Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Grand A (Bétaucourt/Loyer) Chez Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le Grand A (Bétaucourt/Loyer) Chez Futuropolis

Messagede Le Tapir » 02/02/2016 00:37

Message précédent :
Agréable et intéressante cette bd, et plus complexe qu'il n'y parait car finalement la grande distribution, en soi, n'est pas une chose simple. Sinon, je trouve la construction du recit intéressante et originale même si parfois cette succession d'allers et retours dans le temps brouille un peu la compréhension. Pour ce qui est de la réflexion par rapport à l'extrème droite, la bd lance des pistes qui, fautes d'arguments, en restent là... Disons que sur ce point précis, on ne comprend pas trés bien ou veulent en venir les auteurs.
Je ne connais pas la région, mais nulle doute que "le grand A"est une étude intéressante sur cette région du nord, et globalement sur les impactent locaux des zones commerciales par rapport aux centres villes.

ps : dessin vraiment sympa... :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23134
Inscription: 02/01/2009

Re: Le Grand A (Bétaucourt/Loyer) Chez Futuropolis

Messagede kilfou » 25/09/2017 19:25

Surpris, je m'attendais à un bête reportage sur la grande distri comme on peut en voir dans Capital et au final on en est loin (bon c'est pas un essai non plus hein)

Surpris aussi par la qualité de la narration et du dessin, ça tape juste.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Le Grand A (Bétaucourt/Loyer) Chez Futuropolis

Messagede Olaf Le Bou » 28/09/2017 22:52

à noter que vient de sortir (Delcourt - Encrage) le nouveau bouquin scénarisé par Xavier Bétaucourt et dessiné par l'excellent Olivier Perret (alias Pero), sur un sujet fabuleusement riant : l'unité de soin palliatif de l'hôpital de Roubaix.

j'en avais discuté avec lui (Pero) au salon de Roubaix en juin dernier, et malgré le sujet plombant, ça semble vachement intéressant et loin des clichés.

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32905
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le Grand A (Bétaucourt/Loyer) Chez Futuropolis

Messagede Olaf Le Bou » 24/10/2017 09:08

bon, lu hier soir ces Quelques jours à vivre, et c'est vachtement bien :ok: :ok:


graphisme toujours aussi réussi pour Olivier Perret, avec un retour au N&B de D'air pur et d'eau fraiche pour le dessinateur, particulièrement à l'aise pour exprimer les sentiments des protagonistes et faire ressortir les émotions, sans pathos excessif, c'est sobre et juste. l'idéal vu le sujet traité. et en parlant du traitement, scénaristiquement, c'est là aussi une grande réussite : entrée en matière classique, on suit une jeune infirmière stagiaire dans le service, le debrief du matin, présentation par touches fines de l'équipe, alternance de témoignages face caméra et de scènes croquées sur le vif dans le service, et, régulièrement, des pastilles narratives présentant le rapport à la mort des humains à différentes époques ou différentes civilisations, histoire de relativiser tout ça. et un peu d'histoire hospitalière également, montrant la lente et difficile implantation des soins palliatifs dans le paysage médical.

c'est souvent poignant mais rarement plombant, le duo d'auteurs arrive à faire passer un peu de la relative sérénité qui préside en ces lieux, nous montrant le point de vue des soignants, des malades, et des proches. un reportage de haute volée.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32905
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité