Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cavalier suédois (Jean-Pierre Mourey)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Le cavalier suédois (Jean-Pierre Mourey)

Messagede vacom » 09/06/2013 13:56



Le pitch : Au tout début du XVIIIe siècle, l’armée suédoise défait les troupes russes de Pierre le Grand, assurant à son roi, Charles XII de Suède, l’hégémonie sur la Pologne et le Danemark.

C’est dans ce contexte qu’un déserteur, Christian von Tornefeld, et un simple voleur vont se rencontrer, un jour d’hiver, dans les plaines de Silésie, non loin de la frontière de Pologne. Tornefeld, d’origine suédoise, a déserté l’armée polonaise et rêve de rejoindre les rangs de Charles XII. Le voleur, lui, veut échapper à la potence, ainsi qu’aux forges de l’évêché (appelé aussi « l’enfer de l’évêque »), un lieu où le gîte est assuré mais au prix d’une vie de forçat.

Tous deux vont trouver refuge dans un moulin abandonné et hanté. Par un concours de circonstances ainsi qu’un pacte avec un revenant, un plan machiavélique va germer dans l’esprit du voleur qui l’amènera à usurper l’identité de son compagnon d’infortune, et ainsi devenir le « Cavalier suédois ». Jusqu’au jour où le destin va le rattraper…


Des avis ?
vacom
 

Re: Le cavalier suédois (Jean-Pierre Mourey)

Messagede toine74 » 10/06/2013 20:09

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le cavalier suédois (Jean-Pierre Mourey)

Messagede silverfab » 13/06/2013 07:36

Moi je n'ai pas trouvé ça aussi médiocre que semble le dire la chronique, certes, ce n'est pas l'album du mois, loin s'en faut, mais j'ai trouvé ça intéressant et sortant un peu des sentiers battus, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Et, forcement, il faut avouer que avec un score original et soigné, ça passe encore mieux.
Images et musiques par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-un-cavalier-118446382.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le cavalier suédois (Jean-Pierre Mourey)

Messagede thyuig » 13/06/2013 08:11

C'est d'autant plus frustrant que le roman de Perutz est un chef-d'oeuvre, et je pèse mes mots.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Le cavalier suédois (Jean-Pierre Mourey)

Messagede vacom » 13/06/2013 19:43

thyuig a écrit:C'est d'autant plus frustrant que le roman de Perutz est un chef-d'oeuvre, et je pèse mes mots.


Faudra que j'essaie, tiens.
vacom
 


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité