Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Beffroi - Spurrier, Stokely - Akileos

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

[PREVIEW] Le Beffroi - Spurrier, Stokely - Akileos

Messagede nexus4 » 01/08/2017 19:47

LA PREVIEW :

Image

Le Beffroi est une montagne de métal et de pierres, une vaste cité qui se dresse au milieu d’un désert radioactif et dans laquelle se presse un million de résidents humains et non humains. Une cité en guerre avec des fanatiques religieux et déchirée par la tension entre une classe dirigeante humaine, les “sculptés” (des hybrides modifiés génétiquement) et les non-humains.
En tant que capitaine de la garde urbaine, Shå, une “sculptée”, est responsable de la sécurité de ce grand bazar. Tandis que se profile le couronnement d’une nouvelle baronne nourrissant une haine farouche des non-humains et que les conflits internes et externes à la cité arrivent à un niveau des plus critiques, Shå doit mener une enquête sur une série de meurtres atroces de notables. Elle découvre alors que le Beffroi recèle bien des secrets…

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Beffroi - Spurrier, Stokely - Akileos

Messagede onehmouninehl » 26/09/2017 17:21

Oups ! Complètement passé à côté de la preview, je l'ai acheté vendredi dernier en me basant simplement sur un feuilletage et la couverture...
Pour le moment, (j'en suis à un peu plus de la moitié : je lis chapitre par chapitre dans le mesure du possible pour les comics, pour conserver le côté feuilletonnesque des floppies) c'est plutôt bien, voir très bien... Quelques maladresses dans le dessin, mais il est très bien d'un autre côté (un mélange de Moëbius mâtiné de de Caza ayant été gavé à Miyazaki et aux BPRD de Davis). Le scénario est intéressant (bien que le début faisait un peu peur) et le contexte post apocalyptique plutôt réussi...
Là où j'en suis, je ne serai pas contre d'autres histoires dans ce monde, d'ailleurs !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le Beffroi - Spurrier, Stokely - Akileos

Messagede onehmouninehl » 29/09/2017 19:50

Marrant : deux des références que j'évoquais sont citées par le dessinateur comme sources dans l'interview de fin d'ouvrage. En outre, je viens de faire le rapprochement : le scénariste, c'est celui qui a repris Crossed+100 après Moore : il avait fait ses preuves en post apo sur le beffroi déjà, donc pas d'erreur de casting !
Ma bonne surprise de semestre, ce bouquin...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le Beffroi - Spurrier, Stokely - Akileos

Messagede mome » 02/10/2017 22:02



La chronique de Le beffroi par O. Vrignon est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Le Beffroi - Spurrier, Stokely - Akileos

Messagede chris24 » 08/10/2017 12:12

Oula.... lu les 4 premiers chapitres et beaucoup beaucoup de mal à accrocher ! :?
Je trouve l'univers dépeint trop artificiel, j'ai du mal à y croire et à être transporté dedans.
C'est aussi sans doute dû aux dialogues que je trouve pénibles à lire, manquant de fluidité et de naturel.
Et manque d'intérêt pour l'histoire racontée aussi, pour le moment pas captivé du tout par cette enquête.
Ni par les personnages.
Ni par le dessin qui donne souvent l'impression de bâclé et de remplissage.

Bien déçu pour le moment en comparaison de Six-Gun Gorilla qui pour moi était d'un tout autre niveau. J'ai même du mal à faire le lien avec les auteurs...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le Beffroi - Spurrier, Stokely - Akileos

Messagede chris24 » 12/10/2017 20:20

Bon ben victoire par KO.... :Violence:

Après un 5ème épisode qui redonnait de l'épaisseur au perso principal, je me suis dit "ah ça va peut-être devenir un peu plus intéressant !" et puis chapitre 6 et 7 bof bof... Mais c'est inintéressant au possible ce truc quoi... absolument pas eu envie de perdre encore 1h à finir le dernier tiers du bouquin...

Refourgué dans le rayon de mon libraire...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le Beffroi - Spurrier, Stokely - Akileos

Messagede silverfab » 15/10/2017 18:29

Si je suis d'accord que le début est un peu laborieux et que coté dessin le très bon côtoie le très moyen, je penche plus du coté de Oneh concernant ce Beffroi.

Si on pourra reprocher au scénariste d'avoir voulu faire "développé" coté background mais de s'empêtrer effectivement dans ses aller-retours de narration, l'ensemble est intéressant si tant est qu'on passe ces quelques défauts et qu'on accepte qu'on a peut être pas toutes les pièces du pzzle ou que celui ci est compliqué pour une image pas forcément ardue (hum, c'est un peu abscons comme analogie!)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le Beffroi - Spurrier, Stokely - Akileos

Messagede Synea » 02/12/2017 16:57

J'ai eu également beaucoup de mal à rentrer dans cette enquête qui nous mène sur l'histoire personnelle du personnage principal.
La seconde partie est un peu plus rythmée et nous retiens davantage. L'univers est quand même assez complexe et mériterait quelques explications. Pour avoir pu discuter un peu avec Stokelylors de son passage à Bordeaux il souhaitait une histoire bien en place dans un monde pensé dans le moindre détail d'après ce que j'ai compris.
En somme je n'ai pas été très emballé, il faut être pugnace pour mériter le fin mot de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Synea
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 24/03/2013
Localisation: Bordeaux
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Le Beffroi - Spurrier, Stokely - Akileos

Messagede naamlock » 26/03/2018 09:47

Tout l'inverse, j'ai été captivé de bout en bout (bien que j'ai eu un peu de mal avec le graphisme, au début, à la limite du fanzine (persos très rigides sur plans éloignés) et traits hyper lâchés mais qui s'améliorent au fur et à mesure des chapitres)
L'univers est très riche, la mythologie bien pensée et les tenants et aboutissants sont surprenants (bien sur, on se doute rapidement que certains protagonistes sont impliqués mais il est impossible d'en déduire la finalité)
J'ai toujours rêvé de faire un album d'Heroic Fantasy atypique jouant avec les codes des films policiers et j'ai été remarquablement servi par ce script, j'en suis sur le cul.
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans


Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités