Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede cygu » 25/01/2019 21:42

Message précédent :
c possible mais bon deja lors des différents passages des personanges ils retrouvent les mêmes perso du petit peuple et qu'on y voit clairement des enfants , des adultes et des vieillard

et en imaginant qu'ils veilissent très vite même 2 ans chez nous ca ne fonctionnerait pas

bref j'attends de croise JB Djian pour lui soumettre mon interrogation
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 14/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede The Maze Echo » 26/01/2019 09:51

J'avais soulevé exactement les mêmes incohérences un peu plus haut, faut lire les spoilers. ;)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4016
Inscription: 03/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede bar2 » 29/01/2019 20:59

Perso, j'ai beaucoup apprécié cette série, du début à la fin. :inlove: :inlove:
A chaque nouveau tome, la relecture de l'ensemble des tomes précédents ne m'a jamais fait ressentir le rythme lent reproché par certains.

Et je n'ai pas été gêné non plus par les incohérences spacio-temporelles relevées :
[Révéler] Spoiler:
- d'abord parce que c'est de la fantasy et que ce n'est donc pas dans ce genre d'histoire que je vérifie que tout tient bien la route scientifiquement

- ensuite parce que les informations que nous possédons sur le lien entre notre monde et le petit monde ne sont que les dires des protagonistes de l'histoire et qu'elles ne sont donc pas forcément exactes (après tout Pauline n'a pas étudié le petit monde, alors quand elle affirme qu'elles vont réapparaître au même endroit sur la base de 2 précédents voyages dont le point de départ n'était pas le même, on peut se demander ce qui justifie cette certitude ?)

- et puis rien n'indique que le rapport temporel entre les 2 mondes reste le même lorsqu'il n'y a pas de transporteur (ou autre intrus) dans le petit monde. On pourrait également envisager que maître Christobal ait passé une grande partie de sa vie dans le petit monde et donc qu'il soit né il y a très longtemps.

Bref, pas persuadé que les auteurs aient fait des calculs et penser à ça, et il s'agit probablement effectivement d'incohérences, mais en fantasy, on peut toujours trouver une explication pour ne pas gâcher la magie de l'histoire

vincecarter a écrit:Aussi, à la fin du tome 8, Pauline, Gaëlle et Erwan prennent la même quantité de larmes d'abeille pour rester ensemble une année dans le petit monde. Erwan part le dernier dans le petit monde, il devrait donc être le dernier à revenir sur terre or il est le premier à revenir..

La quantité n'est peut-être pas tout à fait la même, ou le corps ne réagit peut-être pas exactement de la même manière en fonction de la corpulence ou autre critère. On pourrait imaginer mille réponses pour expliquer cette "incohérence" ;)
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 291
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede nexus4 » 19/02/2019 11:58

Exposition chez DM.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63426
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Blackfrag » 19/02/2019 23:19

Ce doit être vraiment beau comme expo :inlove: bien sympathique les planches de skateboard :lol:
Merci
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8276
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Cooltrane » 19/02/2019 23:38

nexus4 a écrit:Exposition chez DM.


Maghen a déménagé? :shock:

J'ai pas reconnu les locaux en bord de Seine...


Par contre, :inlove:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede boulikrout » 21/02/2019 19:32

bar2 a écrit:Perso, j'ai beaucoup apprécié cette série, du début à la fin. :inlove: :inlove:
A chaque nouveau tome, la relecture de l'ensemble des tomes précédents ne m'a jamais fait ressentir le rythme lent reproché par certains.

Et je n'ai pas été gêné non plus par les incohérences spacio-temporelles relevées :
[Révéler] Spoiler:
- d'abord parce que c'est de la fantasy et que ce n'est donc pas dans ce genre d'histoire que je vérifie que tout tient bien la route scientifiquement

- ensuite parce que les informations que nous possédons sur le lien entre notre monde et le petit monde ne sont que les dires des protagonistes de l'histoire et qu'elles ne sont donc pas forcément exactes (après tout Pauline n'a pas étudié le petit monde, alors quand elle affirme qu'elles vont réapparaître au même endroit sur la base de 2 précédents voyages dont le point de départ n'était pas le même, on peut se demander ce qui justifie cette certitude ?)

- et puis rien n'indique que le rapport temporel entre les 2 mondes reste le même lorsqu'il n'y a pas de transporteur (ou autre intrus) dans le petit monde. On pourrait également envisager que maître Christobal ait passé une grande partie de sa vie dans le petit monde et donc qu'il soit né il y a très longtemps.

Bref, pas persuadé que les auteurs aient fait des calculs et penser à ça, et il s'agit probablement effectivement d'incohérences, mais en fantasy, on peut toujours trouver une explication pour ne pas gâcher la magie de l'histoire

vincecarter a écrit:Aussi, à la fin du tome 8, Pauline, Gaëlle et Erwan prennent la même quantité de larmes d'abeille pour rester ensemble une année dans le petit monde. Erwan part le dernier dans le petit monde, il devrait donc être le dernier à revenir sur terre or il est le premier à revenir..

La quantité n'est peut-être pas tout à fait la même, ou le corps ne réagit peut-être pas exactement de la même manière en fonction de la corpulence ou autre critère. On pourrait imaginer mille réponses pour expliquer cette "incohérence" ;)


J'ai le même ressenti, j'ai tout relu d'une traite et je me suis régalé. Certaines histoires souffrent du découpage en albums... et c'est le cas du Grand Mort je trouve. Comme beaucoup, je trouvais que l'histoire n'avançait guère à chaque tome mais la lecture intégrale ne m'a plus du tout fait ressentir cela.J'ai passé un vrai bon moment de lecture.
Avatar de l’utilisateur
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 452
Inscription: 12/02/2005
Localisation: au pays de Candy
Age: 43 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Blackfrag » 22/02/2019 08:23

Je 'ai pas encore pris le temps de lire ce T8 mais je pense que ceux qui auront la chance de découvrir cette série dans une future intégrale vont bien se faire plaisir ! c'est sur .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8276
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede chris24 » 22/02/2019 13:33

Ben c'est ce que j'ai patiemment fait mais en achetant les tomes séparés l'un après l'autre sans jamais lire une page... Bientôt je vais pouvoir lire ça d'une traite, quand l'envie me prendra. Et comme pour d'autres BD qui semblent ne pas avancer (je me souviens des commentaires sur Walking Dead alors que je moi j'avais enquillé les 10 premiers tomes en découvrant tardivement la série) je suis persuadé que très souvent la lecture d'une traite ne procure pas ce même sentiment de lenteur et de frustration...

Belle expo sinon ! Ça claque !
Vous m'en garderez une douzaine m'sieur Mallié SVP, merci d'avance ! [funky]
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede nexus4 » 22/02/2019 14:34

Y a de belles choses :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63426
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede HOCHET Gabriel » 22/02/2019 18:58

Rhôôô la vache.... :shock: :shock:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27055
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Cooltrane » 23/02/2019 10:16

:inlove: :amoure: :love: :respect: :daccord: [:lega] :ok:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede chris24 » 23/02/2019 22:21

Lu les deux premiers du coup, je comprends quand même le côté lent, le gars qui cherche l'appart, au bout de la 4ème ancienne adresse, quand tu as attendu le tome 1ou 2 ans, tu peux avoir les boules ! ^^

Sinon l'histoire est suffisamment intéressante pour donner envie de suivre, c'est déjà pas mal.

Par contre j'ai été gêné à plus d'une reprise par l'écriture des textes. Par exemple le style "super naturel" d'un “ 'trez, c't'ouvert ! ” que personne ne prononcera jamais comme ça et qui produit donc l'effet inverse du but recherché. Au contraire à d'autres passage on va avoir un "cela" là où un "ça aurait fait plus naturel... Le choix de certains mots de vocabulaire peu judicieux... La nana qui répond en "langage d'indien" à un autochtone qui lui parle tout à fait correctement notre langue, etc, etc., j'en passe... Bref je n'ai pas trouvé l'écriture évidente, naturelle et fluide et c'est bien dommage.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede ulys » 23/02/2019 22:37

Le type d’édition choisie n’est pas compatible avec la narration. Ou l’inverse.
Dernière édition par ulys le 24/02/2019 08:46, édité 2 fois.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede chris24 » 23/02/2019 23:05

hein ??
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede ulys » 24/02/2019 08:46

Narration ! :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede chris24 » 24/02/2019 23:58

OK c'est mieux avec narration que natation (lol) mais je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire...

J'ai lu le 3ème et la tension est montée d'un cran, un bon album.
Je l'ai trouvé bien mieux écrit aussi d'ailleurs.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede nexus4 » 25/02/2019 00:26

Oui, faut se méfier avec Ulys, l'autre jour il m'a écrit "j'ai retrouvé mon complet dans un placard plein de bites".
Je lui ai dit "C'est ton correcteur automatique" ?, il m'a répondu "Non, pourquoi ?'.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63426
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede ulys » 25/02/2019 09:48

chris24 a écrit:OK c'est mieux avec narration que natation (lol) mais je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire...

Comme il ne se passe pas grand chose dans un tome. Si ça avait été édité en équivalent "3 tomes" directement par exemple, ça serait mieux passé. Ou bien adapter la narration à la pagination des tomes actuels.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede chris24 » 25/02/2019 19:39

En fait hormis le tome 2 qui traine un peu, j'ai trouvé que dans tous les autres il se passait quand même pas mal de choses et que c'était loin d'être statique ou lent, bien au contraire, même au niveau des révélations des tenants et aboutissants je trouve que ça progresse bien (j'ai fini le 5ème).
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede chris24 » 01/03/2019 23:53

Série finie. Je mets sous balise spoiler, c'est préférable.

[Révéler] Spoiler:
Bon le final "grandiose" promis par certains ne m'a pas plus interpellé que ça et me laisse même plutôt sur ma faim. J'aurais plutôt misé sur un truc sombre et tragique, pourquoi pas la mort inévitable des deux mondes ne pouvant plus communiquer entre eux, le nôtre détruit par Blanche et les survivants redevenus sans foi ni loi ; et celui du petit Peuple détruit par la haine naissante entre clans et la perte du savoir, par l'obscurantisme et la bêtise. Les deux mondes sombrant dans le chaos, la destruction et la disparition inévitable... Tout étant perdu, des deux côtés, les héros de l'histoire mourant eux-mêmes dans leur quête vaine de sauver les choses... Enfin bref, ça c'est perso mais le côté happy end ne m'a pas emballé.

D'autres trucs ont continué de m'agacer, des détails mais qui me font sortir de l'histoire, par ex :
- le gars qui explose la tête du garde-champêtre (tome 8) en tenant son fusil à une main et dans une posture complètement improbable (idem Blanche d'ailleurs lorsqu'elle tire sur Jérôme : qui a déjà tiré avec un fusil de chasse (même juste comme ça, pas sur des animaux, ce qui est mon cas) sait que le recul est juste énorme et démonterait un gosse de cette taille qui se retrouverait avec une épaule fracassée)
- Gaëlle qui ne trouve qu'à dire que Erwan s'est tapé des laiderons alors qu'elle découvre des êtres à la physionomie devrait susciter la peur quand même de prime abord vu leur différence avec nous, mais certainement pas susciter ce genre de remarques complètement à côté de la plaque
- Erwan qui fini par faire un gosse à chacune alors qu'il n'a jamais été attiré par Gaëlle et tout le monde a l'air de vivre cette polygamie dans la plus parfaite bonne humeur
- J'ai apprécié le côté sérieux et réaliste, voire même trash des représentations de macabés notamment lorsqu'ils se sont pris une bastos dans la tête. Mais à l'opposé il faut qu'on retrouve le style caricature/cartoonesque de Loisel dans certaines tronches de personnages, par exemple le mari de la famille qui a acheté la maison de Cristo, qui tranche complètement et fait même hors-sujet du coup

Bref, je vais pas tout citer mais les trucs qui m'ont gênés sont nombreux.

Au final, même si je parle plus de défauts que de qualités, j'ai quand même aimé mais ça m'a justement d'autant plus énervé que sans tous ces trucs ça aurait été encore bien mieux. L'histoire est sympa et tient en haleine même si au final l'idée de départ est assez simple et pas hyper développée en terme de scénario. Finalement c'est plutôt sur l'action en temps réel sur laquelle il a été misé (d'où l'impression de longueur quand on lit tome par tome en attendant la sortie du suivant l'année suivante). Cette temporalité donne une incarnation et un réalisme assez bien senti. Ceci étant épaulé par le réalisme des situations qui ne manqueraient pas de se produire (pillage, viol, meurtre, bagarre pour la nourriture, etc. etc.) et le côté trash de certaines scènes donc.

Cette histoire pourrait tout à fait être enchainée avec "Le reste du monde" de Chauzy qui traite du bouleversement du monde et des rapports humains suite à des tremblements de terre inexpliqués. Bien sûr on n'a pas l'idée du petit peuple, mais c'est comme si on suivait l'histoire et les mêmes événements sous un autre angle, par des gens ordinaires subissant ce chaos et cette destruction, comme ceux qu'on croise dans l'histoire de Loisel/Mallié lorsqu'on est dans les villes ou villages en ruines et qu'on assiste à la montée du "chacun pour soi"...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité