Nirm a écrit:Ce n'est pas une question de tout savoir.
C'est une question de lire l'info qu'on nous met à portée avant de dire "je ne savais pas...".

C'est une question de lire l'info qu'on nous met à portée avant de dire "je ne savais pas...".

Croaa a écrit:Le plaisir de lecture peut suffir...

Croaa a écrit:Nirm a écrit:Ce n'est pas une question de tout savoir.
Je ne savais pas quoi ? Est-ce si important de ne pas savoir ?
Franchement il faut sortir du schéma très réduit du lecteur de bd qui a lu 4 interview, 17 chroniques avant d'ouvrir une bd.
Le plaisir de la lecture seule, sans forcément connaitre tout le back ground autour, cela existe et cela se vit très bien aussi.
Perso, c'est plutôt la lecture plaisir qui va éventuellement m'amener à vouloir éventuellement en savoir plus. Et encore, pas sûr..
Pour l'exemple du chateau de animaux, je n'avais pas souvenir du livre de Orwel lu il y a.... Trop longtemps.
C'est mon fils qui vient de le lire, qui après lecture de la bd, m'a dit "en fait ce n'est pas une adaptation du livre".
J'ai dit "ah, ok". Et mon plaisir de lecture n'a pas été impacté d'un iota !![]()
Et je vis vachement bien comme ça, aussi

Croaa a écrit:Nirm a écrit:Ce n'est pas une question de tout savoir.
Je ne savais pas quoi ?
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)

Nirm a écrit:Croaa a écrit:Nirm a écrit:Ce n'est pas une question de tout savoir.
Je ne savais pas quoi ?
Depuis le temps, tu devrais savoir que tu n'es pas le centre de ce forum. Et avec ta grande expérience, tu devrais arrêter de tout prendre au premier degré.
Rappel des faits :
toque découvre que c'est une suite et s'en étonne.
Marapelisse découvre l'inspiration du roman.
Et les 2 disent ne pas avoir compris/vu le lien roman-BD et l'inspiration.
Je dis juste que les info étaient pourtant mises à disposition (dans les BD et sur le site), au lieu de pondre un pas du tout moqueur "y'avait un indice"...
Je ne parle pas de la manière dont on (parce que si j'écris "tu", tu vas te sentir impliquer plus que de raison) appréhende sa lecture, en fonction de ce qu'on a lu/écouté/regardé, mais si ça te plait de t'exciter sur un truc que personne n'a écrit, vas y hein .

toque a écrit:Croaa a écrit:Ben en même temps, cela ne s'appelle pas "le ferme des animaux". Y avait un petit indice...
Je l'avais interprété comme une relecture du classique d'Orwel. Pas comme une suite. Mais maintenant que tu le dis, oui.![]()
Je suis le seul péquenot qui ai rien pigé ?![]()

Croaa a écrit:Je ne savais pas quoi ? Est-ce si important de ne pas savoir ?
Franchement il faut sortir du schéma très réduit du lecteur de bd qui a lu 4 interview, 17 chroniques avant d'ouvrir une bd.
Le plaisir de la lecture seule, sans forcément connaitre tout le back ground autour, cela existe et cela se vit très bien aussi.
)

Erik Arnoux a écrit:Jamais lu Orwell et je ne le lirai pas. Toutes les histoires écrites depuis la nuit des temps ont une base quelque part sur un canevas de 15 potentielles, selon Shakespeare, je crois... Oui, mais ce qui compte ici, c'est le travail de dessin et de dialogues très bien faits dans ces deux tomes, que j'ai lu sans la moindre référence et avec beaucoup de plaisir.
C'est le plus important. On comprendra que "la ferme des animaux" n'est au fond jamais qu'une inspiration pour Xavier afin de broder sa propre vision autour d'un point de départ, dont ensuite il s'écarte complètement en y apportant son imaginaire.

Erik Arnoux a écrit:Jamais lu Orwell et je ne le lirai pas. Toutes les histoires écrites depuis la nuit des temps ont une base quelque part sur un canevas de 15 potentielles, selon Shakespeare, je crois...

Nirm a écrit:C'est HS puisque ce n'est pas ce que j'ai écrit... mais si le profane ne les soupçonne pas, en quoi sont-elles obscures ?
Soit elles sont bien faites et ceux qui ne les ont pas ne les voient pas, ne sont pas gênés, soit elles sont mal intégrées et deviennent gênantes pour celui qui ne les a pas.
Mais pas les 2 à la fois.

Et une tout récemment.silverfab a écrit:Au pire y a 2 versions de 1984 qui sortent en BD en début d'année prochaine, ça eut être un bon début (même si je préfère largement la Ferme des Animaux)

Marapelisse a écrit:Erik Arnoux a écrit:Jamais lu Orwell et je ne le lirai pas. Toutes les histoires écrites depuis la nuit des temps ont une base quelque part sur un canevas de 15 potentielles, selon Shakespeare, je crois...
C'est ton point de vue et je le respecte, mais Orwell cela reste un classique de la littérature mondiale, il ne vient pas de faire son entrée à la bibliothèque de la Pléiade pour rien

Nirm a écrit:C'est un concept et un exercice courant dans les SI de nos jours.
Mais ici, j'avoue que je suis perplexe, enfin surtout sur le fait d'en faire un site Web et d'en parler comme si c'était un divertissement.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités