Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Le Rescator » 19/01/2020 01:04

Message précédent :
icecool a écrit:Image


Une variation de la couverture du tirage de luxe du "Serment des cinq lords", du même dessinateur :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Le Tapir » 22/01/2020 23:23

J'ai découvert le tome 3 aujourd'hui, il est magnifique. Je compte bien me faire la version à l'italienne rapidement...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Yoda33 » 23/01/2020 00:36

Le Tapir a écrit:J'ai découvert le tome 3 aujourd'hui, il est magnifique. Je compte bien me faire la version à l'italienne rapidement...


Ca sort dans 2 jours je crois ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Le Rescator » 23/01/2020 01:21

La parution de la version classique et de la version italienne, planifiée le même jour le vendredi 24 janvier 2020, constitue ainsi le dernier Tome de la Trilogie "Les Voyages de Léna", puisque Pierre Christin précise dans l'interview accordée à Dargaud Le Mag le 17/01/2020 :

"J’ai beaucoup aimé faire un bout de chemin avec elle, tout comme avec mes deux autres héroïnes, Laureline et Édith Hardy. Je ne me suis jamais fatigué d’elles et j’aurais pu continuer longtemps en enchaînant les albums à la manière d’un Jean-Michel Charlier. Mais compte tenu de mon âge, je ne lui ferai pas vivre de nouvelle aventure... Il a toujours été évident pour moi que cet album serait le dernier."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Le Rescator » 26/01/2020 11:05

A noter que les rééditions 2020 du T1 et du T2 bénéficient, outre une couverture inédite pour le T2, de la mention "Dargaud 2020 - Première édition - Janvier 2020" en page 3, de même que le T3 accompagné d'un bandeau noir "... Conférence sur le Moyen Orient : Qui souhaite son échec ?".

La version strip se situe dans la continuité de celles du même dessinateur pour les aventures du Capitaine et du Professeur, avec cependant une magnifique illustration aquatique de l'héroïne en quatrième de couverture.

Un Cross-Over reste possible avec les aménagements scénaristiques idoines, et selon le pitch approximatif suivant : Nos deux héros viendront-ils à temps à la rescousse de Léna pour empêcher leur éternel et infâme ennemi d'accomplir son odieux complot et menacer l'équilibre thermo-géo-politique de l'univers ?

P.S. : A voir si la ligue des justiciers franco-belges, pilotée depuis le building du milliardaire en baskets, est prête à entrer en action car il faudra sans doute le renfort du jeune reporter et de son fidèle compagnon qui sont venus à bout du "Thermozéro" dans un épisode précédent !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede danielsansespace » 26/01/2020 16:13

Un tome essentiellement bavard entrecoupé de séances de douches. Un huis clos qui a des échos de Partie de Chasse, mais qui n’a pas vraiment décollé pour moi. Je ne me suis pas endormi mais ça ne m’a pas convaincu. Et pourtant je tiens Partie de Chasse pour une des 5 plus grandes bd de tous les temps, et je suis fan de Juillard. Mais bof, quoi. J’ai même eu l’impression que Juillard s’amusait plus à dessiner les simili-tableaux de Plume Aux Vents qu’on voit accrochés aux murs de l'hôtel...

Je l’ai lu en version strip.
A noter que celle-ci est contrainte de recadrer la dernière image de l’album, trop haute pour apparaître en entier dans ce format.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Morti » 26/01/2020 18:53

Relu les deux premiers tomes avant celui-ci...je n'avais AUCUN souvenir de ces albums, comme si je ne les avais jamais lus...bizarre.

Mais celui-ci est bien dans la continuité des deux autres, peu d'action, très bavards mais on se laisse emporter par les voyages et les pensées de Léna.

Et Christin a bien précisé qu'il n'y aura jamais de 4e tome...of course...

Une lecture plutôt reposante et contemplative.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Cooltrane » 28/01/2020 14:51

danielsansespace a écrit:Un tome essentiellement bavard entrecoupé de séances de douches. Un huis clos qui a des échos de Partie de Chasse, mais qui n’a pas vraiment décollé pour moi. Je ne me suis pas endormi mais ça ne m’a pas convaincu. Et pourtant je tiens Partie de Chasse pour une des 5 plus grandes bd de tous les temps, et je suis fan de Juillard. Mais bof, quoi. J’ai même eu l’impression que Juillard s’amusait plus à dessiner les simili-tableaux de Plume Aux Vents qu’on voit accrochés aux murs de l'hôtel...


la comparaison avec Partie De Chasse est pertinente, même si le PdV est plutôt celui de l'organisateur, plutôt que des participants-acteurs. Perso, j'ai été passionné par l'enjeu politisque et aurait bien aimùé me faire la femme de chambre amérindienne :D ... plutôt que Léna elle-même.

[Révéler] Spoiler:
On a bien compris que le territoire dont il est question est le futur Kurdistan, même si des doutes subsitent (Azerbaidjian ou Nakitchevan Azeri de l'autre coté de l'Arménie)

Par contre, j'ai pas réussi à localiser les pays des deux lutteurs "asiatiques" (ils n'en ont pas trop l'air), venant de pays suffisemment puissants pour participer à un tel conclave. Ils ne sont pas Russes, puisqu'il y a déjà un russe à table (appellé Popov :lol: ). Manifestement issus de pays ex-communiste, mais pas la Chine.... et la Mongolie semble exclue, tout comme les Khazaks et autres "Istan" du coin. Je ne vois pas ce que l'Ukraine ou la Belarus viendrait faire là non plus.

du coup, ils sont juste là pour l'humour??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Marapelisse » 28/01/2020 16:05

J'ai trouvé ce dernier tome de Lena vraiment très lent... Il ne se passe pas grand chose, jusqu'au dénouement final.

Le tome 2 (Lena et les trois femmes) restera mon préféré, bonne retraite à toi Lena :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Le Tapir » 28/01/2020 16:17

Je pense que je le prendrai pour les séances de douches et les dessins alors...

Non sérieusement, je n'ai pas envie de laisser passer un Juillard, y'en aura sans doute plus des tonnes en plus et cet auteur reste bien trop culte à mes yeux pour que je lâche l'affaire!

Pour la petite histoire, j'ai localement, je veux dire là ou j'habite et me sers la plupart du temps,un libraire bd qui est assez jeune. J'en viendrais parfois à penser qu'il vend un peu de la bd comme certains vendent des fraises, ou bien des aspirateurs! Pour ce Juillard et Christin ( y'a du millésime quand même), Il lui semblait que l'auteur sortait les 3 eo d'un coup (ben voyons)!
Il a fallu que je lui explique... blablabla, peine perdue, il ne connait pas et ne lira pas, comme à chaque fois que je lui pose une question sur une bd d'ailleurs. On dirait que ce libraire ne lit pour ainsi dire pas une seule bd! Me retrouver souvent face à un tel mur m'interroge sur le métier actuel de libraire bd en neuf... ça finirait presque par ressembler à des dépôts vente ces librairies... Dans ces conditions, quelle différence avec le fait d'aller à la Fnac, ou Cultura? Personnellement je n'en vois aucune.

Fin de la digression! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Vivi2 » 13/02/2020 20:41

Lu aussi mais ce n'est certainement pas le JUILLARD qui me laissera le plus de souvenirs. Il manquait quelques graines de suspense pour avoir envie d'avancer dans la lecture!

J'attends avec nettement plus d'impatience le dernier (de JUILLARD ?, de la série?) tome des "7 vies de l'épervier".
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2193
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede bone » 18/02/2020 21:43

Lu sans avoir relu les 2 premiers

C'est un huis clos, au scénario convenu.
Le rythme est lent
Le dessin égal à lui même

Qui est le personnage masculin qui apparait à la fin de l'album ?

Sinon, il n'y a pas de relecteurs chez Dargaud

Entre le bas de la page 15 et le haut de la page 16, la veste de Madame Bloom perd sa couleur :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18409
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede bone » 18/02/2020 22:26

Merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18409
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Le Rescator » 20/02/2020 00:25

Merci :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede ben27 » 25/10/2020 15:53

Le tirage de luxe
Image:
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede camions41 » 25/10/2020 18:31

Super! As tu des infos sur la date de sortie?
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
camions41
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 953
Inscription: 25/01/2006
Localisation: Vineuil 41
Age: 61 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede icecool » 25/10/2020 19:03

camions41 a écrit:Super! As tu des infos sur la date de sortie?


Le 13 novembre
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4378
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede camions41 » 25/10/2020 20:47

Merci ! :ok:
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
camions41
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 953
Inscription: 25/01/2006
Localisation: Vineuil 41
Age: 61 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede egoes » 26/10/2020 00:09

Suis-je le seul à trouver le visage de notre douce héroïne si malhabilement proportionné ?
Pour du Juillard... :shock:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Le Rescator » 28/10/2020 00:31

egoes a écrit:Suis-je le seul à trouver le visage de notre douce héroïne si malhabilement proportionné ?
Pour du Juillard... :shock:


On reconnaît le style, mais "La Blanche Morte" a bien changé ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede alban » 31/03/2023 12:18

Voici une interview que je viens de faire d'André Juillard, il y parle notamment de Léna

https://www.forbes.fr/lifestyle/rencont ... lepervier/
Avatar de l’utilisateur
alban
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 402
Inscription: 15/04/2004
Localisation: Paris
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité