Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede stefanobahia » 21/09/2018 17:12

Message précédent :
yannzeman a écrit:
Le Grand A a écrit:
stefanobahia a écrit:Curiosité: Les États-Unis, célèbre exportateur de culture, sont devenus importateurs. Pendant des décennies, les États-Unis ont exporté des bandes dessinées, des films, etc. (et toujours exporter). Le Japon est devenu un grand "rival".


Je vais peut être raconter du "bullshit" mais est-ce que japonais et américains exportent aussi "bien" leur culture populaire, notamment les comics/manga, puisque c'est le sujet, grâce en grande partie à leur adaptation en séries animées, films au cinéma, etc. Les comics ont eu un net regain d'intérêt depuis ces 15 dernières années en France grâce au boom des films cinés Marvel / DC. Et le manga, dont la France est deuxième plus gros "consommateur" dans le monde après les jap', s'est aussi toujours bien exporté grâce à tous ces anim' si bien réalisés, et pour lesquels la majorité sont je pense, plutôt fier, alors qu'en France, hein, tout ça c'est la "sous-culture pour les masses" d'après les bobos élitistes parisiens.

Si on y mettait plus les moyens et qu'on arrête de prendre la bd européenne pour de la sous-culture pour dégénérée, on possède des séries capables de rivaliser avec les meilleurs comics/manga de SFF : Universal War One, Le Château des étoiles, etc. La liste est longue, on pourrait nous aussi exporter notre magnifique culture SF / Fantasy / Fantastique...

Quand je vois les bd franco-belge qui sont adaptées au ciné (dernièrement Gaston, Spirou...), c'est à pleurer.

Après on a fait un coup d'essai avec Valérian. La critique américaine l'a bien défoncé.


Je faisais parti des sceptiques, à la sortie du film.
L'ayant vu, je regrette son échec, et je ne comprend pas qu'il n'ait pas marché, alors que je le trouve meilleur que la plupart des films d'action US.

Après, est-ce que le succès du film aurait aidé la BD FB ?
Pas sur cette BD, en tout cas, trop ancienne dans son graphisme.

Et vous avez raison, les adaptations de BD FB au cinéma font pleurer, depuis longtemps (Michel vaillant, Blueberry, Marsupilami, etc...).
Même quand le créateur de la BD est de la partie (je pense à Enki Bilal), c'est pas bon.
Ou alors pas très connoté BD, et pas très facile à vendre sur le marché US/japon/Chine grand public...
(style "le retour à la terre", ou des petits films comme ça).

Quelle est votre opinion sur l'adaptation des BDs britanniques et italiennes au cinéma?
En plus des œuvres d'autres pays du continent. (Je parle de la bande dessinée européenne en général)
Avatar de l’utilisateur
stefanobahia
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 07/09/2018
Localisation: Akihabara

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede Le Grand A » 22/09/2018 18:56

stefanobahia a écrit:Y a-t-il des gens qui considèrent la BD européenne comme une sous-culture?


La majorité des "penseurs" de notre pays qui déconsidèrent tous ce qui se rapproche de près ou de loin à la culture populaire. J'ai souvenir d'une ancienne ministre de la culture, Laurence Filipetti, déclarer à Angoulême que la bd c'était bien, "pour les petits"... Suffit de voir les interviews de scénaristes de bd comme Xavier Dorison ou Jérôme Legris, des transfuges du cinéma, dégoûtés de la façon dont les producteurs de cinéma sont tellement couille-molle quand il s'agit d'adapter de la science-fiction ou du fantastique, "y a pas d'argent". Mais ça, pour raconter les déboires amoureux d'un quarantenaire assis seul sur le banc d'une gare, ou le film social sur un "gentil" immigré qui cherche à passer la frontière, ou n'importe quel film social, ça on peut compter sur "l'exception culturelle" française et l'Etat pour aider à financer le truc à perte... La vie d'Adèle à remporté de nombreux prix, mais qui est au courant qu'il s'agit de l'adaptation du Bleu est une couleur chaude ?

En France comme ailleurs, j'ai encore cette impression que les non-lecteurs de BD considèrent ce loisir comme une activité de "nerds" ou de désaxé. La BD c'est rigolo quand vous êtes gamin, après, faut arrêter ces conneries... ça marche pour la BD, c'est encore pire pour le manga où les gens s'imaginent que ça se résume aux shonen. Quand bien même, je vois pas de différence entre lire un bon vieux Dragon Ball ou aller voir le dernier Avengers au cinéma.

De façon générale, personne dans ce pays ne prend la bande-dessinée pour un sujet sérieux. Suffit de voir comment les auteurs galèrent pour se faire entendre quand ils essaient de revendiquer des trucs et de faire bouger les lignes parce que les dernières avancées en terme de finance ou de protection sociale remontent à Mathusalem...
Le Grand A
 

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede stefanobahia » 22/09/2018 20:32

Le Grand A a écrit:
stefanobahia a écrit:Y a-t-il des gens qui considèrent la BD européenne comme une sous-culture?


La majorité des "penseurs" de notre pays qui déconsidèrent tous ce qui se rapproche de près ou de loin à la culture populaire. J'ai souvenir d'une ancienne ministre de la culture, Laurence Filipetti, déclarer à Angoulême que la bd c'était bien, "pour les petits"

Ces penseurs ne sont que des menteurs et des manipulateurs.Ces gourous savent que beaucoup de gens croient aveuglément. Doute: Quelle est la position des penseurs en Belgique?
Filipetti est ignorant. Sans commentaires.

... Suffit de voir les interviews de scénaristes de bd comme Xavier Dorison ou Jérôme Legris, des transfuges du cinéma, dégoûtés de la façon dont les producteurs de cinéma sont tellement couille-molle quand il s'agit d'adapter de la science-fiction ou du fantastique, "y a pas d'argent". Mais ça, pour raconter les déboires amoureux d'un quarantenaire assis seul sur le banc d'une gare, ou le film social sur un "gentil" immigré qui cherche à passer la frontière, ou n'importe quel film social, ça on peut compter sur "l'exception culturelle" française et l'Etat pour aider à financer le truc à perte... La vie d'Adèle à remporté de nombreux prix, mais qui est au courant qu'il s'agit de l'adaptation du Bleu est une couleur chaude ?
Malheureusement, les pouvoirs publics et privés utilisent des œillères, comme les chevaux.**********


En France comme ailleurs, j'ai encore cette impression que les non-lecteurs de BD considèrent ce loisir comme une activité de "nerds" ou de désaxé. La BD c'est rigolo quand vous êtes gamin, après, faut arrêter ces conneries... ça marche pour la BD, c'est encore pire pour le manga où les gens s'imaginent que ça se résume aux shonen. Quand bien même, je vois pas de différence entre lire un bon vieux Dragon Ball ou aller voir le dernier Avengers au cinéma.

Vous savez quel est le problème? L'intellectualisme abusif et la culture élitiste causent des dégâts.********Ils parlent mal du manga pour préjugés ou malhonnêteté.Je vais vous dire quelque chose: une Japonaise âgée m'a dit que le manga avait fait l'objet de discrimination au Japon dans les années 1950 et 1960. Des personnes intolérantes ont affirmé que le manga était en train de miner les résultats scolaires des enfants et des adolescents. Ils ont affirmé que les étudiants étaient très distraits. Malgré cela, le manga s'est installé au Japon et est devenu l'ambassadeur culturel du pays. Apparemment, les penseurs japonais tolèrent la culture populaire, bien que l’archipel soit associé à la rigidité, au travail, etc.
J'ai regardé une vidéo d'une conférence sur le manga et l'anime. L'orateur était l'ambassadeur du Japon.
De façon générale, personne dans ce pays ne prend la bande-dessinée pour un sujet sérieux. Suffit de voir comment les auteurs galèrent pour se faire entendre quand ils essaient de revendiquer des trucs et de faire bouger les lignes parce que les dernières avancées en terme de finance ou de protection sociale remontent à Mathusalem...

Quelle triste situation Ceux qui traitent les auteurs de cette manière sont aveugles ou utilisent des œillères.**********




********Savez-vous quelque chose sur la situation belge?
Avatar de l’utilisateur
stefanobahia
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 07/09/2018
Localisation: Akihabara

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede mallrat » 23/09/2018 10:01

Quand on voit que le polar est surement l un des pans de la pop culture le plus toléré... On voit le parcours qu il reste pour le reste.. horreurs, SF..
Et alors la BD ou le gaming... c est pas gagné.. Même la TV est au-dessus alors que c'est quand même pas mal méprisé.

C est pour cela aussi que Roman Graphique m enerve.
Ca veut dire que la BD ca n a pas de valeur et si ca en a c est un peu comme sous genre de la litterature.

Il y a ce souci aussi de ne considérer en France que le pur écrit. Toute notre société tourne autour (surtout en Droit). Et il y a quand même, cette idée que pas mal des autres mediums ne sont bons que quand ils se greffent à la culture "classique" surtout le roman mais aussi les arts classiques.
Une BD c est bien quand elle est trés litteraire et qu en plus elle est trés illustrative. Pareil pour un film avec une bonne photo et une qualité litteraire certaine.

Bref ces medias n existent pas par eux même mais ne sont bon qu'en mimant les arts vraiment serieux.

Je déteste vraiment ces raisonnements. Le sgens m expliquant qu il est genial de pas avoir de télé comme si un media était mauvais en soi et ne dependait pas des auteurs.
Pourtant aprés il te font un cours sur la defense des auteurs... mais enfin dans un bon media.

D ailleurs ils préfèrent la BD quand elle est cartonné.. dans les 80's, la critique a découvert Moore ou Miller et les autres car c etait réédité en album cartonné.
Comme si la couverture cartonné rajoutait du sens (pas les auteurs.. non.. la structure de la couverture)..


Enfin perdre son temps sur revenir encore une fois sur les méfaits d une nouvelle forme de divertissement... Apres on dit que l'homme est la forme de vie la plus intelligente.. ca fait peur et on comprend qu on ait pas réglé des problèmes basiques qui perdurent depuis des siècles.. comme avoir des medicaments et avoir des gens qui meurent des maladies qui sont traités par eux ou la famine tout en gaspillant les ressources.. des problèmes insolubles, c'est sur...
Mais bon c est la faute des mangas et des super-héros surement.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5382
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede euh... si vous le dites » 23/09/2018 15:42

Moi, j'aime bien l'idée que la bande-dessinée soit considérée comme une sous-culture.
Ca m'emmerderait vraiment si la bande-dessinée était complètement récupérée par la culture établie.
Evidemment, je ne parle qu'en simple lecteur et je peux très bien comprendre que des auteurs préfèreraient une plus grande reconnaissance de leur travail.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7772
Inscription: 14/06/2018

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede mallrat » 23/09/2018 17:56

Je vois ce que tu veux dire mais je ne pense pas que ce soit incompatible.
c est plus une question apres de parler ou non au grand public. Le fait d etre grand public ensuite "lisse" les apérités
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5382
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede stefanobahia » 23/09/2018 18:24

mallrat a écrit:Quand on voit que le polar est surement l un des pans de la pop culture le plus toléré... On voit le parcours qu il reste pour le reste.. horreurs, SF..
Et alors la BD ou le gaming... c est pas gagné.. Même la TV est au-dessus alors que c'est quand même pas mal méprisé.

C est pour cela aussi que Roman Graphique m enerve.
Ca veut dire que la BD ca n a pas de valeur et si ca en a c est un peu comme sous genre de la litterature.

Il y a ce souci aussi de ne considérer en France que le pur écrit. Toute notre société tourne autour (surtout en Droit). Et il y a quand même, cette idée que pas mal des autres mediums ne sont bons que quand ils se greffent à la culture "classique" surtout le roman mais aussi les arts classiques.
Une BD c est bien quand elle est trés litteraire et qu en plus elle est trés illustrative. Pareil pour un film avec une bonne photo et une qualité litteraire certaine.

Bref ces medias n existent pas par eux même mais ne sont bon qu'en mimant les arts vraiment serieux.

Je déteste vraiment ces raisonnements. Le sgens m expliquant qu il est genial de pas avoir de télé comme si un media était mauvais en soi et ne dependait pas des auteurs.
Pourtant aprés il te font un cours sur la defense des auteurs... mais enfin dans un bon media.

D ailleurs ils préfèrent la BD quand elle est cartonné.. dans les 80's, la critique a découvert Moore ou Miller et les autres car c etait réédité en album cartonné.
Comme si la couverture cartonné rajoutait du sens (pas les auteurs.. non.. la structure de la couverture)..


Enfin perdre son temps sur revenir encore une fois sur les méfaits d une nouvelle forme de divertissement... Apres on dit que l'homme est la forme de vie la plus intelligente.. ca fait peur et on comprend qu on ait pas réglé des problèmes basiques qui perdurent depuis des siècles.. comme avoir des medicaments et avoir des gens qui meurent des maladies qui sont traités par eux ou la famine tout en gaspillant les ressources.. des problèmes insolubles, c'est sur...
Mais bon c est la faute des mangas et des super-héros surement.

L'acte de ne valoriser que la culture classique et erudite est un dogmatisme lamentable. Vous voulez voir un cas célèbre d'un pays associé à la culture classique érudite qui a réussi à adopter la culture populaire? Le Royaume-Uni.
Rock, cinéma, BD, musique électronique etc.
Avatar de l’utilisateur
stefanobahia
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 07/09/2018
Localisation: Akihabara

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede mallrat » 01/10/2018 09:30

Une étude complémentaire avec des chiffres. Je crois que c est les ventes d une chaine de libraire mais les chiffres peuvent aller assez haut (enfin pas dc et marvel). Viz est numero un dans ce circuit de distrib'
http://www.comicsbeat.com/tilting-at-wi ... certified/

les chiffres
http://www.comicsbeat.com/wp-content/up ... op-750.htm
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5382
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede mallrat » 16/01/2019 19:57

Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5382
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede Bolt » 16/01/2019 21:39

C'est dommage que les chiffres ne soient pas communiqués, aimant savoir s'il existe des écarts.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede yannzeman » 16/01/2019 22:34



Ce classement ne prend pas en compte les fascicules Marvel Legacy.
C'est précisé dans les commentaires, par son auteur.
Et apparemment, ce n'est pas sans importance, car ils sont (je cite) "très haut dans le classement".

En clair, ce classement est à prendre avec des pincettes.

De toute façon, avec les comics en général, que ce soit aux USA ou en France, c'est compliqué d'obtenir un vrai classement des ventes, à cause des systèmes de distribution. Ajoutez à cela la révolution du numérique, et alors, bonjour la prise de tête !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede corbulon » 18/01/2019 11:19

C’est dommage surtout qu’ils ne soient pas aller taper aux portes de tous les éditeurs, parce que sinon moi ce que j’aime ce sont les monstres figurerait dans le classement (premier tirage de 18000 exemplaires épuisé, en tout cas une réimpression effectuée)
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede corbulon » 20/01/2019 12:35

Et selon l’éditeur, en fait c’est même déjà 60000 exemplaires vendus.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede Nirm » 20/01/2019 13:46

J'ai vu passé un message dans lequel l'éditeur parlait de 4ème impression, donc oui ça doit taper dans ces eaux.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede 2fois2cinq » 21/01/2019 13:09

Le Grand A a écrit:
stefanobahia a écrit:Y a-t-il des gens qui considèrent la BD européenne comme une sous-culture?


La majorité des "penseurs" de notre pays qui déconsidèrent tous ce qui se rapproche de près ou de loin à la culture populaire. J'ai souvenir d'une ancienne ministre de la culture, Laurence Filipetti, déclarer à Angoulême que la bd c'était bien, "pour les petits"... Suffit de voir les interviews de scénaristes de bd comme Xavier Dorison ou Jérôme Legris, des transfuges du cinéma, dégoûtés de la façon dont les producteurs de cinéma sont tellement couille-molle quand il s'agit d'adapter de la science-fiction ou du fantastique, "y a pas d'argent". Mais ça, pour raconter les déboires amoureux d'un quarantenaire assis seul sur le banc d'une gare, ou le film social sur un "gentil" immigré qui cherche à passer la frontière, ou n'importe quel film social, ça on peut compter sur "l'exception culturelle" française et l'Etat pour aider à financer le truc à perte... La vie d'Adèle à remporté de nombreux prix, mais qui est au courant qu'il s'agit de l'adaptation du Bleu est une couleur chaude ?

En France comme ailleurs, j'ai encore cette impression que les non-lecteurs de BD considèrent ce loisir comme une activité de "nerds" ou de désaxé. La BD c'est rigolo quand vous êtes gamin, après, faut arrêter ces conneries... ça marche pour la BD, c'est encore pire pour le manga où les gens s'imaginent que ça se résume aux shonen. Quand bien même, je vois pas de différence entre lire un bon vieux Dragon Ball ou aller voir le dernier Avengers au cinéma.

De façon générale, personne dans ce pays ne prend la bande-dessinée pour un sujet sérieux. Suffit de voir comment les auteurs galèrent pour se faire entendre quand ils essaient de revendiquer des trucs et de faire bouger les lignes parce que les dernières avancées en terme de finance ou de protection sociale remontent à Mathusalem...


C'est d'une grande et triste vérité.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede Le Complot » 21/01/2019 13:41

"On commence à avoir des malheurs quand on a cessé de ne penser qu'à soi.” :D
Ca veut dire que l'opinion du pouvoir/dominants et/ou de ceux qui n'aiment pas, on s'en carre.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede mina2000 » 23/01/2019 18:07

corbulon a écrit:Et selon l’éditeur, en fait c’est même déjà 60000 exemplaires vendus.

T'as toujours pas compris alors ?
Là où tu poses ton jugement hautement estimable ( :roll: ) en 8 mots sans rien expliquer, ciceroburck donne un retour de lecture en expliquant ce qui le gêne.Notepad++ Malwarebytes FileZilla
Dernière édition par mina2000 le 23/01/2019 20:48, édité 1 fois.
mina2000
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 23/01/2019

Re: Le manga se vend plus que DC et Marvel aux USA

Messagede corbulon » 23/01/2019 19:17

mina2000 a écrit:
corbulon a écrit:Et selon l’éditeur, en fait c’est même déjà 60000 exemplaires vendus.

T'as toujours pas compris alors ?
Là où tu poses ton jugement hautement estimable ( :roll: ) en 8 mots sans rien expliquer, ciceroburck donne un retour de lecture en expliquant ce qui le gêne.


Je ne sais pas ce que tu prends, mais ça a l’air d’être de la bonne. D’un Cicerobuck n’intervIent pas dans ce sujet, et de deux ce n’est pas un jugement, juste des faits, dont la source est l’éditeur lui même. Bon après je te conseille de lire un sujet dans son entier, avant de faire des commentaires incompréhensibles.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Précédente

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités