Cooltrane a écrit:papyjulio a écrit:Il y a tellement de sorties que je ne peux pas acheter tout ce qui me fait envie ! Alors autant faire un tri bien réfléchi et documenté je trouve (attention je laisse la place à quelques achats compulsifs, on ne se refait pas complètement)
Il y a trois catégories pour moi, mais c'est pas pour cela que ce soit plus simple:
1- ceux qui sont un achat immédiat et surtout souvent fort anticipé (souvent because ma présence sur BDGest), et cela doit représenter 60 ou 70% de mes achats. En général je ne me lasse pas de ceux dans cette catégorie et les relectures renforceront de sentiment.
2- ceux qui sont d'office éliminés (+/- 80 à 90% de la production habituelle) et cela inclut bien des trucs: mangas, comics, série FB au-dessus de 20 ou 30 tomes (souvent la barre est à 10 chez moi), or rapidement écartés: BD-réalité ou BD-reportage et tout les RG avec dessins de patte de mouche et diarrhée intestinale et artistique étirée sur plus de 200 "planches" (restons poli)
3- ceux qui m'intriguent et que j'ouvrirai plus d'une fois avant de décider si oui ou non. Et là, c'est une forme de torture (surtout que je ne suis pas public facile), car mon piffomètre (radar à daube) navigue en plein brouillard. Si je devais dire oui à tous les bouquins qui m'intriguent (et que je me le permettais financièrement à chaque fois), je crois que je serais déçu assez souvent.
En fait une grosse partie de ma satisfaction (et donc anti-lassitude)

portera sur mon sentiment suivant:
le relirai-je et si oui, sera-ce plus d'une fois? Car pour finir, cette question implique: est-ce que je voudrai le garder (donc prendre de la place dans mon espace volontairement un peu limité) ou ira-t'il rejoindre le pile de sortie dans qqes années après un feuilletage (rapide) ou relecture (et impliquant une revente a forte perte).
c'est exactement, au mot près, ce que je pense/fais.
Cela permet d'éviter la lassitude évoquée dans le titre, parce que, de plus en plus, je ne conserve que ce que j'aime relire, dans un an, dans dix ans, dans vingt ans.
j'ajouterai que j'ai adapté mes achats à ma situation personnelle.
célibataire, j'achetais tout et n'importe quoi, pour mon seul plaisir.
papa, j'achète maintenant avant tout pour ma descendance, en me demandant :
-est-ce qu'il aimera ?
-est-ce que ce sera digne de lui ?
du coup, les trucs crapoteux, trop à la mode, pas assez travaillés, je zappe de mes achats.
je lis, sans payer, mais fini les achats à tout va.
Du coup, si je suis, par période, un peu désapointé devant le niveau proposé par certaines BD, je retrouve du plaisir par procuration, en voyant mon fils lire et relire ces BD que j'ai acheté au fil des années en espérant qu'il les aimerait, quand il saurait lire. Et c'est le cas, et c'est génial.
Alors, lassé, moi ?
bin non, finalement !