Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Grizzli - Matz, Simon - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Grizzli - Matz, Simon - Dargaud

Messagede marone222 » 07/09/2025 09:16

Message précédent :
Lu et apprécié ce tome 2, après avoir relu le tome 1 (pas nécessaire de le relire, ce sont des tomes indépendants...). Bon moment de lecture...l'ambiance des polars des années 60 est bien restituée
Un bémol sur le scénario cependant : trop de longueurs sur les 2/3 de l'album et une fin trop rapide, avec l'impression qui'il fallait caser tout le reste de l'histoire sur quelques pages pour ne pas dépasser les 54 pages règlementaires
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Le Tapir » 08/09/2025 10:49

Y'a de beaux dessins de bagnoles visiblement, sans parler des bateaux et du port ( toute une ambiance) !! :ok: mais je vois ce que tu veux dire : ça ne m'a pas l'air follement original en mode : on a un cahier des charges et ça tourne en boucle comme une variation sur la gamme! Le scénario du premier n'était pas non plus " fou-fou" il faut dire!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/09/2025 13:24

marone222 a écrit:Lu et apprécié ce tome 2, après avoir relu le tome 1 (pas nécessaire de le relire, ce sont des tomes indépendants...). Bon moment de lecture...l'ambiance des polars des années 60 est bien restituée
Un bémol sur le scénario cependant : trop de longueurs sur les 2/3 de l'album et une fin trop rapide, avec l'impression qui'il fallait caser tout le reste de l'histoire sur quelques pages pour ne pas dépasser les 54 pages règlementaires

En effet, trop de méandres inutiles dans les deux premiers jours et soudain on fonce, mais ceci dit, j'ai pas trop trouvé cette fin arrivant trop vite, d'autant plus que l'épilogue de qqes pages arrive après.

Je crois que le scénar était trop court pour les 54pp, d'où les méandres (inutiles?).

on nous annonce un T3 se passant en Normandie/Bretagne. Cela nous changera des Audiarderies de parigots.

:diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/11/2025 09:48

Un gros plaisir de lecture de bd à papa. C'est franchement sans fioriture, mais j'ai aimé la propreté et la netteté du dessin. La colorisation va bien aussi. J'ai l'impression, mais peut être que je le trompe, que ce tome 2 est plus appliqué que le tome 1.
J'ai trouvé l'histoire plus intéressante. Du bon polar qui n'est pas sans rappeler une aventure à la Nestor Burma...

Sinon, l'usage par trop intempestif de l'argot m'a un peu gêné. Ça donne un côté caricatural et surtout forcé. Mais ce n' est que mon avis. Comme un café trop fort ...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lusabets » 20/12/2025 14:59

Bonjour

Lu et ai bien apprécié.
Le Tapir a écrit:( ... ) Du bon polar qui n'est pas sans rappeler une aventure à la Nestor Burma...

De mon côté, je trouve que ça lorgne plutôt du côté des films avec Eddie Constantine (1917-1993).
À la fin de l'histoire, ce serait plus proche du film Borsalino and Co. de Jacques Deray (sorti en 1974), pour la disparition très âpre et surprenante du "méchant" de l'histoire.

J'y ai trouvé un défaut :
L'époque du déroulement du récit serait situé en mars 1968.
Bien.
Mais, question bagnoles, les chignoles choisies tiennent plus de 1961/1962 que de 1968.

Qu'est que vous voulez, on ne se refait pas, je regarde systématiquement les guindes d'une époque que l'on veut me faire avaler dans une BD. Là, on ne voit surtout que Peugeot 203, Renault Frégate, Citroën Traction ou Simca Aronde... Une malheureuse Renault 4 (page 18), une pauvre Renault 8 (page 51), une Citroën Ami 6 solitaire (page 54) ou une Peugeot 404 break esseulée (toujours page 51) entre autres seraient les seules représentantes d'une certaine modernité... Diable. En 1968, dans Paris roulaient des Peugeot 204, Renault 16 (apparues en 1965/1966), Simca 1000 - 1300/1500 et le marché commun pour l'automobile existait déjà avec des autos étrangères comme les Fiat 500, Austin Mini, Ford anglaises Anglia - Cortina, Ford Allemagne 12M - 17M ou bien encore des Opel Kadett - Rekord, pour ne citer que ces exemples, que l'on retrouve rapidement sur les vues de Paris de cette époque.
À croire que le dessineux Fred Simon n'avait pas d'imagerie automobile disponible après 1962/1963 ?

(s.) le tuturier

J'entends d'ici, déjà, les contestataires de mon propos qui vont me rétorquer que les 203, Frégate et autres Traction roulaient encore en 1968, certes, c'est vrai, mais pas aussi nombreuses que ce que l'on voit dans cette BD. L'époque était à la bagnolite aigüe et l'on poussait les bagnolos à acheter la dernière Peurenault du moment, et ça se vendait très très bien.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 20/12/2025 19:05

lusabets a écrit:
Le Tapir a écrit:( ... ) Du bon polar qui n'est pas sans rappeler une aventure à la Nestor Burma...

De mon côté, je trouve que ça lorgne plutôt du côté des films avec Eddie Constantine (1917-1993)]

Le personnage de Lemmy Caution donc.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 25/12/2025 08:32

lusabets a écrit:
J'y ai trouvé un défaut :
L'époque du déroulement du récit serait situé en mars 1968.
Bien.
Mais, question bagnoles, les chignoles choisies tiennent plus de 1961/1962 que de 1968.

Qu'est que vous voulez, on ne se refait pas, je regarde systématiquement les guindes d'une époque que l'on veut me faire avaler dans une BD. Là, on ne voit surtout que Peugeot 203, Renault Frégate, Citroën Traction ou Simca Aronde... Une malheureuse Renault 4 (page 18), une pauvre Renault 8 (page 51), une Citroën Ami 6 solitaire (page 54) ou une Peugeot 404 break esseulée (toujours page 51) entre autres seraient les seules représentantes d'une certaine modernité... Diable. En 1968, dans Paris roulaient des Peugeot 204, Renault 16 (apparues en 1965/1966), Simca 1000 - 1300/1500 et le marché commun pour l'automobile existait déjà avec des autos étrangères comme les Fiat 500, Austin Mini, Ford anglaises Anglia - Cortina, Ford Allemagne 12M - 17M ou bien encore des Opel Kadett - Rekord, pour ne citer que ces exemples, que l'on retrouve rapidement sur les vues de Paris de cette époque.
À croire que le dessineux Fred Simon n'avait pas d'imagerie automobile disponible après 1962/1963 ?

(s.) le tuturier

J'entends d'ici, déjà, les contestataires de mon propos qui vont me rétorquer que les 203, Frégate et autres Traction roulaient encore en 1968, certes, c'est vrai, mais pas aussi nombreuses que ce que l'on voit dans cette BD. L'époque était à la bagnolite aigüe et l'on poussait les bagnolos à acheter la dernière Peurenault du moment, et ça se vendait très très bien.

Ce qu'on va surtout dire, c'est qu'une bd, c'est pas un catalogue de la camif ou le salon de l'auto. Et c'est pas que des images, ça se lit. Et niveau voiture, ça parle beaucoup.

Exemple, a début de l'album, en 64, le héros est fier de sa Panhard PL17. Malgré qu'il soit concessionnaire Citroën (qui a racheté Panhard etc...).
4 ans après, on le voit emmener son pote avec une DS, mais sa voiture perso, c'est toujours la PL... Et en 68, il en toujours fier, surtout que le coffre est large pour y foutre un sale type :siffle:
Quand a son pote, en 64, il dit qu'il va acheter une Facel Vega, et en 68, il l'a fait et il l'a toujours.

Bref, les gens à l'époque ne changeaient pas de voitures comme de chemises. Et même si ça se vendait beaucoup, je trouve ça plutôt cohérent que les protagonistes n'aient pas la dernière nouveauté et que dans les quartiers populaires on trouve surtout des voitures ayant qq années au compteur, alors que sur les beaux boulevards, les quartiers bourges, on a du plus récent...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede lusabets » 25/12/2025 19:06

Bonsoir Brillant

Mon contradicteur préféré.
Puisqu'on en est à la mauvaise foi, je peux te communiquer cet article déjà ancien sorti de La Vie de l'Auto,
c'était encore du temps du noir et blanc, pour te dire :
.
1965 operation casse.jpeg

.

Oui, c'est de la très mauvaise foi aussi, puisque cela ne concernait que l'Ouest de la France...
1965. C'était un genre de "Balladurette" ou de "Jupette" avant l'heure.

Il faudrait relire des BD, genre franco-belge de 1966/1967 pour observer la circulation du moment.
Et revoir des films cinématographiques de ces années-là, aussi.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 26/12/2025 00:05

ça enlève rien à mon argumentaire.

et limite, 40 000 caisses par an sur le territoire nationale, pour une population proche des 50M, c'est pas le grand remplacement non plus...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede lusabets » 26/12/2025 09:23

Bonjour

Entre 1964 et 1968, seulement quatre années d'écart.
Mais ces 4 ans comptent double : avant 1968 ( je ne connais pas la date exacte ) est arrivé ce dont je parlais auparavant : l'arrivée des automobiles venant des pays européens, un genre de marché commun pour la bagnole. Et ce n'était pas rien : à nous les petites Anglaises (l'Austin Mini, crée en 1959, fait carton plein) ainsi que les Fiat, Opel, etc. Je répète que dans cet album de BD, le seul élément qui nous permet de voir que nous sommes en 1968 est la longueur des jupes des nanas... Ça fait maigre pour voir que nous sommes quatre ans après 1964...

Dans le cours du récit, il fallait qu'un certain temps s'écoule entre au début de l'histoire, l'enterrement du lascar, et le développement de ses affaires plus que louches. J'imagine que dans les possibles albums suivants, on revienne aux débuts des années 1960 (pendant ces fameuses quatre années, pour respecter une certaine temporalité). Et l'on retrouvera avec plaisir les 203, Frégate et autre Aronde 1956... Ha ha ha !
( La Renault Dauphine, très présente dans la BD, est la grande gagnante dans les automobiles visibles : vendue de 1956 à 1968 ! )
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 26/12/2025 09:46

Oui et ?

C’est pas un guide de paris cette bd. Les auteurs te font pas des panoramiques de Paris pour faire petit illustré. Et dans cette histoire, c’est complètement raccord et logique que les mecs gardent la même caisse longtemps.

Et encore une fois, je suis désolé, à cette époque on achetait pas une caisse tous les 3 ans. On la gardait le plus longtemps possible.
Et comme l’histoire ne fait pas la visite touristique de la capitale, y’a une certaine logique à ne pas voir tant de nouveaux modèles. Surtout qu’on est en mars 68, en hiver, bien avant les événements de mai.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Cooltrane » 26/12/2025 10:11

lusabets a écrit:Bonjour

Entre 1964 et 1968, seulement quatre années d'écart.
Mais ces 4 ans comptent double : avant 1968 ( je ne connais pas la date exacte ) est arrivé ce dont je parlais auparavant : l'arrivée des automobiles venant des pays européens, un genre de marché commun pour la bagnole. Et ce n'était pas rien : à nous les petites Anglaises (l'Austin Mini, crée en 1959, fait carton plein) ainsi que les Fiat, Opel, etc. Je répète que dans cet album de BD, le seul élément qui nous permet de voir que nous sommes en 1968 est la longueur des jupes des nanas... Ça fait maigre pour voir que nous sommes quatre ans après 1964...

Pas envie d'entrer dans votre match de tutures, mais...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Minijupe

la mini-jupe serait née à St Trop en 61/2, avant de faire la folie du Swinging London en 65 et l'Europe juste après.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ironben » 26/12/2025 10:16

lusabets a écrit:Je répète que dans cet album de BD, le seul élément qui nous permet de voir que nous sommes en 1968 est la longueur des jupes des nanas... Ça fait maigre court pour voir que nous sommes quatre ans après 1964...
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lusabets » 26/12/2025 10:48

Bonjour Brillant

Têtu, Pépère !
Brian Addav a écrit:C’est pas un guide de Paris cette bd. Les auteurs te font pas des panoramiques de Paris pour faire petit illustré. Et dans cette histoire, c’est complètement raccord et logique que les mecs gardent la même caisse longtemps.

Je n'ai pas demandé que les gugusses, protagonistes de l'histoire, rachètent une bagnole.

Brian Addav a écrit:Et encore une fois, je suis désolé, à cette époque on achetait pas une caisse tous les 3 ans. On la gardait le plus longtemps possible.

Sois désolé, mais certes, ça c'est pour les ceusses qui avaient déjà une bagnole ( encore que : Simca, depuis les années 1950, modifiait ses carrosseries pratiquement chaque année... Arf ! Ce qui désolait les acheteurs de Simca. En France, et en Europe, on changeait d'époque pour se mettre à la mode des USA ), mais c'est dans ces quatre années ( 1964/1968 ) que se sont vendues plein de nouvelles tutures, dont des autos étrangères, pour les personnes qui n'avaient pas encore de bagnole, mon Grand. C'étaient les années De Gaule-Pompidou, tout était fait pour vendre des chignoles, tu avais l'air d'un plouc si tu n'en n'en possédait pas une. Bien se remettre dans le contexte !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 26/12/2025 11:24

Le contexte c'est pré 68. Donc Un français sur deux doit avoir une bagnole.

L'essentiel du parc est hors Paris, et surtout hors grande ville. Paris, à l'époque, c'est peuplée par les ouvriers qui vivent dans les quartiers populaires où se passent une partie de notre histoire et eux n'ont pas de bagnoles. Et on le verra en 68 quand ils seront des millions sur Paris à faire grève.

Donc, je répète, toi tu penses que Paris est alors une image d'Epinal, avec les rues remplies des derniers modèles.
Moi je pense que non. Et que le portrait en font les auteurs et plutôt juste.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede lusabets » 26/12/2025 11:49

Aïe, aÏe ayayayaï !

Quand ça veut pas, ça veut pas.
Dans les années 1955/1956, c'était déjà le foutoir pour la circulation dans Paris (z'et la Région Parisienne) tellement il y avait de bagnoles. Tout ça a empiré les années suivantes. Il fallait rouler voiture. Les pistes cyclables de l'époque (si, si, ça existait en Banlieue) ont été remplacée par des places pour parquer les totomobiles) Bref, ça saturait velu.
Entre 1964 et mettons 1967, pour ne pas parler de 1968, le nombre de nouvelles voitures est tout de même notable. Pour te dire, en parlant d'ouvriers, ces derniers ont acheté une voiture (grâce aux crédits souvent accolés aux marques automobiles), la génération née dans l'Entre-deux-Guerre voulait participer aussi à cette bagnolite ambiante. À preuve, mon Oncle, ouvrier né dans les années 1925/1926, s'est acheté sa toute première auto en 1965 ( une des dernières Peugeot 407-7, car il ne voulait pas de la nouvelle 204 fabriquée avec des rebuts de la 403 et de la 404... Arf ! ) et mon Pater, lui, s'est acheté sa toute première et seule voiture de sa vie, en l'occurrence une Opel Kadett break en 1966...
Bon, des 403, on en voit dans la BD, mais des autos étrangères ( à part des autos amerloquaines ) peut-on en observer ?
Non, à l'instar de Tardi qui n'aime pas dessiner les bagnoles, le gars Fred Simon n'a pas voulu se casser la tête, et a laissé les tutures comme dans les années 1960/1964.

Voilà.
Je pense qu'on peut arrêter cette discussion bien stérile là-dessus, chacun restant sur son opinion.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 26/12/2025 12:19

Le pb c'est que tu ne comprends pas que tes arguments n'ont rien à voir avec les miens.

Toi, tu pointes la hausse de l'équipement des français. Oui, entre 1960 et 1970, en dix ans, les français, les ménages français ont connu un âge d'or où ils ont tous pu accéder au frigo, au four, à la machine à laver, à la télé, et donc à la voiture.

C'est un fait statistique, connu etc.

Maintenant, toi tu déclames qu'on devrait voir moult voitures récentes, les derniers modèles de 68 etc.

Moi je te réponds que non. Oui ça s'est bien vendu, mais ça n'a pas remplacé le parc existant, ça l'a complété. Et les gens qui avaient acheté en 62, en 65, en 66, ils avaient encore leur voiture, ils ont pas pris les nouveaux modèles.

Et oui, il y avait des pbs de circulation. Et pas par un amoncellement de bagnoles. Mais parce que la ville était mal foutue. (et sera transformée à coût de grands travaux).

Et je le redis, tu avais une dichotomie entre les beaux arrondissements et les quartiers populaires, qu'on voit rarement. Les derniers modèles, c'était les beaux quartiers.
Et lors des événements de 68, ce seront les premiers à brûler.

Et pour faire une synthèse, cette histoire ne se passe pas dans les beaux quartiers, ni sur les grands boulevards, elle se passe dans les milieux populaires, et du coup, il est logique d'y voir les modèles récents en moindre quantité que les modèles des années précédentes.

Sur ce Joyeux Noël !
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle