Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Mr Degryse » 27/03/2019 10:09

Message précédent :
J'ai beaucoup beaucoup aimé cette bd ( à la fois graphiquement et niveau histoire) mais par contre je ne vois absolument rien de peetersien dans le dessin.

C'est pas pare que Peeters est bon que dès qu'une bd est bonne, on doit se référer à lui
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Le Tapir » 27/03/2019 10:24

J'ai envie d’écrire " Putain enfin des retours sur cette bd dans cet océan de solitude!!!!"...

Non, mais honnêtement, cette bd est quand même LE seul gros truc du moment, et on dirait qu'elle ne trouve pas son public sur le forum BDgest...Je commençais à trouver le temps long en ayant l'impression d'avoir été presque seul à l'apprécier!

Pour ce qui est est de ce que j'ai écrit sur ce qui serait une parenté de style avec "Gribouillé", c'est juste une impression diffuse qui vient de la façon dont le fantastique fait son apparition dans un trame policière presque classique! Comme dans gribouillé, je trouve l'intrusion du fantastique violente et presque "cassante" dans la trame ! Bref, c'est tout à fait personnel.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Mr Degryse » 27/03/2019 11:06

Pour ce qui est est de ce que j'ai écrit sur ce qui serait une parenté de style avec "Gribouillé", c'est juste une impression diffuse


La pourquoi pas. je n'avais d'ailleurs pas régi à ton propos. C'est sur l'aspect graphiquement peetersien de Cooltrane.

Après c'est quand même pas Peeters qui a inventé les bds ou les les romans ou le fantastique apparaît dans le réel. D'autant plus que là, l'uchronie est quand même bien vite apparu

Non, mais honnêtement, cette bd est quand même LE seul gros truc du moment, et on dirait qu'elle ne trouve pas son public sur le forum BDgest...Je commençais à trouver le temps long en ayant l'impression d'avoir été presque seul à l'apprécier!


Si c'est excellent et on a hâte d'avoir la suite qui j'espère ne basculera pas dans un truc facile et trop explicite dans le style la nature se venge de notre pollution.

Et si tu as pensé à Peeters, étonnement moi, j'ai ressenti une énorme influence manga
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Le Tapir » 27/03/2019 11:13

Je n'ai pas pensé à Peeters, j'ai pensé à Serge Lehman dans son scénario de "l'homme Griboullé", au point que j'étais à deux doigts de confondre Lehman et Velhmann ...( en oubliant l'existencede Bonneval au passage)! J'ai cru à un moment que le scénariste de deux bds était le même tant je trouvais une parenté d'approche d'écriture...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Cooltrane » 27/03/2019 14:57

Notez que je n'ai pas encore terminé le bouquin (il me reste deux chapitres, je crois), car j'ai du quitter en cata la casa, pour une urgence à mon labo , donc si le fantastique apparait je n'en savais rien avant mon premier post de ce matin

Le Tapir a écrit:J'ai envie d’écrire " Putain enfin des retours sur cette bd dans cet océan de solitude!!!!"...

Non, mais honnêtement, cette bd est quand même LE seul gros truc du moment, et on dirait qu'elle ne trouve pas son public sur le forum BDgest...Je commençais à trouver le temps long en ayant l'impression d'avoir été presque seul à l'apprécier!

Pour ce qui est est de ce que j'ai écrit sur ce qui serait une parenté de style avec "Gribouillé", c'est juste une impression diffuse qui vient de la façon dont le fantastique fait son apparition dans un trame policière presque classique! Comme dans gribouillé, je trouve l'intrusion du fantastique violente et presque "cassante" dans la trame ! Bref, c'est tout à fait personnel.


C'est vrai que j'ai attendu 10 jours pour ouvrir cette BD, car je n'avais pas vraiment prévu l'apparition du gros "Goldorak" jaune après la lecture des trois fascicules de l'été dernier, Du coup, cela m'avait un peu refroidi: je trouve en général toute référence à Goldorak un formidable repoussoir, mais ici cela, mais moins bien que celui de l'excellent Souterrains - encore un gros bidule qui traine dans les boues, comme le Golem gribouillé .




Le Tapir a écrit:Je n'ai pas pensé à Peeters, j'ai pensé à Serge Lehman dans son scénario de "l'homme Griboullé", au point que j'étais à deux doigts de confondre Lehman et Velhmann ...( en oubliant l'existencede Bonneval au passage)! J'ai cru à un moment que le scénariste de deux bds était le même tant je trouvais une parenté d'approche d'écriture...


C'est vrai que la similitude des deux noms peut prêter confusion. et t'as probablement raison de faire ce parallèle-là au niveau scénar


Mr Degryse a écrit:
Pour ce qui est est de ce que j'ai écrit sur ce qui serait une parenté de style avec "Gribouillé", c'est juste une impression diffuse


La pourquoi pas. je n'avais d'ailleurs pas réagi à ton propos. C'est sur l'aspect graphiquement peetersien de Cooltrane.

Après c'est quand même pas Peeters qui a inventé les bds ou les les romans ou le fantastique apparaît dans le réel. D'autant plus que là, l'uchronie est quand même bien vite apparu

Et si tu as pensé à Peeters, étonnement moi, j'ai ressenti une énorme influence manga


Oui, pour moi, le coté manga, c'est le Goldorak

Sinon, je confirme que mon impression Peetersienne au dessin tient la route (à mes yeux, tout au moins),
[Révéler] Spoiler:
mais c'est vrai que déplacer/reculer la guerre d'Algérie de 20 ans, cela m'étonne, car pour l'instant et en l'état actuel, je ne vois pas l'idée ou le plus de cette uchronie.
Dernière édition par Cooltrane le 29/03/2019 01:03, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede bone » 28/03/2019 21:08

Personnellement, je n'ai rien vu de 'Peeters'
(J'ai une version n&b)

J'aime bien car je ne sais pas ou les auteurs veulent nous emmener.

[Révéler] Spoiler:
Je ne vois pas le rapport entre le Dernier Atlas et les scènes dans le Sahara
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Cooltrane » 29/03/2019 00:38

Bon, je comprends mieux le pourquoi de l'uchronie après avoir lu le post-face... que j'aurais préféré avoir lu en avant-propos, malgré le risque de "spoilage"


bone a écrit:Personnellement, je n'ai rien vu de 'Peeters'
(J'ai une version n&b)

J'aime bien car je ne sais pas ou les auteurs veulent nous emmener.

[Révéler] Spoiler:
Je ne vois pas le rapport entre le Dernier Atlas et les scènes dans le Sahara


[Révéler] Spoiler:
Les derniers reliefs du massif montagneux de l' Atlas se perdent dans le Sahara :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede bone » 29/03/2019 13:42

[Révéler] Spoiler:
Un peu tiré par les cheveux, l'explication :-D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Geb » 29/03/2019 16:48

Je viens de finir ma lecture.

Passionnant ce bouquin. Une vraie réussite sur tous les plans.
J'adore les persos, le mélange des genres, des cultures, l'ancrage historique, ...
Une future référence (vu la qualité, on a en effet du mal imaginer que la suite soit décevante).

Bravo à l'équipe qui a travaillé sur le projet !
J'espère que ça va marcher, ils le méritent vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 28/06/2005
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede chris24 » 30/03/2019 17:51

Lu ce matin aussi et bien aimé. C'est bien raconté et bien écrit, les nombreux personnages sont crédibles et bien développés, l'intérêt est maintenu tout au long de la lecture.

Ça devrait se finir au tome 2 non ? Je le sens comme ça vu l'avancée de l'histoire en tout cas...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede nexus4 » 30/03/2019 17:52

J'ai cru voir/entendre que c'est en trois tomes de 200 pages.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede chris24 » 30/03/2019 17:57

bone a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Je ne vois pas le rapport entre le Dernier Atlas et les scènes dans le Sahara
[Révéler] Spoiler:
Sérieux ? Mais tu es arrivé à la fin de la BD ou pas encore ? Parce que si oui je ne vois pas comment tu ne peux pas faire le lien entre les deux...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede chris24 » 30/03/2019 18:00

nexus4 a écrit:J'ai cru voir/entendre que c'est en trois tomes de 200 pages.

Ah oui ? OK pourquoi pas 3, merci pour l'info (à corroborer néanmoins donc)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Nirm » 30/03/2019 20:04

C'est bien en 3, comme indiqué dans le 1er post, d'après le blog de H. Tanquerelle
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Cooltrane » 02/04/2019 16:23

De ce que j'ai entendu, ce projet fut d'abord présenté chez Caster, il y a qqes années, et ceux-ci l'ont accepté, mais les Nantais y avait ajouté une clause sine qua non: éditer une série d'album d'abord, ce que l'éditeur accepta.
Devaient fare partie de cette liste: Groenland Vertigo (ce fut le cas) et une autre série de projets qui apparemment n'ont pas aboutis (je ne sais pas pourquoi)

Du coup, Le Dernier atlas fut proposé à Dupuis (ou du moins à Mediapart, qui l'a refourgué à Dupuis)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Cabarezalonzo » 02/04/2019 17:26

:nononon: Ne pas confondre la holding Média Participations et MédiaPart. Il y a déjà eu une amorce de procès qui s'est soldée par une conciliation... ;)
Mais il ne faudrait pas grand' chose pour raviver les tensions... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8079
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Cooltrane » 03/04/2019 09:06

Cabarezalonzo a écrit::nononon: Ne pas confondre la holding Média Participations et MédiaPart. Il y a déjà eu une amorce de procès qui s'est soldée par une conciliation... ;)
Mais il ne faudrait pas grand' chose pour raviver les tensions... :D


je crois que les deux sont d'ailleurs très catho comme actionnariat, non?? :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Sekena » 03/04/2019 14:13

J'ai beaucoup aimer cette BD et j'ai hâte de lire la suite !

Petite question, dans mon album a la page 250 les références d'éditions sont imprimés comme si il avait manqué de l'encre, c’est difficilement lisible !

Est-ce pareil pour vos albums ?
Avatar de l’utilisateur
Sekena
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 21/07/2016
Localisation: VERNEGUES
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede nexus4 » 03/04/2019 15:05

Oh ! Un cuistre ! [:flocon:2]

Effectivement c'est difficilement lisible. :lire:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Le Tapir » 03/04/2019 15:18

Sekena a écrit:J'ai beaucoup aimer cette BD et j'ai hâte de lire la suite !

Petite question, dans mon album a la page 250 les références d'éditions sont imprimés comme si il avait manqué de l'encre, c’est difficilement lisible !

Est-ce pareil pour vos albums ?

Non mais c’est une bonne question, moi aussi j’ai trouvé ça super bizarre. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Sekena » 03/04/2019 16:41

Ça me rassure de voir que je suis pas le seul a avoir ce bug d'impression (ou alors c'est volontaire ??)

Si comme moi vous collectionner les BD et aimez avoir des EO les références d'éditions sont très importante et doivent pouvoir être lus clairement.

Bizarre que cela soit imprimé de façon si peu lisible dans cet album.
Avatar de l’utilisateur
Sekena
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 21/07/2016
Localisation: VERNEGUES
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité