Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Cas Gaiman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Le Cas Gaiman

Messagede cicerobuck » 05/02/2026 13:49

Message précédent :
Et Concernant Gaiman aux US, presque tout les moins de 40 ans un poil éduqués savent qui il est, c'est une figure, voir une star. Son bouquin sur les mythologies Vikings est un énorme succès. Le réseau des bibliothèques est hyper influant aux US, et Gaiman a fait le taf, avec des tonnes de rencontres avec les lecteurs, séances de dédicaces, et c'est un bon client.
C'est difficile d'ici de se rendre compte sa place, mais une préface ou un bandeau proo signé de lui sur un autre bouquin peut lancer la carrière d'un ouvrage, massivement.
Est on au niveau de Stephen King? Je dirais juste en dessous. Il y a quand même eu 5 adaptations audiovisuelles mainstream de ses oeuvres, plus pas mal d'autres choses (Beowulf, la version anglaise de Princesse Mononoke, du Dr Who, etc). Et il a toujours été largement utilisé par la marketing , ce qu n'est pas si commun pour les auteurs adaptés.

Moi non plus je ne sus pas client de tout Gaiman, loin de là, mais ça me fascine quand mes potes texans qui ouvrent un livre tout les 10 ans me parlent de Gaiman...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 05/02/2026 13:57

Une des plus grandes qualités de Neil Gaiman a toujours été sa capacité à vendre la marque Neil Gaiman.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cyril91 » 05/02/2026 13:59

Son bouquin sur les mythologies Vikings est un énorme succès.

Pourtant, je trouve que c'est une de ses oeuvres qui a le moins la "patte" Gaiman.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 05/02/2026 15:07

euh... si vous le dites a écrit:Une des plus grandes qualités de Neil Gaiman a toujours été sa capacité à vendre la marque Neil Gaiman.

Oui, c'est un reproche que j'ai sur son oeuvre, le côté "10 bouquins qui sont déclinés sur tous les supports possibles". J'ai déjà dû évoquer ça ici, que ça me gonflait que Gaiman passe plus de temps à chercher des contrats pour faire une adaptation en comédie musicale pour Neverwhere ou en podcast pour Anansi Boys qu'à écrire un nouveau truc.

Cyril91 a écrit:

Pourtant, je trouve que c'est une de ses oeuvres qui a le moins la "patte" Gaiman.

Et sans doute la plus faible. :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 05/02/2026 15:40

Même la version graphique n'est pas folichone, et ce malgré la présence, entre autre, de l'immense P. Craig Russell.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 05/02/2026 16:09

Une des plus grandes qualités de Neil Gaiman a toujours été sa capacité à vendre la marque Neil Gaiman.

Ca n'a pas l'air d'être un compliment. C'est un auteur qui m'a tout de suite déplu, Gaiman, dès la lecture (avortée d'ailleurs) d'American Gods.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Funkyyy » 05/02/2026 16:52

crepp a écrit:
Tireg a écrit:Ca me fait un peu penser à Tolkien : avant les films de Peter Jackson, l'univers de la Terre du Milieu restait cantonnée à une certaine frange de la population, et le grand public ne connaissait pas.

Tu peux trouver des articles, mais avant les films, Tolkien vendait déjà énormément de livres dans le monde.

J'allais le dire. ;)

Après ça dépend ce qu'on appelle le (très très) grand public. ;)

Solomon a écrit:Et il ne faut pas oublier aussi que pendant les années 1960 Tolkien a été l'un des idoles de la génération hippie.

https://en.wikipedia.org/wiki/Frodo_Lives!

https://www.bbc.com/culture/article/201 ... he-hippies

On peut le retrouver un peu partout, dans les produits culturels de cette époque.

Tout à fait, et on retrouve le SDA dans la culture pop un peu partout, je pense à Led Zep et pas mal d'autres groupes. ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede mdata » 05/02/2026 17:11

silverfab a écrit:Même la version graphique n'est pas folichone, et ce malgré la présence, entre autre, de l'immense P. Craig Russell.

J'avoue que pour ma part je n'ai lu que la version graphique et que j'ai beaucoup aimé.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cyril91 » 05/02/2026 18:01

Tireg a écrit:
Cyril91 a écrit:

Et sans doute la plus faible. :?

J'ai bien aimé malgré tout. Mais c'est parce que ce sont des histoires de la mthologie nordique et parce qu'elles sont bonnes (j'ai bien aimé les dessins également) ; Gaiman n'y ajoute pratiquement rien.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede euh... si vous le dites » 05/02/2026 18:41

lobo a écrit:

Ca n'a pas l'air d'être un compliment. C'est un auteur qui m'a tout de suite déplu, Gaiman, dès la lecture (avortée d'ailleurs) d'American Gods.

Ce n'est ni un compliment ni son contraire.
Je pense juste que, nonobstant les qualités de son oeuvre, Gaiman est un gars très fort en marketing et que ça a contribué à sa notoriété.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Comics