Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Louvre invite la BD - Collection Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Le Louvre invite la BD - Collection Futuropolis

Messagede Oncle Hermes » 30/04/2010 15:17

Preview :
Image



Signé par le mangaka Araki Hirohiko, Rohan au Louvre ou l'histoire d'un mangaka au... Louvre est sur les présentoirs depuis peu. Il s'agit du dernier one-shot en date né de la collaboration entre Futuropolis et le Musée du Louvre. L'occasion de faire le point sur ce projet : qu'en pensez-vous, de façon générale ? et des différents albums parus jusqu'ici ?...



Sur BD Gest : une chronique signée J-M Grimaud ici.

J'aime beaucoup le graphisme de Nicolas de Crécy ici. Le scénario est assez sympathique, entre distance ironique (le fanion de l'O.M. pris pour un talisman religieux :-D) et respect, dans un premier temps au moins des codes du récit d'aventure / anticipation post-apocalyptique. - Il peut d'ailleurs être amusant que l'on a là affaire à une sorte de prolongement, par des "voies" et des interrogations modernes, de la vision de la grande galerie du Louvre en ruines qu'imaginait déjà Hubert Robert dans sa célèbre toile de 1796... :D - À noter toutefois que le basculement final, lorsque l'animal mutant qui accompagne l'expédition se retrouve seul dans les ruines du musée du Louvre, face à face avec les œuvres, du prétexte SF vers le fantastique / merveilleux pourra surprendre, désarçonner voire gêner (ou pas). Chaudement recommandable en tout cas, en dépit du titre (ok je sors... ah ben non, pas dès le premier album !).



Sur BD Gest : une chronique signée J-M Grimaud (encore) par là.

Pas lu.



Sur BD Gest : une chronique signée E. Flandin : clic clac.

Inspiré par son propre frère sourd-muet, Liberge livre là un album très personnel... justement sur le rapport personnel que l'on peut développer aux œuvres d'art, loin du simple consumérisme du tourisme de masse (attention: difficile de faire abstraction de certaines réflexions proposées dans cet album lors d'une visite de musée ultérieure...). Une idée assez similaire à celle proposée par Nicolas de Crécy trois ans plus tôt (les œuvres "vivantes") donne ici l'occasion à une véritable orgie graphique. Pour moi le plus bel album de ceux que j'ai lu dans cette collection, aussi bien sur le plan du scénario que du dessin.



Sur BD Gest : une chronique signée C. Constant : et hop, et même, signe d'un album plus médiatisé que les autres, sans doute à cause de ses auteurs, un topic : suivez le guide. Pas mal d'avis positifs, auxquels je ne souscrirais pas.

Après plusieurs tentatives, reprises de lecture, etc., j'avoue avoir abandonné en cours de route cet album, ce qui ne m'arrive pratiquement jamais. A titre personnel, je n'aime pas le dessin d'Yslaire, surtout dans ses radicalisations les plus récentes. Outre sa façon de dessiner les personnages et notamment les visages, qui, donc, très subjectivement, ne me plaît pas, et sa manie des jeux de lettrage nuisant à la lisibilité pour suggérer un accent étranger, je trouve finalement assez énervante la conservation très artificielle d'un aspect "crayonné" pour des dessins retravaillés 8 ou 10 fois par ordinateur. Mais surtout, Jean-Claude Carrière donne l'impression de ne pas avoir voulu jouer le jeu de (/ s'abaisser à) l'écriture d'un (vrai) scénario de BD. D'où, plutôt que de tout faire passer par ce langage, des saynètes encadrées par des paragraphes rédigés pour nous résumer l'avancée de l'intrigue ou, le plus souvent, simplement le contexte - assez grossièrement. De façon générale d'ailleurs, pas mal de choses me semblent fortement caricaturales dans cet album (et pourtant je ne suis un fanatique ni de Robespierre, ni de David). Une déception d'autant plus grande que le sujet m'attirait fortement.


-- À vous !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Le Louvre invite la BD (collection Louvre/Futuropolis)

Messagede nexus4 » 10/05/2010 10:12

Preview :
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63664
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Louvre invite la BD - Collection Futuropolis

Messagede ckicmoi » 13/05/2010 13:01

La chronique du dernier album paru dans la série est en ligne ;)

:arrow: Rohan au Louvre par M. Natali
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Louvre invite la BD - Collection Futuropolis

Messagede Pook » 09/06/2010 14:18

Pour répondre à Oncle Hermes, je trouve la démarche de la collaboration Louvre/Futuro très intéressante tant sur le fond que sur la forme (mais bon je suis pas objective avec mes études de muséo :-D )...

En ce qui concerne le résultat, je le trouve très inégal selon les albums. Je te rejoins sur le Yslaire qui est sûrement le moins bon de tous. J'ai vraiment eu l'impression qu'il n'y avait aucune réflexion sur l'entité Louvre qui devient juste un prétexte à rabacher, encore et toujours, les mêmes obsessions quitte à dénaturer complètement le sujet... C'est vraiment dommage parce que la période révolutionnaire me paraissait une être une toile de fond pertinente pour traiter du Louvre.

Sinon pour ma part, le meilleur est de loin Les Sous-Sols du Révolu de MA Matthieu qui, pour le coup, offre une vraie réflexion sur le monde du musée (conservation, restauration, muséographie,etc). J'ai d'ailleurs connu la série parce qu'une prof de patrimoine m'en avait conseillé la lecture. Pour moi, un bijou, je t'en conseille vivement la lecture donc...

Je n'ai pas encore lu le dernier, mais j'ai trouvé les autre plutôt réussis dans l'ensemble bien que très différents. Je pense d'ailleurs que la différence (auteurs, traitement, format) est un des atouts majeurs de la collection.

Je m'attelle bientôt à la lecture de Rohan et donnerai mon avis en connaissance de cause...
Avatar de l’utilisateur
Pook
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 18/09/2008
Localisation: Lille
Age: 41 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Louvre invite la BD - Collection Futuropolis

Messagede Oncle Hermes » 10/06/2010 10:38

Enfin une réponse. :bave:
Merci Pook ! Et bienvenue sur le forum ! :lol:


Je suis "content" de trouver quelqu'un qui partage mon avis sur Le Ciel au-dessus du Louvre... bon je mets des guillemets parce que ce genre de chose n'est tout de même pas spécialement réjouissant ce genre de chose. Effectivement, c'est un album qui "passe à côté" alors qu'il y avait des potentialités à exploiter. Quant à l' "angle totalement inédit" soit-disant proposé sur la Révolution, je pouffe un peu.

Concernant Les Sous-Sols du Révolu, il va vraiment falloir que j'aille lire ça. [:fantaroux:2]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Louvre invite la BD - Collection Futuropolis

Messagede Olaf Le Bou » 10/06/2010 15:27

Oncle Hermes a écrit:Enfin une réponse. :bave:
Merci Pook ! Et bienvenue sur le forum ! :lol:



:fant2:
oui, je sais, je t'ai fait faux bond sur ce coup là, et j'en suis tout contrit ...

Bon, j'attends aussi avec impatience les retours sur le Rohan, et me range à l'avis général : collection de grande qualité, le Mathieu étant le meilleur à ce jour, et le Yslaire le plus faible.

Et bienviendue aussi à Pook (muséographie, 'tain la chance :ok: )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32911
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Louvre invite la BD - Collection Futuropolis

Messagede lleywen » 11/06/2010 09:57

Hello,
Curieux de comprendre un peu cette démarche éditoriale du Louvre et faisant confiance aux editions Futuro. Je me suis penché sur le De crecy tout d'abord. J'ai bien aimé l'originalité qu'il a apporté sans trop aimé (compris ?) la fin. J'ai le Mathieu prêt à être lu. Je viendrai juste donner mes préférences sur les divers albums. Quelles sont les contraintes littéraires, thématiques ou techniques imposés par cette collection ?
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3964
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Louvre invite la BD - Collection Futuropolis

Messagede Oncle Hermes » 11/06/2010 17:31

Je ne sais pas s'il y avait vraiment des contraintes. Les formats sont différents, les styles, les types d'histoire. Le seul point commun est que cela tourne autour du Louvre (comme thème) et qu'un certain nombre d'œuvres qui y sont exposées sont représentées à l'intérieur (avec liste et références en fin de volume). En dehors de ça, je pense que chacun a pu faire ce qu'il voulait.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Louvre invite la BD - Collection Futuropolis

Messagede kilfou » 09/09/2011 15:42



Il est pas mal cet album, même si je le trouve bien en dessous du Matthieu eu du Liberge. C'est poétique mais un peu mou, on se laisse emporter par le trait classieux de Durieux mais on reste un peu sur sa faim, il manque l'étincelle d'originalité.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Le Louvre invite la BD - Collection Futuropolis

Messagede Nirm » 12/10/2017 10:27

Après Hirohiko Araki en 2010 :


Jirô Tanigushi en 2014 :


Et Tayô Matsumoto en 2017 avec :


Le 4ème mangaka a s'y coller sera Naoki Urasawa (Monster, Billy Bat, Pluto, 20th Century Boys). Pour l'instant seul le titre a filtré : Mujirushi
Quelques infos ici
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23563
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Louvre invite la BD - Collection Futuropolis

Messagede Bolt » 28/08/2023 08:23

Sortie semaine dernière :
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Le Louvre invite la BD - Collection Futuropolis

Messagede bone » 29/08/2023 20:36

Il y a un sujet consacré à cet album ici

LA PREVIEW :

Image

Un conte « fantasticomique », qui porte un regard critique sur la sexualisation du corps féminin et, en particulier, de la nudité féminine, à travers l’histoire de l’art.
L’histoire se déroule dans un Paris d’aujourd’hui où la crise du Covid n’a pas eu lieu. Une autre crise, localisée au Louvre et appelée par les initiés « le Grand Incident », va imposer une fermeture du musée, inédite depuis la Seconde Guerre mondiale. Toutes les femmes nues dans les oeuvres se dérobent au regard des visiteurs.
Le président-directeur du musée, Charles Darlin, fait alors appel à de nombreux experts des plus renommés. Sans succès. Il doit se résoudre à fermer le musée le temps de trouver une explication rationnelle à cette situation irrationnelle.
La solution viendra de Teresa, femme de ménage depuis 30 ans, devenue la confidente des oeuvres… Leur revendication, pour réapparaître aux yeux des visiteurs, va changer à jamais la vie du Louvre…
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18393
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le Louvre invite la BD - Collection Futuropolis

Messagede Diddu » 02/10/2023 14:37

L'île Louvre, par Florent Chavouet, est ré-éditée en grand format par Futuropolis

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6707
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Louvre invite la BD - Collection Futuropolis

Messagede Pio2001 » 02/10/2023 20:25

Il n'y a pas que Futuropolis, Delcourt aussi s'est associé à Louvre Editions, mais pour des albums jeunesse.

Je n'ai pas lu celui-ci :



Mais en tant que fan d'Isabelle Dethan, j'ai celui-là, que je trouve très bien :



Le thème de la mort est toujours présent dans les histoires d'Isabelle Dethan, mais cet album est plus léger que la plupart. Le fantôme qui hante le Musée dans cette histoire est aussi sympathique que le Sire Aldebert de Johan et Pirlouit.
L'histoire nous parle de l'Egypte antique, de ses divinités, et de ses superstitions, en prenant comme thème la statue du Prince Iâhmès, exposée au musée.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 31/03/2019

Re: Le Louvre invite la BD - Collection Futuropolis

Messagede bone » 03/10/2023 18:56

Tu as oublié ;)





Je crois que Delcourt a une 'collection' jeunesse et Futuro plus adulte
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18393
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le Louvre invite la BD - Collection Futuropolis

Messagede Cooltrane » 03/10/2023 19:06

le meilleur (et assez drôle) après celui de MAM

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21731
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Louvre invite la BD - Collection Futuropolis

Messagede Diddu » 11/10/2023 09:45



Faites une visite décalée, amusante et sensible du Louvre ! Découvrez avec un œil neuf et plein d'humour les œuvres les plus iconiques du musée grâce à une série de planches aussi truculentes qu'instructives.

Nob nous fait redécouvrir avec humour une trentaine des chefs-d’œuvre les plus célèbres du Louvre ! Explorez les galeries grâce à une ribambelle de gags qui portent un regard décalé, touchant et instructif sur les plus belles œuvres du musée. Un point de vue plein de fantaisie et d'esprit sur l'art et sa réception.

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6707
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Louvre invite la BD - Collection Futuropolis

Messagede bone » 11/10/2023 20:45

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18393
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le Louvre invite la BD - Collection Futuropolis

Messagede kobaia » 11/10/2023 21:40

Pio2001 a écrit:Il n'y a pas que Futuropolis, Delcourt aussi s'est associé à Louvre Editions, mais pour des albums jeunesse.

Je n'ai pas lu celui-ci :



Mon fils l'a, et c'est très bien fait. Une société secrète, une histoire d'amitié entre ennemis, un humain au milieu des souris, et le Louvre en toile de fond.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4602
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Le Louvre invite la BD - Collection Futuropolis

Messagede Karzak » 03/11/2023 13:22

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8519
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités