Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le dessinateur Jean DELEU alias ALKA

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Le dessinateur Jean DELEU alias ALKA

Messagede claudecloclo » 11/02/2010 17:44

Je ne trouve rien sur cet auteur belge que je connais à travers les Jeux qu'il dessinait dans des magazines comme Femmes d'Aujourd'hui.
claudecloclo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 29/09/2004

Re: Le dessinateur Jean DELEU alias ALKA

Messagede claudecloclo » 01/03/2010 16:35

Il semble être l'auteur de la couverture de l'hebomadaire Le Moustique - n° 1316 - 1951
claudecloclo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 29/09/2004

Re: Le dessinateur Jean DELEU alias ALKA

Messagede claudecloclo » 03/03/2010 10:28

claudecloclo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 29/09/2004

Re: Le dessinateur Jean DELEU alias ALKA

Messagede claudecloclo » 05/03/2010 13:26

Il aurait dessiné Tom Pol détective.
claudecloclo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 29/09/2004

Re: Le dessinateur Jean DELEU alias ALKA

Messagede claudecloclo » 27/05/2010 07:55

Il a dessiné des jeux dans:
*Femmes d'aujourd'hui
D'après un vendeur de Femmes d'aujourd'hui, les jeux d'Alka ont débuté avant le n°385.
Il en a vu dans les n° 374, 375, 377, 379, 380, 382. (Il ne sait pas pour les n° intermédiaires.)
Ils étaient placés sous les Rubriques La Récréation ou Amusons-Nous.
*Le Moustique
Il semble être l'auteur de la couverture de Le Moustique - n° 1316 - 1951 .
*L'Ami Du Peuple
*Le Journal de Mickey
*L'Almanach du Journal de Mickey
*Picsou Magazine
*Francs-Jeux
*Lisette Magazine
*Le journal des jeux pour tous (publication bimensuelle éditée par M.C.L./ Chapelle qui était imprimée chez Mont-Louis à Clermont-Ferrand ) en 1969.

Ce qui serait bien à l'égard de ce dessinateur,ce serait d'établir une fourchette des dates de parutions dans chaque support.

J'ai trouvé une biographie bien incomplète en langue flamande, que je ne maîtrise pas du tout:
http://www.winterboeken.nl/Alka.htm
claudecloclo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 29/09/2004

Re: Le dessinateur Jean DELEU alias ALKA

Messagede claudecloclo » 31/05/2010 07:31

Dans le Moustique n° 1300 du 24 décembre 1950, se trouve une page avec trois dessins humoristiques signés ALKA (des histoires de Noirs) (d'après un vendeur) .
claudecloclo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 29/09/2004

Re: Le dessinateur Jean DELEU alias ALKA

Messagede roroalka » 05/07/2012 14:18

Bonjour à tous !!

Je viens de découvrir ce forum aujourd'hui !!! :o

Je suis le fils de Jean-Baptiste Deleu ALKA.

J'ai bien entendu beaucoup de choses à raconter sur son passé de dessinateur, si cela intéresse quelqu'un.

A vous de me lancer, cher lecteurs et chères lectrices. Je me ferai un plaisir de dévoiler qui était mon Papa !! :-D
roroalka
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 05/07/2012

Re: Le dessinateur Jean DELEU alias ALKA

Messagede roroalka » 14/11/2017 12:33

JB ALKA3-1.jpg
JB ALKA3-1.jpg (35.15 Kio) Vu 429 fois

Jean-Baptiste, Victor, Catherine DELEU - ALKA.

Jean-Baptiste est né le 16 juillet 1924 à Auderghem (Bruxelles – Belgique) d’un père chef-cuisinier Victor Deleu et d’une mère au foyer Lucie Bellemans.
Comme bon nombre de jeunes à l’époque, il ne poursuit aucune étude supérieure. Le certificat d’étude étant suffisant pour ses parents.
Comme bon nombre de garçons de sa génération, il fait partie d’une patrouille de scouts sous le totem d’« Elan actif ». C’est sous cette signature qu’il publie en juillet 1942 une première BD de 10 pages dans la petite revue (100 exemplaires) « L’écorce » : Les aventures de Mossel.
En 1943 il est déporté en Allemagne et dès son retour en juillet 1945 il est présent avec des dessins humoristiques dans le magazine « 100 blagues » dans lequel il vend son premier dessin sous le pseudo de Gidé.
Jean-Baptiste se marie le 7 juillet 1945 avec Alexandra Kalina, qu’il a connue lors de sa déportation en Allemagne et qui est d’origine russe. Deux enfants naissent de leur union, en 1946, une fille Jacqueline et un fils Rodolphe.
En 1946 il adopte ALKA comme signature et publie ses BD dans « la dernière heure » : Tom Pol détective, ainsi que divers dessins humoristiques.
En 1948 ALKA préfère se lancer dans les jeux pour enfants et puis pour adultes ce qu’il réalise jusqu’en 1999, année de son décès.
Il participe ainsi à la publication de ses dessins et jeux dans 36 pays, 517 journaux et traduction de ceux-ci en 22 langues.
Des exemples de revues et journaux : La dernière heure, le Moustique, Femmes d’aujourd’hui, le Soir, l’Almanach de Mickey, Télé Star, Daily Mirror, Domenica del Corriere, …
ALKA décède le 15 avril 1999 à Koelkelberg (Bruxelles - Belgique) après une carrière comme dessinateur (et journaliste reconnu) d’environ 54 ans.
roroalka
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 05/07/2012

Re: Le dessinateur Jean DELEU alias ALKA

Messagede claudecloclo » 14/04/2018 18:16

Un grand merci pour ces précisions

Envisagez-vous une publication de ses jeux ?
claudecloclo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 29/09/2004

Re: Le dessinateur Jean DELEU alias ALKA

Messagede xof 24 » 19/04/2018 10:10

La fiche de la bédéthèque

https://www.bedetheque.com/auteur-47679-BD-Alka.html


Nubuc est la personne qui s'occupe en général des fiches des auteurs
En le contactant il pourra sans nulle doute, et avec plaisir , faire en sorte de parfaire cette fiche

Ensuite si vous voulez relier les fiches existantes mais où il n'apparait pas comme contributeur il faut aller dans la fiche, et faire une demande de correction

Merci
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce 14MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34724
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités