Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Messagede Cooltrane » 24/06/2020 21:36

Message précédent :
mazette, quelle histoire sombre :o :shock:

à se demander comment une "gamine" (elle était encore jeune ado, je crois, quand elle a pondu l'histoire sous sa première forme) a pu inventer un truc aussi glaçant et sans espoir.

[Révéler] Spoiler:
du plus elle se complique (un peu inutilement, àmha) l'histoire en ayant une personnage principal qui est sourd-muet, alors que je trouve que cela n'apporte pas grand chose à l'histoire, sauf de multiples détours


Aussi bon que Le Roi Ours (graphiquement aussi), mais aucun des deux n'est vraiment pour un public "jeune" je trouve
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Messagede ptit_boy » 25/06/2020 10:11

J'ai autant apprécié que "Roi ours", j'aime vraiment ce que fait Mobidic.
Autant je n'ai pas fait lire "Roi ours" à ma fille de 11 ans, autant elle a eu droit à ce "Culte de Mars". Son premier post apo :D
Ca a donné lieu à des explications sur la terraformation, sur Mars, etc ...
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: [PREVIEW] Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Messagede Exydius » 25/06/2020 12:05

Totalement d'accord avec ce qui a été dit plus haut, l'attente avant son prochain album va être longue !

Je suis toujours aussi fan du dessin et niveau scénario, je trouve qu'il y a vraiment de l'originalité dans le ton.
Avatar de l’utilisateur
Exydius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 18/04/2016
Localisation: Belgique
Age: 30 ans

Re: [PREVIEW] Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Messagede Cooltrane » 25/06/2020 14:09

Exydius a écrit:Totalement d'accord avec ce qui a été dit plus haut, l'attente avant son prochain album va être longue !

Je suis toujours aussi fan du dessin et niveau scénario, je trouve qu'il y a vraiment de l'originalité dans le ton.


sans doute pas trop, puisqu'elle a coincé durant celui-ci because elle ne s'en sortait avec sin scénario. Elle a dû perdsre du temps avant de se résoudre à soumettre celui-ci à Louise Joor et son complice pour le dépétrer (elle les remercie dans l'avant propos)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Messagede Exydius » 25/06/2020 16:37

Cooltrane a écrit:sans doute pas trop, puisqu'elle a coincé durant celui-ci because elle ne s'en sortait avec sin scénario. Elle a dû perdsre du temps avant de se résoudre à soumettre celui-ci à Louise Joor et son complice pour le dépétrer (elle les remercie dans l'avant propos)


C'est vrai, on attendra peut-être pas 5 ans comme entre Roi Ours et le Culte de Mars, j'espère en tout cas. Mais c'était surtout pour l'expression et dire que j'attends avec impatience son prochain travail ;)
Avatar de l’utilisateur
Exydius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 18/04/2016
Localisation: Belgique
Age: 30 ans

Re: [PREVIEW] Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Messagede Alexis Ids » 02/07/2020 22:12

Excellente, cette bédée ! Je place Mobidic dans les jeunes autrices à surveiller (comme Louise Joor, d'ailleurs). J'espère que le succès sera au rendez-vous !
Alexis Ids
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 30/01/2020
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Messagede toine74 » 03/07/2020 01:27

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22408
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Messagede Karzak » 06/07/2020 15:47

Beaucoup aimé cette BD. L'histoire est très prenante tout en partant d'une idée qui se résume très simplement. C'est très fluide et la fin est très intéressante et laisse à réfléchir. J'ai beaucoup aimé le dessin et surtout les couleurs, avec ces teintes rouges/oranges. Le décor qui mèle éléments contemporains (un bout de route, un panneau) et une quasi jungle fonctionne à merveille.
Belle découverte de cette auteure que je ne connaissais pas.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8529
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Messagede ubr84 » 06/07/2020 16:20

Il faudrait que je relises Roi Ours qui m'avait je pense plus marqué.
On a ici un récit finalement assez classique.

J'ai tout de même beaucoup aimé et particulièrement les points suivants :

- le personnage secondaire féminin muet qui est très bien traitée, belles idées de mises en scène de la surdité à priori à peu près impossible à traiter en BD, et ben si :-D. C'est par ailleurs toujours agréable de lire un récit avec un personnage ayant un handicap qui ne soit pas le cœur du sujet, sans que cela soit inutile au récit, ce n'en est pas le sujet et c'est très bien :ok:

- la résolution intelligente et très bien amenée

[Révéler] Spoiler:
j'aime beaucoup le fait que la réponse : Mars est restée rouge donc la terraformation a échouée nous soit dite de manière explicite au détour d'une lecture sans qu'on ne fasse forcément le lien. Et à la fin quand il le dit clairement, réaction immédiate "bon sang mais c'est bien sûr"
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Messagede Cooltrane » 07/07/2020 01:03

ubr84 a écrit:
- la résolution intelligente et très bien amenée

[Révéler] Spoiler:
j'aime beaucoup le fait que la réponse : Mars est restée rouge donc la terraformation a échouée nous soit dite de manière explicite au détour d'une lecture sans qu'on ne fasse forcément le lien. Et à la fin quand il le dit clairement, réaction immédiate "bon sang mais c'est bien sûr"


[Révéler] Spoiler:
Il faut lire la trilogie Red Mars, Blue Mars et Green Mars de Kim Stanley Robinson, mais c'est trois énormes pavés (j'ai arrêté au milieu de Red Mars)
Ceci dit, KSR verdit la planète avant de la bleuir, ce qui a mon sens n'en fait pas. il faudraitt d'abord creer des océans et atmosphère avant de rendre la planète fertile, je trouve
Dernière édition par Cooltrane le 08/07/2020 15:10, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Messagede fanche » 08/07/2020 14:59

Karzak a écrit:Beaucoup aimé cette BD. L'histoire est très prenante tout en partant d'une idée qui se résume très simplement. C'est très fluide et la fin est très intéressante et laisse à réfléchir. J'ai beaucoup aimé le dessin et surtout les couleurs, avec ces teintes rouges/oranges. Le décor qui mèle éléments contemporains (un bout de route, un panneau) et une quasi jungle fonctionne à merveille.
Belle découverte de cette auteure que je ne connaissais pas.

Vas lire Roi ours alors :love:


________________________________________________________________________________________

Sinon elle est au dessin sur deux volumes d'une série à paraître: les géants avec Lylian au scénar. Je ne sais pas si ça a déjà été signalé. C'est plutôt pour les plus jeunes vu les couvertures visibles. Il y aura aussi d'autres dessinateurs.
Pas de projets perso à ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15838
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Messagede The Maze Echo » 08/07/2020 18:47

Cooltrane a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Il faut lire la trilogie Red Mars, Blue Mars et Green Mars de Kim Stanley Robinson, mais c'est trois énormes pavés (j'ai arrêté au milieu de Red Mars)
Ceci dit, KSR verdit la planète avant de la bleuir, ce qui a mon sens n'en fait pas. il faudraitt d'abord creer des océans et atmosphère avant de rendre la planète fertile, je trouve

[Révéler] Spoiler:
Si si, ça a un sens. Mars verdit d'abord, grâce à un épandage de spores qui vont permettre d'extraire plus d'azote et d'oxygène du sol et ainsi augmenter la pression atmosphérique, avant d'arriver à une pression suffisante pour garder de l'eau à l'état liquide et donc bleuir la planète. Mais pour comprendre ça, faut aller plus loin que la moitié du 1er tome. ;)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Messagede Karzak » 08/07/2020 19:44

fanche a écrit:Vas lire Roi ours alors :love:




Je l'ai ajouté à ma wishlist oui, thanks. :)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8529
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Messagede Cooltrane » 08/07/2020 22:10

The Maze Echo a écrit:
Cooltrane a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Il faut lire la trilogie Red Mars, Blue Mars et Green Mars de Kim Stanley Robinson, mais c'est trois énormes pavés (j'ai arrêté au milieu de Red Mars)
Ceci dit, KSR verdit la planète avant de la bleuir, ce qui a mon sens n'en fait pas. il faudraitt d'abord creer des océans et atmosphère avant de rendre la planète fertile, je trouve

[Révéler] Spoiler:
Si si, ça a un sens. Mars verdit d'abord, grâce à un épandage de spores qui vont permettre d'extraire plus d'azote et d'oxygène du sol et ainsi augmenter la pression atmosphérique, avant d'arriver à une pression suffisante pour garder de l'eau à l'état liquide et donc bleuir la planète. Mais pour comprendre ça, faut aller plus loin que la moitié du 1er tome. ;)

[Révéler] Spoiler:
Oui, je me doute qu'il l'explique plus loin (je ne parviens pas á me passionner á son histoire ou lire KSR - le style d'écriture), mais si tu veux alourdir Mars (0.7 gravité de la terre, actuellement) pour retenir ta future atmosphère, il faut créer des océans d'abord (sous forme liquide ou glace). En espérant que la masse des océans suffisante pour arriver á 0.9g de la terre (pour que ce soit vivable pour nous) ne recouvre pas 90% de la surface
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Messagede The Maze Echo » 11/07/2020 14:15

Cooltrane a écrit:
The Maze Echo a écrit:
Cooltrane a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Il faut lire la trilogie Red Mars, Blue Mars et Green Mars de Kim Stanley Robinson, mais c'est trois énormes pavés (j'ai arrêté au milieu de Red Mars)
Ceci dit, KSR verdit la planète avant de la bleuir, ce qui a mon sens n'en fait pas. il faudraitt d'abord creer des océans et atmosphère avant de rendre la planète fertile, je trouve

[Révéler] Spoiler:
Si si, ça a un sens. Mars verdit d'abord, grâce à un épandage de spores qui vont permettre d'extraire plus d'azote et d'oxygène du sol et ainsi augmenter la pression atmosphérique, avant d'arriver à une pression suffisante pour garder de l'eau à l'état liquide et donc bleuir la planète. Mais pour comprendre ça, faut aller plus loin que la moitié du 1er tome. ;)

[Révéler] Spoiler:
Oui, je me doute qu'il l'explique plus loin (je ne parviens pas á me passionner á son histoire ou lire KSR - le style d'écriture), mais si tu veux alourdir Mars (0.7 gravité de la terre, actuellement) pour retenir ta future atmosphère, il faut créer des océans d'abord (sous forme liquide ou glace). En espérant que la masse des océans suffisante pour arriver á 0.9g de la terre (pour que ce soit vivable pour nous) ne recouvre pas 90% de la surface

[Révéler] Spoiler:
C'est impressionnant la quantité de bêtises que tu sors : la gravité de Mars est de 0,38g ; pour alourdir la planète, mieux vaut y balancer des roches ou des métaux, plus denses que l'eau (y balancer des blocs de glaces pour constituer les océans sera nécessaires également, mais pas dans l'optique d'alourdir la planète ; pour retenir l'atmosphère, il suffit d'augmenter la pression de celle-ci, pas besoin d'alourdir la planète (Vénus a une pression atmosphérique 90 fois celle de la Terre, pour une taille de 90% de celle de la Terre, Titan a une Pa de 1,4 fois celle de la Terre, pour une taille inférieure à celle de Mars. La taille et la densité n'ont donc pas tellement d'influence sur la Pa).
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Messagede Cooltrane » 13/07/2020 11:23

The Maze Echo a écrit:
Cooltrane a écrit:
The Maze Echo a écrit:
Cooltrane a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Il faut lire la trilogie Red Mars, Blue Mars et Green Mars de Kim Stanley Robinson, mais c'est trois énormes pavés (j'ai arrêté au milieu de Red Mars)
Ceci dit, KSR verdit la planète avant de la bleuir, ce qui a mon sens n'en fait pas. il faudraitt d'abord creer des océans et atmosphère avant de rendre la planète fertile, je trouve

[Révéler] Spoiler:
Si si, ça a un sens. Mars verdit d'abord, grâce à un épandage de spores qui vont permettre d'extraire plus d'azote et d'oxygène du sol et ainsi augmenter la pression atmosphérique, avant d'arriver à une pression suffisante pour garder de l'eau à l'état liquide et donc bleuir la planète. Mais pour comprendre ça, faut aller plus loin que la moitié du 1er tome. ;)

[Révéler] Spoiler:
Oui, je me doute qu'il l'explique plus loin (je ne parviens pas á me passionner á son histoire ou lire KSR - le style d'écriture), mais si tu veux alourdir Mars (0.7 gravité de la terre, actuellement) pour retenir ta future atmosphère, il faut créer des océans d'abord (sous forme liquide ou glace). En espérant que la masse des océans suffisante pour arriver á 0.9g de la terre (pour que ce soit vivable pour nous) ne recouvre pas 90% de la surface

[Révéler] Spoiler:
C'est impressionnant la quantité de bêtises que tu sors : la gravité de Mars est de 0,38g ; pour alourdir la planète, mieux vaut y balancer des roches ou des métaux, plus denses que l'eau (y balancer des blocs de glaces pour constituer les océans sera nécessaires également, mais pas dans l'optique d'alourdir la planète ; pour retenir l'atmosphère, il suffit d'augmenter la pression de celle-ci, pas besoin d'alourdir la planète (Vénus a une pression atmosphérique 90 fois celle de la Terre, pour une taille de 90% de celle de la Terre, Titan a une Pa de 1,4 fois celle de la Terre, pour une taille inférieure à celle de Mars. La taille et la densité n'ont donc pas tellement d'influence sur la Pa).


[Révéler] Spoiler:
[:bdgest] Ce qui est surtout impressionnant, c'est ta bêtise à mésinterpréter (mal évidemment, c'est une manie chez toi et d'autres sur BDG) ce que les autres (well, au moins moi) :( disent/écrivent. [:bru:3]

Où as-tu lu que je voulais importer de la glace (ou des roches)?? [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2] t'imagines une seule seconde le nombre de transport?? [:bru:3] :siffle: J'ai dit qu'il fallait créer des océans (donc sur place), pas les importer [:my name snake:2]

l'autre gros problème de Mars, c'est son quasi-absence de bouclier magnétique (tempêtes solaires et toussa), faudra sans doute aussi remédier à cela.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Messagede Karzak » 13/07/2020 11:29

Pas que votre guéguerre soit pas interessante mais est-ce bien le lieu ? :siffle:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8529
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Messagede Cooltrane » 13/07/2020 11:37

Karzak a écrit:Pas que votre guéguerre soit pas interessante mais est-ce bien le lieu ? :siffle:


En fait la "guéguerre" n'a commencé qu'il y a deux posts, avec son comm désobligeant... Lé débat reste intéressant et un peu lié à la BD (la terraformation de Mars, dont on parle dans le bouquin) ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Messagede The Maze Echo » 13/07/2020 20:04

Cooltrane a écrit:
[Révéler] Spoiler:
[:bdgest] Ce qui est surtout impressionnant, c'est ta bêtise à mésinterpréter (mal évidemment, c'est une manie chez toi et d'autres sur BDG) ce que les autres (well, au moins moi) :( disent/écrivent. [:bru:3]

Où as-tu lu que je voulais importer de la glace (ou des roches)?? [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2] t'imagines une seule seconde le nombre de transport?? [:bru:3] :siffle: J'ai dit qu'il fallait créer des océans (donc sur place), pas les importer [:my name snake:2]


[Révéler] Spoiler:
Je ne mésinterprète pas, tu le dis toi-même :
Cooltrane a écrit:mais si tu veux alourdir Mars (0.7 gravité de la terre, actuellement) pour retenir ta future atmosphère, il faut créer des océans d'abord (sous forme liquide ou glace).

Comme la roche est bien souvent plus dense que l'eau, si tu ne fais qu'extraire l'oxygène et l'hydrogène contenus dans le sol pour former les océans, tu n'alourdis pas la planète (cf Lavoisier). La plupart des projets de terraformation imaginés (que ce soit en littérature ou par des scientifiques) va chercher des blocs de glace dans le nuage d'Oort. C'est pas trop le nombre de transports, la difficulté, c'est d'arriver à les déloger et à les envoyer sur la bonne trajectoire pour qu'ils viennent s'écraser sur Mars.


Cooltrane a écrit:
[Révéler] Spoiler:
l'autre gros problème de Mars, c'est son quasi-absence de bouclier magnétique (tempêtes solaires et toussa), faudra sans doute aussi remédier à cela.

[Révéler] Spoiler:
Ça, en effet, c'est le principal frein à la colonisation de Mars.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Messagede Cooltrane » 13/07/2020 22:21

The Maze Echo a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Je ne mésinterprète pas, tu le dis toi-même :
Cooltrane a écrit:mais si tu veux alourdir Mars (0.7 gravité de la terre, actuellement) pour retenir ta future atmosphère, il faut créer des océans d'abord (sous forme liquide ou glace).

Comme la roche est bien souvent plus dense que l'eau, si tu ne fais qu'extraire l'oxygène et l'hydrogène contenus dans le sol pour former les océans, tu n'alourdis pas la planète (cf Lavoisier). La plupart des projets de terraformation imaginés (que ce soit en littérature ou par des scientifiques) va chercher des blocs de glace dans le nuage d'Oort. C'est pas trop le nombre de transports, la difficulté, c'est d'arriver à les déloger et à les envoyer sur la bonne trajectoire pour qu'ils viennent s'écraser sur Mars.


Oui, mais j'avais "créer", pas importer :!:

[Révéler] Spoiler:
Non, je n'extrairais pas l'O2 et H2 de la planète même (on a déjà assez avec les dégâts du gaz de schiste, non? ;) ), mais plutôt de l’atmosphère et espace/cosmos et j'utiliserais un système hydrolyse et "fuel cell" ou encore fusion nucléaire à froid. Le seul import de la terre (ou ailleurs) concernant l'eau et l’atmosphère seraient les "réacteurs" construits ici.

Sinon, pour les roches, au risque de chambouler pas mal rotation de la planète, j'essaierais déjà d'exploser le petite lune (pas encore Phobos) pour que tout retombe sur la surface. Et si cela se passe bien, tu refais la même chose avec Phobos.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Messagede silverfab » 07/08/2020 20:04

On avait pas vu autant de grands rectangles blancs depuis les grandes heures de Got dans le topic des séries tv [:kusanagui:6]

Bon pour recentrer le débat sur ce très réussi Livre de Mars en effet, sur une base assez classique Mobidic livre un scénario bien pensé avec des personnages attachants et une réflexion somme toute plutôt sensée sur l’humanité et le peu d’espoir de la planète à long terme.
Le tout dans un style graphique inhabituel sur le genre. De la bonne lecture en attendant la rentrée :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités