Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Monsieur Jean » 22/07/2019 13:42

Message précédent :
Seraphin Lampion a écrit:J'ai trouvé ce premier tome convenu et d'un ennui profond. J'en reste là.


Élève Lampion, développez un peu votre pensée.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Le Tapir » 23/07/2019 10:39

Il semble être allé au bout du bout de son argumentation! :D [:kusanagui:6]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede chris24 » 23/07/2019 11:23

D'un autre côté on peut aussi trouver étonnant qu'il ne soit jamais demandé d'argumenter lorsqu'on va juste dire "j'ai adoré cette BD, je l'ai trouvée géniale". Par contre si on aime pas et qu'on le dit il faut avoir un argumentaire à répondre à tout interrogatoire sous-jacent qui ne saurait tarder à émerger, comme si le lecteur qui avait aimé se sentait agressé en nom propre par celui qui n'a pas aimé... mais l'inverse non. [old]
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede nexus4 » 23/07/2019 11:53

En l’occurrence pour ce titre c'est plutôt inexacte, il y a des argumentations des deux bords.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede nexus4 » 23/07/2019 13:42

Mais tu sais la question est intéressante. Il n'est pas question de juger ton avis, de demander une justification mais s'intéresser à ton ressenti. Il ne faut pas tout prendre pour une agression. Ton avis peut très bien offrir une autre perspective, solliciter des références qu'on a pas ou auxquelles on n'a pas pensées. Une discussion, quoi. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Le Tapir » 23/07/2019 14:38

Seraphin Lampion a écrit:Ah non mais ça pas de problème, mais des types comme le gus au-dessus qui font du commentaire de commentaires parce qu'il n'ont pas grand-chose à commenter d'eux-mêmes, c'est non. Dont acte.


Le commentaire de commentaire : un plaisir, une tradition! [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Cooltrane » 23/07/2019 15:30

Seraphin Lampion a écrit:
Le Tapir a écrit:Il semble être allé au bout du bout de son argumentation! :D [:kusanagui:6]


Et à part "belle BD", on peut savoir ce que tu as dit, toi, petite offensée ?
Désolé si je ne passe pas sur ce sujet toutes les heures ni tous les jours...
Pour développer, les personnages de caïds m'ont agacé, je les ai trouvé insupportables, que ce soit le héros ou le vieux. La journaliste m'est sortie par les yeux également. À partir de là, ça devenait difficile d'éprouver de l'intérêt pour leurs péripéties. De plus je crois que j'ai lu trop de BD de ce scénariste (et bien meilleures), du coup pour cette histoire en-deça je n'ai eu aucune vraie surprise. Ça se laisse lire toutefois parce que les auteurs ont du métier, même s'il y a quelques passages abrupts ou lourds peu convaincants (par exemple quand le héros convainc les militaires).
Ciao aux offensés. :roll:



nan mais faut connaitre notre Tapiridé (apparentés aux rhinos), il doit faire 49.57812°C dans sa tannière, du coup, il est pas des plus élégant avec son clavier. :D

Ceci dit: 21 post en 4 jours, c'est déjà une belle moyenne. :hug:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede azertyuiop1 » 23/07/2019 15:42

Seraphin Lampion n’a pas tort, c’est une BD qui se lit bien mais reste quand même très classique. Le coté polar est archi rebattu, avec un peu de fantastique certes, et de l’uchronie qui aurait pu être amusante mais ne semble être là que pour rendre le scénario vaguement crédible. Le dessin est un peu bâclé, c’est du vite fait car il u a beaucoup de pages donc il faut du rendement, et puis ça doit faire dynamique.
Bref un album plutôt easy reading, lecture de vacances honnête.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Nirm » 23/07/2019 16:52

nexus4 a écrit:Mais tu sais la question est intéressante. Il n'est pas question de juger ton avis, de demander une justification mais s'intéresser à ton ressenti. Il ne faut pas tout prendre pour une agression. Ton avis peut très bien offrir une autre perspective, solliciter des références qu'on a pas ou auxquelles on n'a pas pensées. Une discussion, quoi. ;)

C'était exactement l'objet de ma question.
Quand je lis convenu, je comprends déjà vu et dans ce cas je voulais savoir ce qui faisait déjà vu, car pour moi l'intrigue n'a rien de bateau.
De plus niveau personnages, même si on part peut-être de stéréotypes je trouve quon s'en éloigne assez vite et de manière surprenante.
Merci à Serapgin d'avoir développé en tout cas.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede ben27 » 11/12/2019 17:58

Tome 2 pour le 3 avril 2020 :
"Dans l'intrigue de cette uchronie, l'Algérie n'a eu son indépendance qu'à la suite de la catastrophe de Batna, en 1976, qui aurait fait 6.000 morts et conduit au démantèlement du nucléaire mobile, les Atlas, des robots géants. Au cœur du parc de Tassili en Algérie où l'Umo a surgi, la menace se précise dans le deuxième tome de cette trilogique. Tandis que Françoise Halfort, l'ancienne reporter de guerre vient d'accoucher à 53 ans d'une fille qui porte une marque sur le front, le George Sand, le dernier Atlas, a finalement décollé de l'Inde où il gisait depuis des décennies. Autour d'Ismaël Tayeb, le bandit investi d'une nouvelle mission, l'équipage se met en route pour affronter le titan surnaturel à bord du robot volant. Entre l'indienne charismatique et sa discrète assistante, diplômée en génie civil et en géopolitique, l'ancien mécano et l'ingénieur nucléaire, le truand russe et le cul-de-jatte aventurier, la fresque anime sa galerie de héros atypiques."
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede absolute » 12/12/2019 11:34

Prix René Goscinny - Prix du Scénario
Ce prestigieux Prix est attribué à Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann, co-scénaristes de l’album Le Dernier Atlas publié aux édition Dupuis. Le Prix leur sera officiellement remis le 1er février 2020 à 19h, lors de la Cérémonie de remise des Fauves au Théâtre d’Angoulême. Conformément aux engagements de l’Institut René Goscinny, les lauréats se verront consacrer une exposition lors de l’édition 2021 du Festival d’Angoulême.
(extrait du site de l'Institut René Goscinny)
:bravo: :bravo: :bravo:

https://www.institut-goscinny.org/gwen- ... inny-2019/
Avatar de l’utilisateur
absolute
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 26/05/2010
Localisation: Paname

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Telenkoo » 13/12/2019 14:20

Bien mérité pour cette uchronie originale
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Le Rescator » 06/01/2020 23:45

Bravo au quatuor nantais Vehlman / De Bonneval / Tanquerelle / Blanchard + L. Croix ! [:flocon:2]

Rencontrer les 4 As, très accessibles et disponibles, lors de la séance de dédicace organisée dans la ville de la Cité des Ducs juste avant la sortie du Tome 1 fut un moment très agréable.

Vivement la prochaine dédicace du Tome 2, avec le plaisir peut-être d'y croiser le Club des 5 au complet ? :)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Karzak » 07/01/2020 16:37

Je plante (tardivement) mon drapeau ici
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede bone » 07/01/2020 21:29

Telenkoo a écrit:Bien mérité pour cette uchronie originale


Reste à savoir ou les auteurs veulent nous emmener ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18403
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Bolt » 27/01/2020 15:24

Le 3 avril prochain:

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Karzak » 27/01/2020 16:12

Ah ouais ok, ça met les pieds dans l'plat cash là, avec cette couverture. :fant2:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede pleyoka » 27/01/2020 16:30

Top !! Merci pour l'info et la couv' j'ai hâte de lire ce deuxième tome :food:
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1779
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede 2fois2cinq » 27/01/2020 17:44

un tome 1 énorme, mais la couv'... je m'y suis jamais fait [:bru:3]

Là le tome 2, ça va être une bombe... mais la couv' toujours pas ça.. c'est trop jaune ! :D
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede chris24 » 28/01/2020 10:10

Oui mais dans les bacs un beau rectangle jaune pétant avec cette silhouette robotique en contre-jour qui se détache, ça va se attirer l'œil c'est certain...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Monsieur Jean » 28/01/2020 19:59

chris24 a écrit:Oui mais dans les bacs un beau rectangle jaune pétant avec cette silhouette robotique en contre-jour qui se détache, ça va se attirer l'œil c'est certain...


Et avec un type tout minuscule juste en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités