Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede nexus4 » 11/02/2015 12:05

Message précédent :
Un petit up pour relayer la censure dont est victime la traductrice iranienne de l'album :
http://www.juliemaroh.com/2015/02/11/so ... h-jodeyri/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Oncle Hermes » 11/02/2015 12:20

Je crois que là malheureusement on est même une ou deux coudées au-dessus du mot "censure". :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede NARCISSE » 11/02/2015 12:30

C est même étonnant qu un éditeur ait le courage de publier un livre dans les pays arabes sur l homosexualité...
Il ne fait pas bon d être gay dans cette région du monde.
En tout cas l info est a relayé !
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Oncle Hermes » 11/02/2015 12:45

De ce que je comprends, je ne suis même pas sûr que le livre soit "publié dans les pays arabes". L'éditeur (Naakojaa) est basé à Paris et, après quelques recherches vite faites sur le net, il semble que son but soit de toucher, par des publications papier et numériques, les audiences persanophones à travers le monde. Donc, assez typiquement, si j'interprète bien, plutôt la diaspora de ceux qui ont fui l'Iran...

Mais parce qu'elle a traduit cette BD pour un éditeur basé à Paris, qui ne passera jamais les frontières de la République islamique (en tout cas sous sa forme imprimée...), c'est toute l'œuvre publiée en Iran de Sepideh Jodeyri, et les personnes avec qui elle travaille (son éditeur iranien, le directeur de musée qui devait l'accueillir), qui se retrouvent attaqués.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede MLH » 11/02/2015 20:15

L'Iran (dont il est question ici) n'est pas non plus un pays arabe ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede edgarmint » 11/02/2015 21:28

nexus4 a écrit:Un petit up pour relayer la censure dont est victime la traductrice iranienne de l'album :
http://www.juliemaroh.com/2015/02/11/so ... h-jodeyri/



à la fin de son texte, Julie Maroh a demandé, je cite : "Si vous publiez ce sujet sur le web, merci d’en diffuser le lien ci-dessous dans les commentaires." :P

Donc :

- Plus de détails sur ces événements en anglais : http://www.juliemaroh.com/wp-content/up ... odeyri.pdf

- L’interview d’un Iranien exilé concernant les représailles anti-gay : http://fr.euronews.com/2013/06/14/bonus ... n-en-exil/

- La version persane du « Bleu » : http://www.amazon.fr/Abi-Garmtarin-Rang ... n-Rang-Ast
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede edgarmint » 14/02/2015 10:42

Une nouvelle bande dessinée de Julie Maroh est annoncée pour mars - a priori elle était disponible sur le stand de l'éditeur La boîte à bulles" à Angoulême -, il s'agit de :

Image


Les infos éditeur :


L'histoire :

Précédemment publié dans le magazine taiwanais «Big Issue», City & Gender est un recueil d’histoires courtes qui se déroulent toutes dans une ville contemporaine, à la fois universelle et ordinaire : anonyme, normée, mais surtout genrée.

Les personnages de ces contes se retrouvent confrontés aux stéréotypes et aux poncifs que leur sexe et la rue leur imposent.

City & Gender questionne avec subtilité la ville et l’environnement, et induit aussi une réflexion sur l’identité, sur le genre féminin/masculin et sur la société du XXIe siècle.

Une critique fine et habile sur un sujet d'actualité, édité en version bilingue.


Pages : 64
Broché, noir et blanc
Prix : 7 €
Collection : Hors champ
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Cooltrane » 04/05/2015 10:56



Beaucoup trop court à mon gout, surtout qu'il est un recto verso avec sa version anglaise... du coup, on se tape la même historiettes dans les deux langues, et que la version originale est moins bonne que la version francophone....

Bref, pour moi, c'est une déception

Quant au sujet (pas suffisemment développé, vu qu'il n'y a que 32 pages réelles, cela fait penser furieusement à:



Sans compter que la version masculine est tout aussi crédible (si pas plus) que celle de Maroh.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités