Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Genug » 13/09/2019 17:10

Message précédent :
Genug a écrit:En tout cas j'ai réuni les trois. J'avais pris goût à cette présentation avec Tardi, et le format et les plus-produits forment un bel objet.
Maintenant je vous laisse, j'ai de la lecture... :lire:
...et j'en ressors pas bien convaincu.
Le dessin est évidemment digne de louanges, mais s'agissant de l'histoire, c'est plutôt une déception. Orwell a tout dit dans Animal Farm, et ici le propos ne s'en éloigne guère, en dépit des péripéties.
S'agissant de la version Gazette, on peut regretter que -- comme ç'a déjà été signalé -- la une des numéros 2 et 3 vende leur contenu ; du coup c'est d'un intérêt limité (d'autant que c'est assez répétitif).
Une remarque : je suis curieux de savoir ce que ça donnera dans l'album, mais s'il est d'un format inférieur aux Gazettes, il me semble qu'un paquet de textes seront à la limite du lisible. :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede crepp » 14/09/2019 18:45



Relu les deux premières parties pour me remettre dans l'ambiance. Je reste sur l'idée de départ, une lecture sympathique mais qui manque de sel pour déclencher plus de "hourra".
La venue du rat dans le second a été le petit plus, cette troisième gazette se lit là aussi facilement mais toujours avec ce coté très prévisible qui me gène tout de même.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7633
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Genug » 14/09/2019 18:56

crepp a écrit:mais toujours avec ce coté très prévisible qui me gène tout de même.
Ben oui, pareil. Encore une fois Animal Farm est insurpassable. Étant macherophile je m'intéresse à tout ce qui se rapproche -- même de loin -- de son univers (comme par exemple Watership Down), mais ici il n'y a vraiment rien de nouveau, et ça fait beaucoup de pages pour pas grand-chose de nouveau -- n'était le plaisir que procure le dessin, ce qui n'est pas rien mais bon...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede toine74 » 16/09/2019 22:42

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Gaston68 » 17/09/2019 01:18

Question: je comprends pas pourquoi on parle de 2 coloristes dans la chronique, si dans la BEL les couleurs sont attribués à Felix Delep. Il fait pas tout ce jeune dessinateur ?
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3230
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede felix d » 17/09/2019 02:25

Bonjour, merci beaucoup pour tous les retours, ça fait super plaisir et c'est hyper instructif!

Je suis d'ailleurs désolé pour le lettrage qui varie, je fais très attention au lettrage sur le tome 2, j'espère que je suis vraiment calé maintenant.

Pour la couleur on s'est assez vite rendu compte que je prenais du retard, du coup j'ai eu un gros coup de main de Jessica sur la préparation des planches.

Je lui envoyais l'encrage

Image

Elle me renvoyait un fichier avec les éléments de l'image séparés sur différents calques

Image

Et puis je faisais la couleur sur les éléments séparés ce qui permet de gagner pas mal de temps

Image

Merci encore pour les avis et les critiques, ça m'aide vraiment pour progresser :food: ! J'espère que la lecture vous plaira et que la suite aussi :)
Avatar de l’utilisateur
felix d
Auteur
Auteur
 
Messages: 9
Inscription: 27/03/2018

Re: [PREVIEW] Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Nirm » 17/09/2019 12:36

Bienvenue sur le forum.
Sympa de passer nous dire quelques mots.
Du coup, une question me vient, l'idée d'une publication en journaux est maintenue pour le T2 ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Yoda33 » 17/09/2019 17:59

J ai lu l album d une traite ce midi ... je n avais pas lu la Gazette
Le dessin est magnifique, j ai bien aimé la variation de taille des cases et certains cadrages, j ai aimé l'adaptation bd de l histoire
Je suis tout à fait convaincu et partant pour la suite en tous cas
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede chris24 » 17/09/2019 21:00

J'ai pu comparer le tirage normal du tirage de luxe et j'hésite...
Si la taille fait évidemment la part belle à l'immersion c'est au détriment du contraste. Le papier perd en densité des couleurs et en profondeur de noirs.
Quid de la suite des tomes en TL ou bien c'est juste pour le T1, quelqu'un sait ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede felix d » 18/09/2019 02:58

Les parutions en journaux continuent au tome 2 oui :) ! Pour la suite des tomes en TL je ne sais pas mais je demanderai. Merci en tous cas!
Avatar de l’utilisateur
felix d
Auteur
Auteur
 
Messages: 9
Inscription: 27/03/2018

Re: [PREVIEW] Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Nirm » 18/09/2019 08:17

Merci.
Pour ce T2 justement, vous en êtes où ?
Tout le scénario est écrit ? Niveau dessin, à quelle planche ?
Tout ça pour avoir une idée de la parution ou a défaut de la fin de ce T2 côté création.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede yannzeman » 18/09/2019 10:31

je n'ai fait que lire les quelques pages de preview, sur bdgest, et si je suis impressionné par le dessin, je suis surpris par la noirceur du propos, qui du coup, me semble en décalage avec le dessin.
Et pourtant il y a un peu d'humour, mais globalement (sur cette dizaine de pages), c'est noir de chez noir.

J'ai l'impression de lire "Germinal" de Zola, pour l'ambiance.
[Révéler] Spoiler:
l'exécution de la poule est horrible, elle m'a glacé alors que je pensais lire quelque chose de plus bon enfant.


Cette preview me donne envie de lire l'album, mais peut-être pas de suivre ce titre, si cette ambiance perdure. Mais c'est personnel.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Nirm » 18/09/2019 12:26

En même temps, le champ lexical du "résumé" de la preview doit te mettre la puce à l'oreille : milice, dictateur, exploite, injustice...
Tout sauf "bon enfant" en somme.
Le décalage propos/dessin n'est pas un levier nouveau et il est courant dans ce médium, Irena chez Glénat me vient à l'esprit par exemple.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede yannzeman » 18/09/2019 16:09

Nirm a écrit:En même temps, le champ lexical du "résumé" de la preview doit te mettre la puce à l'oreille : milice, dictateur, exploite, injustice...
Tout sauf "bon enfant" en somme.
Le décalage propos/dessin n'est pas un levier nouveau et il est courant dans ce médium, Irena chez Glénat me vient à l'esprit par exemple.


Je n'ai pas pris la peine de lire le résumé, effectivement.
je suis allé directement sur la preview, et le contenu m'a surpris.

Utiliser des animaux (genre qui attire immédiatement la sympathie) pour une histoire cruelle, ce n'est effectivement pas nouveau. J'en ai déjà lu, et j'en garde d'excellents souvenirs, comme "Blacksad" ou "Mulo".

Mais là, je ne sais pas, le sort de la poule m'a touché plus que de raison.
Le fait qu'elle cherche à être maman.

Depuis que je suis papa, il y a des choses que je n'arrive plus à lire/regarder comme avant.
Ca doit être ça.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede JayCee » 18/09/2019 16:17

yannzeman a écrit:
Nirm a écrit:En même temps, le champ lexical du "résumé" de la preview doit te mettre la puce à l'oreille : milice, dictateur, exploite, injustice...
Tout sauf "bon enfant" en somme.
Le décalage propos/dessin n'est pas un levier nouveau et il est courant dans ce médium, Irena chez Glénat me vient à l'esprit par exemple.


Je n'ai pas pris la peine de lire le résumé, effectivement.
je suis allé directement sur la preview, et le contenu m'a surpris.

Utiliser des animaux (genre qui attire immédiatement la sympathie) pour une histoire cruelle, ce n'est effectivement pas nouveau. J'en ai déjà lu, et j'en garde d'excellents souvenirs, comme "Blacksad" ou "Mulo".

Mais là, je ne sais pas, le sort de la poule m'a touché plus que de raison.
Le fait qu'elle cherche à être maman.

Depuis que je suis papa, il y a des choses que je n'arrive plus à lire/regarder comme avant.
Ca doit être ça.


Tu as une montée d'œstrogènes ?
Plus sérieusement, si cela t'a fait de l'effet, c'est peut-être parce que c'est bien foutu, non ?
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede MOELU » 18/09/2019 16:17

Mais là, je ne sais pas, le sort de la poule m'a touché plus que de raison.


cela prouve la force et la qualité de l'ouvrage !, c'est donc positif non ? je pense qu'il n'y rien de pire quand tu lis une bd (ou voir un film, écouter une chanson...) que de ne rien ressentir, ne rien éprouver.
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede yannzeman » 18/09/2019 16:27

JayCee a écrit:
yannzeman a écrit:Mais là, je ne sais pas, le sort de la poule m'a touché plus que de raison.
Le fait qu'elle cherche à être maman.

Depuis que je suis papa, il y a des choses que je n'arrive plus à lire/regarder comme avant.
Ca doit être ça.


Tu as une montée d'œstrogènes ?
Plus sérieusement, si cela t'a fait de l'effet, c'est peut-être parce que c'est bien foutu, non ?


MOELU a écrit:
Mais là, je ne sais pas, le sort de la poule m'a touché plus que de raison.


cela prouve la force et la qualité de l'ouvrage !, c'est donc positif non ? je pense qu'il n'y rien de pire quand tu lis une bd (ou voir un film, écouter une chanson...) que de ne rien ressentir, ne rien éprouver.


Etre surpris par la noirceur d'une oeuvre, ce n'est pas dire qu'elle est mauvaise.
J'ai juste écrit que si tous les tomes sont comme ce que j'ai lu, ce n'est pas pour moi, qui recherche plus du divertissement pur que de (re)lire "Germinal" sous une autre forme.

Mais je reconnais que cette preview est super bien écrite et dessinée.

Je avis donner un exemple issu d'un autre media :
J'ai vraiment été marqué par le film "Event horizon", film qui mélangeait SF et horreur. Je le trouve génial, ce film.

Mais je n'ai pas envie d'en voir d'autres dans le même genre, parce que j'ai justement été trop marqué par celui-ci.
Dernière édition par yannzeman le 18/09/2019 16:31, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede JayCee » 18/09/2019 16:30

Je n'ai lu que les deux premières gazettes mais je n'ai pas trouvé que ça versait dans le gore même s'il y a deux passages plus violents donc celui de la poule. Mais moi j'ai bien apprécié. Quelqu'un qui aura lu la troisième pourra t'en dire plus. Mon exemplaire attend toujours sur ma pile à lire.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede yannzeman » 18/09/2019 16:36

JayCee a écrit:Je n'ai lu que les deux premières gazettes mais je n'ai pas trouvé que ça versait dans le gore même s'il y a deux passages plus violents donc celui de la poule. Mais moi j'ai bien apprécié. Quelqu'un qui aura lu la troisième pourra t'en dire plus. Mon exemplaire attend toujours sur ma pile à lire.


La violence qui marque le plus n'est pas forcément celle qui est la plus démonstrative.
Regardez "the walking dead" (le comics) :
la scène de torture de Michonne par le Governor n'est pas montrée, on entend juste les bruits et on ne nous montre que le visage de Ric, dans la pièce à côté.
Et pourtant, cette scène a marqué les lecteurs (dont moi), plus que d'autres.

(bon, des fois, la violence illustrée est aussi marquante ; dans le même comics, bien plus tard, Glenn a la tête explosée par une batte de baseball, et ça aussi, ça m'a marqué !)

Encore une fois, c'est surtout ce qui nous relit à des scènes de violence qui nous marque... ou pas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede MOELU » 18/09/2019 16:36

Je n'ai lu que les deux premières gazettes

lit l'album tant qu'à faire ;)
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede alambix » 18/09/2019 16:55

Je pense qu'avant de se prononcer sur la noirceur supposée d'une œuvre, il faut encore la lire ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités