Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Sekena » 03/04/2019 17:41

Message précédent :
Ça me rassure de voir que je suis pas le seul a avoir ce bug d'impression (ou alors c'est volontaire ??)

Si comme moi vous collectionner les BD et aimez avoir des EO les références d'éditions sont très importante et doivent pouvoir être lus clairement.

Bizarre que cela soit imprimé de façon si peu lisible dans cet album.
Avatar de l’utilisateur
Sekena
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 21/07/2016
Localisation: VERNEGUES
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede silverfab » 09/04/2019 08:06

Geb a écrit:J'adore les persos, le mélange des genres, des cultures, l'ancrage historique, ...


Oui, je te rejoins sur les 3 derners points, la vraie réussite de ce scénario c'est ce mix entre différentes ambiances (polar, Histoire, SF, ...) qui n'est jamais indigeste et fait que ce Dernier Atlasest une des uchronies les plus réussies que j'ai lu ces dernières années et pourtant c'est un genre très à la mode en BD.

Finalement je n'ai pas réussi à récupérer tous les fascicules du coup j'ai lu la version album mai pas déçu, les couleurs de Laurence Croix sont très bonnes.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede sebchoq » 11/04/2019 14:00

Sekena a écrit:Ça me rassure de voir que je suis pas le seul a avoir ce bug d'impression (ou alors c'est volontaire ??)

Si comme moi vous collectionner les BD et aimez avoir des EO les références d'éditions sont très importante et doivent pouvoir être lus clairement.

Bizarre que cela soit imprimé de façon si peu lisible dans cet album.


Même chose sur mon exemplaire (sauf pour l'encadré en bas à gauche qui lui est correctement imprimé).
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 915
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede 2fois2cinq » 11/04/2019 14:04

silverfab a écrit:]est une des uchronies les plus réussies que j'ai lu ces dernières années et pourtant c'est un genre très à la mode en BD.


ben punaise... rien ne me donnait envie... ni la couv'( que je trouve moche) ni l'histoire...
mais là, au vu de ce que tu dis.... je vais la lire sans faute !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Charlus » 11/04/2019 15:49

Je découvre vos retours, et je suis assez à l'unisson.

Pour ma part, c'est aussi pour moi une des parutions majeures de ces 2 derniers mois. Si ça peut rassurer Le Tapir, ça se vend pas mal chez mon libraire.

Je sais pas vous, mais moi j'ai eu une drôle de sensation à lecture, comme si j'étais en train de lire une série TV. J’espère que ce n'est pas trop abscons ce que je raconte là, parce que j'ai rien trouvé de mieux pour décrire ce que j'ai ressenti.

Alors forcément, ça s'explique vu les sujets traités, et la façon dont ils sont traités, mais aussi par le rythme, les enchaînements, ce jeu de plusieurs lignes narratives. Il y a de l'enjeu, des personnages pas trop manichéens, assez profonds, dans leurs motivations, il y a du rythme, des lignes narratives un peu distinctes, bref, c'est dans l'air du temps.

A tel point que si je bossais chez un diffuseur de série TV, je commencerais à m'intéresser au bazar.

Ah, un dernier point, je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais j'ai moi aussi pensé à Peeters (autant à Âama qu'à l'Homme Gribouillé d'ailleurs). Le sujet, le dessin, la colorisation... J'en sais rien, mais mon cerveau tout bizarre a fait un lien.

Voilà, ça faisait un certain temps que je n'avais plus éprouvé l'envie de faire un retour, en soit, c'est déjà un signe de mon enthousiasme pour cette série.
Dernière édition par Charlus le 23/07/2019 14:10, édité 4 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Nirm » 11/04/2019 16:38

Petite info collectionneurs, à priori Dupuis ne fera pas de fascicules pour le T2.
Dans le cadre du lancement cela s'entendait, mais difficile de maintenir ce procédé sans se "tirer une balle dans le pied".
Mais une version N&B canal BD pour les autres tomes est toujours d'actualité.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede silverfab » 11/04/2019 16:49

2fois2cinq a écrit:mais là, au vu de ce que tu dis.... je vais la lire sans faute !


Ah... du coup j'espère que tu vas aimer, tu vas m'en vouloir sinon :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede bone » 12/04/2019 10:32

Nirm a écrit:Petite info collectionneurs, à priori Dupuis ne fera pas de fascicules pour le T2.
Dans le cadre du lancement cela s'entendait, mais difficile de maintenir ce procédé sans se "tirer une balle dans le pied".
Mais une version N&B canal BD pour les autres tomes est toujours d'actualité.


C'était une bonne idée pour faire du buzz
Nous en avons beaucoup parlé ici
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Cooltrane » 12/04/2019 11:10

Charlus a écrit:Ah, un dernier point, je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais j'ai moi aussi pensé à Peeters (autant à Âama qu'à l'Homme Gribouillé d'ailleurs). Le sujet, le dessin, la colorisation... J'en sais rien, mais mon cerveau tout bizarre a fait un lien.


Le chroniqueur de Zoo Le Mag a aussi fait ce lien , j'ai lu la semaine passée.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede chris24 » 12/04/2019 14:42

bone a écrit:
Nirm a écrit:Petite info collectionneurs, à priori Dupuis ne fera pas de fascicules pour le T2.
Dans le cadre du lancement cela s'entendait, mais difficile de maintenir ce procédé sans se "tirer une balle dans le pied".
Mais une version N&B canal BD pour les autres tomes est toujours d'actualité.


C'était une bonne idée pour faire du buzz
Nous en avons beaucoup parlé ici

Et parce qu'ils savent qu'au fond de vous sommeille un gogo ! :moque:

Moi c'est fini, je suis en phase de guérison et de terminer ma cure de désintox au saunatorium. J'ai quitté la chambre stérile et je suis dans le parc la plupart du temps maintenant, l'air frais, le soleil, toussa... Encore quelques mois et hop, fini la névrose obsessionnelle, car il faut bien le dire à un moment, c'est bien de ça dont il s'agit... Et quand on lit bien des interventions sous cet angle de vision ça saute aux yeux ! :diable:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Nirm » 12/04/2019 18:09

Un gogo pour une avant-première, gratuite... je risque pas d'avoir ma carte. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede chris24 » 12/04/2019 20:29

gratuite mais collectionnite, puis bruite, discusionnite, g pas le 6 je tilte, g pas le 4 ô méningite...
Enfin bon tu vois le principe... piège à gogo veut pas forcément dire sortir le portefeuille en tout cas pour moi...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Nirm » 13/04/2019 10:45

Complétiste ou collectionnite alors.
Le gogo achète et paie pour son addiction (cf sujet du Tapir)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Cooltrane » 16/04/2019 11:15

je ne suis pas abonné, mais....

pour ceux qui le seraient:

https://plus.lesoir.be/218592/article/2 ... -lhumanite
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede popkil » 22/04/2019 13:36

:arrow: Le dernier atlas #1 Chronique de : J.Milette
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Telenkoo » 09/05/2019 13:13

Superbe première partie, très prenante, difficile de décrocher une fois lancé.
Ne pas se fier à la couverture, qui avait pour moi un effet repoussoir. Histoire, personnages et ambiance méritent de se pencher sur cet ouvrage :lisezmoi:
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede herve26 » 14/05/2019 22:19

Depuis un moment, mon libraire insiste pour me faire lire « le dernier Atlas », une pépite selon lui. Je l’ai feuilleté puis reposé. Cela ne me disait rien. Et puis, je suis tombé dessus à la médiathèque et j’ai commencé à le lire pour vraiment m’en faire une idée et je ne l’ai plus lâché !
Le début de cette histoire est pourtant assez banal : un petit truand de Nantes, Ismael Tayeb qui magouille dans les machines à sous. On pourrait facilement tomber dans le polar avec une guerre des gangs, que nenni ! De mystérieuses migrations d’animaux dans le désert algérien viennent bouleverser la vie de Tayeb.
Autour de Tayeb, gravite une galerie de personnages assez étonnants : Martin et Jean Legoff pour la pègre, Françoise, l’ancienne journaliste au « canard enchainé », sans oublier les anciens du « George Sand », le dernier Atlas, robot hors norme dédié à la construction.
Sur les conséquences de la fin de la guerre d’Algérie, cet album nous entraine en fin de compte dans une uchronie française étonnante, qui finalement nous est révélée dans le dossier présent à la fin de l’album.
J’ai suivi avec une certaine fascination l’histoire de Tayeb, qui au fil des chapitres, s’affirme de plus en plus et finit par s’émanciper de la pègre nantaise. Ce premier opus de cette série (qui en comptera 3) est littéralement addictif. J’en ai pour preuve que mon fils m’a emprunté, à son tour cet album, et lui qui lit rarement des bd, l’a dévoré d’une traite. Les auteurs confirmés (Vehlman, de Bonneval, Tanquerelle & Blanchard) nous livrent là une histoire digne des meilleures séries TV : aucun temps mort, on passe d’un personnage à l’autre, d’un continent à l’autre avec une facilité déconcertante de lecture.
Après avoir lu ce premier opus dans sa version standard (en couleur), j’ai finalement acheté la version noir et blanc , en tirage limité, de canal bd. Cette version est splendide (ce qui n’enlève rien au travail remarquable de la coloriste, Laurence Croix) et met en valeur le dessin d’Hervé Tanquerelle, que je rapproche ici du dessin de Frédéric Peeters, période « RG », comme le souligne également Jérôme Briot dans le magazine Zoo (mars/avril 2019). J’ai lu que canalbd allait continuer à éditer les deux volumes suivant en noir et blanc, je m’en réjouie d’avance.
Cet album est une des meilleurs sorties de ces derniers mois, et tranche avec la production actuelle.
Dépaysant, original et addictif, bref une réussite.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Le Tapir » 15/05/2019 09:27

lol

Je me souviens, lorsqu'il venait de sortir, tu avais posté un truc sur le " désert éditorial actuel"... J'avais un peu ri en te lisant! :D [:flocon:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Elouarn Blade » 21/07/2019 20:18

L'équipe du livre dans le livre

Image

pas trouvé Laurence Croix
ai ajouté Bruno, qui revient du même disquaire que Tanquerelle (on les voit aussi tous les 2 chez Mélomane dans Spirou #3938)
Avatar de l’utilisateur
Elouarn Blade
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 173
Inscription: 31/05/2008
Localisation: Bordeaux
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Nirm » 21/07/2019 23:42

Convenu dans ses thèmes ou sa narration ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Monsieur Jean » 22/07/2019 13:42

Seraphin Lampion a écrit:J'ai trouvé ce premier tome convenu et d'un ennui profond. J'en reste là.


Élève Lampion, développez un peu votre pensée.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité