Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Steph44 » 01/11/2020 13:33

Message précédent :
Bon, j'ai lu :)
C'est un bon livre, voire très bon, à mon goût.
Pas exceptionnel non plus, en retrait par rapport à mes plus gros coups de coeur (qui ne manquent pas actuellement).
Je ne relirai certainement pas, car les aventures du Baron offrent plusieurs accès possibles, de qualité, et qu'au fond on y retrouve toujours les mêmes ingrédients.
J'avoue cependant avoir pris un réel plaisir de lecture.
Petit agacement final, concernant cette pseudo édition de luxe: le pauvre cahier graphique... avec en point d'orgue la reproduction des quelques 65 planches en esquisses... toutes regroupées sur 2 pages, c'est-à dire chacune en 3cm X 4 cm... dont totalement illisibles pour ne pas dire invisibles. Foutage de gueule !
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Nirm » 01/11/2020 16:44

En effet, sympa et parfois drôle.
C'est joli, on retrouve bien la patte de cette génération (Turf, Mazan, Loyer) et les clins d'œil du debut, à MAM, Turf et Bajram, m'ont fait sourire.
L'alternance de style pour coller aux élucubrations du héros est bien vue même si les effets de lettrage nécessitent quelques efforts par moments.
Divertissant mais pas la claque que certains ont pu avoir.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Karzak » 01/11/2020 19:52

Nirm a écrit:même si les effets de lettrage nécessitent quelques efforts par moments.


Particulièrement vrai me concernant pour le récit en Russie, pour le coup a m’a un peu gâché la lecture de ce passage.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Cooltrane » 01/11/2020 23:16

Cooltrane a écrit:
ubr84 a écrit:Et bien j'ai adoré ce livre !

Je trouve la réécriture super intelligente, les variations de style sont parfaites et la BD arrive à la fois à adapter le baron sous un nouveau support et à lui faire dire bien plus sur : qu'est-ce qu'une histoire ? Un conteur ? La réception, la fiction, la réalité...

C'est touchant et intelligent et superbement dessiné.

Si vous le trouvez trop cher, foncez en bibliothèque dès qu'elles rouvrent pour le lire :lire:


il est sorti??

Pas vu lors de mon passage chez Slumber hier. Bon, je ne cherchais pas spécifiquement celui-là et il n'était pas sur ma liste, mais depuis que j'ai vu la preview ici, je m'étais dis que je le feuilletterais bien volontiers .
Normalement, un Masbou ne m'intéresse que moyennement (DC&DC, j'ai pas su aller plus loin que le T6), mais don changement de registre (dessin et couleurs) m'interpelle un tantinet.

Bon, je passe chez Brüsel ce début d'après-midi et je le verrai.


Bon, les couleurs sur papier sont assez différentes de la preview sur écran et pour finir une déception avec l'album en main.

Je passe.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede JAUNE » 02/11/2020 14:28

très chouette lecture pour ma part. De l'aventure, de l'humour, de la fantaisie, et de la poésie, que demander de plus en ce moment? :love:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6134
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede mistercoyote » 06/11/2020 17:15

J'ai adoré ce récit, c'est vivant c'est beau, c'est riche. Juste le problème de lettrage comme dit précédemment où la lecture est difficile sur certains passages.

Le prix est certes un peu haut mais l'objet est beau et pour moi c'est une BD à très haut potentiel de relecture et de prêt autour de moi donc au final c'est pas si cher.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15020
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Gaston68 » 10/11/2020 21:55

J'ai passé un bon moment avec cet album. Je ne sais pourquoi, mais je m'attendais à quelque chose de plus sérieux...mais pas du tout c'est frais et teinté d'humour.

Dans le strip dessiné sur la première page (3eme / fait par Turf), ça serait pas Denis Bajram au centre ?
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3230
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Nirm » 10/11/2020 21:58

Le bandeau est caractéristique, oui, comme case suivante, l'hommage à Marc-Antoine Mathieu.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Aleksi » 14/11/2020 17:45

Je suis déçu car je voulais que ce soit un chef d'oeuvre :D
Et il me manque un tout petit je ne sais quoi pour que cette Bd le soit (un dosage plus subtil d'humour ? plus de poésie ? difficile à faire, y en a quand même, quelques planches supplémentaires pour que l'on accroche un peu plus à ce beau personnage mélancolique, à ce moment de sa vie ? Bref, je sais pas)
Mais en dehors de ce désappointement tout personnel, c'est une très bonne BD, et les planches de Masbou sont un régal (comme d'habitude).
Pour la relecture, oui, bon potentiel à mon avis également, je l'ai déjà lu deux fois et j'ai encore plus apprécié la seconde.
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Capitaine Haddock » 15/11/2020 23:25

J'ai lu la discussion sur le prix, mais je vais plutôt apporter mon ressenti sur l'album. Quel plaisir immense ! Quel pied de tous les instants ! Jean-Luc Masbou n'a pas ménagé sa peine pour revisiter l'histoire du Baron de Munchhausen, et entre les variations graphiques, les petits clins d'œil glissés ça et là, le dessin somptueux, les couleurs à l'avenant, j'ai tout simplement adoré. C'est quand même dans ce qui se fait de mieux en franco-belge classique (j'entends dans un format qui ne fait pas "roman graphique").

Je connaissais moyennement l'histoire du fameux baron (pas vu le célèbre film par exemple), et je trouve qu'il tient son sujet de bout en bout. C'est le premier album que j'ai lu pendant le confinement et ça m'a redonné la pêche pour la journée.

C'est bien évidemment un chouïa en-dessous de De Capes et de Crocs. Mais tellement meilleur que la série qu'il a scénarisée récemment (le Monster Club, premier tome sympa, deuxième tome franchement dispensable). Et au-dessus de 99% de la production de cette année. C'est dans mon top 5 annuel.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Croaa » 25/11/2020 00:47

Très bel album pour ma part. Un plaisir fou de lecture.
J'ai beaucoup apprécié les alternances entre la vie du Baron et ses aventures contées. Surtout la lucidité du personnage. Beaucoup d'humour mais une belle leçon de vie.
Et toujours un plaisir de retrouver le trait enjoué de Masbou.
Une belle réussite à mon sens avec l'écueil évité de tomber dans le panneau de la bête succession d'aventures. Les liaisons sont savamment orchestrées. Du bel ouvrage assurément. Et un univers onirique bien plaisant.
Un cadeau de noël tout trouvé assurément. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede xof 24 » 25/11/2020 13:26

A ce jour 18 VOTES et une note de 3,7/ 5




Amis lecteurs à vos votes ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34819
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede drabag » 25/11/2020 19:58

Oui, bon, ça va, j'ai compris, c'est très très bon... Je l'ai acheté, en occaz', et pis c'est tout :P (17€)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede xof 24 » 25/11/2020 20:10

xof 24 a écrit:A ce jour 18 VOTES et une note de 3,7/ 5




Amis lecteurs à vos votes ;)


Augmentation du nombre de votes 22
Augmentation de la note 3,8/5


On va bientôt se rendre compte que même si il est cher à l'achat, cela serait un album à lire...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34819
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Karzak » 25/11/2020 20:17

xof 24 a écrit:
xof 24 a écrit:A ce jour 18 VOTES et une note de 3,7/ 5




Amis lecteurs à vos votes ;)


Augmentation du nombre de votes 22
Augmentation de la note 3,8/5


On va bientôt se rendre compte que même si il est cher à l'achat, cela serait un album à lire...


A noter, 26 citations dans le Top 5 des lecteurs également. A titre de comparaison, c'est dans les mêmes eaux que Batman White Knight (29) et Catelmaure (24). :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede chris24 » 25/11/2020 21:30

xof 24 a écrit:Augmentation du nombre de votes 22
Augmentation de la note 3,8/5

On va bientôt se rendre compte que même si il est cher à l'achat, cela serait un album à lire...

Bof, je trouve que la note marque au contraire un désintérêt d'un certain nombre de votants. Perso en-dessous de 4,3/4,4 je me méfie et vais investiguer plus pour passer à l'achat...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Croaa » 26/11/2020 00:10

Une note ne veut pas dire grand chose quand tu ne connais pas les votants...
Que ce soit 3,8 ou 4,4.
Si ce sont des personnes qui n'ont pas les mêmes goûts que toi, cela n'avance pas à grand chose...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede chris24 » 26/11/2020 02:17

Certes, ça reste un indicateur, pas une vérité en soi.
Après le nombre de votants permet quand même de voir si quelque chose se dessine, si un consensus émerge ou pas.
Et ensuite faire confiance à sa propre intelligence pour recouper ces infos avec ses propres goûts.
C'est quand même l'intérêt des notes, si elles n'ont aucun intérêt, pourquoi ce système a-t-il été créé et pourquoi perdure-t-il ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Croaa » 26/11/2020 07:48

Ouais, bof.
C'est le même fonctionnement avec les tops de ventes.
Ce qui se vend le plus n'est pas forcément ce qui est de meilleure qualité.
Donc ce qui obtient le plus de votes comme ce qui se vend le plus...
Des avis sur le contenu (et pas sur le prix, hein :roll: ou sur le tirage de d'édition luxe...) à mon sens surpasse tout chiffre...
Mais bon, ce n'est que mon avis.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede HervB » 09/12/2020 00:25

J'ai pris du retard dans mon achat (et donc de ma lecture) du nouveau Masbou. Je viens donc de lire toutes les pages du sujet pour rapidement m'ennuyer devant les interminables discussions sur le prix qui ne présentent pas d'intérêt. si on trouve trop cher, comme posté précédemment, on va le lire en biblio ou on l'achète d'occasion si on a la chance de le trouver, pas la peine de s'engueuler sur un forum (même si, effectivement, on peut écrire son mécontentement).

Pour ma part, je trouve que 25 euros est un prix habituel pour de nombreuses BD (avec, certes, généralement plus de pages mais en N&B), donc ça ne me dérange pas. Au moins, on peut espérer que Masbou a été correctement rétribué pour tout le travail qu'il a effectué sur ce titre (en fait, il faudrait connaître l'avance sur droits).

Allez, pour donner mon avis, le plus simple est de citer tzynn qui a très bien exprimé ce que je pense à l'arrivée...

tzynn a écrit:Est-ce que la bd c'est juste un ratio prix / nombre de pages? Parfois j'ai l'impression que seul le nombre de pages est à prendre en compte. Pour ma part, si ça ne se lit pas en quelques minutes et qu'on a un vrai travail d'auteur, je n'ai pas de souci à mettre plus cher. Je préfère avoir un Baron que 2 albums de blondes qui ont plus de pages au total, si c'est le critère d'achat.

Ici Masbou fait le taf. Il revisite une histoire connue pour la recontextualiser. Il varie son style de dessin à chaque scènette pour illustrer chacune de manière différente. Le baron est touchant et l'histoire ne se lit pas en 10 minutes, surtout si on scrute tous les détails des pages.

Il manque un petit quelque chose au scénario pour en faire un livre absolument nécessaire, mais cela reste un très bon livre qui se démarque par un vrai travail artistique.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1056
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede chris24 » 09/12/2020 11:16

Les discussions sur le prix t'ennuient mais tu donnes le tien ce qui remet une pièce dans la machine, c'est un peu comique comme procédé. ;)
Donc en fait tu fais exactement comme tout le monde mais je ne te jette pas la pierre : c'est bien normal de réagir puisque la composante prix fait partie de la BD. Maintenant y'a pas eu d'engueulades pour autant (où alors on n'a pas lu les mêmes échanges). En ce qui me concerne, comme tu le dis, si je la trouve en EO d'occas un jour je le prendrai, pour le moment j'ai fait l'impasse dessus et je vis très bien avec ça.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités