Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede mathhatt » 09/08/2006 14:24

Dargaud a mis en ligne la couverture et quelques planches.

Image

Léna, une jeune femme brune, belle et solitaire, poursuit farouchement une étrange trajectoire qui l'emmène des fantômes de Berlin-Est aux confins de l'Australie, en passant par le labyrinthe d'un bazar syrien. Au fil de rendez-vous clandestins, l'errance intime de Léna tentant de redonner un sens à sa vie s'inscrit dans un complot terroriste dont on comprend peu à peu les enjeux mortels.
Une histoire de politique-fiction très contemporaine dans la lignée de Partie de Chasse.


Image

Direction la page sur le site de Dargaud pour plus de planches et de détails...
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Tassacafix » 09/08/2006 17:17

Encore mieux: les premières planches sont en prépub dans Bo Doï! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Tassacafix
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 12/07/2006

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede youkabd » 09/08/2006 17:32

Encore mieux: les premières planches sont en prépub dans Bo Doï! :ok:



Tout à fait mon cher !!!

Et moi j'ai adoré ce mystérieux personnage qu'est Léna ...
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1787
Inscription: 25/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede cmoibd » 09/09/2006 20:40

Bon j'ai terminé l'album (il était en avant première à Cherbourg), et je suis déçu. J'ai trouvé l'album...comment dire... un peu "bavard", beaucoup de texte qui ne sert pas aussi bien les dessins que ce à quoi je m'attendais, les destinations de l'héroine s'enchainent, çà a l'air très simple d'être espionne finalement...Niveau dessin, Juillard est en forme, de belles images tout au long de la bd, les voyageurs y retrouveront quelques clichés (au sens non péjoratif) traditionnels des pays visités. Bon il peut y avoir une suite dans quelques temps... Je l'espère... Léna est belle et rien que pour çà on en veut plus ;)
Avatar de l’utilisateur
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 539
Inscription: 29/04/2004
Localisation: Manche
Age: 51 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede xuunam » 16/09/2006 10:44

Au début je croyais que c'était Louise dans Le Cahier Bleu...



Bin nan.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede jolan » 17/09/2006 18:23

Oui, c'est très bavard, et un peu pour rien d'ailleurs.
Mais l'héroïne est captivante, et au fur et à mesure on se prend au jeu tout comme elle. Mais la conclusion me semble un peu trop douce : tant qu'à faire elle pouvait vraiment agir malgré elle et à l'encontre de son véritable dessein, ça aurait encore plus traduit la connerie et les rouages tordus du terrorisme...
Graphiquement, c'est du très bon JUILLARD, j'ai été très agréablement surpris.
Du coup j'ai hâte qu'il refasse un vrai album solo, parce que là c'est sympa, mais bon, je préfère les histoires intimistes et sentimentales qu'il réussit si bien.

;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede mathhatt » 24/09/2006 16:24

Je viens de le finir, et j'en sors ravi. Effectivement il faut aimer les romans graphiques, peu de bulles, beaucoup de texte de voix off. Mais j'ai trouvé le texte captivant, le personnage intéressant à suivre, et surtout, le fait que les informations permettant de comprendre ce qui se passe sont distillées au compte goutte, tout au long de l'album. Et pas la peine d'attendre 10 tomes pour connaître la fin, c'est un one-shot avec une conclusion intéressante qui se satisfait à lui même. Vraiment un moment de lecture agréable. Quand à la partie graphique, elle est somptueuse. Bon, les héroïnes de Juillard ont toujours la même tête, mais tant qu'elles sont aussi mignonnes, ça ne me dérange pas trop ;)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede nico23 » 30/09/2006 07:45

il est vrai que les heroînes se ressemblentr un peu toutes, Louise du cahier bleu, Lena ou bien sûr Ariane de Troïl ( si si achetez de la teinture rousse a Lena! ) mais elles sont si craquantes!!!
quant à l'album en lui même il est très plaisant même si en fin de compte je suis un peu resté sur ma faim car on oscille entre les carnets de voyage et le roman d'espionnage sans jamais rentrer ni dans l'un ni dans l'autre. cela reste un album de très belle facture avec le retour de Juillard.
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2184
Inscription: 27/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Marion N » 10/11/2006 10:34

:arrow: Lisez la Chronique du Long voyage de Léna par Ar sparfel :wink:
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede ar sparfel » 10/11/2006 13:09

Quand à la partie graphique, elle est somptueuse. Bon, les héroïnes de Juillard ont toujours la même tête, mais tant qu'elles sont aussi mignonnes, ça ne me dérange pas trop ;)

Et surtant tant que Blake ou Mortimer ne ressemblent pas à ces femmes :fant2:

blagues à part, cela ne me gène pas que les personnages se ressemblent d'une série à l'autre. c'est le cas pour Jean-Yves delitte également :wink:
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede lololyon69 » 10/11/2006 15:05

J'ai été un peu déçu par cet album. J'ai trouvé ça terriblement répétitif, la miss apporte un colis, fait trempette, un gros dodo et paf, rebelotte pendant les 2/3 de l'album... Je n'ai pas été non plus surpris par la fin qu'on sent venir lentement mais (trop) sûrement. Heureusement, les dessins sont magnifiques...
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 12/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Croaa » 10/11/2006 21:03

Je trouve au contraire que la construction est vraiment très bonne et que cela remet un peu à sa place le rôle de l'espion qui n'est pas ce que certains films ou romans veulent nous faire croire. Le rôle de Léna est surement plus proche du vrai rôle de l'espion. Je ne trouve pas que cela soit répétitf, j'ai senti au contraire une tension monter au fil des pages et au fil des échanges entre les protagonistes. Certes ce n'est pas une bd d'actions comme Alpha et autres, mais franchement c'est autrement plus jubilatoire. Bien sûr tout cela à mon avis, je le précise. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede nonotiti » 10/11/2006 21:16

Je trouve au contraire que la construction est vraiment très bonne et que cela remet un peu à sa place le rôle de l'espion qui n'est pas ce que certains films ou romans veulent nous faire croire. Le rôle de Léna est surement plus proche du vrai rôle de l'espion. Je ne trouve pas que cela soit répétitif, j'ai senti au contraire une tension monter au fil des pages et au fil des échanges entre les protagonistes. Certes ce n'est pas une bd d'actions comme Alpha et autres, mais franchement c'est autrement plus jubilatoire. Bien sûr tout cela à mon avis, je le précise. :wink:


Tout pareil que toi Croaa :wink:
Avatar de l’utilisateur
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 27/10/2004
Localisation: Toulooouse
Age: 49 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede LaurentV » 10/11/2006 22:25

blagues à part, cela ne me gène pas que les personnages se ressemblent d'une série à l'autre. c'est le cas pour Jean-Yves delitte également :wink:

Et que dire de Gibrat ?
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Croaa » 10/11/2006 22:32

Et que dire de Gibrat ?


Et de Martin ? :siffle:

Il y en a beaucoup comme cela. Marini, Swolfs, etc.
Ils sont plus nombreux que ceux qui arrivent à changer à chaque nouvelle série. En même temps lorsque l'on a un style, ce n'est pas forcément facile d'en changer.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Lautla » 13/11/2006 21:09

Je l'ai seulement lu hier soir et un peu déçu.

Mais j'ai surtout une questio, pourquoi donc y a t il un drapeau belge chez chez l'ancien dignitaire de la RDA (voir la planche présentée au début du fil) ?
Perso je m'attendais a voir un noir rouge jaune Allemand ;-)
Lautla
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 10/06/2004
Localisation: Arlon

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Croaa » 13/11/2006 21:24

Peut-être une erreur, ou un clin d'oeil ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede LaurentV » 14/11/2006 08:44

A qui ? Ni Christin, ni Juillard ne sont belges, ce me semble.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Croaa » 14/11/2006 10:27

LA vie des auteurs ne s'arrête peut-être pas qu'aux auteurs... Et puis c'est peut êtr tout simplement une erreur. Ou alors ce blason représente autre chose que le drapeau de la RDA ou de la RFA. Une commune ou autre... Bref pleins d'hypothèse, autant que de dyptères en somme. :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede lololyon69 » 14/11/2006 13:07

Je trouve au contraire que la construction est vraiment très bonne et que cela remet un peu à sa place le rôle de l'espion qui n'est pas ce que certains films ou romans veulent nous faire croire. Le rôle de Léna est surement plus proche du vrai rôle de l'espion. Je ne trouve pas que cela soit répétitf, j'ai senti au contraire une tension monter au fil des pages et au fil des échanges entre les protagonistes. Certes ce n'est pas une bd d'actions comme Alpha et autres, mais franchement c'est autrement plus jubilatoire. Bien sûr tout cela à mon avis, je le précise. :wink:

Je ne m'aventurerais pas sur le métier d'espion même si effectivement il est peut-être plus proche de celui de Léna que celui d'un 007 par exemple... :mrgreen: Ceci dit, je ne m'attendais pas à voir de l'action bien au contraire mais peut-être que je suis resté trop distant par rapport à cette histoire... Ou plutôt l'histoire n'a pas su m'attirer... Quoiqu'il en soit, je n'ai pas percu cette tension monter dont tu parles et c'est en cela que je suis déçu ! En fait voila, j'ai traversé l'histoire sans jamais avoir été surpris ni captivé par le parcours/le passé de Léna... :confused:
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 12/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité