Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede chris24 » 02/03/2019 00:53

Message précédent :
Série finie. Je mets sous balise spoiler, c'est préférable.

[Révéler] Spoiler:
Bon le final "grandiose" promis par certains ne m'a pas plus interpellé que ça et me laisse même plutôt sur ma faim. J'aurais plutôt misé sur un truc sombre et tragique, pourquoi pas la mort inévitable des deux mondes ne pouvant plus communiquer entre eux, le nôtre détruit par Blanche et les survivants redevenus sans foi ni loi ; et celui du petit Peuple détruit par la haine naissante entre clans et la perte du savoir, par l'obscurantisme et la bêtise. Les deux mondes sombrant dans le chaos, la destruction et la disparition inévitable... Tout étant perdu, des deux côtés, les héros de l'histoire mourant eux-mêmes dans leur quête vaine de sauver les choses... Enfin bref, ça c'est perso mais le côté happy end ne m'a pas emballé.

D'autres trucs ont continué de m'agacer, des détails mais qui me font sortir de l'histoire, par ex :
- le gars qui explose la tête du garde-champêtre (tome 8) en tenant son fusil à une main et dans une posture complètement improbable (idem Blanche d'ailleurs lorsqu'elle tire sur Jérôme : qui a déjà tiré avec un fusil de chasse (même juste comme ça, pas sur des animaux, ce qui est mon cas) sait que le recul est juste énorme et démonterait un gosse de cette taille qui se retrouverait avec une épaule fracassée)
- Gaëlle qui ne trouve qu'à dire que Erwan s'est tapé des laiderons alors qu'elle découvre des êtres à la physionomie devrait susciter la peur quand même de prime abord vu leur différence avec nous, mais certainement pas susciter ce genre de remarques complètement à côté de la plaque
- Erwan qui fini par faire un gosse à chacune alors qu'il n'a jamais été attiré par Gaëlle et tout le monde a l'air de vivre cette polygamie dans la plus parfaite bonne humeur
- J'ai apprécié le côté sérieux et réaliste, voire même trash des représentations de macabés notamment lorsqu'ils se sont pris une bastos dans la tête. Mais à l'opposé il faut qu'on retrouve le style caricature/cartoonesque de Loisel dans certaines tronches de personnages, par exemple le mari de la famille qui a acheté la maison de Cristo, qui tranche complètement et fait même hors-sujet du coup

Bref, je vais pas tout citer mais les trucs qui m'ont gênés sont nombreux.

Au final, même si je parle plus de défauts que de qualités, j'ai quand même aimé mais ça m'a justement d'autant plus énervé que sans tous ces trucs ça aurait été encore bien mieux. L'histoire est sympa et tient en haleine même si au final l'idée de départ est assez simple et pas hyper développée en terme de scénario. Finalement c'est plutôt sur l'action en temps réel sur laquelle il a été misé (d'où l'impression de longueur quand on lit tome par tome en attendant la sortie du suivant l'année suivante). Cette temporalité donne une incarnation et un réalisme assez bien senti. Ceci étant épaulé par le réalisme des situations qui ne manqueraient pas de se produire (pillage, viol, meurtre, bagarre pour la nourriture, etc. etc.) et le côté trash de certaines scènes donc.

Cette histoire pourrait tout à fait être enchainée avec "Le reste du monde" de Chauzy qui traite du bouleversement du monde et des rapports humains suite à des tremblements de terre inexpliqués. Bien sûr on n'a pas l'idée du petit peuple, mais c'est comme si on suivait l'histoire et les mêmes événements sous un autre angle, par des gens ordinaires subissant ce chaos et cette destruction, comme ceux qu'on croise dans l'histoire de Loisel/Mallié lorsqu'on est dans les villes ou villages en ruines et qu'on assiste à la montée du "chacun pour soi"...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Keorl » 02/03/2019 18:54

Eh bien j'ai lu tout ça aujourd'hui, c'est passé bien vite ! Très bonne série.
[Révéler] Spoiler:
À part une petite longueur dans le tome 2, y avait-il besoin d'allonger à ce point la recherche de Pauline, qui n'apporte pas grand chose à l'histoire ?

Concernant les incohérences, je n'ai rien vu. J'ai remonté un peu les spoilers des 2 dernières pages, apparemment les reproches sont essentiellement sur la proportionnalité du temps entre les mondes. Moi au contraire j'ai eu l'impression qu'on était toujours à peu près sur le même ratio.
- Le coup des lunettes ... oui on retrouve le gamin très vide, mais est-ce très loin ? Il est dit plus tard dans la série qu'il y a correspondance des lieux : il faut être au même endroit pour revenir au même endroit, donc le gamin avec les lunettes doit être à quelques pas du village.
- Le temps passé dans le petit monde pendant le temps du voyage Paris-Bretagne : contrairement à ce que dit un intervenant plus haut, il ne s'y passe pas plusieurs mois. Au contraire, plutôt quelques jours, le temps pour les prêtresses de faire un aller-retour.
- Dans le tome 8, je ne vois pas en quoi l'ordre de transport des 3 personnages au retour importe. Il ont passé une année entière dans le petit monde, et repartent dans un intervalle de quelques minutes tout au plus. Il me semble que c'est plutôt un calcul précis ! Sur une année entière, il suffit d'un micropouillème de différence sur la quantité de larmes d'abeilles pour que leur ordre de départ soit différent de quelques minutes par rapport à leur ordre d'arrivée ... Bien moins que l'imprécision de l'outil utilisé (une pipette).
- Je suis d'accord que ça n'aurait pas été bête de se rapprocher de l'endroit pour apparaitre au cromlech. Seulement voilà, elles n'ont pas dosé et ne connaissent d'ailleurs pas le dosage. Elles ne savent pas combien de temps elles vont rester, ni où elles sont. D'ailleurs il s'avèrent qu'elles sont dans la forêt sacrée, à plusieurs jours de voyage du village près de l'endroit qui correspond au cromlech ... dont elles n'y seraient pas arrivées. Et puis j'imagine qu'elles préfèrent aussi savoir où elles vont revenir, que simplement tenter de "s'approcher" et réapparaitre potentiellement à un endroit bien plus désagréable (et dans le meilleur des cas probablement loin des routes) ... Et encore, il n'est même pas dit que la correspondance spatiale soit linéaire.

- Et n'oubliez pas qu'il est mentionné noir sur blanc que le rapport entre les temporalités des 2 mondes peut avoir été bousculé par le plan de Macare ! On dirait que vous avez tous loupé ce passage.

- Concernant les Transporteurs, on dit 1 fois par génération, mais il n'est pas précisé (à moins que je l'ai loupé) qu'il s'agit d'une génération du petit monde. Il n'est pas précisé non plus qu'un Transporteur ne remplit son rôle qu'une seule fois avant de passer la main. Donc soit c'est 1 fois par génération de notre monde, soit plus probablement c'est une fois par génération mais le gars revient plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ait formé son successeur.


BREF, je vous trouve très durs concernant les prétendues incohérences, je n'ai rien relevé de choquant en lisant la série d'une traite ... Et pourtant d'habitude c'est plutôt moi qui relève les incohérences dans les séries (films, séries télé, BD).


Concernant la fin : résolution peut-être un peu facile, en particulier pour notre monde qui d'après le narrateur se reconstruit pour le meilleur. Mais ... peut-être est-ce le moment de faire le lien avec le début de l'histoire, à la lumière des derniers commentaires du narrateur, et même avec le titre de la série ! Le Grand Mort était venu dans le petit monde et y avait résolu des problèmes de société profonds (le chaos entre les 4 tribus), et un personnage (Erwan je crois) commente carrément que son monde (la Terre, donc) aurait bien besoin de quelqu'un comme ça ... Finalement, tout l'objet de ces 8 tomes est que c'est ce qui arrive ... de manière un peu violente pour l'initialisation du processus, mais le grand monde connait un changement vers l'équilibre apporté par les plants de Macare, tout comme le petit monde l'avait connu en son temps avec l'arrivée de celui qui devint par la suite le Grand Mort. On nous dit d'ailleurs tout à la fin que qu'un humain veille depuis la contrée du Grand Mort, on sous entend donc qu'une influence s'exerce pour permettre au grand monde d'établir son équilibre bienfaiteur. Erwan vivant maintenant l'essentiel de son temps dans le petit monde, il peut veiller pendant un temps considérable sur le grand avant de passer la main à ses enfants (ce qui d'ailleurs résout votre problème avec les générations de Transporteurs ... maintenant ça sera "une génération" entre chaque rituel pour tout le monde).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede chris24 » 02/03/2019 19:40

Idem, aucun problème de temporalité non plus pour ma part, tout est logique et toutes tes remarques sont pertinentes et me semblent correctes, en tout cas j'ai tout compris comme ça aussi. Peut-être parce qu'on a lu tout d'une traite ? Tout est peut-être plus clair en enchainant les tomes...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Keorl » 02/03/2019 19:55

Oui j'imagine que lire les tomes espacés d'un total de 12 ans ne doit pas beaucoup aider. Je suis bien content d'avoir lu d'une traite !
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede The Maze Echo » 04/03/2019 18:34

A chaque sortie de nouveau tome, j'ai relu toute la série, et j'ai toujours ce problème de temporalité :
[Révéler] Spoiler:
Il est dit au début que le temps dans notre monde passe plus vite que dans le petit monde, et on le voit bien avec les 2 voyages de Pauline. Cependant, tandis qu'Erwan recherche Pauline dans notre monde, et même si Blanche et Sombre grandissent à un rythme plus rapide que la normale, vu la différence de vitesse d'écoulement du temps entre les 2 mondes, Sombre devrait être bien plus jeune que Blanche, ce qui n'est pas le cas.
C'est juste un des exemples d'incohérence dans les temporalités de la série.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede vincecarter » 04/03/2019 19:18

De nombreuses incohérences ont été expliquées sur le forum, après pour certains la suspension d'incrédulité est plus élevée que pour d'autres...

Même si je fais parti de ceux que les incohérences chagrines et de ceux qui pensent qu'Erwan est quand même la plus grosse victime de l'histoire de la BD Franco-belge, j'avoue que l'ensemble a du charme et fonctionne plutôt bien ce qui reste tout de même un exploit vu le nombre de défauts de cette série.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Keorl » 04/03/2019 19:23

The Maze Echo a écrit:A chaque sortie de nouveau tome, j'ai relu toute la série, et j'ai toujours ce problème de temporalité :
[Révéler] Spoiler:
Il est dit au début que le temps dans notre monde passe plus vite que dans le petit monde, et on le voit bien avec les 2 voyages de Pauline. Cependant, tandis qu'Erwan recherche Pauline dans notre monde, et même si Blanche et Sombre grandissent à un rythme plus rapide que la normale, vu la différence de vitesse d'écoulement du temps entre les 2 mondes, Sombre devrait être bien plus jeune que Blanche, ce qui n'est pas le cas.
C'est juste un des exemples d'incohérence dans les temporalités de la série.

[Révéler] Spoiler:
Il est dit texto dans la BD que leur naissance peut avoir affecté le couplage temporel des deux mondes.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede yannzeman » 08/03/2019 16:24

Lu ce dernier tome.

Je suis gêné par cette fin.
Des milliards de morts, des fins atroces, le pire génocide de l'humanité, et même pas une remontrance pour son responsable, Macare (la femme à barbe et à zizi de l'autre monde) ?

Sérieusement...
Les problèmes d'intemporalité, à côté, je m'en fous un peu.

Sombre, aussi, est assez falot dans l'histoire ; Blanche parle, et fait des choses, alors que lui est un légume qui ne sert à rien.
Je pensais qu'il aurait une utilité, qu'il pourrait servir à "désarmer" Blanche, mais même pas...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Cooltrane » 08/03/2019 16:52

yannzeman a écrit:Lu ce dernier tome.

Je suis gêné par cette fin.
Des milliards de morts, des fins atroces, le pire génocide de l'humanité, et même pas une remontrance pour son responsable, Macare (la femme à barbe et à zizi de l'autre monde) ?

Sérieusement...
Les problèmes d'intemporalité, à côté, je m'en fous un peu.

Sombre, aussi, est assez falot dans l'histoire ; Blanche parle, et fait des choses, alors que lui est un légume qui ne sert à rien.
Je pensais qu'il aurait une utilité, qu'il pourrait servir à "désarmer" Blanche, mais même pas...


fait attention, tu vas avoir sur le dos les commités terroristes du politoquardement correct pour l'égalités des minorités sexuelles... elles ont aussi le droit à avoir leur Hitler de service

Perso, c'est surtout Erwann qui est une grosse chiffe mole, donc son fils un peu falot et pâlot (façon de parler) est normal.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede bone » 09/03/2019 12:44

Cooltrane a écrit:Perso, c'est surtout Erwann qui est une grosse chiffe mole, donc son fils un peu falot et pâlot (façon de parler) est normal.


[Révéler] Spoiler:
Il doit avoir un certain charme quand même
Vu le nombre d'enfants dont il est le père :D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18404
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede cedd79 » 16/03/2019 00:05

Tout lu d'une traite (enfin un tome par jour).

Pas du tout gêné par l'histoire qui prend son temps de tome en tome, j'ai même plutôt apprécié cela. Mais j'avoue ne pas du tout avoir adhéré à la fin et à des trucs que j'ai trouvé complètement loupés comme :

[Révéler] Spoiler:
- l'assassinat de Jérôme : quoi de mieux que se faire une petite bouffe avec les filles, dans la cabane, pendant qu'il a la tête explosée, et on le présentera pendant la visite chez le proprio
- la maladie de Pauline : qui meurt puis revit et tout le monde passe à autre chose en deux vignettes
- "couvre toi bien il fait froid" dit Erwann à Sombre alors qu'elle a tenté de le fracasser... Pas rancunier le garçon
- Sombre annoncé comme la clef pour détruire notre monde et qui ne sert à rien.
Blanche qui devient toute gentille. Heu... Pourquoi ?
- faudra me dire en quoi l'autre monde court à sa perte, parce qu'à part que tout le monde vit dans de chamans villages au milieu des forêts
- Marcare dont finalement je n'ai pas compris les objectifs. S'il veut détruire notre monde, pourquoi il se fait faire prisonnier ?
- finalement, à quoi sert le transporteur ? le connaissance ?
- etc. etc. etc. J'en ai encore une liste longue comme le bras.


Dommage au vu des qualités. J'ai l'impression que Loisel (avec l'immense respect que j'ai pour lui et son oeuvre) avait mis en place plein de trucs, mais c'est fait complètement dépassé par son univers et qu'il n'a finalement pas réussi à le rendre cohérent. Tant pis.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Keorl » 16/03/2019 01:19

[Révéler] Spoiler:
- Sombre permet le lien entre les deux mondes, permet à Macare de communiquer avec Blanche et de lui donner des instructions. C'est pas rien. Le job principal étant de mettre un coup de frein violent aux conneries de l'humanité dans le nôtre, c'est normal que Sombre ne joue pas un rôle "actif" puisqu'il réside dans l'autre.
- Blanche n'a plus l'influence de Macare, n'a plus sa mission (désormais accomplie) se mettre l'humanité à genoux, et comme elle le dit elle même elle grandit, réfléchit, et voit les choses autrement. Ça ne me semble pas déconnant qu'une personne puisse évoluer de la sorte entre sa petite enfance et son 3e âge ...
- les deux mondes sont liés. C'est pourtant expliqué à plusieurs reprises. Ou en d'autres termes : TGCM
- Macare ne veut pas détruire notre monde, au contraire. Il-elle veut le sauver, le sauver des humains qui sont sur le point de le détruire irrémédiablement (et l'autre monde par ricochet). La méthode choisie un peu bourrine est de porter un gros coup démographique à l'humanité, le reste se calmant une fois la tempête passée en reconstruisant une société fondamentalement meilleure (bon sur ce dernier point, je trouve que c'est un peu trop facile, d'ailleurs c'est exactement la même chose dans Wollodrïn). Il ne s'agit pas de destruction globale ni du monde ni de l'humanité. Une fois le processus enclenché, et qu'elle n'a plus besoin d'intervenir, ce qui lui arrive n'importe plus (elle sert un objectif bien plus grand qu'elle et n'accorde pas bien grande importance à sa petite personne au regard de cet objectif), elle peut donc se constituer prisonnière pour expliquer à tout le monde ce qu'elle a voulu faire au lieu de passer pour une criminelle gratuite, et aussi pour essayer de montrer sa bonne foi et prouver que ses intentions sont positives.
- le système de la connaissance et du transporteur ne sont pas très détaillés, c'est un mécanisme important dans le cycle de vie du petit monde, et on n'a pas vraiment besoin d'en savoir plus.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede kobaia » 03/04/2019 22:53

Je viens de finir le tome 8, après relecture des 7 tomes précédents, et c'est quand même bien fait.

L'histoire est beaucoup plus dense quand on lit les 8 tomes d'un coup (enfin en 2 jours), les longueurs n'en sont pas, et à part
[Révéler] Spoiler:
Gaëlle qui a un enfant d'Erwan
, tout est plutôt bien foutu et bien amené.

Une très belle série.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4603
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Hugui » 23/10/2019 18:02

Alléluia, c'est la fin et elle est plutôt réussie. Cela bonifie toute la série qui pourra être relue avec plaisir dans l'avenir.
Certes il y a toujours des frustrations sur la manière dont cela se conclue, mais il était temps, j'ai failli abandonner.
Alors que la cela fait un tout cohérent qui restera comme une réussite et que je retrouverai avec plaisir dans ma collection.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Telenkoo » 24/10/2019 13:15

Maintenant que la série est terminée, est-il envisagé une intégrale?
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Maelstorm » 13/11/2019 00:14

Ou au moins les coffrets sœurs de ceux sortis pour les 4 premiers tomes :D
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Maelstorm » 26/02/2020 09:57

Toujours pas de réponse aux deux derniers posts?
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Marapelisse » 26/02/2020 10:07

Maelstorm a écrit:Toujours pas de réponse aux deux derniers posts?


Visiblement non! Je suis comme toi, une belle integrale trouverait facilement sa place dans ma bibliothèque :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede rennois » 02/07/2020 21:01

Le 12 Novembre, une intégrale des tomes 1 à 4, augmenté de contenus additionnels (croquis, recherches, illustrations), à 45€.

Pas de nouvelle pour les 5 à 8
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Maelstorm » 04/07/2020 22:05

rennois a écrit:Le 12 Novembre, une intégrale des tomes 1 à 4, augmenté de contenus additionnels (croquis, recherches, illustrations), à 45€.

Pas de nouvelle pour les 5 à 8


C’est déjà un début! Merci
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Cooltrane » 04/08/2020 22:42

Durant la dédicace de Loisel et Pont d'Un Putain de Salopard, j'avais soufflé à Régis un tome HS se passant uniquement dans le petit peuple - qui n'est pas franchement bcp plus sage que les humains, vu les scènes de presque-violences internes.

Cela n'a pas eu l'air de le brancher plus que cela.


kobaia a écrit:Je viens de finir le tome 8, après relecture des 7 tomes précédents, et c'est quand même bien fait.

L'histoire est beaucoup plus dense quand on lit les 8 tomes d'un coup (enfin en 2 jours), les longueurs n'en sont pas, et à part
[Révéler] Spoiler:
Gaëlle qui a un enfant d'Erwan
, tout est plutôt bien foutu et bien amené.

Une très belle série.


j'ai aussi relu le schmilblick sur deux jours et effectivement cela s'enchaine plutôt bien, sauf qu'on passe en peu trop de temps sur le chemin du retour en Bretagne après le cataclysme. c'es probablement dû au fait qu'il faut s'attarder sur les trois plans: petit monde, Erwan & Blanche et P&G... 'Yavait aussi plein de trucs que j'avais oublié (surtout dans le T7 et T8 - ce qui est normal, puisque je n'avais lu qu'une seule fois), donc ce fut très agréable de redécouvrir cela.


La fin?? beeen franchement, elle tire un peu en longueur, mais on ne pourra pas reprocher une fin ouverte laissant la voie à une possible rallonge.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités