Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Nirm » 17/01/2019 14:49

Message précédent :
De rien
(Et non, pas https --> hébergement ici via "ajouter fichiers joints")

Ubr : La réponse est sur la couverture du tome 2 ou 3 je crois
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede ubr84 » 17/01/2019 15:30

Je me souviens qu'on le voit, mais qu'il reste mystérieux et inexpliqué.

Il donne son nom à la série, il doit donc avoir un sens à minima symbolique :?
Faut que je relise tout, mais j'étais un peu en attente vis-à-vis de ça. Si cette question a été résolue au tome 2 c'est trop lointain pour que je m'en souvienne :oops:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede naamlock » 17/01/2019 15:50

On a aucune réponse quand au grand mort ? Ok, je pense définitivement ne pas me lancer dans la série. :shock: ( 8 tomes au rythme inexistant pour ne pas obtenir de réponse, ce n'est pas très engageant)
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede ubr84 » 17/01/2019 16:38

Je n'avais pas fait gaffe d'ailleurs, et c'est joli sur la bedetheque, la première et la dernière couverture sont en regard.

Et cela donne du sens à l'ensemble je trouve

[Révéler] Spoiler:
Vu qu'on conclue sur des grosses thématiques familiales. cette dernière couv' montre une famille qui fait face là où la première montrait la solitude face au danger des herbes hautes.


P.S : le grand mort c'est plutôt de l'ordre du détail, il ne faut pas se braquer sur ce que j'ai écrit...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Cooltrane » 17/01/2019 17:43

J'ai cru entrevoir dans la BEL qu'il y avait un Ex-libris distribute avec ce T8... Si oui, est-ce qu'il est beau/intéressant?
c'est pas toujours le cas, car c'est trop souvent une case d'un album, plutôt qu'un dessin spécifiquement prévu à cet effet

ubr84 a écrit:Je n'avais pas fait gaffe d'ailleurs, et c'est joli sur la bedetheque, la première et la dernière couverture sont en regard.

Et cela donne du sens à l'ensemble je trouve

[Révéler] Spoiler:
Vu qu'on conclue sur des grosses thématiques familiales. cette dernière couv' montre une famille qui fait face là où la première montrait la solitude face au danger des herbes hautes.


P.S : le grand mort c'est plutôt de l'ordre du détail, il ne faut pas se braquer sur ce que j'ai écrit...


SI j'ai bonne mémoire (pas encore lu ce dernier tome, par ailleurs)

[Révéler] Spoiler:
La taille du Grand Mort (vu son squelette dans le T2 et T3) indique que c'est un humain qui serait tombé dans le "petit monde" sans prendre les larmes d'abeilles (pour rapetisser sa taille et ralentir le temps de vie) Bref, il serait mort assez rapidement.

Est-ce un prédécesseur au prédécesseur d'Erwan le dernier transporteur en date? Et que celui-ci n'aurait pas eu le temps de retourner dans le "grand monde humain"??

En effet, j'ai pas trop de souvenir d'avoir eu des réponses spécifiques à son sujet
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede JAUNE » 17/01/2019 19:35

naamlock a écrit:On a aucune réponse quand au grand mort ? Ok, je pense définitivement ne pas me lancer dans la série. :shock: ( 8 tomes au rythme inexistant pour ne pas obtenir de réponse, ce n'est pas très engageant)


Dommage, tu passes à côté d'une grande série...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede ulys » 17/01/2019 20:51

La grande série à l’instar du grand mort je ne l’ai pas trop perçue non plus.

Ça traîne en longueur rapidement, et si en plus de ça il manque les explications ça ne donne pas envie d’y revenir.

A moins que ce soit prévue pour Avant le grand mort ! :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede vincecarter » 19/01/2019 14:14

C'est toujours une émotion particulière de finir une série qu'on a entamé il y a plus de 10ans!

Le rythme de l'histoire, abominablement lent lorsque je lisais un album tous les 2 ou 3 ans, passe remarquablement bien lorsqu'on enchaîne les 8 tomes en quelques jours.

J'ai eu longtemps des doutes sur cette série mais au final ça tient très bien la route.

Par contre j'ai un peu du mal avec la fin et la "morale" de l'histoire:

[Révéler] Spoiler:
Du coup, le progrès c'est mal et la solution aux problèmes du monde c'est de décimer l'humanité et de retourner en Bretagne dans notre petit pré carré pour élever des poules?

Sans parler des meurtriers Macare et Blanche qui s'en sortent tranquille...

Et Erwan qui décide de laisser notre monde à son triste sort et part se réfugier dans le petit monde.

Bref, le final me semble assez rétrograde.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Cooltrane » 22/01/2019 14:10

Et voilà la fin d'une série qui m'est devenue mythique :( [youpi]

à moins que Mallié et Loisel nous concocte un OS en prequel avec les 4 tribus et leurs relations (tension et copinages) avant la crise actuelle.

vincecarter a écrit:Par contre j'ai un peu du mal avec la fin et la "morale" de l'histoire:

[Révéler] Spoiler:
Du coup, le progrès c'est mal et la solution aux problèmes du monde c'est de décimer l'humanité et de retourner en Bretagne dans notre petit pré carré pour élever des poules?

Sans parler des meurtriers Macare et Blanche qui s'en sortent tranquille...

Et Erwan qui décide de laisser notre monde à son triste sort et part se réfugier dans le petit monde.

Bref, le final me semble assez rétrograde.


Tu m'as un peu fait peur en te lisant, mais je n'ai pas du tout ce(s) sentiment(s)

à la rigueur, à part la voix off , je la trouve bien meme si elle s'éternise un peu en jouant sur les mois /années qui s'écoulent et le devenir des principaux intervenants.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede The Maze Echo » 23/01/2019 17:17

J'ai enchaîné les 8 tomes en une soirée. Je n'ai pas perçu de longueurs, l'histoire se tient bien, et le dessin très juste.
Le seul aspect qui me parait un peu confus est
[Révéler] Spoiler:
la différence temporelle entre les 2 mondes semble variable : même s'il est précisé au début et à la fin du cycle que le temps s'écoule plus vite dans le monde des grands, les quelques mois écoulés entre le retour de Pauline et les contacts entre Blanche et Sombre semblent s'écouler à un rythme proche dans les 2 mondes. De plus, si 1 an dans le petit monde correspond à 71 ans dans le grand monde, il n'y aurait qu'un transporteur tous les 2343 ans, si on compte 33 ans pour une génération du petit peuple.

En ce qui concerne le Grand Mort,
[Révéler] Spoiler:
il a été assez vite indiqué qu'il s'agissait du premier grand qui ait trouvé un accès au petit monde et qui a mis en place le partage de la connaissance. Son identité n'est pas importante pour l'histoire, pas la peine de se prendre le chou là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede vincecarter » 24/01/2019 00:04

Oui plusieurs incohérences sur la temporalité.

[Révéler] Spoiler:
Une incohérence avait été relevé sur le tome 1 avec l'histoire des lunettes. Pauline perd ses lunettes dans le petit monde, et lorsqu'elle retourne les chercher tout de suite après, un long moment s'est écoulé dans le petit monde car elle retrouve Georges bien plus loin alors qu'il ne devrait s'être écoulé qu'une fraction de seconde dans le petit monde.

Aussi, à la fin du tome 8, Pauline, Gaëlle et Erwan prennent la même quantité de larmes d'abeille pour rester ensemble une année dans le petit monde. Erwan part le dernier dans le petit monde, il devrait donc être le dernier à revenir sur terre or il est le premier à revenir.

D'ailleurs sur les déplacement dans l'espace ce n'est pas hyper cohérent non plus. Dans le tome 1, Pauline prend les larmes d'abeille 2 fois quasi au même endroit (proche du cromlech) mais elle apparaît à 2 endroits différents du petit monde. A côté d'un lac la 1ère fois et en ville la 2ème.

Alors que dans le tome 7, Pauline précise bien elles doivent rester exactement au même endroit dans la forêt du petit monde pour réapparaître dans l'appartement. Stratégie d'ailleurs complètement stupide car elles auraient dû se rapprocher de l'endroit du petit monde qui les ferait réapparaître directement au cromlech et donc à côté d'Erwan. Elles auraient gagné beaucoup de temps.

J'avais trouvé l'idée de prendre les larmes d'abeille pour échapper aux violeurs une bonne idée mais globalement les aller- retours auraient pu être effectués avec plus de cohérence et d'intelligence de la part des personnages. Il y avait moyen de créer des mécaniques de récit très complexes mais le récit est au final resté assez basique sur ce point car mis à part la toute fin du récit on a globalement l'impression que les 2 histoires se déroulent en parallèles alors qu'il y a normalement une désynchronisation entre la temporalité de la terre et celle du petit monde.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Cooltrane » 24/01/2019 11:29

vincecarter a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Alors que dans le tome 7, Pauline précise bien elles doivent rester exactement au même endroit dans la forêt du petit monde pour réapparaître dans l'appartement. Stratégie d'ailleurs complètement stupide car elles auraient dû se rapprocher de l'endroit du petit monde qui les ferait réapparaître directement au cromlech et donc à côté d'Erwan. Elles auraient gagné beaucoup de temps.

J'avais trouvé l'idée de prendre les larmes d'abeille pour échapper aux violeurs une bonne idée mais globalement les aller- retours auraient pu être effectués avec plus de cohérence et d'intelligence de la part des personnages. Il y avait moyen de créer des mécaniques de récit très complexes mais le récit est au final resté assez basique sur ce point car mis à part la toute fin du récit on a globalement l'impression que les 2 histoires se déroulent en parallèles alors qu'il y a normalement une désynchronisation entre la temporalité de la terre et celle du petit monde.


[Révéler] Spoiler:
en effet, je n'avais pas tiqué sur les tomes précédents, assumant que l'endroit d'atterrissage était +/- aléatoire, ne fut que dans le sens aller (pour nous) et presque obligatoire dans l'autre (le menhir); mais ce dernier tome à tout chamboullé... ne fut-ce que parce que les larmes étaient tjs "consomméesé à coté du menhir.
L'idée d'échapper aux violeurs à Guingamp et passer dans le petit monde a du changer la donne et donc Pauline a sans doute eu le nez fin sur les déplacements, mais pas pour passer directement chez Cristo - faut dire qu'à sa décharge, qu'elle ne savait pas que Sombre serait du voyage.


sinon, Zoo Le Mag nous donne une critique assez sévère sur le rôle et la passivité d' Erwan dans tout le schmilblick en P28 de son N° 69 deJanvier.(c'est vrai qu'à la rigueur Pauline et Gaëlle sont plus pro-active depuis qqes tomes)

Mais je suis d'accord avec eux pour dire que c'est une des séries phares des années 10's (même si elle a xcommencé en 2007)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede fanche » 24/01/2019 22:29

Avec tous vos spoils, si on ne veut pas se faire spoiler il n'y a plus rien à lire :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Keorl » 24/01/2019 23:00

C'est clair. Et je ne peux pas y remédier dans l'immédiat : j'ai acheté le 8 à sa sortie, mais je n'ai pas encore les 7 premiers. C'est ma nouvelle politique : afin que les séries à rattraper ne s'allongent pas à l'infini (j'ai une liste longue comme le bras, et qui s'allonge tout le temps), j'achète les sorties quand elles arrivent. Du coup, mon retard global reste définitivement limité à ~1930-mi2018 et ne grossit pas. Le contrecoup, c'est que j'ai des albums comme ce joli GM8 que je ne peux pas lire :D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede vincecarter » 24/01/2019 23:40

Cooltrane a écrit:sinon, Zoo Le Mag nous donne une critique assez sévère sur le rôle et la passivité d' Erwan dans tout le schmilblick en P28 de son N° 69 deJanvier.(c'est vrai qu'à la rigueur Pauline et Gaëlle sont plus pro-active depuis qqes tomes)

Mais je suis d'accord avec eux pour dire que c'est une des séries phares des années 10's (même si elle a xcommencé en 2007)


Je viens de lire la critique de Zoo :ouch: , ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère!

Mais les points qu'il relèvent sont assez justifiés finalement. Cette série est bourrée qu'incohérences et de maladresses mais ça fonctionne parce que les personnages sont réussis, l'univers décrit est superbe et puis le duo Mallié-Lapierre (les couleurs de ce dernier tome sont particulièrement réussies) c'est du lourd quand même.

Hâte de voir ce que va faire Mallié...un projet original j'espère! (Visiblement il ne va pas retravailler sur la Quête de l'Oiseau du Temps.)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Nirm » 25/01/2019 08:54

vincecarter a écrit:Hâte de voir ce que va faire Mallié...un projet original j'espère! (Visiblement il ne va pas retravailler sur la Quête de l'Oiseau du Temps.)

Un projet avec Hubert au scénario.
En 2 tomes a priori (60pages pour chaque), dans l'univers des contes.
Cela sortira chez Dupuis, mais pas cette année pour le T1.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede vincecarter » 25/01/2019 10:27

:ok: merci pour l'info!
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Nirm » 25/01/2019 11:44

De rien. Comme toi j'avais envie de savoir et le tiens de sa bouche.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede cygu » 25/01/2019 14:07

alors si qq'un peut m'éclairer sur un point qui me turlupine

dans cette série il est annoncé clairement dès le départ que dans le monde du petit peuple le temps se déroule plus lentement que dans notre monde
ainsi quelques jours la bas sont des semaines ici (voir des mois)

c'est a priori assez précis car il est possible de calculer le temps écoulé dans l'autre monde par un connaisseur

HORS, dans le dernier tome les héros partent
[Révéler] Spoiler:
un an dans l'autre monde et reviennent au bout de plus de 70 ans


HORS le dernier passeur avant erwan était maitre cristo et il est dit que le passage de la connaissance ne se fait qu'une fois par génération dans le petit monde

si on part sur une génration de disons 15 ans et qu'on se refere au rapport de temps le précédent passeur aurait du "exercer" au alentour du 11 eme siècle

alors ai-je manquer un truc ???
pas piger un truc ?
ou y'a t-il une incohérence ???
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Cooltrane » 25/01/2019 15:28

^^^

je dirais que cela dépend de l'espérance de vie moyenne du petit peuple, à quel âge ils sont murs pour fonder famille et procréer... on /tu calcule comme un humain avec nos références à nous.

C'est pour cela que je souhaite un HS uniquement sur ce monde-là.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede cygu » 25/01/2019 22:42

c possible mais bon deja lors des différents passages des personanges ils retrouvent les mêmes perso du petit peuple et qu'on y voit clairement des enfants , des adultes et des vieillard

et en imaginant qu'ils veilissent très vite même 2 ans chez nous ca ne fonctionnerait pas

bref j'attends de croise JB Djian pour lui soumettre mon interrogation
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités