Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le grand fleuve - Aillery, Hiettre - Paquet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[PREVIEW] Le grand fleuve - Aillery, Hiettre - Paquet

Messagede edgarmint » 16/06/2013 22:10

LA PREVIEW DU TOME 5 :

Image

Sur le Grand Fleuve, un hiver précoce paralyse la navigation. Jean Tambour et Gustave doivent affronter un embâcle et la concurrence d'un train de chars à boeufs. Le transport terrestre menace de ruiner la Marine. Le progrès est en marche, les hommes souffrent, et le climat n'est pas le seul responsable !?
Un album qui symbolise le combat des hommes contre la nature et la marche inexorable du progrès.






Le Grand Fleuve, vous connaissez ? C'est à découvrir ici :

Image

:arrow: Le Grand Fleuve 1/2 par B. Fleurat

Le Grand Fleuve est une série qui est restée assez confidentielle au sein de la collection Repérages des éditions Dupuis. Serge Aillery, le scénariste de la série, raconte au verso du poster livré avec le premier tome que c’est par hasard, au fond d’une caisse achetée à l'occasion d'une vente aux enchères, que les carnets de Jean Tambour lui sont tombés entre les mains. Quel homme que ce flotteur de bois de Clamecy, ancien conscrit de la marine napoléonienne, ancien prisonnier évadé des pontons anglais ! Et quelle matière, dans ses carnets de témoignages, pour le conteur en mal de sujet, l’amoureux des traditions populaires et des poètes patoisants qu’est Serge Aillery ! ...


Bonne lecture ! ;)





Une interview des auteurs est à suivre...
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Le grand fleuve - Serge Aillery et Jean-Luc Hiettre - Dupuis

Messagede JYB » 16/06/2013 23:45

Une série abandonnée en effet, par Dupuis en tout cas, car les auteurs espèrent pouvoir publier un 5e album. Mais les choses traînent ; le scénario est écrit, un certain nombre de planches dessinées. Pour rien pour le moment ; il faudrait un éditeur pour ça.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Le grand fleuve - Serge Aillery et Jean-Luc Hiettre - Dupuis

Messagede stema33 » 17/06/2013 00:13

A chaque fois que je fais le tri dans mes albums pour de la vente, j'hésite et replace
cette série série dans mes étagères tellement j'ai trouvé ça bien construit, bien documenté,
avec un dessin très efficace :ok:
Dommage qu'elle n'a pas continuée en tout cas [:bru:3]
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: Le grand fleuve - Serge Aillery et Jean-Luc Hiettre - Dupuis

Messagede fleur » 19/06/2013 21:45

JYB a écrit:Une série abandonnée en effet, par Dupuis en tout cas, car les auteurs espèrent pouvoir publier un 5e album. Mais les choses traînent ; le scénario est écrit, un certain nombre de planches dessinées. Pour rien pour le moment ; il faudrait un éditeur pour ça.


Vous êtes Jean-Yves Brouard, qui a travaillé avec Jean-Luc Hiettre sur Quentin Foloiseau?

Les auteurs s'exprimeront dans une interview qui paraîtra en deuxième partie de ce papier. ;)
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Le grand fleuve - Serge Aillery et Jean-Luc Hiettre - Dupuis

Messagede JYB » 19/06/2013 22:12

fleur a écrit:Vous êtes Jean-Yves Brouard, qui a travaillé avec Jean-Luc Hiettre sur Quentin Foloiseau?
Oui. Un longue aventure en près de 90 planches, publiée dans Spirou autrefois et que j'ai éditée en album dans ma propre structure éditoriale, JYB-Aventures, sous le titre Le mystère du lac sans nom. Je précise que le personnage de Quentin Foloiseau, un photographe animalier, est une création de Jean-Luc Hiettre, qui a écrit les deux premiers récits prépubliés dans Spirou et édités bien plus tard, également chez JYB-Aventures, dans un album titré L'île du bout du monde.
Signalons au passage que les deux histoires de Quentin Foloiseau, la première de 44 planches, constituée de ces deux récits à suivre écrits par Jean-Luc, la seconde de 90 planches scénarisée par moi-même, sont en cours de republication, mais en breton, dans un magazine hebdomadaire breton qui s'appelle Ya ! (le point d'exclamation fait partie du titre ; ce n'est pas moi qui l'ajoute pour rendre spectaculaire l'information...). J'en parle sur mon blog, à ce lien : http://jybaventures.blogspot.fr/2012/09 ... endan.html
Cela fait presque un an que l'histoire écrite par Jean-Luc a commencé à être publiée dans ce magazine culturel breton, et celle que j'ai écrite, qui va suivre dans la foulée, eh bien, comme c'est un gros morceau, elle va s'étaler sur près de deux ans...
Sur mon blog, je parle aussi de cette BD dont je suis le scénariste, par exemple à ce lien, parmi d'autres : http://jybaventures.blogspot.fr/2012/12 ... lotte.html
Je parlais de l'affaire un an avant, à cet autre lien : http://jybaventures.blogspot.fr/2011/09/bd-bedee.html

C'est après que Spirou eut viré Quentin Foloiseau de ses pages que Jean-Luc a créé avec Serge Aillery le personnage de Jean Tambour, série Le Grand fleuve qui fait l'objet de ce topic (et pour y revenir après cette digression...).

fleur a écrit:Les auteurs s'exprimeront dans une interview qui paraîtra en deuxième partie de ce papier. ;)
Les auteurs Aillery et Hiettre, je précise.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Le grand fleuve - Serge Aillery et Jean-Luc Hiettre - Dupuis

Messagede edgarmint » 23/06/2013 11:23

Et donc, l'interview promis des auteurs, Serge Aillery et Jean-Luc Hiettre :

Image

:arrow: Le Grand Fleuve 2/2 par B. Fleurat

À la fin du dernier tome de la série Le Grand Fleuve, en 1995, les auteurs ne semblent plus guère fréquenter le milieu de la BD... L’absence de ces auteurs après cette belle création est étonnante. C'est la raison pour laquelle nous avons souhaité en savoir plus sur eux et sur leurs rapports avec cette série. Ils ont accepté de répondre à nos questions.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Le grand fleuve - Serge Aillery et Jean-Luc Hiettre - Dupuis

Messagede fleur » 23/06/2013 11:53

Petite mise au point sur mes papiers du webzine :siffle:

J’ai accepté de participer à cette rubrique parce que j’adorais cette idée de mettre à l’honneur des BD que je trouvais injustement méconnues, mais je suis novice dans ce domaine de l’écriture.

J’ai pris conscience en me relisant, que ma présentation du Grand Fleuve, si elle est claire, n’est pas passionnante et qu’il y a aussi quelques erreurs, d’une part parce que je ne sais pas encore concilier mon enthousiasme avec une écriture grammaticalement et typographiquement correcte, d’autre part parce que je n’ai pas assez de la culture nécessaire pour commenter les techniques d’écriture en BD.

Mais j’ai beaucoup appris en travaillant sur Le Grand Fleuve, et j’y ai pris beaucoup de plaisir… et je compte bien continuer à apprendre.

J’espère juste ne pas avoir desservi cette série que j’adore, et que les auteurs dont j’admire tant le talent, auront l’indulgence de pardonner cet amateurisme.

Mais « c’est en forgeant etc… » n’est-ce pas ?
Et merci à BDGest et à l’équipe de scribes de m’offrir cet atelier d’écriture. ;)


et les réponses des auteurs sont passionnantes :P
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Le grand fleuve - Serge Aillery et Jean-Luc Hiettre - Dupuis

Messagede JYB » 23/06/2013 12:40

fleur a écrit:Petite mise au point sur mes papiers du webzine :siffle:

J’ai accepté de participer à cette rubrique parce que j’adorais cette idée de mettre à l’honneur des BD que je trouvais injustement méconnues, mais je suis novice dans ce domaine de l’écriture.

J’ai pris conscience en me relisant, que ma présentation du Grand Fleuve, si elle est claire, n’est pas passionnante et qu’il y a aussi quelques erreurs, d’une part parce que je ne sais pas encore concilier mon enthousiasme avec une écriture grammaticalement et typographiquement correcte, d’autre part parce que je n’ai pas assez de la culture nécessaire pour commenter les techniques d’écriture en BD.

Je tombe des nues en lisant ta mise au point... Il sont très bien, tes "papiers" sur le Grand fleuve...! Bel hommage à la série.
Certes, à la fin du second papier, tu as oublié de mettre en gras une question, mais si c'est juste pour ça que tu prends autant de précautions pour nous prévenir que ce n'est pas parfait...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Le grand fleuve - Serge Aillery et Jean-Luc Hiettre - Dupuis

Messagede vacom » 23/06/2013 12:52

JYB a écrit:Je tombe des nues en lisant ta mise au point... Il sont très bien, tes "papiers" sur le Grand fleuve...! Bel hommage à la série.


Tout à fait :ok:
vacom
 

Re: Le grand fleuve - Serge Aillery et Jean-Luc Hiettre - Dupuis

Messagede nexus4 » 23/06/2013 18:01

JYB a écrit:Certes, à la fin du second papier, tu as oublié de mettre en gras une question, mais si c'est juste pour ça que tu prends autant de précautions pour nous prévenir que ce n'est pas parfait...

Surtout que c'est moi le fautif. :D C'est corrigé.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le grand fleuve - Serge Aillery et Jean-Luc Hiettre - Dupuis

Messagede fleur » 23/06/2013 20:20

JYB a écrit:Je tombe des nues en lisant ta mise au point... Il sont très bien, tes "papiers" sur le Grand fleuve...! Bel hommage à la série.

ah ben chouette alors! merci :-D
Disons que je me suis plantée quant à ce qui avait rendu la compréhension de l'intrigue du 1er tome un peu difficile, et puis j'avais l'impression que l'énergie qui se dégage des dessins de Jean-Luc Hiettre eût mérité un traitement moins superficiel :D

J'espère que les projets des auteurs aboutiront! Les quelques mots sur le 5e tome donnent l'eau à la bouche :food:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Le grand fleuve - Serge Aillery et Jean-Luc Hiettre - Dupuis

Messagede Bossacdenoyau » 23/06/2013 22:10

C'était trrrrès bien ! :roses:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21404
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans


Re: Le Grand Fleuve - favorable à réédition+relance série

Messagede fleur » 25/08/2013 12:51

Vent du Nord a écrit:Pour une relance de cette série


Une relance qui peut être utile ne serait-ce que pour...

Avez-vous encore aujourd'hui des projets qui tournent autour de la bande dessinée ?

S.A. : Je souhaiterais relancer Le Grand Fleuve avec une jeune équipe sous la direction de Jean-Luc et moi-même, au moins au début, c’est-à-dire pour terminer le cinquième et envisager la suite ou mettre en avant le personnage de Valenciennes et son chien, en grand démêleur de soucis sur les berges du "Grand Fleuve". Avis aux amateurs qui liraient ces lignes !

J-L H. : J'ai deux autres projets en préparation, dans d'autres styles, avec deux autres scénaristes : les aventures d'un musicien traditionnel et un polar. Et je voudrais remettre Le Grand Fleuve en route, d'une manière ou d'une autre.


:D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Le grand fleuve - Serge Aillery et Jean-Luc Hiettre - Dupuis

Messagede pol » 18/03/2015 17:54

Et si on disait qu'on en parlera très bientôt...
;-)
Fichiers joints
GF 15det.png
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Le grand fleuve - Serge Aillery et Jean-Luc Hiettre - Dupuis

Messagede M Novembre » 18/03/2015 18:15

:bravo:

Rééditions des anciens tomes ? Nouvel album ? Nouveau cycle ?

Trop en a été dit, ou pas assez M. Paquet ! :D
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: Le grand fleuve - Serge Aillery et Jean-Luc Hiettre - Dupuis

Messagede jojo74 » 18/03/2015 20:32

M Novembre a écrit::bravo:

Rééditions des anciens tomes ? Nouvel album ? Nouveau cycle ?

Trop en a été dit, ou pas assez M. Paquet ! :D



surement edité dans la nouvelle collection "place du sablon"!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Le Grand Fleuve - favorable à réédition+relance série

Messagede fleur » 19/03/2015 14:49

Vent du Nord a écrit:Pour une relance de cette série


pour aussi :ok:

a voté :D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Le grand fleuve - Serge Aillery et Jean-Luc Hiettre - Dupuis

Messagede pol » 28/03/2015 12:47

Disons que Jean Tambour sort doucement de sa retraite forcée.
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Le grand fleuve - Serge Aillery et Jean-Luc Hiettre - Dupuis

Messagede fleur » 03/04/2015 08:06

Avez-vous déjà décidé avec les auteurs des modifications par rapport à l'édition originale?
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités