépubliés au moins en partie (pour Maus.. de memoire commencé dans raw et long halloween c est une maxi série en 12 numeros ou environ). Avant cela il y avait Sabre et des albums de Eisner qui étaient sortis sans prepublications.
On t a pas menti mais tu parles dejà des années 90-2000 quand je parle du début des années 80.

Car tu as aussi eu des forùmats floppy comme le 48/64 pages deluxe (ou bookshelf) qui était un comics avec une couv plus rigide,s ans pub, papier plus luxueux.. et là tu as eu une floppée de sortie dans les 80's/90's.. c etait entre le floppy classique et le GN.
Le pacte de Dieu qui doit etre le 1er de Eisner.. il n avait pas vraiment de nom.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede stefanobahia » 17/09/2018 19:48

Hey mates !! Oublions pas l'immense contribution britannique à Vertigo. Certains de ces artistes proviennent de "2000 AD". Je les ai mentionnés pour être européens.
Avatar de l’utilisateur
stefanobahia
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 07/09/2018
Localisation: Akihabara

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede mallrat » 17/09/2018 19:50

yannzeman a écrit:
fanche a écrit:
mallrat a écrit:Aprés, c'est rigolo le terme Roman Graphique.
Ca vient des USA qui en fait au départ copient le format européen de l époque dans les 80's (Grand Format Cartonné puis reedité en souple de 48 à 64 pages en général). Les Europeens récupèrent cela au moment où ils diversifient leurs format et pensent que ca a un volet "qualitatif" aux USA (Marvel OU DC ont fini par sortir des bouses en GN au début des années 90)...
Bref, encore une fois, pour moi c est un terme qui ne veut rien dire.. ou qui veux dire qu en général al BD c est pas qualitatif sauf exceptions qui seraient des Romans Graphiques...
J attend les romans filmés, les romans sonores pour nous indiquer qu un film ou un album de rock est de qualité.. Le roman comme maître étalon qualitatif universel!!


Salut. J'ai lu quelque part que le GN aux US correspond à des BD non prépubliées en floppy, (genre "un long halloween" de Loeb pour sortir de "Maus" cité 1000 fois sans parler de Eisner etc...) donc une définition assez précise contrairement au RG en France par exemple. On m'aurait menti? :D


Mais "Batman : a long halloween" a été publié en fascicules (les "floppies") mensuels, avant d'être ensuite publié en TPB (et non OGN), il me semble.

J'ai lu aussi quelque part que la différence entre OGN et TPB, c'est que les TPB (Trade Paper Back) étaient des fascicules déjà parus, repris par les éditeurs (des invendus, donc) et revendus sous forme d'albums (cartonnés ou pas), et que les OGN (Original Graphic Novel) étaient des histoires conçues dès le départ pour former un tout, sans "pré-publication" sous forme de fascicules.

Par la suite, le succès de certains TPB, et l'influence des albums de BD FB (cocorico !) a amené les éditeurs à sortir de plus en plus de TPB, au delà des invendus.
cela leur permet de vendre du comics au delà des comics-shops, comme l'explique mallrat.



Oui le OGN est un Original Graphic Novel.. ca c est d ailleurs un terme plus actuel.

Le TP c etait pas des invendus.
Tu n as pas d invendus ou plutot deux cas:
1-l ancienne distribution en newstand (kiosque et epicerie), les retours se faisaient que par le retour de couverture arrachées.. les exemplaires devant etre detruit par le magasin,
2-Le direct Market (Comics Shops): a 99%, il n ya pas de retour. Le magasin garde tout ce qu il a acheté.

Un TPB c est vraiment comme chez nous avant 90 où un album librairie reprenait des prepublication en presse.
Les TP des 80's faisiaent l impasse sur les pages qui contenait des subpolts (intrigues secondaires) et reecrivait même parfois une intrigue secondaire (ex Born Again dans son TP des 80's traduit tel quel par Comics USA). Si tu lis la collection superheros de Comics USA tu verras comment c'était fait à l'époque.
Puis dans les 80's DC a commencé a publier des TP en continu comme Watchmen ou Dark Knight. Les independants ont aussi compilés des séries comme American Flagg, Jon Sable, Marshal Law.. puis DC a fait pareil pour ses séries continue de Vertigo (Sandman en premier lieu).
Le milieu des années 90 a vu l arrivée des Masterworks et autre TP reprenant des séries anciennes depuis le début.
Le milieu des années 2000 sont le moment où la quasi totalité des séries en cours etaient compilées.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede mallrat » 17/09/2018 19:51

stefanobahia a écrit:Hey mates !! Oublions pas l'immense contribution britannique à Vertigo. Certains de ces artistes proviennent de "2000 AD". Je les ai mentionnés pour être européens.

Aux comics en général.
Avant Vertigo (qui date exactement de 1993 soit 5 ans apres le début de sandman ou hellblazer.. 7 ans apres watchmen)
C est par eux que le TP va se generaliser et le public commencer a se diversifier de maniere plus globale.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede yannzeman » 18/09/2018 11:47

mallrat a écrit:
yannzeman a écrit:
fanche a écrit:
mallrat a écrit:Aprés, c'est rigolo le terme Roman Graphique.
Ca vient des USA qui en fait au départ copient le format européen de l époque dans les 80's (Grand Format Cartonné puis reedité en souple de 48 à 64 pages en général). Les Europeens récupèrent cela au moment où ils diversifient leurs format et pensent que ca a un volet "qualitatif" aux USA (Marvel OU DC ont fini par sortir des bouses en GN au début des années 90)...
Bref, encore une fois, pour moi c est un terme qui ne veut rien dire.. ou qui veux dire qu en général al BD c est pas qualitatif sauf exceptions qui seraient des Romans Graphiques...
J attend les romans filmés, les romans sonores pour nous indiquer qu un film ou un album de rock est de qualité.. Le roman comme maître étalon qualitatif universel!!


Salut. J'ai lu quelque part que le GN aux US correspond à des BD non prépubliées en floppy, (genre "un long halloween" de Loeb pour sortir de "Maus" cité 1000 fois sans parler de Eisner etc...) donc une définition assez précise contrairement au RG en France par exemple. On m'aurait menti? :D


Mais "Batman : a long halloween" a été publié en fascicules (les "floppies") mensuels, avant d'être ensuite publié en TPB (et non OGN), il me semble.

J'ai lu aussi quelque part que la différence entre OGN et TPB, c'est que les TPB (Trade Paper Back) étaient des fascicules déjà parus, repris par les éditeurs (des invendus, donc) et revendus sous forme d'albums (cartonnés ou pas), et que les OGN (Original Graphic Novel) étaient des histoires conçues dès le départ pour former un tout, sans "pré-publication" sous forme de fascicules.

Par la suite, le succès de certains TPB, et l'influence des albums de BD FB (cocorico !) a amené les éditeurs à sortir de plus en plus de TPB, au delà des invendus.
cela leur permet de vendre du comics au delà des comics-shops, comme l'explique mallrat.



Oui le OGN est un Original Graphic Novel.. ca c est d ailleurs un terme plus actuel.

Le TP c etait pas des invendus.
Tu n as pas d invendus ou plutot deux cas:
1-l ancienne distribution en newstand (kiosque et epicerie), les retours se faisaient que par le retour de couverture arrachées.. les exemplaires devant etre detruit par le magasin,
2-Le direct Market (Comics Shops): a 99%, il n ya pas de retour. Le magasin garde tout ce qu il a acheté.

Un TPB c est vraiment comme chez nous avant 90 où un album librairie reprenait des prepublication en presse.
Les TP des 80's faisiaent l impasse sur les pages qui contenait des subpolts (intrigues secondaires) et reecrivait même parfois une intrigue secondaire (ex Born Again dans son TP des 80's traduit tel quel par Comics USA). Si tu lis la collection superheros de Comics USA tu verras comment c'était fait à l'époque.
Puis dans les 80's DC a commencé a publier des TP en continu comme Watchmen ou Dark Knight. Les independants ont aussi compilés des séries comme American Flagg, Jon Sable, Marshal Law.. puis DC a fait pareil pour ses séries continue de Vertigo (Sandman en premier lieu).
Le milieu des années 90 a vu l arrivée des Masterworks et autre TP reprenant des séries anciennes depuis le début.
Le milieu des années 2000 sont le moment où la quasi totalité des séries en cours etaient compilées.


Alors, j'ai mal compris la signification des TPB, si ce n'étaient pas des fascicules invendus récupérés par les éditeurs, pour être revendus dans un format regroupé de plusieurs fascicules.

mais alors, que signifie le "Back" dans "Trade Paper Back" ?
Le simple fait de rééditer en album les numéros déjà vendus en fascicules ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede toine74 » 18/09/2018 12:59

yannzeman a écrit:...

mais alors, que signifie le "Back" dans "Trade Paper Back" ?
Le simple fait de rééditer en album les numéros déjà vendus en fascicules ?


Dans l'édition US :

Paper Back = album broché (avec couv' "molle")
Hard Back = album relié (avec couv' en "dur")
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede euh... si vous le dites » 18/09/2018 13:01

yannzeman a écrit:mais alors, que signifie le "Back" dans "Trade Paper Back" ?
Le simple fait de rééditer en album les numéros déjà vendus en fascicules ?


A paperback, also known as a softcover or softback, is a type of book characterized by a thick paper or paperboard cover, and often held together with glue rather than stitches or staples. In contrast, hardcover or hardback books are bound with cardboard covered with cloth. The pages on the inside are made of paper.

Trade indique plutôt le type de papier, en opposition par exemple avec newspaper.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede fanche » 19/09/2018 11:51

mallrat a écrit:
yannzeman a écrit:
fanche a écrit:
mallrat a écrit:Aprés, c'est rigolo le terme Roman Graphique.
Ca vient des USA qui en fait au départ copient le format européen de l époque dans les 80's (Grand Format Cartonné puis reedité en souple de 48 à 64 pages en général). Les Europeens récupèrent cela au moment où ils diversifient leurs format et pensent que ca a un volet "qualitatif" aux USA (Marvel OU DC ont fini par sortir des bouses en GN au début des années 90)...
Bref, encore une fois, pour moi c est un terme qui ne veut rien dire.. ou qui veux dire qu en général al BD c est pas qualitatif sauf exceptions qui seraient des Romans Graphiques...
J attend les romans filmés, les romans sonores pour nous indiquer qu un film ou un album de rock est de qualité.. Le roman comme maître étalon qualitatif universel!!


Salut. J'ai lu quelque part que le GN aux US correspond à des BD non prépubliées en floppy, (genre "un long halloween" de Loeb pour sortir de "Maus" cité 1000 fois sans parler de Eisner etc...) donc une définition assez précise contrairement au RG en France par exemple. On m'aurait menti? :D


Mais "Batman : a long halloween" a été publié en fascicules (les "floppies") mensuels, avant d'être ensuite publié en TPB (et non OGN), il me semble.

J'ai lu aussi quelque part que la différence entre OGN et TPB, c'est que les TPB (Trade Paper Back) étaient des fascicules déjà parus, repris par les éditeurs (des invendus, donc) et revendus sous forme d'albums (cartonnés ou pas), et que les OGN (Original Graphic Novel) étaient des histoires conçues dès le départ pour former un tout, sans "pré-publication" sous forme de fascicules.

Par la suite, le succès de certains TPB, et l'influence des albums de BD FB (cocorico !) a amené les éditeurs à sortir de plus en plus de TPB, au delà des invendus.
cela leur permet de vendre du comics au delà des comics-shops, comme l'explique mallrat.



Oui le OGN est un Original Graphic Novel.. ca c est d ailleurs un terme plus actuel.

Le TP c etait pas des invendus.
Tu n as pas d invendus ou plutot deux cas:
1-l ancienne distribution en newstand (kiosque et epicerie), les retours se faisaient que par le retour de couverture arrachées.. les exemplaires devant etre detruit par le magasin,
2-Le direct Market (Comics Shops): a 99%, il n ya pas de retour. Le magasin garde tout ce qu il a acheté.

Un TPB c est vraiment comme chez nous avant 90 où un album librairie reprenait des prepublication en presse.
Les TP des 80's faisiaent l impasse sur les pages qui contenait des subpolts (intrigues secondaires) et reecrivait même parfois une intrigue secondaire (ex Born Again dans son TP des 80's traduit tel quel par Comics USA). Si tu lis la collection superheros de Comics USA tu verras comment c'était fait à l'époque.
Puis dans les 80's DC a commencé a publier des TP en continu comme Watchmen ou Dark Knight. Les independants ont aussi compilés des séries comme American Flagg, Jon Sable, Marshal Law.. puis DC a fait pareil pour ses séries continue de Vertigo (Sandman en premier lieu).
Le milieu des années 90 a vu l arrivée des Masterworks et autre TP reprenant des séries anciennes depuis le début.
Le milieu des années 2000 sont le moment où la quasi totalité des séries en cours etaient compilées.



Merci pour vos précisions, ce que j'en savais restait effectivement assez évasif
Sorry pour un long halloween j'étais bêtement convaincu qu'il était paru "d'un bloc" autant pour moi :ok:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede stefanobahia » 19/09/2018 23:16

Curiosité: Les États-Unis, célèbre exportateur de culture, sont devenus importateurs. Pendant des décennies, les États-Unis ont exporté des bandes dessinées, des films, etc. (et toujours exporter). Le Japon est devenu un grand "rival".
Avatar de l’utilisateur
stefanobahia
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 07/09/2018
Localisation: Akihabara

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede Le Grand A » 21/09/2018 11:17

stefanobahia a écrit:Curiosité: Les États-Unis, célèbre exportateur de culture, sont devenus importateurs. Pendant des décennies, les États-Unis ont exporté des bandes dessinées, des films, etc. (et toujours exporter). Le Japon est devenu un grand "rival".


Je vais peut être raconter du "bullshit" mais est-ce que japonais et américains exportent aussi "bien" leur culture populaire, notamment les comics/manga, puisque c'est le sujet, grâce en grande partie à leur adaptation en séries animées, films au cinéma, etc. Les comics ont eu un net regain d'intérêt depuis ces 15 dernières années en France grâce au boom des films cinés Marvel / DC. Et le manga, dont la France est deuxième plus gros "consommateur" dans le monde après les jap', s'est aussi toujours bien exporté grâce à tous ces anim' si bien réalisés, et pour lesquels la majorité sont je pense, plutôt fier, alors qu'en France, hein, tout ça c'est la "sous-culture pour les masses" d'après les bobos élitistes parisiens.

Si on y mettait plus les moyens et qu'on arrête de prendre la bd européenne pour de la sous-culture pour dégénérée, on possède des séries capables de rivaliser avec les meilleurs comics/manga de SFF : Universal War One, Le Château des étoiles, etc. La liste est longue, on pourrait nous aussi exporter notre magnifique culture SF / Fantasy / Fantastique...

Quand je vois les bd franco-belge qui sont adaptées au ciné (dernièrement Gaston, Spirou...), c'est à pleurer.

Après on a fait un coup d'essai avec Valérian. La critique américaine l'a bien défoncé.
Le Grand A
 

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede stefanobahia » 21/09/2018 15:47

Je vais peut être raconter du "bullshit" mais est-ce que japonais et américains exportent aussi "bien" leur culture populaire, notamment les comics/manga, puisque c'est le sujet, grâce en grande partie à leur adaptation en séries animées, films au cinéma, etc.
J'inclus les jeux vidéo sur la liste. La plupart des consoles et des jeux consacrés sont de l'axe Japon-États-Unis. Je veux faire une mention honorable du cinéma de HK et de la "pop culture" sud-coréenne. Le cinéma de HK (Bruce Lee, Jackie Chan etc.) a fortement influencé la culture populaire du Japon et USA. Le k-pop aussi.
J'ai découvert que la mythologie et la littérature chinoises influençaient grandement l'univers des mangas.
Dragon Ball est un exemple flagrant.

Les comics ont eu un net regain d'intérêt depuis ces 15 dernières années en France grâce au boom des films cinés Marvel / DC.

Marvel et DC savent comment faire du marketing. À mon avis, les deux devraient créer de nouveaux personnages, histoires et sagas. Pour éviter de toujours utiliser les mêmes caractères. Je félicite Vertigo (branche de DC) pour la création de différentes histoires. À l'âge d'or du vertige, Karen Berger a embauché des écrivains britanniques (certains d'entre eux étaient originaires de "2000 AD"). Le "2000 AD" a créé ce comics mythique."Judge Dredd"

Et le manga, dont la France est deuxième plus gros "consommateur" dans le monde après les jap', s'est aussi toujours bien exporté grâce à tous ces anim' si bien réalisés, e bien réalisés, et pour lesquels la majorité sont je pense, plutôt fier, alors qu'en France, hein, tout ça c'est la "sous-culture pour les masses" d'après les bobos élitistes parisiens.

Curieusement, le manga est aussi très populaire dans un autre pays francophone.



Ces bobos sont ignorants. Les ignorer!

Si on y mettait plus les moyens et qu'on arrête de prendre la bd européenne pour de la sous-culture pour dégénérée, on possède des séries capables de rivaliser avec les meilleurs comics/manga de SFF : Universal War One, Le Château des étoiles, etc. La liste est longue, on pourrait nous aussi exporter notre magnifique culture SF / Fantasy / Fantastique...
Quand je vois les bd franco-belge qui sont adaptées au ciné (dernièrement Gaston, Spirou...), c'est à pleurer.
Après on a fait un coup d'essai avec Valérian. La critique américaine l'a bien défoncé.

Y a-t-il des gens qui considèrent la BD européenne comme une sous-culture?
Quel stupide préjugé! Nous pourrions inclure de bonnes œuvres de Belgique, France, Royaume-Uni, Italie etc.
A propos des mauvaises adaptations au cinéma. Aucun commentaire ...

Curiosité: Les Editions Dupuis créent plus d'œuvres pour le jeune public. Cet auteur crée des BDs avec influence "comics" et "manga".
Avatar de l’utilisateur
stefanobahia
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 07/09/2018
Localisation: Akihabara

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede yannzeman » 21/09/2018 16:44

Le Grand A a écrit:
stefanobahia a écrit:Curiosité: Les États-Unis, célèbre exportateur de culture, sont devenus importateurs. Pendant des décennies, les États-Unis ont exporté des bandes dessinées, des films, etc. (et toujours exporter). Le Japon est devenu un grand "rival".


Je vais peut être raconter du "bullshit" mais est-ce que japonais et américains exportent aussi "bien" leur culture populaire, notamment les comics/manga, puisque c'est le sujet, grâce en grande partie à leur adaptation en séries animées, films au cinéma, etc. Les comics ont eu un net regain d'intérêt depuis ces 15 dernières années en France grâce au boom des films cinés Marvel / DC. Et le manga, dont la France est deuxième plus gros "consommateur" dans le monde après les jap', s'est aussi toujours bien exporté grâce à tous ces anim' si bien réalisés, et pour lesquels la majorité sont je pense, plutôt fier, alors qu'en France, hein, tout ça c'est la "sous-culture pour les masses" d'après les bobos élitistes parisiens.

Si on y mettait plus les moyens et qu'on arrête de prendre la bd européenne pour de la sous-culture pour dégénérée, on possède des séries capables de rivaliser avec les meilleurs comics/manga de SFF : Universal War One, Le Château des étoiles, etc. La liste est longue, on pourrait nous aussi exporter notre magnifique culture SF / Fantasy / Fantastique...

Quand je vois les bd franco-belge qui sont adaptées au ciné (dernièrement Gaston, Spirou...), c'est à pleurer.

Après on a fait un coup d'essai avec Valérian. La critique américaine l'a bien défoncé.


Je faisais parti des sceptiques, à la sortie du film.
L'ayant vu, je regrette son échec, et je ne comprend pas qu'il n'ait pas marché, alors que je le trouve meilleur que la plupart des films d'action US.

Après, est-ce que le succès du film aurait aidé la BD FB ?
Pas sur cette BD, en tout cas, trop ancienne dans son graphisme.

Et vous avez raison, les adaptations de BD FB au cinéma font pleurer, depuis longtemps (Michel vaillant, Blueberry, Marsupilami, etc...).
Même quand le créateur de la BD est de la partie (je pense à Enki Bilal), c'est pas bon.
Ou alors pas très connoté BD, et pas très facile à vendre sur le marché US/japon/Chine grand public...
(style "le retour à la terre", ou des petits films comme ça).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede stefanobahia » 21/09/2018 17:12

yannzeman a écrit:
Le Grand A a écrit:
stefanobahia a écrit:Curiosité: Les États-Unis, célèbre exportateur de culture, sont devenus importateurs. Pendant des décennies, les États-Unis ont exporté des bandes dessinées, des films, etc. (et toujours exporter). Le Japon est devenu un grand "rival".


Je vais peut être raconter du "bullshit" mais est-ce que japonais et américains exportent aussi "bien" leur culture populaire, notamment les comics/manga, puisque c'est le sujet, grâce en grande partie à leur adaptation en séries animées, films au cinéma, etc. Les comics ont eu un net regain d'intérêt depuis ces 15 dernières années en France grâce au boom des films cinés Marvel / DC. Et le manga, dont la France est deuxième plus gros "consommateur" dans le monde après les jap', s'est aussi toujours bien exporté grâce à tous ces anim' si bien réalisés, et pour lesquels la majorité sont je pense, plutôt fier, alors qu'en France, hein, tout ça c'est la "sous-culture pour les masses" d'après les bobos élitistes parisiens.

Si on y mettait plus les moyens et qu'on arrête de prendre la bd européenne pour de la sous-culture pour dégénérée, on possède des séries capables de rivaliser avec les meilleurs comics/manga de SFF : Universal War One, Le Château des étoiles, etc. La liste est longue, on pourrait nous aussi exporter notre magnifique culture SF / Fantasy / Fantastique...

Quand je vois les bd franco-belge qui sont adaptées au ciné (dernièrement Gaston, Spirou...), c'est à pleurer.

Après on a fait un coup d'essai avec Valérian. La critique américaine l'a bien défoncé.


Je faisais parti des sceptiques, à la sortie du film.
L'ayant vu, je regrette son échec, et je ne comprend pas qu'il n'ait pas marché, alors que je le trouve meilleur que la plupart des films d'action US.

Après, est-ce que le succès du film aurait aidé la BD FB ?
Pas sur cette BD, en tout cas, trop ancienne dans son graphisme.

Et vous avez raison, les adaptations de BD FB au cinéma font pleurer, depuis longtemps (Michel vaillant, Blueberry, Marsupilami, etc...).
Même quand le créateur de la BD est de la partie (je pense à Enki Bilal), c'est pas bon.
Ou alors pas très connoté BD, et pas très facile à vendre sur le marché US/japon/Chine grand public...
(style "le retour à la terre", ou des petits films comme ça).

Quelle est votre opinion sur l'adaptation des BDs britanniques et italiennes au cinéma?
En plus des œuvres d'autres pays du continent. (Je parle de la bande dessinée européenne en général)
Avatar de l’utilisateur
stefanobahia
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 07/09/2018
Localisation: Akihabara

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité